Nice, Grasse, Mandelieu... notre dolce vita sur la riviera!
Ah, le soleil, le bord de mer, le farniente... Le bonheur! Encore plus en ce moment, vous l'imaginez bien : nos vacances en famille sur la Côte d'Azur m'ont fait un bien fou.
Mes premières vacances depuis cet été, et surtout, nos premières vacances en famille à Pâques depuis 3 ans et différentes annulations dues au Covid... Autant dire qu'on les attendait, et qu'avec les semaines troublées que l'on vient de passer, elles ont été plus qu'appréciées!
Bien que prévues de longue date, c'était finalement encore plus l'occasion parfaite de s'évader, d'oublier un temps les RV médicaux, les soucis, les inquiétudes, les douleurs, et de s'offrir une jolie parenthèse dorée.
Quelle meilleure destination alors que la Côte d'Azur? Le bleu intense du ciel et de la mer, les palmiers, les douces effluves de jasmin, pour une dolce vita à la française...
Une destination aussi reposante que dépaysante, particulièrement agréable à cette période de l'année!
Car les atouts indéniables du Sud en font une destination très courue des touristes... Bien trop même, à mon goût, lorsque arrive l'été : le charme n'est plus du tout le même, quand on grille littéralement sous un soleil ardent, qu'on croise la foule partout, ou qu'on finit dans les bouchons au moindre déplacement...
Même si l'on peut moins profiter des joies de la baignade, je préfère donc largement en profiter plus au calme, avant la pleine saison ; et la période de Pâques est parfaite pour ça!
Magie du Sud, il y fait déjà presque toujours beau, et déjà assez chaud ; mais les lieux de balade ou de visite ne sont pas encore envahis par des hordes de touristes. Des conditions idéales!
Nous y avons en tout cas passé une semaine délicieuse, entre petites excursions variées et repos bien mérité.
Du bon temps en famille, sous le soleil, que demander de mieux pour se régénérer!
Si nous avons eu un rythme plus lent qu'à notre habitude, du fait de mon état de santé comme de la volonté de nos filles de profiter des joies du club enfant, nous avons trouvé de quoi se balader en famille presque chaque jour, en contentant tout le monde.
Installés dans la baie de Cannes, nous avons pourtant fait l'impasse sur la station balnéaire et sa mythique croisette, dont l'animation et le faste ne nous attirait pas spécialement, d'autant plus qu'on ne prévoyait pas de profiter de ses plages.
★ Mandelieu-la-Napoule
Nous avons donc plutôt préféré sa plus petite voisine, Mandelieu-la-Napoule, qui fût une bonne surprise! Réputée pour être la capitale du mimosa, nous arrivions après sa floraison - mais la ville a d'autres atouts, qui nous ont charmés.
En premier lieu, son Château en front de mer, dont les airs écossais sont assez incongrus dans ce coin! Nous n'en avons pas visité l'intérieur (dont je ne suis pas certaine qu'il ait un grand intérêt) mais nous nous sommes laissés tenter par la visite de ses jardins, pour profiter du beau temps.
Et bien nous en a pris! La petite " chasse aux trésors" proposée aux enfants (plus exactement, une chasse aux indices, pour trouver les lettres d'un mot mystère) a beaucoup plu à nos filles, ravies de pouvoir courir d'un espace à l'autre.
Grandes allées à la française, haies de jasmin, petits bassins, terrasses et perspectives sur la mer, ou espaces plus luxuriants... Le jardin, classé remarquable, est aménagé comme un petit oasis de verdure, au calme, est composé de différentes ambiances, dans lesquelles il est bien agréable de flâner.
On y a passé un très bon moment, prolongé ensuite par une balade sur le front de mer, en longeant le port de plaisance pour passer ensuite sous les arcades du Château, et découvrir de beaux panoramas sur celui-ci avant de rejoindre les plages par un petit sentier.
★ Nice et la baie des anges
Pour notre deuxième journée, nous sommes allés découvrir 'Nissa la Bella', qui n'a pas usurpé son surnom et nous a vraiment charmés!
On a commencé notre tour par une incontournable marche sur la Promenade des anglais, le long de la si belle baie des anges et de son interminable plage aux eaux turquoises, depuis le célèbre palace Négresco.
Puis on a très vite bifurqué sur le dédale des petites ruelles étroites du Vieux Nice, pour lequel nous avons eu un vrai coup de coeur!
Marché aux fleurs, jolis bâtiments colorés aux façades abîmées, linge pendu aux fenêtres, persiennes à moitié closes... Clairement, le quartier a des airs napolitains, que le soleil met magnifiquement en valeur!
Une ambiance à la fois désuète et conviviale, qui m'a rappelé le Vieux Lyon que j'adore, mais en plus vivant : on sent que le Vieux Nice conserve une vie animée et une authenticité réelle, malgré son attrait touristique.
