La liste de naissance : utile, ou two much?

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-faire-liste-naissance-bebe

Parmi les dernières préoccupations en date de ma fin de grossesse, j'ai commencé à créer une liste de naissance, suite aux demandes de quelques proches.

Pour tout vous avouer, je suis cette fois-ci un peu embêtée par l'affaire : entre le plaisir de sélectionner de jolies choses, et la gêne d'accumuler des objets qui me paraissent clairement futiles, je ne sais plus trop quoi en penser... Surtout qu'à vrai dire, je ne sais pas tellement quoi mettre dedans!

Au 3ème enfant, même si quelques équipements nous seront encore nécessaires (nous avons revendu/donné beaucoup de ce qu'on avait précédemment), je suis devenue plus "minimaliste", et surtout plus réaliste : plutôt que de collectionner des petites choses dont je n'aurai finalement pas besoin, je préfère attendre et m'équiper le moment venu.

Pour les indispensables, (poussette, siège auto, premiers vêtements, petit matériel de soin, d'allaitement...) nous les avons choisis et achetés nous-mêmes, pour être prêts dès le retour de la maternité. Mais pour tout le reste (y'a mamstercard!) - soit on compte sur la récup, soit on verra plus tard.

Pour mes 1ères grossesses, j'étais pourtant bien plus enthousiaste à l'idée de faire une liste!

blog-maman-picou-bulle-faire-liste-naissance

Et c'est logique... Pour l'arrivée d'un premier enfant, on a aucun équipement, ni aucune expérience.

Il faut tout prévoir, tout acheter pour s'occuper de bébé... C'est à la fois beaucoup d'anticipation, et un sacré budget à sortir d'un coup! J'avais alors trouvé qu'une liste de naissance était particulièrement pratique, pour nous comme pour notre entourage.

Pour visualiser la liste du matériel dont on aurait besoin, et bien sûr aussi envie ; pour faire des économies, en profitant de la générosité de nos proches ; pour donner des idées à ceux qui manquent d'inspiration... (et tenter ainsi d'éviter de recevoir 258 doudous, et 625 robes en 6 mois - un grand classique pour les filles!)

Et puis aussi, il faut bien l'avouer, pour se faire plaisir et se permettre des extras qu'on ne serait autrement pas forcément payés.

Quand on fait une liste, on peut d'ailleurs se sentir un peu gênés par l'impression de "réclamer", ou en tout cas de forcer la main...

blog-maman-picou-bulle-liste-naissance-bebe

Pourtant ce n'est au fond jamais vraiment le cas.

Soyons honnêtes - qu'on fasse une liste ou non, notre entourage va avoir un petit geste (et même souvent des gens plus éloignés). Alors autant essayer d'allier l'utile à l'agréable, sans jouer l'hypocrisie!

Ceux qui souhaitent trouver un cadeau plus personnalisé, ou se faire plaisir à eux-mêmes via leur achat, le feront de toute façon, dans tous les cas. (ça peut d'ailleurs être l'occasion de super surprises auxquelles on avait pas pensé!... Mais aussi, inévitablement, de trucs bien moches ou inappropriés^^ - liste ou pas, on n'y coupera pas!).

Tant qu'on garde une certaine mesure en créant sa liste de naissance, et qu'on procède avec délicatesse, je ne crois pas qu'on s'impose de trop.

Mieux vaut quand même attendre qu'on nous demande s'il y a une liste, plutôt que de la proposer systématiquement soi-même... Et surtout, veiller à ne pas être trop explicite! (j'ai déjà vu un faire-part sur lequel était directement inscrit le code bancaire pour les virements! Là, c'est définitivement two much^^)

Au 2ème enfant, faire une liste de naissance se complique quand même un peu...

blog-maman-picou-bulle-liste-naissance-utile-ou-maladroit

Comme on est déjà équipés, les idées sont plus rares, et donc souvent plus superflues.

Malgré tout, selon le sexe du 2ème enfant ou le temps écoulé depuis la naissance du 1er, on peut avoir besoin de renouveler certains équipements, ou de les compléter par certaines nouveautés (par exemple, une marche de poussette, un siège auto pour le grand, un progrès technique apparu entre-temps et qui nous faciliterait la vie...).

