Comment créer soi-même son calendrier de l'avent?
Allez, Halloween, c'est fait ; maintenant, Bam! On bascule sur Noël!
Je suis un peu moqueuse, j'avoue^^! J'ai beau adorer Noël, je trouve qu'il est encore trop tôt... Mais même si je ne suis pas encore dans le mood, je commence déjà à réfléchir à mon calendrier de l'avent. Il faut dire qu'avec bébé qui arrive, cette année je ne suis pas sûre d'avoir du temps à y consacrer fin novembre!
Le calendrier de l'avent est l'une des traditions de Noël que je préfère : un petit bonheur quotidien, un peu magique, pour patienter jusqu'au jour J en faisant doucement monter l'attente...
Je me rappelle encore du plaisir que j'avais, enfant, à savourer mon petit chocolat chaque soir! Un si joli souvenir de Noël, que devenue maman, j'ai voulu à mon tour l'offrir à mes filles. Je l'ai même un peu monté en grade, en préparant ma propre version "fait maison", un peu plus élaborée que celle de mon enfance!
De quoi susciter l'excitation et faire briller leurs petits yeux - et les miens aussi au passage!
Créer soi-même un bon calendrier de l'avent ne s'improvise pas... il faut s'y prendre bien à l'avance, et donc, commencer dès novembre.
L'option la plus facile reste d'acheter un modèle tout fait, ce qui laisse alors plus de temps : du plus basique au plus luxueux, il existe maintenant des dizaines de versions, pour les petits mais aussi maintenant pour les grands.
Les plus simples proposent de découvrir chaque jour une citation, une image ou un chocolat ; mais le marketing c'est depuis bien longtemps emparé de l'affaire, et beaucoup de modèles représentent maintenant un vrai cadeau en soi, sur une thématique donnée.
Pour les enfants, les figurines de jouet ont particulièrement la côte ; et pour les adultes, ça part dans tous les sens : bières, thés, gourmandises, bougies, couture, cosmétiques, photos...
Le choix est vaste, et il y en a plein de très jolis - mais les prix grimpent vite, et avec côté préformaté et "imposé", certains éléments déçoivent et finissent souvent inutilisés.
Au final, même s'ils donnent envie, je trouve souvent les calendriers tout faits peu rentables, et surtout vraiment pas écolos...
Je préfère donc créer moi-même mon propre calendrier maison, qui nous correspondra au maximum, et à moindre frais.
Objectif : 24 petits plaisirs pour patienter jusqu'à Noël, en mixant petites babioles et surprises immatérielles, pour de jolis moments en famille.
Un combo parfait, plus économique et surtout bien plus personnalisé, mais qui demande une vraie organisation en amont, pour trouver à la fois le bon format, et les bonnes idées pour le remplir. Car les possibilités sont très variées!
On finit vite par déborder d'idées... au risque de partir dans tous les sens, et surtout d'exploser son budget sans même s'en rendre compte.
Depuis que je m'y suis essayée, j'ai ainsi tenté plusieurs options, avant de trouver de bons compromis pour éviter quelques écueils auxquels on ne pense pas toujours au premier abord.
Je suis peu à peu parvenue à un résultat sympa, qui réussit chaque année à enchanter mes filles, sans me ruiner au passage!
Je voulais donc vous partager mes quelques idées et astuces pour réaliser soi-même son propre calendrier de l'avent.
★ Quel format choisir?
Traditionnellement, le calendrier de l'avent doit, en toute logique, comporter 24 parties différentes, correspondant au nombre de jours entre début décembre et Noël. Ça laisse le champ libre à beaucoup de présentations différentes!
Des petites boîtes, des sacs ou pochettes en papier ou en tissu, des tiroirs, des poches, des casiers... Tout dépend bien sûr du design qu'on souhaite pour son calendrier (traditionnel, minimaliste, original...) et surtout, de ce qu'on compte mettre à l'intérieur.
Les calendriers "classiques"
A soi de voir si l'on veut tout créer soi-même de A à Z, ou partir d'une base déjà pré-existante.
Les plus créatives pourront laisser libre court à leur imagination (on peut faire de très chouettes choses avec de jolis tissus, du papier kraft décoré aux stylos Posca, des pliages en papier, ou même des rouleaux de papier toilette recyclés!).
Il existe aussi sur le net de nombreux modèles de printables et DIY pour s'inspirer à peu de frais (de chouettes exemples par ici, ici, ici, ici, ou encore ici !).
Mais il existe carrément plein de structures toutes-prêtes, à remplir soi-même, pour venir au secours des plus pressées ou des moins manuelles (j'ai ainsi repéré quelques jolis modèles ici, ici, ici, ici, ici ou encore ici).
Pour les cadeaux immatériels, on peut tout se permettre - un simple petit papier pourra préciser le cadeau, et donc entrer dans n'importe quelle forme ; mais pour des cadeaux "physiques", forcément, il faut prévoir plus grand...
Et la plupart du temps, les calendriers pré-existants, aussi jolis qu'ils soient, sont justement très limités quand à la place qu'ils offrent - ça va pour un chocolat ou de minuscules bricoles, mais pas pour accueillir des cadeaux pour plusieurs enfants.
La boîte à lettres de l'avent
Les premières années, quand je n'avais que ma grande, j'utilisais un kit de petits sacs en papier, que je disposais joliment d'avance sur un meuble. Seulement, quand ma 2ème fille s'est rajoutée dans le calcul, ce n'était plus très pratique.... et j'ai du repenser le système.
