Ces pseudos conseils blogging qu'il faut savoir ignorer
Passionnée par le blogging, je lis presque tous les jours des articles sur ce thème, en espérant y trouver de petites astuces.
Les blogueuses sont nombreuses à donner les leurs, ce qui n'est pas étonnant, car tenir un blog dans la durée exige d'être vraiment passionnée.
Nous sommes toutes à la recherche plus ou moins active de bonnes idées pour développer notre petit espace, apprendre de nouvelles choses, et comprendre les règles en vigueur dans la blogosphère.
Entre les articles de fond très techniques, et ceux reflétant plus un ressenti général, il y a de quoi lire!
Ce partage d'expérience est primordial, car si la plupart des blogueuses ont la même envie d'échanger, toutes n'ont pas forcément des bases techniques très développées.
Il est donc très appréciable de trouver facilement des articles vulgarisés, basés sur un partage d'expérience et des petits "trucs", plutôt que de vrais cours magistraux.
Quand on est autodidacte, on peut y trouver une foule d'informations sur les standards à respecter, les outils à utiliser (pour la mise en page, la planification...), les techniques à connaître (référencement et SEO, gestion des réseaux sociaux...), ou même de véritables tutoriels.
Ces conseils glanés ça et là depuis que j'ai créé mon blog m'ont été très utiles pour le développer, et j'aime transmettre moi aussi de temps en temps ma propre expérience.
Cependant, je dois avouer qu'avec le temps, et mes connaissances qui se sont développées, je finis par me lasser de ces articles... qui finissent par tous se ressembler.
Au delà de simples conseils "bon enfant", il y a de plus en plus d'articles très formatés, entièrement axés sur la "réussite" et le "gain" (en abonnés, en partenariats, en monétisation...).
Ceux-ci semblent promettre monts et merveilles aux "petites" blogueuses qui les lisent, mais ne reposent en réalité souvent que sur du vent (ne voyez aucun jugement de valeur ici - ce que je veux dire, c'est qu'en général les "grosses" blogueuses n'ont pas besoin de ces articles... ils ne sont là que pour appâter les "wannabes"!)
Ces articles très vendeurs prétendent offrir des solutions "miracle" pour faire exploser le trafic de son blog. Mais ils ne sont pas tous si judicieux que ça...
Car si certaines astuces sont réellement utiles, d'autres ne sont plus toujours valables, et sont surtout trop peu souvent nuancées.
Quelles en sont les sources? Viennent-elles de personnes ayant un type de blog comparable au vôtre? N'est ce pas surtout pour vendre quelque chose (une formation, des goodies...)? Les auteurs sont-ils réellement des experts?
J'ai vu et revu certains conseils blogging un peu partout, alors que je trouve avec le recul qu'ils ne sont pas toujours adaptés, et qu'à défaut d'être complètement ignorés, ils devraient au moins être considérés avec des réserves.
A trop vouloir appliquer des recettes toutes faites, et chercher la facilité, la blogosphère finit par s'uniformiser et perdre de sa créativité et de son charme.
Je n'ai pas moi-même les clés du succès et des bonnes pratiques à adopter (on est bien d'accord que j'aurais de meilleures audiences sinon!), mais je crois qu'il faut garder un oeil critique et surtout savoir faire le tri parmi tous les conseils blogging qu'on trouve sur la toile...
Nous avons tous une vision différente du "succès", et nous n'avons pas toutes le même blog. Alors ce qui marche pour l'une, ne marchera pas forcément pour l'autre... Toutes ces règles qu'on voit partout n'ont rien d'obligatoire! Ce qui fait avant tout la différence, c'est l'originalité d'un blog!
Il ne faut donc pas hésiter à casser quelques "mythes" vus et revus, car ils ne sont pas forcément adéquats pour tout le monde...
★ "il faut forcément investir pour avoir un blog qui marche"
Il faudra forcément investir du temps, et de l'énergie ; mais on n'est pas obligés de mettre des mille et des cents... A un moment, il faut s'offrir un bon hébergement et un nom de domaine pour son blog - mais au delà de ça, rien n'est indispensable...
On peut miser sur un blog très "professionnel", avec un template original, un hébergement personnalisé, et différentes applications pour gérer sa mise en page, ses réseaux sociaux... là, ça peut vite revenir cher.
Mais on peut tout à fait s'en sortir avec des options de base, des applis gratuites et un peu de créativité. C'est ce que je fais! Mon seul investissement, au delà d'un smartphone, est mon hébergement qui me coûte une cinquantaine d'euros par an. Et ça n'empêche pas mon blog de fonctionner!
★ "Il faut publier tous les jours"
C'est sûr, publier plus d'articles aidera forcément votre référencement, car vous aurez naturellement plus de contenu en ligne. A terme ça joue forcément sur les audiences...
Mais il faut veiller à fournir toujours du contenu de qualité, pour fidéliser vos lecteurs - et un rythme quotidien est extrêmement difficile à tenir! Que ce soit en termes d'inspiration, ou de temps, c'est un sacré challenge, et vous risquez vite d'y perdre plaisir si ça devient une contrainte!
