Wok de chou-fleur à l'indienne
Allez, aujourd'hui on se la joue Bollywood, on va "pimper" ce bon vieux chou-fleur des familles pour le rendre un peu plus funky et présentable en soirée! Oui parce que le gratin béchamel, c'est bien bon, mais pas vraiment évident d'épater vos convives avec...
Alors, je vous propose aujourd'hui une recette simple, que nous faisons régulièrement, et qui, à défaut de rendre le chou-fleur attractif pour les enfants, saura lui rendre ses lettres de noblesse auprès des adultes (si vous êtes joueurs, tentez avec des kids - mais c'est assez épicé, donc c'est plus une recette pour les parents!).
Wok de chou-fleur au curry rouge
Ingrédients (pour 4-6 personnes) :
- 1 chou-fleur (comment ça, on s'en doute?!)
- 1 oignon
- 1 tête d'ail pilée
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge (ou plus si vous aimez que ça arrache!)
- 2 tomates
- 1 bouillon de volaille et 125ml d'eau
- quelques cuillères à soupe de coulis de tomate
- 1 briquette de crème de coco (ou de lait de coco, ça marche aussi, ça fera juste plus de sauce)
- 1 petit paquet de noix de cajou
- idéalement quelques feuilles de coriandre fraîche ciselée
- huile, sel, poivre.
Préparation :
On commence par la base - on prépare le chou-fleur, en le décortiquant en petites fleurettes (oh, comme c'est champêtre! ne vous inquiétez pas - ça ne va pas durer).
Ensuite, on découpe les oignons en fines tranches, et on les fait revenir au wok dans un peu d'huile. On ajoute l'ail pilé, puis quand ça commence à dorer, le curry en poudre et la pâte de curry rouge. On mélange bien le tout, et on laisse chauffer une minute en remuant, pour que le mélange embaume (et ça va parfumer votre logis façon Madras!).
On ajoute ensuite le chou-fleur, et on re-mélange consciencieusement, pour que celui-ci s'imprègne bien du mélange (il se colore peu à peu en rouge). Quand le chou-fleur semble complètement recouvert d'épices, on ajoute les tomates coupées en dés, puis le bouillon, le coulis de tomate, et enfin la crème de coco. En mélangeant à chaque fois.
On laisse ensuite mijoter une quinzaine de minutes à feu moyen, pour que le chou fleur soit cuit mais encore légèrement ferme (piquez le régulièrement jusqu'à consistance souhaitée).
On retire alors du feu, et juste avant le service, on ajoute des noix de cajou, pour un côté croquant, et idéalement des feuilles de coriandre fraîches sur le dessus.
Et voilà, c'était tout simple et rapide à faire, et
maintenant c'est bollywood dans vos papilles!
Bon appétit ;o)