Au resto en famille
S'il y a bien une chose que nous aimons, avec mon jules, et que nous ne voulons pas sacrifier parce que nous avons des enfants, c'est bien aller au restaurant.
Quand nous n'étions que tous les deux, nous nous faisions un plaisir de découvrir de nouveaux petits restos, vers chez nous, plus loin en ville ou lors de nos voyages ; et puis, une ou deux fois par an, nous nous réservions le plaisir de tester de grandes tables, voire un étoilé (nous avons la chance d'en avoir beaucoup à Lyon, alors, nous avons cette petite tradition d'essayer de nous conserver ce petit moment pour nous lors de notre anniversaire de rencontre, dans un resto gastronomique).
Mais, c'est vrai qu'avec deux minettes et pas de famille à Lyon pour nous les garder en soirée, les restos en amoureux le soir se font maintenant bien plus rares (mais d'autant plus appréciés).
En revanche, nous ne nous empêchons pas d'emmener les filles avec nous les midis, dès que nous le pouvons.
Evidemment, pour le moment je vous avoue que nous allons plus souvent chez Hippopotamus, la Pataterie, Pizza Machin et consorts, que chez Thierry Marx. Et très sincèrement - pour le moment, ça nous va bien. Pour en avoir testé pas mal, ça me semble pour le moment le plus pratique pour toute la famille.
Parce que vous avez bien remarqué, j'imagine, qu'aller au resto avec des petits, ça peut vite devenir l'enfer?
Je ne parle pas des gamins en eux mêmes, hein (là, y'a pas forcément besoin du resto! Même si ça semble curieusement démultiplier leur potentiel pénibilité). Mais il faut bien avouer que les restos relativement "kid friendly", ça ne court pas forcément les rues.
Déjà, la plupart se font quand même bien plaisir sur le "menu enfant", des fois à peine moins cher qu'un menu normal (quand il y en a un, déjà - car parfois les restaurateurs jouent carrément les autruches - "des enfants? quoi, qui me parle?" - et t'obligent à prendre un plat à la carte).
Alors, si ça peut se justifier quand ton gamin est un ado vorace, j'avoue que je l'ai parfois souvent un peu en travers de la gorge de payer 10 euros pour que mes gamines mangent 3 frites et une brique de jus de pomme. A quand un menu "tout-petits" dans les restaurants, avec un tarif un peu plus commerçant pour des quantités plus petites?
Ensuite, au niveau équipement, je trouve que c'est souvent plus que limite...
Quand tu as la chance qu'il y ait une chaise haute, soit elle est dégueu, soit les sangles de sécurité sont cassées, soit il n'y en a qu'une - et bien sûr d'autres parents te l'ont piquée sous le nez. Du coup tu finis souvent par utiliser ta poussette, en te galérant comme un misérable pour essayer de la placer entre les chaises sans trop gêner les autres clients ou le service.
Et si tu veux changer ton enfant - ce qui est quand même juste indispensable après un repas, en général - et bien...espérons juste que ton rejeton apprécie particulièrement se coucher à même le carrelage froid, parce que les tables à langer, ça reste rarissime dans les petits restos.
Si finalement tout le monde s'est bien installé, il est aussi plus que rare que les restos t'aident à occuper un peu tes gamins...
Alors que les serveurs sont parfois les premiers à te lancer un sourire figé qui en dit long, si tes petits font du bruit ou ont le malheur de sortir de table!
Un pot de crayons et des feuilles de coloriages, ça ne coûte pourtant pas un bras, ne prend pas de place, et ça pourrait facilement servir à une bonne partie de leur clientèle. Mais bon, heureusement qu'en super mamans organisées, on y pense nous -mêmes quand on peut anticiper.
Par dessus tout ça, je ne parle pas des clients eux-mêmes, qui mettent aussi souvent du leur pour te pourrir ton moment en famille!
Parce que tout le monde n'est pas toujours ravi que tu continues à avoir une vie, et que tu oses amener ta progéniture profiter du plaisir d'un resto "normal" en faisant chier tout le monde.
Il y a toujours de charmantes vieilles biques personnes pour te faire bien sentir à grands coups de regards noirs, de soupirs appuyés, ou carrément de remarques désobligeantes, que tu aurais quand même pu sacrifier le petit bonheur de ta famille pour qu'eux puissent profiter du leur en silence (c'est vrai que tu aurais pu, quand même, les droguer avant de venir ou les coller à la glu à leur chaise, ça serait plus sympa pour les autres, qui de toute façon une fois sur deux n'ont rien à se dire...).
Remarques, inversement, il y a aussi ces gens gentils, si épatés que des enfants puissent rester bien sages à table, qu'ils viennent finalement se taper l'incruste pour discuter de tes principes d'éducation. Ca part d'un bon fond, mais ça peut être bien relou aussi.
Alors oui, pour l'instant j'avoue qu'on finit souvent par aller dans des chaînes bien connues.
Celles où on sait qu'on ne mangera pas trop mal en tant qu'adultes, et qui proposent des menus enfants pas trop chers. Celles qui offrent petit jouet/kit enfant, des ballons ou des bonbons. Celles où les familles sont les bienvenues, et où personne ne s'attend à ce qu'aucun enfant ne bouge le petit doigt.
Les filles adorent, et il faut bien avouer que pour nous, c'est sûr, plutôt économique, et bien confortable.
On s'assure les meilleures bases pour un bon moment partagé en famille.
Maintenant, ça ne nous empêche pas de choisir parfois un resto qui nous plait à nous, pour nous faire plaisir, sans garantie que les filles mangeront ou tiendront en place. Et si elles ne mangent pas, tant pis! Elles se rattraperont - ou pas - à un autre repas.
Nous avons même eu la surprise de les voir plusieurs fois apprécier des restos moins évidents pour des enfants, comme des asiatiques, et nous réjouir de voir qu'elles s'avèrent moins difficiles et plus ouvertes que ce qu'on imagine. (bon, ça marche moins pour les brunchs, hein - parce que l'effet "coocooning" tranquille, ça marche moins quand tu dois veiller sans arrêt sur tes gosses!).
Au final, on apprécie toujours autant aller au restaurant. Seulement maintenant, ce n'est plus qu'en amoureux, mais aussi en famille.