Par ailleurs, je ne suis pas sûre qu'écrire trop souvent n'ait pas pour conséquence de lasser les lecteurs. En écrivant 3 fois par semaine, certaines de mes lectrices pourtant fidèles, n'ont déjà pas le temps de lire tous mes articles...
★ "Il faut absolument avoir une "niche" et ne pas en dévier"
Limiter son blog à une niche permet d'attirer des lecteurs intéressés par son thème, et donc susceptibles de revenir. Mais ne risquez vous pas de vous lasser et de finir par tourner en rond au bout d'un moment?
Qui ne s'intéresse qu'à une seule chose? Si vous abordez aussi d'autres centres d'intérêt qui peuvent aussi plaire aux lecteurs de votre sujet principal, pourquoi fuiraient-ils?
C'est sûr que parler de maquillage et de mécanique dans un même blog a peu de chance de marcher ; mais parler de différents thèmes qui peuvent se lier n’entachera pas votre cohérence.
Tant qu'il reste un "fil rouge" (vous!) entre les différents sujets que vous abordez, ils trouveront un public - même si ce n'est pas exactement le même à chaque article. Et vous aurez d'autant plus d'inspiration pour trouver des choses à raconter!
★ "Apprends à monétiser ton blog et à trouver des partenariats"
Ça semble être LE Graal ultime pour beaucoup de blogueuses, à vrai dire... Mais si je comprends l'intérêt qu'on peut y trouver (on a le droit de tirer certains bénéfices du travail et la communauté qu'on a réussi à créer, ce n'est pas honteux), je crois qu'il ne faut pas en faire un but en soi.
Il est illusoire de croire que vous pourrez monétiser votre blog sans avoir une réelle contrepartie à proposer à des marques... C'est le succès qui engendre les partenariats, et non l'inverse! Les marques ne viendront que si vous avez déjà une audience et d'une communauté conséquentes, bâties sur un contenu sérieux et de qualité...
Et est ce que ça vaut vraiment le coup de mettre ça en péril pour faire la promo de tout et n'importe quoi en échange de quelques produits gratuits? Tant que votre blog n'est pas votre revenu principal, sachez accorder à vos partenariats une place limitée.
Ne cherchez pas à les provoquer à tout prix, au risque que la crédibilité et la qualité de votre blog n'en pâtissent... tout comme l'engagement de vos lecteurs!
★ "Penses SEO quand tu écris, et fais des titres accrocheurs"
Appliquer à la lettre les règles d'un bon SEO (favorisant le référencement des articles par Google) va bien sûr aider à faire connaître vos articles, il est donc important d'essayer d'utiliser les bons mots clés.
Seulement, réorganiser tout votre style d'écriture pour qu'il soit plus "percutant" n'ira pas forcément dans le sens de votre qualité rédactionnelle... On finit par voir partout les mêmes titres sans saveur, et tout devient uniformisé ("Mes 10 trucs pour...", "j'ai testé pour vous..." , "Comment j'ai réalisé tel truc", ...et autres questions rhétoriques adressées aux lecteurs).
En adoptant ce type d'écriture vous prenez le risque que les lecteurs pensent que votre contenu va être aussi bateau et racoleur que le titre. Le référencement naturel faisant déjà son œuvre, si votre article est écrit avec soin, il attirera déjà des lecteurs sans user de ces artifices.
★ "Inscris-toi sur Pinterest"
C'est ici le conseil le plus en vogue actuellement, et je ne peux pas le démentir. Clairement, Pinterest est un vecteur de trafic énorme à ne pas négliger, quelque soit le domaine de son blog.
Seulement, tirer du trafic de Pinterest sur la durée demande énormément d'investissement, et de manière très constante. C'est un trafic très volatil, peu fidèle et très peu engagé.
Si ça peut offrir un énorme coup de projecteur sur certains articles "stars", ça ne marchera pas sur tous - et il faut sans arrêt entretenir la machine si l'on veut drainer une audience régulière.
Malgré tous ses attraits, Pinterest n'est donc pas forcément une solution miracle sur le long terme - il faudra toujours du travail derrière ;o)
★★★
Au final, ces conseils soi-disant miraculeux peuvent être des boosters pour un blog, mais ne font pas tout.
Certains marchent, bien sûr, mais à quel prix? Celui du charme de son blog? Et pour un conseil utile, il y en aura 4 d'obsolètes ou pas adaptés. Tout dépend bien sûr de l'ambition qu'on a pour son blog, et de son objectif (si on en vit, cela semble plus logique et légitime de vouloir appliquer tout ce qui "marche" le mieux!).
Mais le meilleur conseil serait surtout d'appliquer uniquement les conseils qui vous parlent vraiment, sans vous perdre dans les innombrables "y'a-qu'à-faut-que", qui ne vous seront peut-être d'aucune utilité.
Appliquer des recettes toutes faites vues sur le net ne vous aidera pas, si elles ne vous correspondent pas - elles vous feront même peut-être perdre du temps, en vous éparpillant pour rien...
Fiez-vous plutôt à votre instinct... Vous serez votre meilleur juge, pour ne pas vous perdre en route - car c'est surtout votre personnalité qui fera le succès de votre blog!