Avec l'expérience, on sait aussi mieux ce qui nous sera vraiment utile ou non à nous - on ne copie plus directement les listes toutes-faites qu'on trouve sur le net, souvent trop génériques et pas adaptées à nos propres usages, ou bâties à coups de partenariats plus ou moins assumés.

Quant au 3ème enfant...

Je dois bien reconnaître qu'entre ce qui reste des premiers, ce qu'on va récupérer chez la famille ou les copains, le manque de place, et un plus grand recul sur ce qui nous sera réellement utile, ma liste est maintenant presque exclusivement remplie d'articles de déco.

Ce n'est pas forcément un mal en soi - MiniPicou aura bien le droit à de jolies choses, elle aussi, et lui créer un nouvel et bel espace rien qu'à elle est important! Seulement, je trouve ça plus délicat de le faire "financer" par nos proches, alors que ça n'a clairement rien d'indispensable.

Pour autant, je continue à penser qu'une liste de naissance peut rendre service à tout le monde - parents et proches - à chaque fois.

blog-maman-picou-bulle-realiser-liste-naissance

Il faut juste y réfléchir en amont, pour bien l'adapter à sa situation.

Pour le matériel de puériculture, comme pour tout ce qui concerne les enfants, on a tous des envies, des opinions et des budgets différents... Et en plus de ça, nos propres besoins et envies varient à chaque enfant. Autant dire qu'il n'y a pas de règle d'or!

A chacun de réfléchir à ses propres idées, en fonction de son mode de vie, de son logement, de la structure de sa famille, de ce qu'il projette pour son enfant... et aussi de ce qu'il connaît des gens susceptibles d'utiliser la liste!

Je ne vous dresserai donc pas ma "liste de naissance idéale", parce qu'elle ne serait certainement pas du tout la même que la votre.

Mais avec l'expérience de 3 bébés, et de nombreux cadeaux choisis sur la liste d'autres parents, je peux quand même vous partager quelques conseils généraux!

blog-maman-picou-bulle-conseils-pour-faire-liste-naissance

Comment créer sa liste de naissance?

★ Privilégiez une liste multi marques


Ce type de sites permet de piocher ses envies à droite à gauche, chez différentes boutiques en ligne, et donc de faire jouer la concurrence en termes de choix et de prix. La plus connue est certainement Mes envies ; personnellement j'ai toujours utilisé Ookoodoo dont je suis très satisfaite.

Les listes spécifiques à un magasin/une marque proposent au 1er abord des conditions intéressantes (ex : réductions), mais au final, l'offre y est souvent plus chère et vite limitée.

★ Excluez de la liste les indispensables du début


La plupart des gens ne regarderont la liste qu'après la naissance, souvent même après quelques semaines ; vous risqueriez donc de manquer des équipements nécessaires pour la sortie de la maternité. Mieux vaut anticiper et les acheter vous-même, en faisant éventuellement appel à votre famille proche!

★ Prévoyez pour tous les budgets


A la fois de toutes petites choses (pour les simples connaissances, pour ceux dont le budget est limité, ou ceux qui aiment offrir plusieurs cadeaux), mais aussi des équipements plus conséquents (pour la famille, ou les groupes de collègues...).

Au delà d'objets en eux-mêmes, pensez à intégrer une cagnotte, qui pourra simplifier la vie aux moins imaginatifs et scinder les plus gros achats!

★ Procédez par priorités


Dans un premier temps, ne mettez que des basiques ou ce qui vous fait vraiment envie - puis réintégrez des nouveautés en cours de route, plutôt que tout mettre d'un coup. Cela vous évitera de recevoir un énième vêtement alors que personne n'a pris cet objet qui vous serait vraiment utile!

