Pinterest : le remède miracle pour les blogs?

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-pinterest-remede-miracle-blog

Si vous avez un blog, vous n'avez pas pu passer à côté du conseil qu'on voit partout depuis quelques mois : "Mettez-vous vite à Pinterest pour faire décoller votre blog!"

On voit en effet se multiplier les articles vantant tous Pinterest comme une véritable révolution pour les blogs.

Seulement, en creusant un peu, beaucoup de ces articles proposent surtout d'acheter des e-books, ou des formations complètes sur le sujet, bien entendu moyennant finances...

Alors, où se situe la vérité? Vrai remède miracle, ou attrape-nigaud?

Est-il aussi indispensable qu'on le dit d'ajouter Pinterest à la "stratégie" de développement de son blog?

blog-maman-picou-bulle-pinterest-utilisation-pour-blog

Je n'ai que ma propre expérience pour en juger... mais à mes yeux, si l'on veut développer un trafic massif sur son blog, oui, Pinterest est incontournable!

Merci Picou, belle analyse, tu nous as bien aidés, au revoir!^^... Non, évidemment, je vais essayer de développer un peu plus.

J'ai commencé à utiliser réellement Pinterest pour mon blog, il y a un peu moins d'un an. J'avais auparavant un compte perso, que j'utilisais assez peu, un peu perdue face à l'immensité des inspirations qu'on peut y trouver.

Sur Pinterest, tout est beau, tout donne envie! Il est facile de perdre des heures à rêver derrière son écran... mais finalement, on s'éparpille vite en collectionnant des images dans le vide.

J'ai finalement décidé de recentrer mon utilisation sur un compte lié à mon blog, en focalisant mes inspirations sur les thématiques que j'aborde. 

blog-maman-picou-bulle-pinterest-inspiration-blog

Tant qu'à faire, j'ai alors essayé d'appliquer les conseils glanés ça et là, à la lecture d'articles plus ou moins détaillés sur le sujet.

Je n'avais pourtant pas tellement d'illusions... Les conseils que j'avais lus me semblaient trop centrés sur des blogs "lifestyle" ou mode/beauté, assez loin de mon univers.

Je ne voyais pas comment ils pourraient être applicables à un petit blog de maman comme le mien, n'abordant pas ces thématiques porteuses, et n'ayant pas des photos trop travaillées...

Mais après tout, pourquoi ne pas tenter quand même, si vraiment c'était si formidable que ça?

Au début, je n'ai pas senti de différence drastique. Mais au fur et à mesure que j'appliquais les préceptes que j'avais lus, j'ai effectivement vu mes audiences décoller.

blog-maman-picou-bulle-pinterest-augmenter-trafic-blog

Un sentiment grisant, quand on a un petit blog comme le mien! D'un coup, les statistiques s'envolent, et on touche un nouveau lectorat. Ça semble magique!

En réalité, si Pinterest peut avoir un tel effet, c'est parce qu'il n'agit pas comme un réseau social "classique", où l'on prévient juste les abonnés à chaque parution d'un nouvel article.

Il s'agit plus d'un moteur de recherche, comme peut l'être Google, où l'on accède au contenu via des recherches par mots-clés, et par un algorithme qui s'adapte à nos recherches.

Et c'est ce qui fait toute la différence!

Car contrairement aux autres réseaux, ce mode de fonctionnement permet de s'affranchir de l'aspect "temporel".

blog-maman-picou-bulle-utiliser-pinterest-blog

Les utilisateurs de Pinterest peuvent accéder à nos articles en fonction de leurs centres d'intérêt ciblés, au delà de leur date de parution.

Ils peuvent continuer à voir apparaître nos articles longtemps après qu'ils aient été publiés... Un vieil article pourra donc y attirer autant - si ce n'est plus - de nouveaux lecteurs qu'un article tout récent.

Tout dépend juste de l'intérêt que le sujet abordé présente pour les utilisateurs, et de la manière dont il leur sera présenté (les fameuses "épingles" ou "pins", sortes de post-it virtuels).

Alors si on trouve la combinaison gagnante pour rendre ses articles attractifs aux utilisateurs, bingo!

On obtient un effet "boule de neige", rapidement exponentiel, si notre épingle réussit à séduire.

Plus un contenu plaît, plus il sera épinglé par nos abonnés, et automatiquement rendu visible aux leurs ; et plus il sera aussi suggéré aux personnes effectuant des recherches sur le thème.

