From Paris with love
J'adore parcourir de nouveaux recoins de Paris à chacune de mes visites, et c'est maintenant un plaisir de pouvoir aussi en profiter en famille!
Nous avions déjà fait découvrir Paris à nos filles l'an dernier, lors d'une rapide escapade, et nous avions passé un si bon moment en famille que nous avons eu envie d'explorer de nouveaux quartiers avec elles.
Il faut dire qu'il y a tellement de choses à faire et à voir dans la capitale qu'on ne risque pas d'en avoir fait le tour!
Pour compléter nos visites de l'an dernier, nous avons cette fois encore posé nos valises dans l'agréable quartier de République.
Un point de chute parfait, à la fois central pour les balades, animé et vraiment charmant.
Nous avons adoré flâner le long des berges du canal St Martin, enjamber ses ponts et observer le passage des péniches dans les écluses. Le quartier, très vivant, regorge de petits restos, boutiques ou bars où passer un bon moment, à des prix assez corrects pour Paris.
Nous avons tablé sur le temps assez clément des 2 premiers jours de notre visite, pour privilégier les balades à pied, avant de nous replier à l'intérieur de musées sur les deux dernières journées plus maussades.
★ 1er jour : des Invalides à la Dame de Fer
Pour notre premier jour de balade, nous avons décidé de découvrir les invalides. Pas forcément le choix le plus kid friendly, pour tout vous dire... mais on s'en doutait un peu!
Nous ne sommes pas allés jusqu'à imposer le musée de l'armée à nos filles, ni jusqu'à insister sur la charge militaire des lieux (qu'elles n'auraient de toute façon pas saisi à leur âge)... Pourtant, la simple visite de l'Hôtel des invalides nous a tout de même séduits.
Au delà de son histoire, ce superbe bâtiment vaut le détour. Les filles se sont ravies de voir de près des lapins en liberté dans les jardins (surtout juste avant Pâques!), et ont, contre toute attente, pris plaisir à découvrir la collection de canons exposée dans la cour (et surtout leurs pittoresques petits surnoms).
Nos pas nous ont ensuite amené jusqu'à l'inévitable Tour Eiffel, qu'elles nous réclamaient, évidemment! A peine un bref coup d’œil plus tard, elles s'intéressaient bien plus aux jeux pour enfants du Champ de Mars... Peu importe : je crois que nous, les grands, n'en seront jamais blasés^^!
★ 2ème jour : la rive droite et l'adieu à Notre Dame
Pour notre deuxième jour, nous avons beaucoup marché pour explorer les merveilles de la rive droite. En partant de Concorde, nous avons remonté la rue Royale, avec un passage dans le Village Royal et son plafond de parapluies colorés si instagrammables (seul intérêt du lieu - on a fait l'impasse sur le shopping dans les boutiques de luxe!).
Nous avons ensuite visité l'église Sainte-Madeleine, continué vers l'Opéra Garnier, puis vers la Place Vendôme, avant de nous arrêter un peu plus longtemps au Palais Royal, pour lequel nous avons tous eu un vrai coup de cœur.
Les lieux sont vraiment magnifiques - les filles se sont beaucoup amusées à courir et à escalader les célèbres colonnes Buren, et nous avons pris plein de jolies photos d'elles avant de profiter d'une très agréable pause ensoleillée dans le calme des jolis jardins fleuris.
Après avoir arpenté le quartier de Beaubourg, nous avions envie de flâner tranquillement dans le marais, mais les filles insistaient pour que nous retournions voir Notre-Dame, que nous avions déjà visitée l'an dernier.
L'idée étant aussi de leur faire plaisir, nous avons donc changé nos plans, pour retourner voir la si vénérable cathédrale, qui les avait tant marquées.
Vous connaissez la suite... nous avons bien fait! Elle s'est mise à brûler moins d'une 1h après notre visite, nous avons donc été parmi les chanceux à pouvoir la voir intacte une toute dernière fois.
Lorsqu'on nous a prévenu de l'incendie, quelques heures plus tard, nous avons cru à une mauvaise blague... Quelle immense tristesse de voir alors la colonne de fumée s'élever dans le ciel, et de découvrir l'inestimable perte nous étions en train de subir...