★ N'hésitez pas à orienter


Pensez à intégrer quelques détails pratiques (comme le bon rapport taille/saison, auquel beaucoup ne font pas attention, ou un coloris spécifique...), ou à donner quelques précisions qui vous sont personnelles (ex - pour ma part, même si beaucoup trouvent que c'est une bonne idée, je trouve que les cadeaux type "séance de spa pour maman" sont trop contraignants à organiser au début. C'est un peu directif, mais je préfère le préciser pour éviter qu'elles ne finissent par être perdues!).

blog-maman-picou-bulle-comment-faire-liste-naissance

★ Restez raisonnables


On est toutes pareilles, prêtes à se laisser tenter par toutes les mignonneries disponibles en boutique - il y a tant de belles choses pour gâter bébé! Alors faites-vous avant tout plaisir : le but d'une liste, c'est quand même de partager vos goûts.

Mais pensez que bébé aura aussi des cadeaux à Noël, à son anniversaire, éventuellement à son baptême ou d'autres occasions... Tout ça s'accumule vite! Alors, limitez en particulier les doudous ou vêtements, par exemple, au risque de ne plus pouvoir craquer par la suite, car vous en aurez déjà trop!

De la même manière, avant d'inclure un objet très spécifique dans votre liste - moyens de portage, sucettes, biberons par exemple - attendez d'être à la période propice. Les bébés ne réagissent pas tous de la même manière et vous risqueriez de stocker des modèles finalement inappropriés pour votre bébé.

Sachez aussi que certains "incontournables" assez chers sont en réalité très dispensables (babycook, babyphone, bibexpresso, mobiles musicaux, poubelles à couche, transats/sièges de bain...). A vous de voir, mais attendez peut-être d'avoir réellement l'expérience de bébé avant de craquer!

★ Visez à long terme


Pour vos idées de cadeaux, considérez la vie de l'enfant sur le long terme : de quoi aura-t-il besoin en grandissant? Pas la peine de trop mettre de matériel pour nourrissons dans votre liste - cette étape passe vite, et on a rapidement besoin de nouveaux équipements plus évolutifs ou appropriés aux plus grands.

Sachez aussi qu'on vous offrira surtout du 3 ou du 6 mois pour les vêtements ; incluez donc plutôt des grandes tailles si vous voulez faire du stock!

Gardez une trace


Dans tous les cas, une fois votre liste active, veillez à bien conserver une trace de qui vous offre quoi - avant tout pour remercier (rapidement si possible, et de façon personnalisée!), et puis aussi, le cas échéant, pour rendre la pareille!

Une liste de naissance permet avant tout de se faire plaisir... Mais aussi d'apprendre un de nos incontournables de maman : maintenant, le shopping, ce sera surtout pour bébé!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-liste-naissance-bebe

 

Publié dans Maternité-grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La fille au Noeud Rouge 05/11/2020 22:07

Article très intéressant avec de bons conseils ! Le but étant d'éviter les doublons tout en orientant vers les produits que l'on souhaite vraiment.

Picou 05/11/2020 22:21

Oui, c'est un peu de manipulation pour que tout le monde y trouve son compte ;o)

Photographe bébé Angouleme 29/10/2020 15:56

De bonnes idées pour éviter la collection de doudous, merci !

Picou 29/10/2020 20:55

Merci! Bon ça ne m'a pas évité de recevoir encore plein de doudous pour ma dernière^^! mais finalement comme je n'en avais plus trop ce n'était pas si mal ;o)

Fl3ur de lun3 08/12/2019 15:55

Ahah j'ai beaucoup ri avec les doudous...on l'a vécu pour notre puce. Quasiment tous ceux qui sont venus nous rendre visite lui ont offert ça, dans les amis...pfiou !!

Notre liste on l'a faite sur le site "Mes envies" et j'avoue qu'on a adoré le choix multi-marques ! C'est tellement pratique quand on voit des choses un peu partout et surtout, ça permet de comparer les prix !

Picou 08/12/2019 18:31

Oui exactement, on peut ainsi voir l'offre la plus intéressante et inclure des choses très différentes qu'on ne trouverait pas forcément au même endroit!

Charlotte - Enfance Joyeuse 07/12/2019 10:00

Des conseils qui je pense seront utiles à beaucoup de couples ! Et je rajouterai : penser aux alternatives (des services plutôt que du matériel par exemple) :)

Picou 08/12/2019 18:30

Oui tu as raison! Quelques heures de ménage ou de baby-sitting c'est une super idée!