L'effet de bouche à oreille peut alors carrément durer pendant des mois si on a de la chance (d'autant plus que la croissance du trafic améliore sans doute par ailleurs notre référencement sur Google).

Pour peu que votre blog ait suffisamment de contenu de qualité à mettre en valeur, la plateforme peut donc agir comme une vraie vitrine et attirer sans arrêt de nouveaux lecteurs jusqu'à vos articles.

Mais attirer sur son blog depuis Pinterest n'est pas si simple que ça... C'est même franchement du boulot!

Je pourrais, si ça vous intéresse, vous exposer dans un prochain article les grandes lignes de la marche à suivre pour promouvoir ses articles sur Pinterest - mais sachez que ça n'arrive pas tout seul.

La plateforme fonctionne en mode donnant-donnant : plus on s'y implique, et plus son contenu est jugé comme vendeur, plus on a de chance d'être mis en avant en retour.

​blog-maman-picou-bulle-gagner-trafic-blog-pinterest

Pour cela, il faut déjà organiser précisément son compte, puis ensuite fournir un contenu attractif, ciblé, et trèèèèès régulier pour que ça décolle vraiment.

Mais si vous y réussissez, le trafic vers votre blog peut vite s'emballer de façon impressionnante, car Pinterest est en plein boom et beaucoup plus utilisé qu'on ne le soupçonne (et pas forcément que pour tout ce qui est déco, cuisine ou mode, comme je le croyais).

Un effet "waow" en théorie accessible à tout le monde... mais qui a quand même ses limites.

En premier lieu, celle de l'attractivité des articles/épingles.

Aussi magique que puisse paraître Pinterest, il ne fonctionnera pas sur tous les sujets... Si le thème abordé n'est pas assez grand public, ou s'il ne ressort pas assez clairement sur les épingles que vous créez, il n'arrivera pas jusqu'aux utilisateurs.

En revanche, si certains de vos articles abordent des thèmes qui intéressent le plus grand nombre, banco! C'est ces articles là qui vont avoir une deuxième vie, la majorité de votre trafic se concentrant alors sur ces quelques "hits".

Ça ne sera pas forcément vos articles préférés, ni ceux sur lesquels vous auriez tablé ; et il n'y en aura d'ailleurs pas forcément beaucoup... Mais une fois identifiés vos articles "phares", c'est sur ceux là qu'il faudra concentrer vos efforts.

Pour tous vos autres articles, vous aurez probablement investi beaucoup de temps... pour pas grand chose.

​blog-maman-picou-bulle-augmenter-trafic-blog-pinterest

Car la deuxième limite de Pinterest est celle du temps que vous êtes prêts à y investir...

Avant de voir une épingle drainer du trafic vers votre article, il faut un travail constant en amont.

D'abord pour la rendre attractive, en y mettant en avant la bonne information ; puis pour aider à la mettre sous les yeux des bons utilisateurs, ceux qui seront vraiment intéressés.

Pour chaque article, il faut donc réaliser une épingle qui assurera à la fois une bonne synthèse de votre article, un ciblage précis et un visuel esthétique ; puis l'intégrer au sein d'un ensemble pertinent et cohérent avec votre contenu.

Et surtout, il faudra rendre votre compte très actif, pour attirer sans cesse des lecteurs potentiels.

Bref - charger une photo moche sans légende à chaque article ne suffira pas à attirer le chaland... il faut bien plus d'efforts que ça.

blog-maman-picou-bulle-utiliser-pinterest-pour-blog

Et même quand tout fonctionne, Pinterest ne fait pas tout...

Même si vous réussissez à augmenter le trafic sur votre blog, ce sera sûrement des visites uniques. Vous aurez certes plus de lecteurs... mais ils ne seront en général pas fidèles.

Le taux de rebond (qui mesure la propension des utilisateurs à quitter le site sans aller lire d'autres articles) va augmenter drastiquement, car vos nouveaux lecteurs ne seront pas vraiment engagés.

Ce n'est pas tellement sur eux qu'il faudra compter pour animer votre blog, vous écrire des commentaires, s'abonner... La plupart du temps, ils resteront sur votre site comme des fantômes, et repartiront sans laisser de traces.

Pas forcément l'idéal quand comme la plupart des blogueuses, on a la passion du partage...

D'autant plus que si vos efforts pour entretenir votre compte deviennent moins soutenus, par manque de temps ou d'envie, ou si jamais Pinterest change ses paramètres, tout peut s'arrêter très vite dès qu'on alimente plus la machine. Et ça peut faire mal au moral!

