4 jours sous le charme de l'Alsace

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-decouvrir-alsace

Même si nous ne sommes pas encore en vacances, nous avons pris un peu d'avance avec une première petite escapade en famille en Alsace!

Un séjour longuement attendu... Nous devions déjà y aller au printemps 2020, mais nous nous étions retrouvés confinés ; nous avions reprogrammé en avril dernier, où... nous nous étions retrouvés confinés. La poisse!

Alors même si c'était finalement pour une durée un peu plus courte que prévu, nous étions contents d'avoir réussi à replanifier pour le pont de Juillet - et très impatients d'aller découvrir l'Alsace en famille!

Nous connaissions déjà un petit peu l'Alsace, pour y avoir passé quelques jours en amoureux, au tout début de notre relation, il y a déjà plus de 10 ans. Notre premier voyage en amoureux - forcément, nous en avions de beaux souvenirs! Alors revenir là bas en famille avait pour nous beaucoup de sens.

Et comme à l'époque, nous avons encore une fois été conquis par l'inimitable charme des villages alsaciens, et de ses chaleureuses traditions!

blog-maman-picou-bulle-decouvrir-alsace-en-famille

Les maisons colorées, les géraniums, les cigognes, les vignes, la choucroute... Des clichés et une ambiance digne d'une carte postale, particulièrement dépaysante.

Notre temps étant un peu compté, nous avons choisi de nous concentrer sur la route des vins et ses jolis villages si pittoresques, souvent classés parmi les plus beaux villages de France, ainsi que sur les incontournables du coin, Colmar, Strasbourg et le Haut Koenigsbourg.

Un peu plus de temps, et nous aurions ajouté quelques autres merveilles que nous avions repérées... Mais en seulement 4 jours pleins sur place, nous avons déjà bien profité des attraits de cette superbe région!

blog-maman-picou-bulle-vignobles-alsace

★ Ribeauvillé et Riquewihr


Pour commencer notre séjour, nous avons choisi de visiter ces deux villages typiques, nichés l'un en dessous de l'autre au coeur des vignobles.

Riquewir

Riquewihr, le plus connu, semble-t-il, d'après son niveau de fréquentation touristique, concentre ses joyaux autour d'une grande rue pavée qui part de la porte d'accès à la ville, en contrebas, et culmine avec son Dolder, une tour fortifiée d'une hauteur de 25m.

De part et d'autre de la rue, de magnifiques maisons à colombages se font face et rivalisent de détails. Les rues perpendiculaires se font elles beaucoup plus discrètes, mais ont l'avantage d'être beaucoup plus à l'abri de la foule, qui se contente en général d'arpenter la grand rue, ses winstubs (tavernes) et ses boutiques touristiques.

4 jours sous le charme de l'Alsace
4 jours sous le charme de l'Alsace4 jours sous le charme de l'Alsace

Ribeauvillé

Ribeauvillé nous a un peu plus charmés : moins fréquenté - en tout cas lors de notre visite - le village s'ouvre également sur une grande rue principale, mais il est est plus étendu, et offre une balade aux quartiers plus variés.

Avec les coteaux et les 3 Châteaux en toile de fond, les maisons médiévales à colombages trouvent un écrin qui les met encore mieux en valeur. Et diverses petites places ornées de fontaines viennent ponctuer les jolies rues, où règne une belle harmonie architecturale.

4 jours sous le charme de l'Alsace4 jours sous le charme de l'Alsace
4 jours sous le charme de l'Alsace4 jours sous le charme de l'Alsace

Juste à côté, nous avons aussi fait un petit détour par Hunawir - mais à part sa jolie église à flanc de coteaux, la ville nous a semblé beaucoup plus oubliable.

★ Eguisheim et Kaysersberg


Certainement nos deux coups de coeur du voyage, que nous n'avions pas visités lors de notre précédente venue, et que nous avons tous découverts avec émerveillement!

Eguisheim

Quelle splendeur! On ne compte plus ici les maisons à colombages, toutes fleuries et ornées de jolis détails, et harmonisées au fil d'étroites ruelles pavées dans lesquelles il fait bon flâner.

Une telle concentration, bâtie de façon concentrique, finir presque par donner le tournis : à chaque nouvelle rue, on se demande jusqu'où on va aller! Et le centre du village, autour de son église et de sa jolie place où s'écoule une fontaine fleurie, arrive au promeneur comme une récompense, jalousement surveillée par les emblématiques cigognes.

Un village tranquille et authentique, que nous avons adoré! (et si vous cherchez à y manger, arrêtez vous en toute confiance à l'Auberge du rempart, que nous avons testée avec délice!)

