Pinterest : le remède miracle pour les blogs?
Si vous avez un blog, vous n'avez pas pu passer à côté du conseil qu'on voit partout depuis quelques mois : "Mettez-vous vite à Pinterest pour faire décoller votre blog!"
On voit en effet se multiplier les articles vantant tous Pinterest comme une véritable révolution pour les blogs.
Seulement, en creusant un peu, beaucoup de ces articles proposent surtout d'acheter des e-books, ou des formations complètes sur le sujet, bien entendu moyennant finances...
Alors, où se situe la vérité? Vrai remède miracle, ou attrape-nigaud?
Est-il aussi indispensable qu'on le dit d'ajouter Pinterest à la "stratégie" de développement de son blog?
Je n'ai que ma propre expérience pour en juger... mais à mes yeux, si l'on veut développer un trafic massif sur son blog, oui, Pinterest est incontournable!
Merci Picou, belle analyse, tu nous as bien aidés, au revoir!^^... Non, évidemment, je vais essayer de développer un peu plus.
J'ai commencé à utiliser réellement Pinterest pour mon blog, il y a un peu moins d'un an. J'avais auparavant un compte perso, que j'utilisais assez peu, un peu perdue face à l'immensité des inspirations qu'on peut y trouver.
Sur Pinterest, tout est beau, tout donne envie! Il est facile de perdre des heures à rêver derrière son écran... mais finalement, on s'éparpille vite en collectionnant des images dans le vide.
J'ai finalement décidé de recentrer mon utilisation sur un compte lié à mon blog, en focalisant mes inspirations sur les thématiques que j'aborde.
Tant qu'à faire, j'ai alors essayé d'appliquer les conseils glanés ça et là, à la lecture d'articles plus ou moins détaillés sur le sujet.
Je n'avais pourtant pas tellement d'illusions... Les conseils que j'avais lus me semblaient trop centrés sur des blogs "lifestyle" ou mode/beauté, assez loin de mon univers.
Je ne voyais pas comment ils pourraient être applicables à un petit blog de maman comme le mien, n'abordant pas ces thématiques porteuses, et n'ayant pas des photos trop travaillées...
Mais après tout, pourquoi ne pas tenter quand même, si vraiment c'était si formidable que ça?
Au début, je n'ai pas senti de différence drastique. Mais au fur et à mesure que j'appliquais les préceptes que j'avais lus, j'ai effectivement vu mes audiences décoller.
Un sentiment grisant, quand on a un petit blog comme le mien! D'un coup, les statistiques s'envolent, et on touche un nouveau lectorat. Ça semble magique!
En réalité, si Pinterest peut avoir un tel effet, c'est parce qu'il n'agit pas comme un réseau social "classique", où l'on prévient juste les abonnés à chaque parution d'un nouvel article.
Il s'agit plus d'un moteur de recherche, comme peut l'être Google, où l'on accède au contenu via des recherches par mots-clés, et par un algorithme qui s'adapte à nos recherches.
Et c'est ce qui fait toute la différence!
Car contrairement aux autres réseaux, ce mode de fonctionnement permet de s'affranchir de l'aspect "temporel".
Les utilisateurs de Pinterest peuvent accéder à nos articles en fonction de leurs centres d'intérêt ciblés, au delà de leur date de parution.
Ils peuvent continuer à voir apparaître nos articles longtemps après qu'ils aient été publiés... Un vieil article pourra donc y attirer autant - si ce n'est plus - de nouveaux lecteurs qu'un article tout récent.
Tout dépend juste de l'intérêt que le sujet abordé présente pour les utilisateurs, et de la manière dont il leur sera présenté (les fameuses "épingles" ou "pins", sortes de post-it virtuels).
Alors si on trouve la combinaison gagnante pour rendre ses articles attractifs aux utilisateurs, bingo!
On obtient un effet "boule de neige", rapidement exponentiel, si notre épingle réussit à séduire.
Plus un contenu plaît, plus il sera épinglé par nos abonnés, et automatiquement rendu visible aux leurs ; et plus il sera aussi suggéré aux personnes effectuant des recherches sur le thème.
L'effet de bouche à oreille peut alors carrément durer pendant des mois si on a de la chance (d'autant plus que la croissance du trafic améliore sans doute par ailleurs notre référencement sur Google).