Pinterest est donc vraiment un outil de promotion impressionnant pour son blog! Mais il demande un investissement très constant. Une stratégie payante... mais risquée.

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-miracle-pour-blogs

 

Publié dans Blogging, Réseaux sociaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
Et bien merci pour ce retour ! Je vais songer à mieux utiliser Pinterest maintenant...
Répondre
P
C'est tout un système...beaucoup de retour mais pour beaucoup d'investissement! Après ça reste un outil très agréable à utiliser pour s'inspirer et découvrir de nouvelles choses!
Q
J'ai un compte Pinterest, mais je dois avouer que je n'ai pas encore le réflexe d'épingler chacune de mes photos d'article... et entre tous les RS qu'on doit visiter, les groupes, notre page, je me noie souvent !
Répondre
P
Oui, tout ça finit par être très chronophage, je suis bien d'accord...
U
J'y pense pas mal, mais au niveau droit des photos ça se passe comment ? <br /> C'est ça qui m'arrête un peu...
Répondre
P
Pour ma part j'utilise dans mes articles uniquement des photos libres de droits où mes propres photos donc je t'avoue que je ne me pose pas vraiment la question... mais j'imagine que sur tes propres photos tu gardes un droit d'auteur.
M
On en a parlé en privé et tu sais que je trouve ça très intéressant, j'attends d'ailleurs ton prochain article sur le sujet avec impatience mais est ce que tu pourrais chiffrer a peu pres les retombées, même irrégulières ?
Répondre
P
Oui, alors ça a beaucoup amélioré mon trafic, mais bon je ne sais pas ce que valent mes audiences ou pas, au final! C'est parfois assez irrégulier, pour le même investissement certains mois ça cartonne et d'autres moins. <br /> En tout cas pour ma part, j'ai en gros multiplié mon audience blog par 3 voire certains mois par 4 par rapport à avant Pinterest... Ces derniers mois je tourne autour de 20-25000 pages vues par mois. <br /> Mais c'est au prix d'activité quasi quotidienne sur la plateforme. Et je suis heureuse d'avoir bâti ma communauté avant, car sinon je n'aurais pas autant d'échanges!
B
Hello, ton article est vraiment méga intéressant. Je l'ai parcouru avec attention du début à la fin. Moi qui vient de me (re)lancer sur la blogosphère, tous les conseils sont bons à prendre pour progresser et essayer d'attirer un peu d'audience car, on ne va pas se mentir, si on blog avant tout par plaisir et passion, avoir des lecteurs est toujours beaucoup plus motivant. Alors merci encore pour tes précieux conseils. :)
Répondre
P
Je t'en prie! Tu trouveras plein d'informations sur internet, je me suis pour ma part débrouillée à partir de ce que j'y ai lu à droite à gauche... Je ferai un article sur la marche que j'ai suivie dans quelques temps! En tout cas, c'est une aide non négligeable, mais je crois qu'il ne faut pas uniquement compter là dessus. Il est important en dehors de sa de bâtir une communauté engagée, et ce n'est pas tellement sur Pinterest qu'il faut compter pour celà.
M
J'avoue que c'est bien tentant mais je ne peux pas me permettre d'investir du temps dans un réseau social de plus. Je crois bien que ça serait cause de divorce ;-) donc il faut que je me fasse une raison mon blog ne décollera pas plus ah ah ah
Répondre
P
Malheureusement, pour que ça fonctionne j'ai bien peur que ce soit un peu chronophage... Ça m'a longtemps retenu d'y mettre le nez aussi!
D
Hello, hello, <br /> Merci pour ce post très intéressant. J'utilise assez ponctuellement Pinterest pour mon blog et effectivement, j'ai noté une petite hausse des audiences, mais rien de bien impressionnant. Peut-être ai-je la mauvaise technique. <br /> A très vite. Des bisous
Répondre
P
il faut toute une convergence de choses apparemment pour que ça ait réellement un effet... pour l'instant chez moi ça marche (sans que j'ai des audiences de fou!) mais ça prend du temps...
L
Je voyais mal comment un blog qui traite d'autres choses que des sujets "visuels" (mode, beauté, voyage, etc.) pouvait percer sur Pinterest mais tu m'as donné envie d'en savoir plus. C'est un réseau social que j'utilise en dilettante et de manière personnelle, ma curiosité est désormais attisée.
Répondre
P
