Recette pour un bon blog

Publié le par Picou

recette-blog

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je vais me prêter à un exercice de style, en écrivant ce billet.

Ne vous attendez pas à des exploits littéraires, je ne compte pas me lancer dans la poésie, mais vais juste prendre le risque de laisser mes mots aller d'eux mêmes là où ils veulent : au moment où j'écris ces lignes, je ne sais pas moi même de quoi je vais vous parler.

(désolée pour celles qui auraient cliqué en croyant voir des astuces pour réussir son blog - j'annonce direct que je ne donne aucune clé dans cet article qui est du grand n'importe quoi!)

Des idées d'articles, j'en ai des tas. 32, pour être précise, si je regarde la petite liste d'inspirations que je prends soigneusement le temps d'alimenter au fur et à mesure que des embryons d'idées jaillissent, pour ne pas les perdre de vue.

Pourtant, l'écriture est une chose que l'on ne contrôle pas...

Et même avec une liste aussi bien fournie, ce soir, tous ces articles là, ils ne me viennent pas. Les mots ne sortent pas, la page reste blanche ou finalement remplie de vide.

J'arriverai sans doute à porter certains sujets à terme un jour (même si certains n'aboutiront jamais à un article complet - ambitions finalement avortées par manque d'idées) ; mais ce soir, je leur lâche la bride, ils ne m'inspirent rien.

J'ai donc envie de laisser courir mes mains sur le clavier, de me laisser porter pour voir où mon imagination va finalement me porter.

En général, sur le blog, j'essaie d'équilibrer les thématiques que j'aborde, dans l'idée de ne pas vous - et me - lasser.

Pour faire ma petite popotte, chaque mois je prépare une base solide sur ma thématique de fond, la famille et la parentalité sous toutes ses formes. Puis j'y ajoute une bonne dose de vie personnelle, une louche de réflexions sur le monde (réel ou virtuel), quelques morceaux choisis de bons enfants bien frais, une pincée de culture, et un soupçon d'évasion.

Puis je termine chaque fois par un bon dessert, en saupoudrant d'un peu de poudre de Papas, en disposant mes petits coeurs en sucre, puis en piquant quelques étincelles de vie sur le dessus.

recette-bon-blog

A vous de voir si vous aimerez ma recette - mais en mélangeant un peu tous ces ingrédients, et après avoir laissé tranquillement reposer quelque temps, on finit par obtenir un bon gros morceau de Picou tout prêt à être dégusté.

Mine de rien, donc, au delà de l'écriture des articles en elle-même, il faut trouver un bon dosage, pour réussir à présenter un résultat qui puisse plaire à mon jury (vous n'aurez qu'à me donner votre note à la fin - filez dans votre salle de bain vous filmer en train de faire votre critique!).

Parfois, on a beau avoir la recette, il manque juste quelques ingrédients pour que le mélange "prenne".

Trop d'articles de fond, et la recette est lourde, trop indigeste. Trop de légereté, on reste sur sa faim, ce n'est qu'un amuse-bouche et on attend une suite. Il faut de temps en temps rajouter une pincée d'originalité par là, un zeste de spontanéité et de surprise par ci, pour faire vraiment prendre la sauce.

Quand on tient un blog, on commence souvent par y aller un peu au pif, on tente des trucs - alors des fois, un peu au hasard, on crée un vrai plat de chef, et d'autres fois, de grands ratés.

Et puis en adaptant petit à petit ses doses, en cherchant des ingrédients inattendus, et sortant un peu en dehors des recettes toutes-faites, on arrive parfois à trouver le bon mélange qui saura sortir du lot.

Alors les lecteurs choisissent parmi notre menu, viennent goûter nos bonnes lignes toutes fraîches, et puis reviennent se délecter de nos mots. De bouches à oreilles, ils invitent leurs amis à venir goûter à leur tour, et on finit même parfois par décrocher une étoile sur Hellocoton ou ailleurs.

Et c'est finalement à notre tour de nous régaler à lire leurs commentaires, et de déguster chacun de leurs partages.

Bref. Cet article n'a ni queue ni tête, et maintenant que j'ai fait ma petite tambouille, me voilà bien embêtée...

C'est bien beau de commencer un article en écriture automatique, mais pour le terminer, c'est moins simple, vu qu'on ne savait pas tellement où l'on voulait aller!

Enfin, quand je vois où mes divagations m'ont menées... Je crois qu'on peut en déduire que j'avais sûrement un peu faim en l'écrivant! 