Pour peu que votre blog ait suffisamment de contenu de qualité à mettre en valeur, la plateforme peut donc agir comme une vraie vitrine et attirer sans arrêt de nouveaux lecteurs jusqu'à vos articles.
Mais attirer sur son blog depuis Pinterest n'est pas si simple que ça... C'est même franchement du boulot!
Je pourrais, si ça vous intéresse, vous exposer dans un prochain article les grandes lignes de la marche à suivre pour promouvoir ses articles sur Pinterest - mais sachez que ça n'arrive pas tout seul.
La plateforme fonctionne en mode donnant-donnant : plus on s'y implique, et plus son contenu est jugé comme vendeur, plus on a de chance d'être mis en avant en retour.
Pour cela, il faut déjà organiser précisément son compte, puis ensuite fournir un contenu attractif, ciblé, et trèèèèès régulier pour que ça décolle vraiment.
Mais si vous y réussissez, le trafic vers votre blog peut vite s'emballer de façon impressionnante, car Pinterest est en plein boom et beaucoup plus utilisé qu'on ne le soupçonne (et pas forcément que pour tout ce qui est déco, cuisine ou mode, comme je le croyais).
Un effet "waow" en théorie accessible à tout le monde... mais qui a quand même ses limites.
En premier lieu, celle de l'attractivité des articles/épingles.
Aussi magique que puisse paraître Pinterest, il ne fonctionnera pas sur tous les sujets... Si le thème abordé n'est pas assez grand public, ou s'il ne ressort pas assez clairement sur les épingles que vous créez, il n'arrivera pas jusqu'aux utilisateurs.
En revanche, si certains de vos articles abordent des thèmes qui intéressent le plus grand nombre, banco! C'est ces articles là qui vont avoir une deuxième vie, la majorité de votre trafic se concentrant alors sur ces quelques "hits".
Ça ne sera pas forcément vos articles préférés, ni ceux sur lesquels vous auriez tablé ; et il n'y en aura d'ailleurs pas forcément beaucoup... Mais une fois identifiés vos articles "phares", c'est sur ceux là qu'il faudra concentrer vos efforts.
Pour tous vos autres articles, vous aurez probablement investi beaucoup de temps... pour pas grand chose.
Car la deuxième limite de Pinterest est celle du temps que vous êtes prêts à y investir...
Avant de voir une épingle drainer du trafic vers votre article, il faut un travail constant en amont.
D'abord pour la rendre attractive, en y mettant en avant la bonne information ; puis pour aider à la mettre sous les yeux des bons utilisateurs, ceux qui seront vraiment intéressés.
Pour chaque article, il faut donc réaliser une épingle qui assurera à la fois une bonne synthèse de votre article, un ciblage précis et un visuel esthétique ; puis l'intégrer au sein d'un ensemble pertinent et cohérent avec votre contenu.
Et surtout, il faudra rendre votre compte très actif, pour attirer sans cesse des lecteurs potentiels.
Bref - charger une photo moche sans légende à chaque article ne suffira pas à attirer le chaland... il faut bien plus d'efforts que ça.
Et même quand tout fonctionne, Pinterest ne fait pas tout...
Même si vous réussissez à augmenter le trafic sur votre blog, ce sera sûrement des visites uniques. Vous aurez certes plus de lecteurs... mais ils ne seront en général pas fidèles.
Le taux de rebond (qui mesure la propension des utilisateurs à quitter le site sans aller lire d'autres articles) va augmenter drastiquement, car vos nouveaux lecteurs ne seront pas vraiment engagés.
Ce n'est pas tellement sur eux qu'il faudra compter pour animer votre blog, vous écrire des commentaires, s'abonner... La plupart du temps, ils resteront sur votre site comme des fantômes, et repartiront sans laisser de traces.
Pas forcément l'idéal quand comme la plupart des blogueuses, on a la passion du partage...
D'autant plus que si vos efforts pour entretenir votre compte deviennent moins soutenus, par manque de temps ou d'envie, ou si jamais Pinterest change ses paramètres, tout peut s'arrêter très vite dès qu'on alimente plus la machine. Et ça peut faire mal au moral!
Pinterest est donc vraiment un outil de promotion impressionnant pour son blog! Mais il demande un investissement très constant. Une stratégie payante... mais risquée.