C'est exactement l'impression que j'avais, et pourtant, ça fonctionne, au moins à une certaine échelle (je n'ai pas non plus des audiences de fou, mais ça me va bien!). Je publierai dans quelques temps un article sur la marche à suivre que j'applique, j'espère que ça te donnera quelques pistes!
N
Merci beaucoup pour ce super article. Je galere sur Pinterest depuis le debut. Je ne sais pas du tout si ce que je fais va. J'ai vu quelques progrès. Tes épingles sont très jolies. Moi j ai pris le contre pied: des épingles sans photo mais avec des couleurs flashy. On verra bien...mais pas facile pour moi car mes articles ne sont pas d un aspect pratique alors je ne sais pas si je peux vraiment me créer un lectorat sur Pinterest...
Répondre
P
Je pense que tes épingles sont bien, et tes sujets aussi, j'ai l'impression que tu fais comme il faut! Après je crois que ce qui fait la différence c'est surtout qu'il faut être très, très actif en épinglant beaucoup. Mais je ferais un article sur ce que j'applique (même si je n'ai pas toutes les clés, loin de là!)
C
Comme toi, j’ai vu une nette amélioration de mon trafic grâce à Pinterest mais ce n’est pas du lecteur qui s’abonne ;-) Pinterest est une réseau qui va vite, très vite !
Répondre
P
Oui, ça s'envole d'un coup, c'est grisant, mais heureusement que j'avais acquis une communauté très engagée avant car sinon, je serais déçue du peu de retour que donnent les utilisateurs Pinterest...
O
Pinterest est assez incroyable dès que l'on passe en compte pro! Merci pour ton article :)<br /> Douce journée <br /> Laurie<br /> http://onlylaurie.fr/
Répondre
P
Exactement, ça donne des résultats étonnants et quand on se prend un peu au jeu, ça offre aussi plein d'inspirations!
A
Coucou, <br /> Cet article est vraiment super ! Je commence juste a vraiment utiliser Pinterest alors on verra ! Bis
Répondre
P
Merci! Je pense que ça peut être un outil vraiment utile, et qu'on prend vite plaisir à utiliser une fois qu'on a acquis une certaine mécanique. Ca donne aussi plein d'inspirations!
S
Coucou,<br /> Ahhhh Pinterest j'y passe du temps chaque jour et c'est compliqué ! Je pensais enfin avoir compris ce qui fonctionnait mais je suis passée de 1M à 300K en une semaine, autant dire que tout ce temps pour que ça diminue autant c'est carrément déprimant ! Je vais essayer de m'accrocher et de comprendre :)<br /> Merci pour ce chouette article qui en dit plus sur l'envers du décor ! Des bisous :)
Répondre
P
Pour ma part je ne prête pas tellement attention aux utilisateurs de Pinterest, dont le nombre varie en effet beaucoup (et pour ma part je suis déjà loin d'atteindre les 300k ^^) mais plus aux répercussions sur mon propre blog, qui restent un peu plus stables. Mais je comprends que ça frustre de voir tout à coup les chiffres tomber alors qu'on a rien changé à sa façon de faire...Je crois qu'il y a aussi des périodes où les gens vont plus sur Pinterest que d'autres, c'est parfois assez imprevisible (en l'occurence je pensais qu'aout serait quasi mort pourtant j'ai eu des audiences presque record pour moi, à n'y rien comprendre!)
M
Très intéressant ton article! J'avoue ne rien comprendre à Pinterest! C'est encore plus nébuleux pour moi que ne l'était instagram! Alors si tu veux nous faire un cours un peu plus détaillé, je suis preneuse!<br /> J'ai créé un compte il y a quelques temps. Surtout pour trouver des idées déco pour refaire notre chambre. J'en ai donc profité pour le lier au blog (je crois, je ne suis même plus certaine!) mais j'avoue ne pas y être retournée depuis et de ne pas comprendre totalement les intérêts et possibilités (mis à part l'augmentation du trafic du blog)... Si tu peux m'éclairer sur le sujet, je veux bien ^^
Répondre
P
Je l'ai redécouvert en fait en l'utilisant pour mon blog, et en structurant mon compte. Depuis, je prends plaisir à épingler mes inspirations, mais c'est assez chronophage! Je ferai un article sur ma façon de faire dans quelques temps, alors!
S
Je pensais m'y mettre mais je ne suis plus très sûre maintenant. je suis un peu perdue avec les épingles, les tableaux ... Je crois que je vais attendre ton prochain article sur le sujet !!
Répondre
P