Nous nous sommes arrêtés un moment sur la très jolie place Rossetti, face à la cathédrale baroque Sainte Réparate, pour déguster une bonne glace chez Fenocchio (bizarrement àa tentait plus les filles que la Socca ou la tarte aux blettes locales!) - on se sentait presque en été!
De quoi reprendre des forces pour grimper jusqu'à la colline du Château et son magnifique point de vue de sur la baie des anges et les toits de la ville (NB : si vous vous posez la question, comme moi lors de notre visite : la colline a gardé le nom de l'ancienne citadelle fortifiée, mais celle-ci n'existe plus aujourd'hui!).
Nous avons tous adoré notre visite de Nice, et comme il nous reste quelques spots à y découvrir, nous aurons grand plaisir à y revenir un jour, si nous en avons l'occasion!
★ Grasse et la parfumerie
Nous avions ensuite programmé une visite dans l'arrière pays, jusqu'à Grasse, la ville aux mille senteurs. Après notre émerveillement pour Nice, la ville, très étendue sur sa colline, ne nous a pas vraiment séduits, tant tout y semble exclusivement tourné vers l'industrie de la parfumerie - quitte à ce que le reste ne soit pas tellement entretenu...
Mais il faut dire que nous étions nous mêmes venus pour découvrir le musée international de la parfumerie, et ses jardins fleuris et odorants.
Sans être inoubliable, la visite du musée est assez sympa. La première partie ludique sur la fabrication du parfum, propose des quizzs, des manipulations et de nombreux tests olfactifs, dont certains plutôt... surprenants. Nous avons ainsi pu humer des champignons hallucinogènes, de la marijuana ou de cocaïne! Cela dit c'est rassurant : les filles n'ont pas trouvé ça très agréable^^
Les collections historiques sont ensuite un peu plus austères pour les enfants, même si l'évolution du design des flacons est intéressante pour tous et réserve de jolies découvertes. Il aurait juste été plus efficace d'avoir un peu plus d'infos générales sur le contexte historique ou sociétal, autour de l'industrie du parfum!
Nous avons profité de l'offre billet couplé pour prolonger la visite dans les jardins du musée (attention, ils sont éloignés du musée en lui-même).
Même si l'on est pas encore dans la pleine période de floraison, la balade le nez en l'air au milieu de cette réserve d'odeurs végétales un peu sauvage, était bien agréable!
★ La pointe de l'aiguille
Histoire de varier les plaisirs, et de profiter à fond du beau temps, nous avons ensuite choisi de faire en famille une mini-randonnée sur le bord de mer, vers la pointe de l'Aiguille, au bout de la baie de Théoule-sur-mer.
Aux portes de l'Esterel, ce site préservé est en lui-même très joli, grâce à sa végétation provençale, ses criques et ses rochers ocres escarpés, et il offre de superbes vues sur le Golfe de la Napoule et la baie de Cannes, qui lui font face.
Si le sentier complet propose une virée plus conséquente (d'environ 3h30 de marche), nous nous sommes contentés de la petite portion entre Théoule et la pointe de l'Aiguille, une petite balade très accessible pour les petits pieds (dont une grande partie est carrément aménagée en promenade).
Un circuit tout simple, mais avec un bel effet waow : le contraste entre le bleu du ciel, le vert des plantes, l'eau turquoise, et l'ocre des rochers du massif... Un vrai paysage de carte postale!
★ Saint-Paul-de-Vence
Dernière étape de notre séjour dans le Sud, une virée dans le village de charme de Saint-Paul-de-Vence.
Un joli hameau médiéval perché encerclé de remparts, aux vieilles maisons de pierre, malheureusement un peu trop touristique à notre goût... Malgré sa beauté et son attrait, le côté figé 'ville musée' et les innombrables galeries d'art pour touristes étrangers en gâchent un peu l'intérêt...
L'effet serait sans doute tout autre sans la foule ; mais les nombreux visiteurs se massent sur la rue principale où les boutiques s'enchaînent, sans oser s'en écarter - alors que les petites rues adjacentes et leurs recoins sont beaucoup plus calmes, et souvent plus jolies...
Si le village a inspiré de nombreux artistes célèbres (notamment Jacques Prévert, Yves Montant ou Marc Chagall, qui y est même enterré), nous n'y avons malheureusement pas retrouvé l'âme du village qui semble les avoir conquis. Un peu déçus, donc, mais ça reste tout de même bien joli!
Le doux rythme de notre séjour, la beauté des paysages et les bienfaits du soleil et de la mer ... Notre escapade sur la Côte d'Azur était une parenthèse parfaite pour me ressourcer!