☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2020)
Quelle période bizarre nous vivons... Je crois que j'en ai accusé le contrecoup au début de ce mois-ci, avant de finir par retrouver l'énergie qui commençait à me faire défaut.
L'annonce d'un reconfinement n'a finalement pas vraiment surpris grand monde, je crois : la vie avait beau avoir globalement repris son cours, il continuait de peser une menace diffuse dans l'air, comme un sentiment de sursis, où l'on savait bien que le couperet finirait un jour où l'autre par retomber sur nos têtes.
Pour ma part, ça c'est un peu manifesté ce mois-ci par un mélange un peu détonnant de grosse fatigue et d'exaltation.
D'un côté, le mental qui lâche, face à l'accumulation de fatigue, au trop plein de charge mentale, au sentiment de lassitude, au manque de relais au quotidien, et à la frustration de voir revenir les nuits entrecoupées.
Et de l'autre, en parallèle, l'envie de se battre pour retrouver l'énergie, de s'accorder un peu de répit en profitant de chaque opportunité inattendue, de se ménager de petites évasions, et de laisser la légèreté et les bons souvenirs que l'on se crée prendre le dessus sur l'ambiance générale morose.
A peine quelques semaines depuis la rentrée, mais je suis arrivée aux vacances sur les rotules - bien plus, il me semble, que les autres années.
Mais il faut dire que les dernières années, je n'avais pas de bébé! Au delà de la situation actuelle, ce n'est évidemment pas étranger à la situation...
Comète évolue à vitesse grand V : elle se met maintenant debout sans arrêt, fait du quatre pattes partout, veut tout attraper et mettre à la bouche, piapiatte à longueur de journée, et ne s'inquiète d'aucun danger... Il faut la surveiller et la stimuler en permanence, c'est usant!
Nous sommes entrés dans cette période aussi magique qu'épuisante où chaque jour est un progrès, et une nouvelle façon de s'émerveiller... mais aussi de stresser. Le temps que j'ai pour moi se réduit chaque jour un peu plus, j'arrive à commencer ce que je prévois de faire, mais jamais à le terminer... J'accumule donc la frustration de ne plus pouvoir maîtriser mon temps.
Alors que je me réjouissais qu'elle ait enfin stabilisé son rythme de sommeil, j'ai été déstabilisée de la voir de nouveau se réveiller, pleurer et mettre des heures à s'endormir, sans que je ne comprenne pourquoi... Jusqu'à ce que je vois en transparence 4 nouvelles dents arriver, sans doute responsables de tous ces chamboulements!
Maintenant qu'elles sont presque sorties, elle semble de nouveau refaire ses nuits et ses siestes en journée, ce qui m'a beaucoup soulagée. Une semaine de vacances en famille, où Papa Picou a pu prendre un peu le relais, et où l'on a pu se changer les idées avec de chouettes activités, puis une semaine plus calme où nos grandes sont restées chez leurs grands-parents m'ont finalement permis de me ressourcer, pour repartir du bon pied.
Alors que j'ai commencé le mois sous tension et un peu à bout, toutes nos petites sorties ces derniers temps m'ont permis de faire redescendre la pression, et mieux profiter de chaque instant sans m'y sentir emprisonnée. Ça ne résoudra pas tout, mais c'est déjà ça de pris!
Et vu les dernières annonces, on a bien fait de s'aérer tant qu'il en était encore temps^^
Alors pour ce mois d'Octobre 2020 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :
★ A la découverte des nouveautés SmartGames
Pour bien débuter ce mois, j'ai eu la surprise d'être invitée à découvrir les nouveautés de l'automne d'une marque de jeux ludo-éducatifs que j'adore, SmartGames.
Au delà des belles découvertes que j'y ai faites (coup de coeur pour L'odyssée des grenouilles, dont je vous ai parlé, mais aussi pour leur nouveau format 3D Cube duel, très sympa à jouer seul ou à 2!), j'étais ravie de cette occasion de rencontrer les collègues blogueuses Lyonnaises.
Et surtout... de passer ma première soirée toute seule sans Comète! C'était en effet la première fois (et la seule jusqu'à présent!) qu'elle loupait la dernière tétée du soir, remplacée par un biberon.