4 jours sous le charme de l'Alsace4 jours sous le charme de l'Alsace
4 jours sous le charme de l'Alsace4 jours sous le charme de l'Alsace

Kaysersberg

C'est ici que nous avions trouvé où nous loger ; un emplacement central très pratique pour rayonner dans toute l'Alsace, et un véritable petit joyau en elle-même!

Encore un village à l'ambiance colorée et chaleureuse, parsemé d'antiques demeures à pans de bois d'époque médiévale et renaissance. A ce stade, on avait déjà notre dose de ces maisons colorées^^ - mais comment se lasser? Surtout quand elles s'enrichissent de tant de détails, entre oriels (fenêtres dépassant sur la rue), enseignes commerçantes en fer forgé, peintures et petites tourelles.

Le charme de Kaysersberg est encore renforcé par les ruines de ses remparts et de son château, et surtout le passage de la rivière Weiss, dont les ponts offrent de très jolis panoramas. Un village encore une fois très agréable, et riche d'une histoire et d'un patrimoine très forts!

4 jours sous le charme de l'Alsace4 jours sous le charme de l'Alsace
4 jours sous le charme de l'Alsace4 jours sous le charme de l'Alsace

★ Colmar


L'une de nos autres journées phares s'est déroulée dans la belle ville de Colmar, le long des jolis canaux de la "Petite Venise", aux magnifiques reflets. Plus grande et plus dynamique que les villages alentours, elle garde une dimension un peu intimiste, grâce à ses petites ruelles pittoresques, et à ses ponts et places fleuris.

Dans le centre historique, on déambule sans circuit précis, découvrant par surprise au détour des rues de superbes bâtiments historiques, comme la maison Pfister.

Embarquer sur une des barques à fond plat qui parcourent le Lauch et la petite Venise est certainement une très belle manière de profiter des magnifiques vues qu'offre ce paysage de carte postale!

4 jours sous le charme de l'Alsace
4 jours sous le charme de l'Alsace4 jours sous le charme de l'Alsace

★ Obernai et Strasbourg


Forcément, nous avons aussi consacré l'une de nos journées à la capitale Alsacienne, Strasbourg, avec une petite halte à Obernai sur le chemin.

Obernai

Nous avions gardé en mémoire l'ambiance typique et chaleureuse de ce village, organisé autour de la jolie place centrale et de son beffroi - et surtout, les portions pantagruéliques que nous y avions mangées^^!

On a d'ailleurs retrouvé le restaurant en question (La halle aux blés), grâce à l'architecture particulière de son toit : l'accueil n'y a pas changé, on ne risque pas d'avoir faim en repartant! Mais une petite balade dans les rues de la ville, à lorgner les belles maisons à pans de bois et les remparts, nous a bien aidé à digérer.

4 jours sous le charme de l'Alsace4 jours sous le charme de l'Alsace

Strasbourg

Mais c'est évidemment à Strasbourg que nous avons dédié le plus de temps, même si nous nous sommes cantonnés à son centre historique (nos filles risquant d'être bien moins réceptives à ce que représente le Parlement Européen!).

En premier lieu, sa superbe cathédrale gothique, parmi les plus hautes du monde, et dont la particularité est de n'avoir qu'une seule flèche : peut-être serez vous, comme moi, un peu crispés qu'elle ne soit pas symétrique - mais ça n'enlève rien à sa délicatesse et à son époustouflante beauté!

A noter, la cathédrale renferme de superbes vitraux, et une magnifique horloge astronomique datant du 16ème siècle, dont les détails et mouvements ont fasciné nos filles (sachez que les automates y font leur "spectacle" complet chaque jour à 12h30).

Tout juste à côté, l'antique maison Kammerzel, tout en hauteur elle aussi, attire l’œil par la richesse de ses détails architecturaux et ses fenêtres en culs-de-bouteille.

4 jours sous le charme de l'Alsace4 jours sous le charme de l'Alsace
4 jours sous le charme de l'Alsace4 jours sous le charme de l'Alsace

En poursuivant notre balade, nous avons traversé les rues commerçantes et la place Kléber, et les bâtiments en grès rose qui les bordent et forgent pour partie l'identité visuelle de la ville, avec les inévitables maisons à colombages.

Mais c'est surtout le quartier de la "Petite France" qui marque les esprits : construit autour de canaux aux eaux tranquilles, ce quartier de charme est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. La zone est en fait assez circonscrite : on en fait vite le tour en flânant le long des berges, mais cela vaut largement le détour!

L'image des jolies maisons traditionnelles embellies d'innombrables géraniums qui se reflètent dans l'eau est magnifique, et très photogénique. Une ambiance romantique à souhaits, que l'on peut si on le souhaite renforcer par une visite en bateau mouche.