En tout cas j'espère qu'il vous restera de l'appétit de votre côté pour revenir prendre une bonne tranche de Picou ;o)

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-recette-blog

 

Publié dans Blogging

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Ah ça c'est bien vrai, on a beau avoir des idées parfois, les mots ne viennent pas...et parfois sur une idée qui nous semble toute bête on se retrouve à écrire un roman !!! Ton article sans queue ni tête était finalement très bien construit ;-)
Répondre
P
Ah ah oui finalement je suis partie assez loin à partir de rien! Je te garde du rab pour une prochaine fois ;o)
C
C'est drole : je suis entrain de préparer un article et je viens chez toi pour relire celui sur la page blanche... et là, je tombe sur ta recette.
Nous sommes totalement en phase, et je suis entrain de faire un truc très similaire... tu sauras donc que j'ai écrit 500 mots avant de lire ceci et que je me permettrais de te citer en fin car merci : tu viens peut être de me donner ma conclusion.
Bref, tu vois, je suis en plein bazar dans ma tête, mais ce n'est pas grave, tu comprendras quand tu liras mon texte dans 10 jours LOL
Bonne soirée et merci pour cet instant de poésie :)
Répondre
P
Ah ah! Hâte de lire ça alors! Quel teasing!
M
Bah mince je suis allée dans ma salle de bain mais impossible de poster la vidéo ! ah ah
Je n'ai qu'un mot à dire : j"achèèèèète ! (toute la recette tant qu'à faire) ;)
Répondre
P
Ah ah ma référence est tellement has been que je me suis demandée si quelqu'un comprendrait l'allusion!
Allez je te mets du rab de côté ;o)
C
J'aime ces recettes qui sont uniques, variées, personnalisées, moi qui a toujours soir d'apprendre, ce blog est riche , idéal pour un gourmand qui aime picorer au gré des articles.
Répondre
P
Merci! Ravie de te donner de quoi te mettre sous la dent, alors, ça fait plaisir à lire!
E
Les grands esprits se rencontrent, j'ai organisé un défi d'écriture pour lequel la contrainte était d'écrire la recette de quelque chose qui ne se mange pas, si ça en intéresse certains, c'est ici : https://lateliersouslesfeuilles.wordpress.com/2018/05/03/a-vos-claviers-7/
Répondre
P
oh ben mince j'avais loupé ça! Je vais aller regarder et me régaler de ces lectures alors!!
V
Mais ça n'a rien de "sans queue ni tête", au contraire, je trouve l'allégorie parfaite, juste et pertinente ! Il y en a tellement des conseils de blogging, je crois qu'on n'aurait pas pu mieux résumer ! Ce sont les tutos de No Pixoudo ;-)
Répondre
P
Ah ah! Bien vu, pour la peine je te réserve un autre article no pixoudo lundi!
D
Je prendrais bien du rab moi ;)
Répondre
P
Alors je te mets une grosse portion de côté avec plaisir!
N
Il est amusant cet article
Répondre
P
Comme quoi la gourmandise n'est pas forcément un défaut!
W
Perso je suis nulle en cuisine, c'est toujours trop cuit et/ou trop salé. Et moi qui voulait faire un blog à mon image ce n'est peut être pas l'idée du siècle ;)
Répondre
P
Ah ah! A moins que tes compétences en blog t'aident à mieux cuisiner, ça marche peut être aussi dans ce sens là!!
I
J'ai encore du mal à trouver la recette, mais comme souvent en cuisine.. ça vient en pratiquant !
Répondre
P
Exactement, il faut tatonner un peu avant de trouver le bon accord!
G
Bon appétit bien sûr !
Si tu arrives à nous faire du bon avec du n'importe quoi, mais où va-t-on ??? :D :D :D
Dosons dosons !
Répondre
P
Tant qu'on va pas jusqu'à la crise de foie, je continuerai à tenter plein de recettes ;o)
L
Je reviendrai sans aucun doute déguster d’utres Transiges de Picou!
Répondre
P
Je te réserve une table alors, on est toujours bien acceuillies chez Picou ;o)
M
La recette est jolie et généreuse, c'est ce qui compte !
Répondre
P
Merci, la cuisinière essaye d'y mettre tout son coeur en tout cas! ;o)
M
Et bien écoute, ton improvisation m'a mise en appétit !!

Bravo...

Virginie
Répondre
P
J'ai encore quelques petites mignardises sous le coude, chez Picou y'a toujours de quoi se régaler ;o)
M
Miam miam... et on en redemande !!!
Bravo au chef ;)
Répondre
P
Je transmets! Je te mets un peu de rab de côté alors, merci!
A
J'aime beaucoup ta recette Picou ! Tu maitrises les quantités pour me garder en appétit, ta cuisine est variée. J'adore !
Répondre
P
Miam, merci beaucoup alors, je t'en garde une petite part pour plus tard alors!!