Le temps partiel quand on est maman : l'équilibre idéal?
Vous le savez sans doute si vous me lisez régulièrement, je cherchais un nouvel emploi depuis quelques mois. Mais je suis heureuse de vous annoncer que ce n'est plus le cas!
Et oui, j'ai finalement trouvé le poste de mes rêves, ou presque! En tout cas, celui qui correspond pleinement à mes aspirations actuelles, et remplit tous les critères importants que je cherchais.
J'avais pourtant entamé une recherche très sélective, au risque de réduire drastiquement le nombre d'offres d'emploi auxquelles je pouvais postuler... Mais je suis très heureuse d'avoir eu la chance de pouvoir me montrer si exigeante, et d'avoir pu prendre le temps de chercher les conditions idéales pour mon retour à l'emploi.
Car après une si longue pause dans ma carrière, ce n'était pas si évident de reprendre le fil de ma vie professionnelle. Entre une période de chômage, une grossesse et un congé parental, rallongé face à la crise Covid, cela fait plus de 3 ans que je n'ai pas travaillé!
Si je n'ai pas eu pour autant le temps de m'ennuyer, en 3 ans, j'ai eu le temps de voir mes aspirations changer.
Mon ancienne vie professionnelle, si elle m'a longtemps convenu, ne correspondait plus à cette nouvelle étape de ma vie.
Avec le recul, j'ai compris que je n'avais pas envie de retrouver la pression de mes anciennes responsabilités, le rôle qui m'incombait, et l'environnement dans lequel j'évoluais. J'en avais fait le tour - et même si cela m'a stimulée à une certaine période, et que cela m'attirera peut être un jour de nouveau, ce n'est plus le cas pour l'instant.
Même si cela implique de revoir à la baisse de mes prétentions salariales, et mon niveau de responsabilités, je préfère aujourd'hui lever le pied - sans pour autant vouloir me sacrifier.
Aujourd'hui maman de 3 enfants, j'ai envie - et besoin - de les voir grandir au quotidien, et d'être là pour elles et notre famille. Mais à les voir grandir, je réalise aussi combien il est aussi important, pour moi et pour la suite, que je prenne également soin de la femme que je suis.
Réussir à trouver l'équilibre, à concilier vie de famille, valorisation professionnelle et épanouissement personnel... C'est aujourd'hui je crois, le Graal de nos vies.
Et pourtant, malheureusement, pas le modèle le plus accessible pour les mères dans notre société...
On nous encourage à nous donner à fond, dans notre rôle de maman, ou dans notre ambition - mais on nous laisse en fait rarement de vraies opportunités de faire les 2 en gardant un quotidien épanouissant. Les employeurs ont trop vite fait de nous mettre un peu de côté, en voyant un "vide" dans nos CV ou en tombant dans les clichés...
Même si l'on gagne tout un tas de nouvelles compétences en devenant maman, celles-ci sont rarement mises en valeur et traitées comme elles le devraient. La sacro-sainte pression du présentéisme a tôt fait d'occulter toutes nos qualités, de manière souvent injustifiée.
Pourtant, nous sommes nombreuses à vouloir revenir au monde du travail par envie, et pas forcément par obligation : parce qu'au delà des considérations matérielles, on espère y trouver une stimulation intellectuelle et sociale dont on a aussi besoin, pour compléter ce que nous apporte notre rôle de maman.
Et trouver cet équilibre ne passe pas forcément par un classique CDI-temps-plein, dans lequel on peut se sentir surmenée...
On devrait se sentir plus libres, en tant que mamans, de choisir comment organiser notre vie professionnelle, sans se sentir d'emblée jugées ou entravées.
En ce qui me concerne, j'ai pris le temps d'envisager plusieurs situations.
Une totale reconversion, avec une formation? Pas encore pour maintenant - je ne suis pas encore assez déterminée sur une orientation 'viable' qui me conviendrait. L'auto-entreprenariat? Pourquoi pas... mais pas à 100% - je n'ai pas assez de fibre commerciale, et je suis attachée à une certaine sécurité à long terme ; et de toute façon, le volume de mes ventes est loin d'être suffisant. Un emploi salarié me conviendrait mieux ; mais idéalement, pas à temps plein.
Après réflexions, le constat était assez clair : dans ma situation, pouvant me le permettre, c'est un temps partiel qu'il me fallait. Pour pouvoir reprendre en douceur le fil d'une vie professionnelle, mais quand même conserver du temps privilégié avec mes filles, et aussi, autant que possible, développer mes propres projets.
Parvenir à cette conclusion n'a pourtant pas suffi à régler ma situation!
Restait encore à en imaginer les modalités... puis à les confronter à la réalité.
Je connais les avantages du temps partiel, que j'ai déjà testé, et approuvé - mais cette fois, les conditions sont différentes, car je ne suis plus en poste pour le négocier.
Dans quel milieu, pour quelles tâches postuler? Mon ancienne activité de cadre ne permettant pas vraiment ce type de contrat, je devais repartir de zéro, en transposant mes capacités à un nouveau domaine d'activité dans lequel je puisse quand même me sentir à l'aise.
En l’occurrence, vu mon caractère organisé et les tâches que j'étais habituée à gérer, j'ai privilégié les postes dans l'administratif, que je jugeais à ma portée, tout en gardant l’œil ouvert sur d'autres possibilités.
Et avec quel salaire, quels horaires, comment m'organiser? Avec 3 enfants, ces aspects logistiques deviennent encore plus déterminants, bien qu'on ait souvent moins de marge d'action.
Quant à rajouter encore là dessus le domaine et les valeurs de l'entreprise, et le feeling avec les collaborateurs...
