Esprit de noël, es tu là ?
Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'adore l'ambiance de Noël! Les décos chaleureuses, l’effervescence des préparatifs, la magie dans l'air...
Depuis qu'Halloween est passé, on sent partout la fièvre monter : les décos lumineuses sont déjà en place dans les magasins, les téléfilms cul-cul sont de sortie, et les réseaux sociaux ne parlent que de ça...
Même si Noël n'est pas encore pour tout de suite, on sent que tout le monde s'active déjà pour tout préparer.
Et bien que je sois ravie d'y voir une occasion de faire durer un peu plus l'ambiance unique de Noël, le côté Grinch en moi ne peut pas s'empêcher de trouver que tout cela commence de plus en plus tôt chaque année...
2 mois avant Noël, c'était déjà le branle-bas de combat pour tout prévoir pour le jour J!
Est ce qu'on ne finit pas par en faire un peu trop, quand même?
Au delà de toute signification religieuse, Noël est le symbole d'un moment de fête partagé en famille, en quelque sorte l'apothéose en beauté de l'année.
Un moment très attendu par les plus petits, bien sûr, mais aussi par les adultes, qui sont nombreux à garder une part d'enfant en eux et à s'émerveiller devant la "magie de Noël" tant espérée.
Il faut à tout prix partager sa joie, vivre des moments d'exception, et mettre les petits plats dans les grands.
Une pression terrible au bonheur, exacerbée bien sûr par les réseaux sociaux, et leur perfection de surface.
Ce n'est pas réellement une nouveauté, le marketing manipule d'ailleurs les codes de cette fête depuis bien longtemps (n'oublions pas que le Père Noël, sous sa forme rouge la plus célèbre, nous a été soufflé par Coca-cola!), mais les réseaux sociaux semblent enfoncer le clou depuis quelques années.
Tout doit être parfait, de l'ambiance chaleureuse à la déco soignée, des calendriers de l'avent tous plus originaux les uns que les autres aux cadeaux qui font mouche à coup sûr, des recettes festives aux tenues chic (qui vont maintenant jusqu'aux pyjamas de noël!).
Comme la plupart d'entre nous, j'adore cette période de préparatifs où l'on s'affaire en coulisses pour rendre la fête la plus belle possible.
Mais à vouloir trop en faire, on se met vite la pression pour arriver à "réussir" ses fêtes...
Une pression qu'on se mettait auparavant pour les célébrations elles-mêmes, mais qui maintenant se déplace de plus en plus jusqu'aux préparatifs de Noël.
Dès novembre, les décorations lumineuses sont mises en place, les catalogues de jouets inondent les boîtes à lettre, et les newsletters s'affolent de tous les côtés.
A grands coups de pub, on nous laisse croire qu'il faut absolument s'y mettre tout de suite pour être dans les temps, et qu'il faut absolument investir pour être dans le coup.
Alors, forcément, on se laisse entraîner par tant d'effervescence!
Ça devient alors vite la course à qui sera prêt en premier pour le calendrier de l'avent, à qui aura bouclé ses cadeaux avant même le "Black Friday" (qui n'existait même pas il y a encore 5 ans!), à qui aura envoyé le plus tôt sa lettre au Père Noël, ou à qui aura le plus joli sapin (de préférence avec une déco complètement refaite par rapport à l'an d'avant...).
On fait ce qu'on peut, mais on trouve toujours autour de nous quelqu'un qui a l'air d'avoir fait mieux, plus beau, plus tôt...
Et on finit vite par avoir l'impression d'être en retard, et que ce qu'on a prévu ne sera pas à la hauteur!
Et la famille ne nous aide pas forcément en nous mettant aussi la pression de son côté...
A peine la Toussaint passée : "A quelle date viendrez-vous pour Noël, cette année?"...
Pas facile déjà de fixer son planning pour les fêtes, 2 mois à l'avance, en essayant de contenter tout le monde, de papa-maman aux frères et sœurs, sans faire de peine à Tatie Jacquotte qui nous aurait bien voulu aussi...