Papa Picou a géré comme un chef, et elle comme moi avons passé une excellente soirée l'une loin de l'autre - un petit pas qui n'a l'air de rien, mais qui m'a fait du bien et m'a permis de retrouver un petit goût de liberté. Et puis c'était l'occasion où jamais, vu que le couvre-feu n'a pas tardé à s'appliquer^^
★ St Exupéry, un petit Prince parmi les hommes
Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir en famille, en avant première, l'exposition consacrée à la vie d'Antoine de Saint-Exupéry, à la Sucrière de Lyon.
Un très bon moment, qui nous a permis de faire découvrir l'univers poétique du Petit Prince à nos filles, et de revenir plus en détails sur le parcours de vie du célèbre écrivain aviateur Lyonnais, en lien étroit avec son personnage.
Une plongée immersive et très visuelle, entre objets personnels d'époque, photos, extraits, témoignages et œuvres créatives très bien mises en valeur par une mise en scène très réussie. L'exposition est prévue pour durer jusqu'au 25 janvier prochain ; espérons que le confinement lui laisse le temps de toucher son public à sa réouverture!
★ Zoo art show XXL, le street art grand format
Nous avions déjà adoré les 2 premières saisons de cette expo hors norme qui sait si bien mettre en valeur le street art et culture des rues.
Pour cette nouvelle édition placée sous le signe du gigantisme, nous en avons encore pris plein les yeux : 4000m2 dans un immeuble de Tony Garnier entièrement réinvestis par près de 200 artistes, chacun porteur de son propre style. Et en plus de la centaine de fresques peintes, des performances live multiples dans l'objectif d'animer encore plus les lieux en soirée!
Encore une fois une belle réussite, que nous avons tous appréciée. D'abord adaptée face au couvre-feu, l'expo a malheureusement été stoppée net par le confinement après seulement 13 jours d'ouverture... J'espère vraiment qu'elle pourra être rouverte et prolongée quand nous serons déconfinés, pour que plus de monde puisse en profiter!
★ Trouver l'oiseau rare
Nous avons passé une super journée au Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes, comme je vous l'ai raconté dans mon article dédié, et nous n'avons pas regretté de ne être laissés tenter. Un beau parc, pas grand monde, beaucoup de beaux spécimens, des décors d'Halloween et un spectacle époustouflant...
Et surtout, peut être, le futur doudou de Comète, qui ne lâche plus le petit flamand rose en peluche que nous lui avons offert à la boutique! Nous garderons donc sans doute longtemps le souvenir de ce moment^^
★ Ma petite nouvelle
Comme je vous l'ai précédemment annoncé, j'ai retenté le coup cette année pour le prix littéraire AuFéminin 2020, en postant une nouvelle que j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire.
Je l'ai vécu comme un vrai challenge personnel - j'ai d'ailleurs bien cru que je n'y arriverai jamais! Mais j'en tire justement une satisfaction encore plus grande, parce qu'il m'a fallu aller au bout de moi-même pour trouver l'inspiration, modeler mon texte, et oser publier.
Je ne vais sans doute pas gagner (mais au cas où, si ça vous dit, vous pouvez toujours voter pour moi, sait-on jamais ;o)!), mais je suis fière de ce texte et de l'avoir proposé - ça me tient à coeur et j'ai pris plaisir à participer. Un petit pas vers un rêve, qui même s'il ne se réalise jamais, m'apporte un peu de joie et de fierté!
★ Ma culture à moi
Avant d'écrire moi-même, je me laisse surtout inspirer par tous ces auteurs dont le style et les idées m'emportent, et que j'admire à chaque nouvelle lecture! Ce mois-ci, j'ai ainsi ajouté les titres suivants à mon catalogue personnel :
- "Le bal des folles" de Victoria Mas (++)
- "Les optimistes" de Rebecca Makai (+++)
- "Le lambeau" de Philippe Lançon (en cours : +)
(je n'ai pas eu le temps de mettre à jour mon profil Babelio...)
J'ai aussi avancé quelques séries, en regardant avec plaisir les dernières saisons d'Engrenages, égale à elle même tout en tension et en réalisme, et de Dix pour cent, toujours agréable à regarder mais plus plan-plan qu'à l'accoutumée. Et j'ai bien rigolé devant La Flamme, même si son humour absurde finit par lasser sur la longueur, malgré le casting de luxe!
Bon, Novembre est déjà en général un mois où on ne fait pas grand chose... mais cette année, on va battre des records! Je risque d'être moins inspirée le mois prochain^^