C'est Noël... en av[e]nt!

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-periode-avent-2020

Les vacances arrivent à grands pas maintenant... Il est temps d'avancer un peu sur l'organisation de Noël!

Je vous avoue pourtant que j'ai un peu de mal à me mettre dans l'ambiance, cette année... Pour contrebalancer l'actualité morose, certains ont décidé de s'y mettre encore plus tôt que d'habitude et parfois même de surjouer un peu la féérie ; mais ici, comme tous les ans, nous avons quand même attendu le 1er décembre pour ouvrir les festivités de la période de l'Avent.

C'est pourtant une période que j'aime tout particulièrement : nous passons rarement (pour ainsi dire jamais) Noël à la maison, alors l'Avent, c'est ma version à moi de notre Noël en famille, avant que l'on ne rejoigne nos proches au sens plus large pour les fêtes proprement dites.

Du coup, j'aime nous créer au fil des ans des petites traditions, pour laisser tranquillement s'installer la magie, et créer à nos filles de merveilleux souvenirs.

blog-maman-picou-bulle-lutin-noel

Alors, on a laissé monter l'excitation et l'attente - mais ça y est, maintenant on a ouvert les festivités!

Nous avons commencé par monter notre sapin, avec mille précautions pour éviter que bébé ne vienne casser les boules trop fragiles - tout ça pour rien, d'ailleurs, parce qu'elle l'a carrément snobé et ne s'intéresse pas vraiment^^!

Nous avons installé la boîte de l'Avent que les filles aiment tant, dans une version un peu simplifiée cette année. Entre le Covid et bébé, pas facile de prévoir comme d'habitude quelques activités... Alors cette fois j'ai limité les "bons pour" immatériels, et je les ai d'autant plus gâtées. Avec l'année qu'elles viennent de passer, je crois que ce n'est pas volé!

Et nous avons encore accueilli Fripon, le lutin de Noël qui nous avait déjà fait plein de blagues l'an dernier. Cette jolie tradition importée des États-Unis est définitivement adoptée par ici! Sans même que j'en reparle, les filles réclamaient d'elles-mêmes le retour de leur elfe adoré ; elles lui ont préparé un petit lit, et même fabriqué un faux billet de train pour qu'il puisse revenir au plus vite!

Elles se souvenaient bien de ses facéties de l'an dernier - alors il nous faut rivaliser d'imagination pour réussir chaque jour à les étonner! En tout cas c'est une mode à laquelle nous ne regrettons pas d'avoir cédé ; à peu de frais, ce sont de très bons moments en famille assurés!

Et puis bien sûr, on a ressorti nos décos, cuisiné de bons sablés, fabriqué de belles couronnes de Noël et organisé quelques activités.

blog-maman-picou-bulle-biscuits-de-noel

Le mois de décembre est toujours très festif par chez nous, au delà même de l'Avent.

Même si vu le contexte, nous n'avons malheureusement pas pu profiter de la fête des lumières cette année, il nous reste notre anniversaire de rencontre à marquer, l'anniversaire de notre filleul, et maintenant aussi, l'anniversaire de Comète à fêter. De quoi se faire plaisir chaque semaine ou presque^^!

Alors, c'est sûr que cette fois, ça n'avait pas la même saveur que les autres années... Confinés, on est restés en petit comité, et on a tout fêté en toute simplicité. C'était sympa quand même, mais j'ai du coup plus de mal à réaliser qu'autant de temps a déjà passé!

Entre les annonces gouvernementales tardives, après lesquelles on attendait pour savoir à quelle sauce on serait mangés, et les festivités qui semblent avoir déjà commencé depuis bien 2 mois sur les réseaux sociaux... Il me semble qu'on est lancés à la fois trop tôt et trop tard, et qu'on a fini par en perdre la temporalité.

Résultat je me sens presque un peu larguée, et j'ai du mal à m'organiser!

blog-maman-picou-bulle-decoration-noel

Il faut dire aussi qu'avec un bébé à m'occuper, j'ai moins de temps pour m'y mettre que les autres années.

Sans savoir si on pourrait partir pour Noël, et nous rendre comme d'habitude chez nos parents respectifs, on a un peu fait traîner... Compte tenu des décisions annoncées, mais en gardant en tête que le risque sanitaire reste fort, nous avons décidé de visiter nos familles comme d'habitude, mais avec une attention renforcée.

Maintenant qu'on est fixés, il faut mettre un bon coup d'accélérateur pour trouver les derniers cadeaux, réfléchir à la meilleure manière de les emballer, et surtout définir notre organisation pour le jour J.

Enfin - pour LES jours, plutôt, car nous passerons à chaque fois quelques jours dans nos familles. Et justement - comment faire alors? Pour respecter au maximum les recommandations de sûreté sanitaire, nous éviterons les grands rassemblements pour privilégier autant que possible des petits groupes, espacés, en multipliant les occasions.

Le tout en respectant le couvre-feu, qui impacte directement les moments où l'on peut se rencontrer, et les trajets tels que nous les avions envisagés. Il faut tout caler en journée ; et forcément c'est plus dur d'accorder nos violons et de tout caser...

Avec en toile de fond tous les doutes que la situation sanitaire laisse planer - pas facile de se relâcher!

blog-maman-picou-bulle-en-attendant-noel

Mais on essayera quand même de faire au mieux pour ce Noël bousculé, en tentant d'entretenir la féérie autant que la sécurité.

Et puis il reste encore un peu de temps... Alors on va en profiter entre nous, doucement, au chaud dans notre petit cocon, à lire de jolies histoires de Noël, à réfléchir à de bons menus, ou à partager encore quelques soirées ciné.

C'est de ça dont on se souviendra, au final ; l'organisation, ça reste des petits détails. Même si c'est toujours une période ultra fatigante pour les mamans, tout cela ça reste en coulisses ; et en général, malgré les petits soucis, on trouve toujours une solution pour que la fête soit belle. Même si elle est moins fastueuse, plus intimiste et moins étendue que d'habitude.

Pour nous, ça changera au final peu de choses, car même si notre organisation ne sera pas exactement comme on l'aurait souhaité, on se retrouvera en terrain familier. Mais j'ai une chaleureuse pensée pour tous ceux qui ne pourront pas voir leur famille cette année, ceux qui, encore plus nombreux que d'habitude, devront aller bosser, ceux qui n'ont plus de budget pour fêter, ou ceux qui ont des proches malades ou affectés.

Franchement, ce n'est tellement rien d'avoir à réorganiser, à adapter nos projets, par rapport à tout ce qu'à été cette année... Autant faire des efforts et se limiter pour tourner la page aussi vite que possible. Alors je compte bien saisir au maximum la chance qui m'est donnée de pouvoir quand même passer de belles fêtes cette année, auprès de ceux qui me sont chers.

Je vous laisse du coup quelques temps pour bien en profiter... et je vous souhaite à tous une belle fin d'année.

Je ne reviendrai sans doute ici que pour la 'bonne année' - en l'espérant meilleure que celle qu'on vient de passer!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-avent-noel-2020

 

Publié dans Ma p'tite vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article