24 petites douceurs de Noël {TAG}

Publié le par Picou

bonheurs-noel

Ca y est, on est en Décembre! On a enfin le droit de se plonger à fond dans l'ambiance enchantée de Noël!

Depuis ce week-end, notre sapin est monté, les guirlandes de Noël sont accrochées, le calendrier de l'avent installé, et les tous les cadeaux sont bouclés! (oups...ça, en fait, non! #alabourrecomplet...)

Chez les Picous, on ne commence les festivités qu'à partir de Décembre, c'est la tradition - mais  finalement, ce n'en est que meilleur quand on peut enfin se mettre dans l'ambiance!

Et moi, j'adore! Pour moi Noël c'est avant tout une ambiance, un peu de chaleur et de féérie pour réchauffer l'hiver.

C'est une somme de petits plaisirs du quotidien, qu'on ne retrouve qu'à cette période, enrobés dans une furieuse envie de voir le beau autour de nous et de faire plaisir autour de soi sans rien attendre en retour.

Sapin-noel

Alors comme l'éclectique Sarah de Boots and Pepper nous a proposé de créer le calendrier de l'avent de nos petits bonheurs de Noël, j'en profite pour me plonger d'avance dans les délicieux moments qui m'attendent et qui rendent ce moment si unique à mes yeux!

Je vous laisse donc découvrir de que Noël évoque chez moi, entre tradition, convivialité, chaleur et un peu de rigolade ;o)

Mon calendrier de l'avent des petits bonheurs de Noël


1. Choisir des bricoles pour le calendrier de l'avent de mes filles
2. Remonter les cartons de décos et semer des paillettes partout au passage
3. Acheter une toute nouvelle boule de Noël à ajouter au sapin
4. Décorer le sapin et toute la maison, sortir les guirlandes lumineuses
5. Préparer des sablés aux formes de Noël et des dattes à la pâte d'amande
6. Écouter le son des petites clochettes dans toutes les musiques diffusées à cette période

7. Faire le concours de celui qui comptera le plus de petits pères noël moches accrochés aux balcons (et ça devient difficile, chaque année il y en a de moins en moins...on dirait bien souvent qu'ils se pendent, d'ailleurs!)
8. Allumer des bougies aux odeurs de cannelle, d'orange ou de sapin
9. Écrire la liste au Père Noël (même si je n'ai jamais d'idées et que c'est souvent l'enfer avec la famille qui réclame sans cesse!)   
10. Flâner dans les allées d'un marché de noël (même si je n'achète jamais aucun de ces trucs inutiles et hors de prix!)
11. Boire un vin chaud ou manger des churros à la fête des lumières ou au marché de Noël
12. Dérouler 10m de papier cadeau criard pour faire des paquets à la chaîne (et se rappeler en cours de route qu'évidemment, on a plus de scotch)
13. Sortir les gros pulls et écharpes des placards, et se préparer une jolie tenue pour le repas en famille (cette année, récup de ma robe du mariage de mon amie ;o)!)
14. Mettre les petits plats dans les grands pour les repas de Noël, et préparer une bûche maison telle Bree Van de Kamp

magie-noel

15. Dresser une jolie table en mêlant rouge, vert et doré, avec un peu de bois et de sapin
16. Faire péter foie gras, saumon fumé, truffe, et dinde farcie (et je ne parle pas de Tatie Jacquotte!)
17. Lancer à table un sujet polémique, histoire d'animer un peu le repas quand on commence à avoir trop mangé et trop bu
18.  Regarder doucement tomber la neige par la fenêtre, si l'on est chanceux
19. Rigoler pour la 150 millième fois devant la 150 millième rediff du Père Noël est une ordure (me lancez pas sur les répliques...!)
20. Faire semblant d'entendre au loin les clochettes des rennes, puis râler d'avoir encore une fois loupé le Père Noël (zut alors c'est ballot! chaque année dis donc!)

bougies-noel

21. Découvrir émerveillés la montagne de cadeaux sous le sapin et chercher lesquels sont pour soi
22. Sentir les enfants pas rassurés à l'idée de savoir s'ils ont été assez sages, puis voir les étoiles s'illuminer dans leurs yeux
23. Déballer ses cadeaux et feindre son plus bel air de surprise (Actors studio bonjour! "tiens, ça tombe bien j'avais besoin d'un truc pour descendre les poubelles!")(j'avais bien dit de pas me lancer sur les répliques!)
24. Se plaindre qu'on a vraiment trop mangé cette fois ci...Mais reprendre un petit bout de bûche...et puis un petit chocolat pour faire passer...et puis.......... ;o)

Arggg. Évidemment, maintenant, j'ai encore plus hâte d'y être!!