Noël est un moment à passer "en famille" - alors tout le monde veut sa part!
Mais il n'est pas toujours facile de se dédoubler, surtout quand on a une famille lointaine ou recomposée, et ça peut devenir un vrai casse-tête.
Et je ne parle pas des relances de toutes part pour partager la liste d'idées de cadeaux au plus tôt (alors qu'on a une chance sur deux que nos recommandations soient complètement ignorées au final!).
Entre la charge mentale qui monte en flèche, avec tout ce qu'il y a à préparer, et la pression qu'on nous met de tous les côtés, on peut vite se sentir débordées.
Mais, avec le sourire, hein, évidemment - car à Noël, on est heureux, c'est obligé!
L'an dernier, j'ai un peu fini par m'agacer de ce tournant que prend maintenant le fameux "esprit de Noël"...
Je voulais tellement bien faire pour vivre la fameuse "magie de Noël", que j'ai sans doute fini par placer la barre de mes attentes un peu trop haut, quitte à m'énerver de certains comportements autour de moi.
Pour moi, Noël c'est avant tout une ambiance, une chaleur dans l'air, un moment de bonheur diffus capable de rassembler et d'apaiser.
Mais la réalité a vite fait de rattraper cette image d’Épinal.
Aujourd'hui, c'est surtout un commerce, et une véritable frénésie autour de la décoration et de l'achat des cadeaux. Même si les préparatifs sont agréables, l'organisation au millimètre prend le pas sur les moments simples, et c'est quand même un peu dommage.
Je n'ai pour autant pas envie de jouer les rabat-joie, car je continue à adorer Noël et tous ses petits préparatifs!
Je m'éclate à dénicher de petites bricoles pour le calendrier de l'avent, à chercher des cadeaux qui sauront plaire, et je craque avec plaisir pour quelques nouvelles petites décos...
Je suis même partie en recherche de pulls moches de Noël pour respecter le dress code qu'on s'est fixés cette année! (bon, pas forcément de bonne volonté, parce que je vais avoir une sacrée touche!!!)
Alors j'aurais beau jeu de prôner un Noël minimaliste - car j'en suis encore bien loin...
Mais je crois qu'il faut quand même savoir rester raisonnable, et ne pas voir trop grand, que ce soit dans l'organisation comme dans les cadeaux.
J'ai cette année un peu plus de détachement - et nous avons décidé d'apporter quelques petits aménagements à nos traditions en famille, qui vont aussi dans ce sens.
Nous avons par exemple décidé de réduire drastiquement le nombre de cadeaux que l'on se fait entre adultes, en tirant chacun au sort le nom d'une seule personne à qui faire un cadeau. Un "Secret Santa" qui limitera le nombre d'achats au final assez inutiles!
Et même pour mes filles, je ne leur offrirai qu'un mini-cadeau de notre part (je n'arrive pas encore à ne complètement rien leur offrir moi-même!), car elles seront déjà plus que gâtées par nos nombreux proches.
J'utiliserai la même boîte à lettre de l'avent que l'an dernier - elle est très simple (une boîte à chaussure décorée, comme vous pouvez le voir ci dessus), et j'étais partie pour l'améliorer ; mais mes filles en ont gardé un souvenir précis, et sont ravies de la voir bientôt revenir telle quelle.
De la même manière, notre sapin et ses guirlandes resteront les mêmes!
Après tout, ce n'est pas pour Instagram qu'on fait la déco, mais bien pour nos enfants, et un rien suffit à ce que leurs yeux brillent...
Malgré toutes ses imperfections, Noël reste un moment de communion autour d'une idée unique : la joie d'être ensemble, de partager son plaisir et de rêver un peu.
C'est ce que j'ai envie de retenir, en conservant le plaisir de préparer une ambiance de fête... sans pour autant tomber dans les excès!