☆Mes étincelles de vie☆ (# Septembre 2018)
Après un mois d'août absolument fabuleux, je savais que ce mois de Septembre aurait du mal à rivaliser...
Forcément, avec la période de la rentrée, que je sais être traditionnellement chargée, et après nos déplacements des vacances, nous avons préféré nous la jouer "tranquille" ce mois-ci, en planifiant peu de sorties.
Alors forcément, ce n'est pas ce mois-ci que nous avons vécu nos expériences les plus folles... Mais je crois que c'était quand même une bonne décision, car comme je l'avais anticipé, revenir à notre petit train-train quotidien nous a tous beaucoup fatigués.
Un changement de poste plus chargé que prévu pour Papa Picou, le retour à un rythme scolaire assez fatiguant pour les minettes, et une remise au "boulot" (ou tout du moins à la recherche active de boulot) pour moi.
Tout ça fait clairement moins rêver que les vacances... même si nos difficultés de ce mois-ci aideront sans doute à poser les bases de l'année à venir.
Je savais à quoi m'attendre, et j'avais parfaitement conscience que ce mois-ci serait moins exaltant que le précédent, plus terre-à-terre et plus fatiguant. Et si globalement, ça ne c'est pas si mal passé, je vous avoue que ce mois-ci n'était pas facile tous les jours.
Beaucoup à faire, des moments assez difficiles dont je ne souhaite pas particulièrement parler ici, plusieurs désillusions, et des petites broutilles du quotidien... Mon mois de Septembre n'a pas été rempli que de bons moments, loin de là... mais ça ira, je crois.
Après tout la vie, c'est ça, aussi - des hauts, des bas, et des périodes sans rien de spécial entre les deux.
C'est aussi ce qui nous permet de mieux apprécier les périodes de bonheur...
De saisir la chance qu'on a et de nous rappeler qu'on peut aussi trouver une vraie force à aller au delà des difficultés que la vie met sur notre route.
C'est une leçon importante aussi de comprendre qu'on a pas prise sur tout, que tout ne se résout pas, et que tout ne dépend pas que de notre volonté. On doit faire avec, et avancer, coûte que coûte, même si ça ne suit pas selon les plans que l'on a en tête et que ce n'est pas parfait.
On verra bien, après tout... laissons du temps au temps, continuons de nous projeter, et essayons de garder ce qu'il y a à garder. Il y a toujours quelque chose.
Alors pour ce mois de Septembre 2018 qui vient de s'achever, j'aimerais garder la trace de ces petits bonheurs :
Pour Bouclette, c'est un peu plus compliqué... Les tout premiers jours se sont globalement passés comme sur des roulettes, hormis un peu de fatigue bien normale pour une première année de maternelle.
Mais depuis 2 semaines, elle pleure systématiquement tous les matins, d'abord à la maison puis au moment où on la laisse à la porte de sa classe. C'est très passager, ça ne dure que le temps de la séparation, et elle aime beaucoup l'école le reste du temps...
Mais la voir en pleurs tous les matins est quand même dur pour mon cœur de maman! J'espère que cette petite angoisse va se calmer très rapidement maintenant.
Quant à moi, j'ai aussi fait ma rentrée sur le marché du travail.
Inscription à Pôle Emploi et à l'Apec, candidatures à diverses offres d'emploi dans mon créneau, et ciblage d'entreprises pour des candidatures spontanées... Pas tous les jours facile de se motiver, et de déterminer où peut bien se trouver la place qui me conviendra!
Mais je suis ravie d'avoir pour l'instant trouvé un marché plus dynamique que ce que je n'aurais imaginé (même si mes efforts n'ont pas été couronnés de succès pour l'instant). J'ai espoir, c'est déjà ça - on verra bien si les graines que j'ai commencé à planter finissent par pousser...
★ Une jolie balade sur les pentes
Nous avons profité de ce bel été indien que nous avons eu à Lyon pour nous balader, encore et toujours, dans notre jolie ville. Nos pas nous ont cette fois portés des Terreaux aux pentes de la Croix-Rousse, sur un côté que nous n'avions jamais encore visité, jusqu'aux quais de Saône.
Nous avons flâné dans les jolies rues bobo de ce beau-beau quartier, admiré la sublime vue sur les toits de la presque île depuis le Jardin des Chartreux, et grimpé les marches colorées des escaliers de la rue Prunelle... Une bien jolie balade qui nous a encore une fois vraiment charmés.
★ Une pente bien plus raide
Même si ça ne me concerne pas directement, je voulais garder trace ici d'un joli moment que mon mari a vécu, en réalisant l'ascension d'un sommet du massif des Alpes.
Il a beaucoup aimé ce week-end passé avec son frère, et je suis très fière d'eux et de leur bel exploit (même si j'ai dû m'occuper seule des minettes en son absence!).
★ Le temps de lire
J'ai poursuivi sur ma lancée de cet été en dévorant pas mal de livres ce mois-ci.
Du dépaysement, avec une fresque sur la colonisation Australienne ("La terre du bout du monde" de Tamara Mc Kinley). La joie d'un retour à la vie et à l'amour ("Du côté du bonheur" d'Anna Mc Partlin). Une réflexion troublante sur la part du réel dans la littérature ("D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan). Ou encore des chroniques de vie nostalgiques et drôles sur fond de références pop ("Eparse" de Lisa Balavoine)...
Et je suis en train de lire l'un des ouvrages dont je vous ai parlé au cours de mon tag sur la lecture, "My absolute Darling" de Gabriel Tallent, une ode à la nature pour l'instant assez intriguante... Et je sais déjà que j'enchaînerai avec "le gang des rêves" de Luca Di Fulvio.
Des lectures complètement éclectiques, que j'ai globalement toutes appréciées, hormis une petite déception. Mais j'ai avant tout apprécié ce temps dédié aux beaux mots, à l'imaginaire, au plaisir de la lecture, un café fumant à la main et le silence en toile de fond.
Ce mois de Septembre, je me suis un peu refermée sur ma bulle. C'était prévu, mais j'en ai eu plus besoin que je ne l'avais cru.
J'ai pris le temps de laisser passer la vague - j'attends maintenant de voir où elle pourra m'amener...