Et vous, quels sont les petites douceurs de Noël dans votre famille? N'hésitez pas à publier le votre, en commentaire ou en ligne!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-raisons-aimer-noel

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Vie de famille, TAGs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

W
Coucou ! Je t'ai répondu sur mon blog ;-) http://www.wondermomes.fr/24-douceurs-de-avent-tag/
;-)
Répondre
P
Ah cool! J'adore, ça va me remettre dans l'ambiance après une semaine bof bof!
M
Ah je crois bien que ma liste ressemblerait beaucoup à la tienne ! C'est une jolie période Noël, un peu magique. Ici nous n'avons pas fait notre sapin, il sera fait demain, comme nous en mettons un vrai avec racine pour le repiquer, je préfère ne pas le faire trop tôt !
Répondre
P
Oui ici on a choisi un petit sapin artificiel, alors on essaye d'en profiter le plus longtemps possible!
M
Chez nous le mois de décembre c'est tres cul cul la praline lol chanson de noel tous les matins , film de noel et dessins animés de Noël, sablés et autres gourmandises, le sapin allumé toute la journée (oui je sais c'est pas tres ecolo) , aller voir les illuminations et le marché de Noël bref tout ce qui concerne noel je prend mdr. Au fond je veux faire vivre à mes enfants ce que j'aurai aimé vivre etant petite...
Répondre
P
Je crois que c'est la bonne période pour le côté cul cul à fond, perso j'adore, ici pour Noël on donne dans les clichés mais qu'est ce que ça fait du bien cette bulle de chaleur et de convivialité!
J
J'aime beaucoup ta conception du calendrier de l'avent :) Tu nous donnes envie de faire noël chez toi !! Pour le père noël est une ordure : mais je suis tellement d'accord !! Je rajouterais même un soupçon de bronzés font du ski, non ? Et perso, je suis plus croustillons que churros, mais je m'adapterais :)
Passe de très bonnes fêtes de fin d'année :)
Répondre
P
J'ai une conception de Noël très traditionnelle mais très chaleureuse! J'adore les Bronzés font du ski mets le maillot de bain ça n'est quand même pas Noël!
G
Une nouvelle deco chaque année ici aussi.
Cette année on s'occupe du pilier devant la porte d'entrée :D
Profitons de tous ces petits moments que tu décris si bien.
J'ajouterai faire le tour des rues à la nuit tombée pour décerner la palme du mauvais goût en matière de décoration exterieure, sur chargée et non harmonieuses ;)
Répondre
P
Oui c'est pas faux j'aurais pu y penser mais ça marchait mieux quand j'étais chez mes parents en banlieue que depuis que j'habite en ville à Lyon
M
Mais!! Tu passes l'Avent avec moi ou quoi ? Il serait difficile d'écrire le mien tant j'aime les mêmes choses...
Et qu'est-ce que j'ai ri en imaginant Tatie Jacquotte en pleine flatulence... ;-)
Merci pour ce doux moment à la cannelle
Répondre
P
Je t'en prie! Je crois qu'on donne dans les clichés, mais ça reste si agréable quand même...!
M
Je crois que mon calendrier de l'avent des petits bonheurs de Noël pour ressembler pour beaucoup au tien. C'est tellement agréable de se replonger dans toute cette douceur et cette chaleur à cette période si froide à l'extérieur :)
Répondre
P
oui, j'ai une image très traditionnelle et peut être un peu culcul de noel mais pour moi c'est cette chaleur et cette féérie qui font tout!
J
Oh... Moi aussi j'adore acheter une nouvelle boule chaque année (au moins une^^), faire des sablées, porter des gros pulls en laine, l'odeur des bougies, regarder tomber la neige !!! Trop bien ta liste ;)
Répondre
J
Je suis à 100% d'accord avec toi ;)
P
Liste on ne peut plus tradi, mais chaleureuse et pour moi c'est ça Noël ;o)
C
De plus en plus j'ai envie de me recentrer sur la famille que j'ai crée pour Noel !
Et avec les enfants qui grandissent je trouve ca chouette de mettre quelques traditions en place pour créer cet esprit de famille tous ensemble
Répondre
P
Oui, c'est un beau moment de rassemblement pour passer du temps ensemble et accumuler les jolis moments magiques au quotidien!
L
Oh j’adore le côté acteur studio avec l’air enjoué qui est de rigueur!! Ça me fait rire!! J’en rigole souvent après coup avec Papa Fripouille!
Répondre
P
N'est ce pas! Des fois il faut vraiment s'inventer des mines surprises, pour entretenir le mythe!!
M
Oh qu’il est joli tout plein ce tag ! Oh dans ma liste de brouillons ! Et je n’ai jamais vu le Père Noël est une ordure et honnêtement j’ai pas envie de le regarder, ah ah ! Ici c’est maman, j’ai raté l’avion qu’on regarde pour la millième fois, il a déjà été diffusé cette année d’ailleurs et aussi les Astérix. Bon va falloir que je trouve un Père Noël moche à accrocher au portail mais on va évité qu’il est l’air pendu quand même
Répondre
P
Je comprends, il fait partie de ses films qui prennent plus de saveur car regardés des milliers de fois! à le voir maintenant tu ne l'apprécierais sans doute pas! N'hésites pas à publier ta liste, je pense que ça fera super plaisir à Sarah de Boots and Pepper!
M
Confession : Je n'ai jamais vu "Le père Noël est une ordure" et je n'ai aucune envie de le voir :-D
Dans mes souvenirs, je regardais plutôt "Anne au pignon vert" ou "la caverne de la rose d'or" qui est repassée il n'y a pas longtemps (mais que je n'ai plus envie du voir)
Répondre
P
C'est un film qu'il faut avoir vu 50000 fois pour l'apprécier pleinement, je crois que le plaisir est dans la répétition, tu ne l'apprécierais sans doute pas! La caverne de la rose d'or, J'adorais ce téléfilm enfant, merci de m'avoir fait y repenser!! (mais oui, comme tu dis je crois que ça aurait trop vieilli pour mon esprit d'adulte!)
L
J'ai écrit à peu près le même genre d'article il y a un an :)
J'avais inscrit 24 choses que j'aime pendant cette période de fêtes de fin d'année !!
j'adore cette période tout comme toi!
Bisous
Répondre
P
Oh je vais aller chercher ça alors car j'adore cette ambiance de noel, aussi cul cul soit elle!!
J
Moi se que j'adore le plus en décembre c'est de voir les étoiles dans les yeux de mes enfants devant toutes les décorations de Noël et les voir être heureux d'avoir le jouet qu'ils voulaient tant ^^
Répondre
P
Exactement, au fond on reproduits nos merveilleux souvenirs d'enfance, et cette transmission c'est juste magique!
M
Ce que j'aime en decmbre, c'est clairement l'impatience des enfants. Le décompte des jours, la magie qu'ils voient partout et leur regard devant les illuminations de la ville :)
Cela le fait replonger dans mon enfance !
Répondre
P
Exactement, on prend plaisir à transmettre nos propres plaisirs d'enfant, en se rappelant notre émerveillement on le partage à nos enfants pour leur créer de beaux souvenirs...j'adore!
C
J'aime la poesie qui se degage de ton noël. On est pas mal eaccord, tu as raison...
Merci pour ton articl
Répondre
P
noel tradi, et surtout chaleureux, par chez moi!
P
C'est parce que chaque année, ils font leur tentative d'évasion des petits pères noël moches :D. Et ça fonctionne ;). Hummm Churros... C'est malin j'en veux maintenant! J(en ai pas eu cet été!! Lol. Bisous
Répondre
P
Oui petit à petit on les perd, les gens ont du se rendre compte que c'est moche, à force ils sont trop abimés et on ne les remplace pas!
Moi aussi je me suis auto-donné envie de vin chaud et de churros!
M
Je pense que mes petits bonheurs de décembre ressemblent beaucoup aux tiens... Mais le must : la construction des jouets en tout genre le 25 au matin, encore en pyj et pas lavés !!