Ce n'est pas très compliqué, c'est juste un peu de boulot à la mise en place, et surtout ensuite, très chronophage parce qu'il faut être très actif sur la plateforme! J'essaierai de faire l'article sur la façon de faire (générale, je ne sais pas tout!) d'ici quelques temps!
M
Quand est ce qu'on se boit un café pour que tu me donnes un cours sur le sujet ??!! ???? ça fait des mois que je me dis "il faut que je le fasse", je m'étais dit en septembre t'auras le temps, puis non... et c'est mon grand objectif d'octobre mais alors je n'y comprends rien ! lol<br /> Merci pour cet article !
Répondre
P
Pour le café, avec plaisir, fais moi signe si jamais tu as du temps d'ici à la fin du mois ;o)<br /> Pour le reste j'essaierai de faire un article sur ce que je sais d'ici quelques temps. Ca marcherait bien avec un blog comme le tien je pense!
M
Tu donnes très envie, mais comme le temps n'est pas mon meilleur allié en ce moment et que j'ai d'autres priorités, Pinterest, ce sera pour (beaucoup) plus tard!
Répondre
P
Oui, c'est un facteur important ici, surtout quand on commence à mettre en place son compte... mais bon j'essaierai de faire un article!
D
Merci pour cet article Picou ! Bon bein comme on dit, y'a plus qu'à !
Répondre
P
Allez hop hop au boulot!! ;o)
L
Merci beaucoup Picou pour ces conseils : j'avoue que je suis preneuse d'un autre article où tu nous expliquerais les grandes lignes de ce qu'il faut faire, parce que pour l'instant, je ne vois pas trop comment m'y prendre !
Répondre
P
J'essaierai de le faire d'ici quelques temps! je ne fais moi-même pas tout ce qu'il faudrait, mais c'est déjà pas mal!
C
Merci pour cette synthèse nuancée. J'avoue avoir de moins en moins de temps à consacrer aux réseaux sociaux... je serai en effet intéressée pour connaitre ta façon de procéder, voire si je peux envisager de m'y mettre.<br /> Bonne journée Picou
Répondre
P
J'essaierai de faire un article sur la marche à suivre globale! Après si tu n'as pas trop de temps, ce n'est pas forcément idéal!
A
Moi je vais mettre les deux pieds dans le plat : je ne connais pas pinterest et je n'arrive pas à savoir comment m'en servir. Il y a une foule d'images que je ne sais comment utiliser, j'ai abandonné.<br /> Mais merci pour cet article, il me dit que je n'ai pas totalement faux devant l'envergure et la quantité d'informations.
Répondre
P
Non mais exactement...J'ai en fait vraiment decouvert l'intérêt de l'outil en m'en servant pour mon blog, dans un objectif précis...auparavant je papillonnais seulement et du coup je n'accrochais pas non plus!
M
Avec les articles lus sur le sujet et mon expérience, j’en tire les mêmes conclusions que toi. C’est sur que depuis la fin de mon congé mat, je suis complètement irrégulière sur ma présence Pinterest par rapport à avant. Ça prend trop de temps ! L’audienxe a un peu baissé mais pas autant que je ne le pensais. Et en août, mois pendant lequel je n’ai strictement rien fait, ça a été le meilleur mois de tous les temps sur pinterest ! Bref... à voir dans la durée !!
Répondre
P
Tout comme toi j'avoue que j'ai été très surprise du mois d'août! C'est aussi quelque chose à laquelle il faut s'attendre les audiences de Pinterest et les audiences de son blog ne sont pas forcément équivalentes, et surtout il y a quand même à chaque fois une grande part d'imprévisible!
P
C'est marrant que tu sortes cet article aujourd'hui car je suis justement en pleine réflexion sur Pinterest et j'hésite à m'y mettre de peur d'y perdre beaucoup de temps. Ce que tu dis rejoint totalement mes attentes et mes craintes ! Après je pense que le lancement est fastidieux (créer sa matrice d'image, charger les plugins pour épingler etc...) puis après cela doit aller un peu plus rapidement mais comme je suis totalement en dehors de ces réseaux sociaux, j'ai du mal à franchir le pas... question de génération aussi, cela ne m'est pas du tout naturel car je suis un peu vieille !
Répondre
P
Oui il y a un gros boulot au départ pour paramétrer ton compte et ensuite pour créer des épingles et une maquette pour celles ci, mais en fait ce qui est surtout chronophage c'est que pour que ça soit efficace il faut rendre le compte très actif donc passer son temps à épingler du contenu sur ton compte. Ça prend du temps c'est un investissement mais clairement ça fait un gros changement sur les audiences...