Au delà de l'aspect religieux, et en dehors de toutes les polémiques qui ont suivi, nous avons tous eu le cœur serré de voir partir en flammes un tel patrimoine historique et culturel. Nous sommes heureux d'avoir pu faire découvrir Notre Dame à nos filles, sous sa forme initiale, et espérons pouvoir un jour leur montrer aussi l'union et le talent qu'auront représenté sa reconstruction.
★ 3ème jour : La déception de la cité des sciences
Pour notre 3ème jour, le beau temps n'était plus de mise, et ma pauvre Bouclette n'avait plus de forces, terrassée par une vilaine gastro. Nous avions au moins anticipé la pluie, en réservant des places pour la cité des sciences de la Villette.
La cité se partage en plusieurs espaces d'exposition, certains permanents et d'autres temporaires. Notre visite nous a confirmé que la majeure partie de la cité des sciences est en fait plutôt dédiée aux enfants de plus de 10 ans...
Même avec des efforts de vulgarisation, les expos sont souvent axées sur des concepts compliqués à appréhender pour des enfants plus petits, et les expériences présentées leur sont difficilement accessibles.
Il existe toutefois des espaces spécialement dédiés aux plus petits (pour lesquels la réservation en ligne est indispensable). La visite de la cité des enfants est proposée sous 2 formats d'âge différents - soit 2/7 ans, soit 5/12 ans. J'ai donc choisi la 1ère option, pour coller au mieux à mes deux filles, de 4 et 6 ans et demi.
Mais si elles se sont bien amusées, j'ai trouvé pour ma part les ateliers vraiment trop simplistes pour leur âge (sans parler du monde, et du fait que certains n'étaient pas assez entretenus pour fonctionner correctement...). Sans en avoir confirmation, je reste sur l'impression que l'option 5/12 ans avait peut être plus d'intérêt...
De la même manière, l'exposition temporaire "Cabanes" était assez sympa, mais vraiment petite et rapide. Finalement, entre la petite forme de Bouclette et le fait que la plupart des expositions étaient trop compliquées pour nos filles, nous ne sommes restés qu'une demi journée, payée à prix d'or (16 euros/personne, un beau budget tout de même à quatre!).
Autant dire que nous avons été malheureusement assez déçus! Je pense quand même que la visite de la cité des sciences reste une bonne idée... Mais pour des enfants plus âgés, qui y passeront une journée complète sans s'ennuyer.
★ 4ème jour : La galerie de la paléontologie
Pour notre dernière journée en famille à Paris, nous avons misé sur une valeur sûre : après nous être émerveillés l'an dernier à la galerie de l'évolution, nous avons approfondi la visite avec la galerie de paléontologie et d'anatomie comparée.
Une visite scientifique, mais pourtant très ludique : mises en valeur par un bâtiment absolument magnifique, les collections du museum sont vraiment incroyables.
L'accumulation d'os en tous genre peut sembler un peu glauque au premier abord, avec un effet "cabinet de curiosité" qui peut paraître un peu dérangeant (on est passés très vite sur les bocaux de formol!)...
Mais la curiosité l'emporte, et découvrir tant d'espèces, des plus communes (au premier étage on voit toutes les sortes d'animaux de l'âge moderne, petits ou grands) aux plus rares (fossiles et reproductions de dinosaures, au 2ème étage), s'avère absolument fascinant, pour les adultes comme pour les enfants.
Nous avons adoré la visite, avec un petit bémol - quelques panneaux d'explication ou de mise en contexte en plus nous auraient aidé à répondre aux questions de nos petites curieuses!
Comme l'an dernier, avant de reprendre le train nous nous sommes accordés une pause plaisir en déjeunant au restaurant de la Mosquée de Paris, tout à côté. Un bon plan - le patio et les salles sont très beaux, et les couscous et pâtisseries orientales très bons pour un prix qui reste raisonnable à Paris!
Encore une fois, le charme de Paris a marché à fond et séduit nos minettes autant que nous. Malgré l'attaque de gastro qui a un peu gâché notre séjour, nous avons fait le plein de belles visites et de beaux souvenirs en famille.
Nous attendront peut-être un peu plus la prochaine fois avant de revenir avec nos enfants... Mais c'est sûr, Paris nous réserve encore beaucoup de belles surprises!