Bises

Virginie
Répondre
P
pas faux! J'ai d'ailleurs vu l'autre jour une bonne astuce, de mettre les piles et enlever les fils autant que possible AVANT d'emballer les cadeaux! j'essaierai d'y penser même si tu as raison - le bordel du matin fait partie du rituel! ;o)
A
J'aime beaucoup cette période pour le partage et la magie qu'elle dégage.
Cette année noël a une saveur particulière. Miss E a 2 ans et c'est tellement magique et beau de la voir s'émerveiller. Ce qui me donne encore plus envie de lui donner de la féérie et du rêve.
Et puis c'est le premier noël sans maman , alors alors je me concentre sur la joie de ma fille.
Répondre
P
Oui, à partir de 2 ans ils commencent à vraiment se rendre compte des choses, c'est si beau de voir les petites étoiles dans leurs yeux emerveillés! C'est une belle période pour penser à ceux qui nous manquent, cette chaleur dans les coeurs, et ces souvenirs que l'on a nous mêmes et qui feront toujours partie de nous...
M
Cet acharnement envers Tatie Jacquotte commence à devenir intolérable... Vive les taties, vive les Jacquottes !!! :D
Répondre
P
Hé hé ça tombe toujours sur cette brave (et complètement hypothétique!) tatie Jacquotte...mais admets qu'elle l'a bien cherché, aussi!!
B
La première des douceurs pour moi est de décorer le sapin de Noël. C'est pour moi clairement le top départ du mois de décembre. Et puis, pour la première fois, il y a le calendrier de l'Avent pour ma Louloutte de bientôt deux ans (au passage, c'est juste génial de voir son sourire à la découverte de la petite surprise du matin !). Je n'ai encore jamais réalisé de petits sablés mais cela me tente bien. Et puis, un truc que j'aime beaucoup, c'est emballer les cadeaux même si je suis archi-nulle et que mes paquets sont assez moches au final !!
Répondre
P
Oui, tous ces petits plaisirs si rituels font le sel de cette période je trouve, comme si on s'autorisait à multiplier les petits plaisirs au quotidien, on ouvre les vannes et tout est permis pour se mettre dans l'ambiance et faire éclore la magie! Moi j'adore!