A défaut d'être impossible, ça devenait une mission délicate, vraiment!
En fait, j'avais surtout une vision de ce que je voulais éviter ; mais pour ce que je voulais, il allait falloir tâtonner.
J'ai du me reposer sur ce que les employeurs offraient (il y a beaucoup moins d'offres sur du temps partiel... Et l'impact de candidatures spontanées sur une recherche aussi ciblée me semblait limité) ; séparer le bon grain de l'ivraie (les annonces de temps partiel sont parfois fourre-tout, entre minis CDD, alternances, temps pleins déguisés...) ; et me limiter à une recherche très ciblée (en termes de tâches, d'expérience, de localisation, de volume horaire, de compatibilité avec mes contraintes de l'école/du mode de gardes...)
Quitte à réorganiser toute ma vie, avec 3 enfants je ne peux plus me permettre de le faire pour rien : il fallait que ça reste basé sur des critères qui colleraient réellement avec mon quotidien.
Travailler, oui, mais pas n'importe comment. Ni par défaut, ni par dépit - mais en ayant envie. C'est un luxe, bien sûr ; mais puisque je pouvais me le permettre, je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour y arriver.
Une fois cernés les contours de mon emploi idéal, il restait donc à trouver comment l'atteindre : et ça devenait tout de suite bien plus compliqué!
Il n'y avait pas tous les jours des offres où postuler...
Un boulot qui puisse me plaire et où mes compétences soient bien exploitées, qui me laisse du temps pour mes enfants et mes projets, qui colle avec mes valeurs et puisse me motiver, et qui soit - quand même - correctement payé...
Je cherchais l'aiguille dans une botte de foin! Pendant de longs mois, je n'ai pas eu grand chose à me mettre sous la dent.
J'ai postulé à des "à peu près", sans grande conviction, et surtout sans résultat ; j'ai eu quelques entretiens sur des postes plus prometteurs, mais malgré des retours très positifs, je n'ai pas été engagée, un profil plus directement opérationnel me soufflant le poste sous le nez.
Et puis finalement, alors que je commençais à me résigner, de manière presque inespérée, ce n'est pas une... mais plusieurs annonces attractives que j'ai vu passer, en seulement quelques jours.
Un travail administratif accessible et varié, des horaires aménageables et flexibles, une approche ouverte et bienveillante, et surtout, une volonté affichée de trouver un profil qui aille au delà du standard classique, pour maximiser les perspectives du poste, des deux côtés.
Bref : une vraie collaboration, à double sens - ce que je cherchais sans plus trop l'espérer.
C'est finalement sur ce type de postes que mon profil semble le mieux "matcher", et que je suis le plus contactée.
C'est aussi là où j'arrive le mieux, je crois, à révéler le potentiel que je peux apporter... Et parmi ces entretiens que j'ai passés, l'un d'eux a particulièrement collé.
Après un premier entretien plutôt positif, par téléphone, je suis allée rencontrer l'équipe dans les locaux, prête à me "vendre" et à convaincre du bien fondé de ma candidature, même si je n'avais pas le profil parfait, sur le papier.
Mais sur place, c'est finalement eux qui ont eu à coeur de me démontrer leur intérêt: leur expertise sur leur domaine d'activité, leurs valeurs, leur envie d'encadrer sainement le développement de leur société, et d'exploiter mes compétences et mes capacités là où elles pourront être bien utilisées pour moi comme pour la société.
Le tout en reconnaissant ma valeur, et en m'offrant assez de flexibilité pour qu'on trouve ensemble comment s'organiser au mieux. Et même en bonus, des perspectives vers lesquelles nous projeter. Dès l'étape du recrutement, ils m'ont ainsi montré leur capacité d'écoute et d'adaptation : quel meilleur présage pouvais-je espérer?
Tout n'est pas parfait : mais mes critères essentiels sont si bien respectés, que je n'ai pas mis longtemps à me décider...
Car au fond, plus que le domaine d'activité sympa, ou que les conditions avantageuses ou non, c'est leur attitude qui me donne envie d'aller plus loin.
Une vraie prise en considération de ma valeur, peu importe la pause qu'ait subi ma carrière ou l'adéquation (im)parfaite de mon CV ; et une volonté qui me semble sincère, de saisir le meilleur de mes capacités, en m'offrant les conditions d'un équilibre valorisant et stimulant entre travail et vie privée.
Nous semblons faits pour nous entendre! Alors je commence sur l'équivalent d'un 3/5ème, dès que j'aurais pu mettre en place un mode de garde pour Comète ; et j'ai hâte de prendre mon poste en main, et de mieux découvrir la société.
On en reparle dans quelques temps, car tout ça viendra bien sûr avec son lot d'adaptation, de découvertes et de changements... Peut-être que la suite me fera déchanter, qui sait? Mais pour l'instant, je suis enchantée - c'est encore mieux que je n'osais l'espérer.
Il m'aura fallu près de 6 mois pour y arriver, mais mes efforts et ma ténacité ont payé : je devrais avoir maintenant en mains les clés pour tout équilibrer.
D'un côté, un travail intéressant, dans une entreprise sympa, avec des perspectives ; de l'autre, un temps privilégié avec mes filles. Et cerise sur le gâteau, de quoi développer en plus mes projets créatifs, puisque la création de ma micro-entreprise suit son petit chemin, et que j'aurai un temps dédié à consacrer à ces activités.
A suivre, donc... mais je suis heureuse d'avoir pu mener mon projet à bien, et d'imaginer enfin l'équilibre parfait à portée de mains!