Un "animalversaire" du tonnerre!

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-theme-animaux

Le week-end dernier, Bouclette a fêté ses 7 ans avec ses amies autour d'un goûter d'anniversaire sur le thème des animaux.

Après quelques hésitations sur le thème de la fête (on y prend vite goût, aux anniversaires à thème!), elle a finalement arrêté son choix sur "les animaux mignons" - ce qui m'allait bien à vrai dire, car ce thème me semblait suffisamment large pour faire le plein d'inspiration!

Pas mal occupée ces temps-ci, je m'y suis prise assez tard pour commencer à organiser, en me disant que ce serait assez facile de trouver des idées. Et c'était bien le cas, effectivement!

Mais il a fallu faire le tri, et cibler celles qui ne me prendraient pas trop de temps, qui resteraient facile et accessibles, et surtout qui seraient réalisables en intérieur.

Vu la période actuelle, l'incertitude était de mise sur le nombre des petites convives... Bouclette a quand même sélectionné 5 copines à qui donner une invitation, et toutes ont pu être là le jour J. Nous avions quand même prévenu les parents que la date serait susceptible d'être reportée en dernière minute, et que nous porterions des masques.

Au moment de réaliser les invitations, j'ai choisi de joindre l'utile à l'agréable, en exploitant ma nouvelle passion pour l'aquarelle.

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-theme-animaux_invitations

J'ai donc peint moi-même de petits animaux mignons, qui ont beaucoup plu aux invitées (qui m'ont demandé si c'était bien moi qui les avait faits!)!

Pour le reste de la fête, je voulais rester sur quelque chose de simple, j'ai donc trouvé la plupart de mes idées déco au même endroit, en profitant de promos sur le site My little day.

J'y ai trouvé de petites assiettes et des gobelets en carton trop choupis, en forme de tête d'animaux de la forêt (par contre je n'avais pas vu qu'il s'agissait de petits formats! mais au final ça suffisait largement), ainsi que de quoi remplir mes traditionnels petits cadeaux aux invitées.

Un "animalversaire" du tonnerre!Un "animalversaire" du tonnerre!

Pour chacune d'entre elles, j'avais préparé un petit sachet "animaux" avec des bonbons à ramener, puis quelques petits "gadgets" sur le thème : une mini-figurine en forme d'animal, et un petit carnet (là encore je n'avais pas fait gaffe au format, vraiment tout, tout petits!!!) trouvés eux aussi chez My little Day, une petite gomme en forme d'animal dénichée chez Flying Tiger, et un petit jeu à billes vu chez Hema.

Pour parfaire l'ambiance, j'ai juste déposé sur la table deux grandes feuilles d'inspiration tropicale que j'avais déjà chez moi, et parsemé la nappe avec les animaux Schleich de mes filles.

Comme d'habitude, les gâteaux que j'avais prévus participaient également à la décoration!

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-theme-animaux_gateaux

Et ils n'ont encore une fois pas manqué de faire leur petit effet.

On a pourtant frôlé la catastrophe quand j'ai démoulé mon gâteau au chocolat et qu'il est complètement tombé en morceaux...

Mais j'ai réussi à le remodeler en forme de singe (d'après une inspiration vue sur Pinterest) en ajoutant une crème (un simple mélange mascarpone et crème sucré, séparé en deux parties - l'une chocolatée, l'autre légèrement colorée en jaune) et quelques petits effets de décos (vermicelles en chocolat, petits morceaux de chocolat fondus et remodelés).

Les filles ont beaucoup apprécié aussi mes sablés "empreintes" (à l'origine des sablés "léopard" mais que je n'ai pas réussi à faire ronds^^! au final c'était mieux comme ça, en fait, je les ai vendus comme étant des empreintes de pattes).

Mais évidemment, tous ces efforts ne valaient rien par rapport aux bonbons! (j'avais trouvé des fils "serpents", des pandas qui piquent, des caméléons, des mini crocodiles...)

Les filles étaient très contentes de se retrouver en dehors de l'école...

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-theme-animaux-7ans

Alors au final, on a passé pas mal de temps à simplement les laisser jouer, à goûter et à ouvrir les cadeaux.

J'avais quand même prévu quelques activités pour les occuper : en premier lieu, ce qui leur a je crois le plus plu, un quizz audio sur les cris d'animaux.

J'avais pré-sélectionné une playlist de bruitages d'animaux (les plus évidents) sur Deezer, et séparées en 2 équipes, les filles devaient deviner de quel animal il s'agissait. Elles ont adoré, et en ont même redemandé! J'ai trouvé en live quelques extraits supplémentaires sur Youtube pour faire durer un peu plus le jeu.

On a ensuite un peu discuté de qui avait un animal de compagnie, et de leurs petits noms - les filles étaient contentes de parler de leurs petits compagnons chéris.

L'ambiance étant bien montée, j'ai enchaîné sur un mémo des empreintes : j'avais préparé en amont un set d'empreintes et d'images d'animaux, que j'ai séparés et étalés dans le désordre sur la table.

Un "animalversaire" du tonnerre!Un "animalversaire" du tonnerre!

L'une après l'autre, les filles devaient trouver quelle empreinte correspondait à quel animal... Pas si facile! Nous les avons bien sûr aidées pour ceux de la fin, un peu moins évidents, afin d'éviter que le jeu ne finisse par les ennuyer.

Enfin, place à une activité manuelle : j'avais acheté de jolis carnets-kits pour créer des animaux mignons avec des rouleaux de papier toilette, aux Editions Grenouille ;  le système m'avait semblé pratique pour être réalisé rapidement en autonomie.

Chaque carnet propose en effet une dizaine de modèles faciles à réaliser, avec un pas-à-pas et surtout des parties pré-détachables qu'il n'y avait - en théorie du moins - plus qu'à coller. Je pensais qu'elles pourraient ainsi procéder en toute autonomie

Un "animalversaire" du tonnerre!Un "animalversaire" du tonnerre!

Mais même si les kits sont assez bien faits, c'était quand même un peu moins facile que je ne l'imaginais : pour un joli rendu, il aurait fallu peindre les rouleaux en avance, et mieux coller les éléments. On s'est vite retrouvés un peu débordés par les demandes d'aide de tous côtés!

Malgré tout chacune a réussi à faire un joli petit animal à ramener à la maison... Et nous avons continué avec mes filles, après coup, de façon plus soignée, pour faire de bien jolis animaux un peu plus complets.

J'avais aussi prévu des masques animaux à décorer, et je pensais faire une partie de jeu "Pyramide animaux" de Haba auquel nous n'avions pas joué depuis longtemps - mais nous n'avons pas eu le temps!

Comme je m'y étais pris un peu tard pour tout préparer, j'avais un peu l'impression d'en avoir fait trop peu... Pourtant c'était en fait loin d'être le cas, et les filles étaient ravies, me rappelant encore une fois qu'on se met des fois un peu trop la pression à vouloir trop bien faire. La simplicité comble déjà très bien les enfants!

Appelons un chat un chat : sans être un travail de cochon, ça ne cassait pas 3 pattes à un canard! Mais j'ai pris le taureau par les cornes et les filles ont fini comme des coqs en pâte! Finalement... à fond dans le thème, quoi!^^

blog-maman-picou-bulle-pinterest-anniversaire-theme-animaux

Publié dans Anniversaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article