4 jours sous le charme de l'Alsace4 jours sous le charme de l'Alsace
4 jours sous le charme de l'Alsace
4 jours sous le charme de l'Alsace4 jours sous le charme de l'Alsace

★ Le Château du Haut-Koenigsbourg


Pour terminer notre périple, nous nous sommes réfugiés d'un temps froid et pluvieux au Château du Haut-Koenigsbourg, perché à près de 800m d'altitude. Avec la brume, on se sentait à fond dans l'ambiance médiévale!

Malheureusement, cela nous a aussi empêchés de profiter des jolis panoramas sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire allemande... Mais nous avons tout de même apprécié la visite du Château, forteresse de grès rose d'origine médiévale plusieurs fois reconstruite jusqu'au début du 20ème siècle.

La visite y est aujourd'hui complètement modernisée, et met justement l'accent sur l'histoire riche de ces lieux, et ses modifications à travers le temps.

Guidés par un personnel sympathique en tenues d'époque, on y découvre la cour intérieure, un bel escalier d'honneur en colimaçon, diverses salles de vie reconstituées, une salle d'armes, un étonnant jardin intérieur et beaucoup de commodités ou de moyens de défense utilisés à travers le temps. Intéressant! (Tarif de la visite : 9 euros/adulte, 6euros/enfant 6/18ans)

4 jours sous le charme de l'Alsace4 jours sous le charme de l'Alsace
4 jours sous le charme de l'Alsace4 jours sous le charme de l'Alsace

★ Quelques autres pistes...


Vous l'aurez compris, nous avons été complètement séduits par l'Alsace, son ambiance chaleureuse, ses superbes paysages de vignobles et ses si mignonnes maisons colorées à colombages.

Les villages de la route des vins sont magnifiques, et invitent à s'arrêter dans l'une des innombrables caves du coin, pour y faire quelques emplettes, histoire de faire passer les bretzels, kougelhopfs, flammekueches, baeckeoffes, et autres choucroutes qu'on ne manque pas de goûter sur la route!

En tant que touristes, on entre vraiment en immersion dans un monde à part, fait de traditions et d'une culture locale très fortes, renforcées par l'accent marqué de la plupart des gens du coin. Très dépaysant! Mais cet effet carte postale peut paradoxalement finir par "blaser" un peu, au bout de quelques visites de villages, qui il faut bien le dire, se ressemblent beaucoup.

blog-maman-picou-bulle-alsace-automne

Si nous étions, comme prévu initialement, restés quelques jours de plus, nous aurions donc certainement intercalé quelques autres activités plus diversifiées, histoire de varier les plaisirs et raviver l'intérêt des enfants!

D'autant plus que la région ne manque pas d'options : nous avions par exemple repéré des parcs zoologiques, comme la Montagne des singes, la Volerie des aigles, le Naturoparc des cigognes ou encore le Jardin des papillons.

Europa Park, près de là mais en Allemagne, peut offrir l'occasion d'une bonne journée de fun en famille, comme dans un autre style, pour les plus sérieux qui voudront aussi en apprendre plus sur les traditions locales, l'écomusée d'Alsace, ou le Château du Hohlandsbourg.

Enfin, avec nos 3 bouts de choux et notre temps limité, nous n'avons pas exploré cette piste, mais la région regorge de belles randonnées offrant de superbes points de vue!

Après avoir aimé l'Alsace en automne, puis toujours autant en été, il nous reste désormais à la découvrir en hiver, pour la magie des marchés de Noël qui font aussi sa renommée!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-alsace

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
D'ailleurs je vous invite à consulter le magazine 100%. alsacien : https://www.madeincolmar.fr/
Répondre
C
Les photos sont de toute beauté, merci pour ce formidable récit concernant ma région.
Répondre
A
Oh oui c'est super l'Alsace!! On y partait souvent en vacances en famille, simplement se balader dans les villages, et j'ai fait toutes mes études à Strasbourg que de souvenirs...
On y était il y a deux ans, 5 jours de camping à Colmar avec un tout petit de 3 mois. On en avait profiter pour découvrir des coins qu'on connaissaient moins, vers Munster, le lac Blanc avec un parcours pieds nus (et accrobranche mais moins pratique en porte-bébé hihi). Le château du Holandsbourg très sympa en effet, avec un spectacle, une ballade sur les remparts et des activités où les enfants pouvaient se mettre dans la peau des chevaliers.
Sinon en temps de pluie on avait fait le musée du jouet à Colmar, moins typique alsacien mais sympa aussi où les enfants (et les parents) pouvaient jouer (dans le monde d'avant COVID en tout cas...) et un train électrique impressionnant au dernier étage où on aurait pu rester toute la journée :)
Répondre
P
Vu le temps compté on s'est limité aux "essentiels" mais c'est vrai que la région regorge de belles choses à faire, nous reviendrons encore, c'est certain!