J'ai fini par fabriquer une "boîte à lettres de l'avent", qui reste la même sur toute la période, mais dont la petite porte s'ouvre chaque jour sur une surprise différente.
Une option qui me permet à la fois plus de place (dès qu'on a plusieurs enfants c'est bien plus pratique : on la crée directement au format voulu!), et plus de flexibilité (pas besoin d'installer les 24 cadeaux en avance! On peut adapter du jour pour le lendemain... Et donc même trouver certaines surprises un peu en retard^^).
Pour ma version, j'ai simplement relooké une grande boîte à chaussures, en créant un décor de Noël grâce à différents papiers colorés et crayons à paillettes (cf mon œuvre sur la photo en intro!).
Je réutilise la même boîte tous les ans - j'aurais bien aimé améliorer mon design original, voire le changer chaque année - mais en fait mes filles y sont tellement attachées que je n'ose pas y toucher^^!
★ Quel contenu prévoir?
L'intérêt de le préparer soi-même, c'est justement de pouvoir adapter le contenu selon ses propres envies, et bien sûr son budget...
Pour ma part, j'estime que la période de Noël est une période où l'on doit laisser les enfants rêver ; donc, j'ai envie de faire plaisir à mes filles. Pour autant, je ne veux pas que ce soit une vraie déferlante de cadeaux en plus du bouquet final de Noël, où elles seront plus que gâtées!
J'essaie ainsi de trouver un équilibre, tant sur l'aspect économique et écologique qu'en termes de valeurs - pour qu'elles gardent conscience du privilège un peu exceptionnel auquel elles ont droit, en se rappelant que le plaisir reste avant tout dans le partage plus que dans le prix de ce qu'elles reçoivent.
Au final, je fais donc en général un mix entre petites babioles, tickets "bon pour" immatériels, et gourmandises.
Pour limiter les frais, j'essaie d'anticiper au maximum en accumulant les petites choses en amont de la période, au cours des mois précédents - ainsi j'utilise pas mal de récup (goodies, occasions...), et je profite des ventes privées et autres fins de soldes (notamment juste après Noël, pour l'année d'après!).
Pour le plaisir, j'achète aussi quelques bricoles dans des magasins "à merdouilles" type Sostrene Grene/Hema/Flying Tiger/Action... (qui en regorgent avant Noël pour rien du tout), ainsi qu'1 ou 2 mini jouets "star" plus conséquents (comme un sachet surprise de figurines genre Playmobil, Lego, Sylvanians, Pet shops... ou un petit jeu de cartes).
★ Quelques idées de surprises...
Pour vous aider à remplir votre calendrier, voici quelques exemples que j'ai déjà pu utiliser :
Idées de cadeaux "petits budget"
- une nouvelle boule pour le sapin/une déco de Noël/ une boule à neige
- un "goodie" de Noël un peu kitch : stylo, serre-tête festif, élastiques à cheveux...
- un petit livre (de Noël ou pas)
- un petit carnet, une mini boîte en métal ou carton
- une jolie image/carte postale
- un tatouage éphémère, du vernis à ongles pour enfant
- un kit créatif (cartes à gratter, mosaïques...) à séparer sur plusieurs jours
- des stickers, des coloriages de Noël
- des papillotes, sucettes en chocolat, sablés de Noël
- Différentes pièces d'un puzzle à disséminer chaque jour
- Du matériel créatif aux couleurs de Noël (cure-pipes, papiers à paillettes, pompons...)
Idées d'activités immatérielles
- Aller choisir un sapin, installer ensemble les décos de Noël, poster la lettre au Père Noël, décorer ses vitres...
- Fabriquer ensemble une guirlande ou une nouvelle déco de Noël
- Faire une belle photo de famille, éventuellement en pulls moches de Noël
- Lire des histoires/écouter des chansons/regarder un film de Noël en famille
- Cuisiner ensemble des sablés de Noël, des roulés à la cannelle, une maison en pain d'épices...
- Proposer une énigme à résoudre chaque jour
- Laisser les enfants choisir un repas, manger le repas à l'envers, pique-niquer au pied du sapin, manger aux chandelles...
- Échanger de lits pour une nuit
- Assister à un spectacle de Noël (celui de votre CE par exemple!), faire une sortie ciné, patinoire, bowling, concert...
- Préparer un chocolat chaud avec des marshmallows
- Faire un bain moussant, coloré ou avec une boule magique
- faire un tour de manège
- Faire un tour à la fête des lumières (à Lyon!) au marché de Noël, ou aux illuminations de sa ville
A chacun de trouver le mix qui lui convient entre cadeaux, activités et gourmandises, pour que la surprise soit chaque jour renouvelée! (d'autres idées, aussi pour les adultes, par ici)
★ Penser à planifier
Pour essayer d'équilibrer au mieux les surprises, je vous conseille de faire une liste, et même d'établir une sorte de planning à l'avance, en pensant à faire attention tant aux surprises qu'aux jours précis où on va les donner.
On vérifie ainsi qu'on a prévu assez de surprises, que les "gros" cadeaux ou repas riches soient suffisamment éloignés de Noël, et que les activités prévues seront bien réalisable le jour J (ex : aura t-on les bons ingrédients et le temps pour cuisiner? Pour la visite en famille - tout le monde sera il disponible, et le lieu bien accessible?...)
Une fois que tout est prêt, il ne reste plus qu'à observer la joie de vos enfants - et si vous êtes comme moi, vous considérerez ça comme le meilleur des cadeaux!