☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2023)

Publié le par Picou

Après un mois de mars en apnée, au coeur d'un vrai tourbillon, avril était le temps de l'accalmie.

Forcément, une période post-op impose un certain ralenti... Le temps de récupérer de l'anesthésie, de cicatriser tranquillement, et surtout de m'adapter à mes nouvelles formes, et aux sensations de ma prothèse mammaire...

Un processus progressif, qui s'est heureusement très bien passé pour moi : les douleurs, très supportables, se sont petit à petit effacées, et même si ma peau, en souffrance après l'opération, a nécessité des soins réguliers les premières semaines, elle a finalement très bien récupéré.

Ma mastectomie a été un vrai succès - tant sur le plan physique que psychologique. Même si j'aurais bien sûr préféré garder mon corps tel qu'il était, je m'habitue à ma nouvelle poitrine, et malgré toutes ses imperfections, je ne me sens pas attaquée dans ma féminité.

Les résultats d'analyse des prélèvements effectués lors de l'opération étaient plutôt encourageants...

blog-maman-picou-bulle-attente-resultat

Mais ils ont montré un début de progression du cancer dans mon corps, puisque des cellules isolées ont été trouvées dans un des ganglions retirés.

Rien de très alarmant, selon les médecins ; mais assez pour mettre en doute la suite prévue de mon traitement, et s'interroger sur la pertinence d'y ajouter une chimiothérapie, qui pourtant semblait écartée jusqu'à présent.

L'équipe médicale a donc préféré réaliser une nouvelle analyse supplémentaire, un test appelé "Oncotype", afin de déterminer plus précisément mes risques de récidive, et d'évaluer plus précisément l'intérêt réel d'une chimiothérapie dans mon cas personnel.

3 semaines d'attente supplémentaires, avant de savoir à quelle sauce j'allais être mangée... En quelques sortes,  c'était comme si mon cancer prenait aussi 3 semaines de "vacances" lui aussi, puisque cette période coïncidait justement avec les vacances de Pâques, que nous passions en famille.

Je commençais déjà à avoir bien récupéré de mon opération ; mais je devais attendre les résultats, avant mes prochains rendez-vous médicaux.

Après des semaines de rendez-vous enchaînés tous les 3-4 jours, ça faisait bizarre de ne plus avoir d'impératifs! Je suis en arrêt de travail, pour l'instant jusqu'à juin au moins, et pendant 15 jours, j'avais toute ma petite famille à la maison...

Alors c'était chouette d'avoir du temps "cool" ensemble, et de pouvoir pleinement profiter d'eux - d'autant plus que ça m'a évité de trop m'angoisser en attendant les résultats du test.

Alors pour ce mois d'avril 2023 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ 42 bougies

Je ne suis pas sûre de garder un souvenir impérissable de mon anniversaire cette année, entre mon cancer et cette impression grandissante de me sentir désormais vieillir (les deux étant d'ailleurs très certainement liés...) - mais il monte en moi l'envie, justement, de (re)faire de cette date un petit événement, à l'avenir.

Pas chaque année - pas trop mon style d'aimer me mettre à l'avant... - mais pour mes 45 ans, sans doute, histoire de rattraper ce beau projet que le Covid nous avait volé: une grande fête, avec nos proches, pour marquer le chiffre rond de nos anniversaires et de notre mariage, avec chéri.

Après l'épreuve que je traverse, et que j'espère bien continuer à surmonter, je pense que j'aurai encore plus de plaisir à regrouper tous ces gens que j'aime tant, et qui sont tellement là pour moi, pour une occasion festive et pleine d'amour et de joie.

Et pourquoi pas en profiter pour renouveller nos voeux? De mon côté en tout cas, pas de doute : des années après, je les pense plus que jamais💖

☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2023)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2023)

★ Dans l'oeil du cyclone

Je vous le disais plus haut, j'ai passé 3 semaines "off", sans rendez-vous médicaux, à simplement me remettre physiquement et moralement du début de mon traitement, avant de commencer sa deuxième phase.

Le tout, en même temps que les vacances scolaires de notre zone : j'ai donc pu profiter à fond de ma famille, car chéri bénéficiait comme les filles, de son côté, de 15 jours de congés. Quelle joie alors d'apprendre que mes médecins m'autorisaient à partir en déplacement!

Nous sommes vite allés voir nos familles, que nous avions délaissées depuis le tourbillon de mon diagnostic. C'était aussi l'occasion de retrouver le plaisir de fêter Pâques hors de chez nous, que nous avions perdu ces dernières années. Les filles ont donc pu profiter de nouveau d'une chasse aux œufs en extérieur, et s'en sont données à coeur joie! #OverdoseDeChocolat

Ensuite, notre séjour sur la Côte d'Azur m'a permis de déconnecter complètement, et de faire une vraie cure de soleil et de plaisir. De quoi remplir de nouveau mon réservoir d'énergie et de positivité - quelle que soit la suite, je suis revenue prête à l'affronter!

blog-maman-picou-bulle-lilas


★ Le souffle après l'attente

Restait justement, à mon retour, à voir à quoi j'allais finalement m'attaquer... J'ai vite été rassurée, lorsque qu'on m'a annoncé que les résultats du test Oncotype confirmaient que je pouvais éviter la chimiothérapie, ce traitement lourd et invasif auquel je préférais bien entendu échapper.

Évidemment, s'il avait fallu, je m'y serais pliée ; mais au vu des résultats, les bénéfices que j'aurais à en tirer seraient vraiment minimes dans mon cas en regard des effets secondaires et de l'efficacité des autres traitements.

Une excellente nouvelle, pour moi bien sûr, mais aussi par rapport à mes filles. Jusqu'ici, elles ne sont pas très affectées par mon cancer (elles voient que je le vis bien et que je suis 'comme d'habitude', alors elles vont bien!), alors que l'impact d'une chimio aurait été beaucoup plus marqué. J'étais donc très soulagée!

Prochaines étapes de mon traitement, une radiothérapie, suivie de 5 à 10 ans d'hormonothérapie. Celles-ci auront quand même aussi leur lot de désagréments... mais même si je ne sais pas encore trop à quoi m'attendre, j'ai l'impression qu'ils seront moins intenses, et que je suis très chanceuse de faire l'impasse sur l'étape de la chimio. A suivre!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2023)

★ Un petit luxe

J'ai bénéficié d'un chouette moment en fin de semaine dernière, grâce à ma meilleure amie qui a gagné à un concours un petit déjeuner à l'hôtel Radisson Blu de Lyon.

Bon, déjà, j'adore les petits déj continentaux dans les hôtels de luxe (j'ai des goûts simples voyez-vous^^), mais en plus celui-ci avait une particularité... celle d'être situé tout en haut de la célèbre tour Crayon, au 32ème étage, avec tout Lyon à nos pieds, rien que ça!

C'était bien agréable de prendre de la hauteur dès le matin, et de profiter très beau point de vue sur la ville, et du plaisir de voir le bout du crayon d'en dessous - même si j'en avais déjà fait l'expérience, je ne m'en lasse pas!

blog-maman-picou-bulle-culture

★ Ma culture du mois
 
Convalescence et vacances, forcément, c'était des conditions idéales pour continuer à faire baisser ma pile à lire! Et je m'y suis employée avec bonheur, avec quelques lectures de vacances, et d'autres un peu plus sombres.
  • "La maison de Bretagne" de Marie Sizun (++)
  • "Un manoir en Cornouaillles" d'Eve chase (++)
  • "Les sept maris d'Evelyn Hugo" de Taylor Jenkins Reid (+++)
  • "Un miracle" de Victoria Mas (++)
  • "Le bureau des affaires occultes" d'Eric Fouassier (en cours - +++)

L'occasion aussi d'aller au ciné, pour la première fois depuis des lustres! Et 2 films réussis, aux ambiances complètement différentes : "Je verrai toujours vos visages", un film choral fort et émouvant sur la justice restaurative, et "Les 3 mousquetaires", du grand spectacle divertissant. Je vous recommande les 2!

Pas trop de coup de coeur sur les différentes séries que j'ai vues... Entre "Wellmania" (netflix) un peu plat malgré l'excellente Celeste Barber, d'habitude si caustique sur instagram ; "Shadow & Bones" (netflix), visuellement réussi mais... vite barbant et "La Diplomate"(netflix), intéressant mais pas non plus renversant.

Après ce mois de "pause", je suis reposée pour attaquer la suite de mon traitement, avec plein d'énergie et d'optimisme. Pourvu que ça dure!💪

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Mais c'est quand même moi qui t'aime plus ❤️
Répondre
P
Toujours pas! ❤️
C
Je suis tellement contente pour toi et pour ta famille de ces bonnes nouvelles. Un mois en pause, une pause bien méritée après le tourbillon des dernières semaines.
Répondre
P
Au moins j'en aurai profité à fond, ça recharge les batteries pour la suite!
B
Très heureuse pour toi, pour vous, de ces bonnes nouvelles sur le plan médical ! Ces vacances dans le Sud ont dû vous faire le plus grand bien, après ces semaines éprouvantes. C'est toujours un très grand plaisir de te lire!
Répondre
P
Merci! Oui, c'était une chouette bouffée d'air pour repartir à fond!