10 choses qui peuvent me faire fuir d'un blog
Qu'est ce que j'aime lire des blogs!
Surtout des blogs de maman, mais pas seulement : je suis assez éclectique, et tous les jours je découvre de nouveaux univers qui me poussent à en lire un peu plus, ou mieux, à y revenir.
Mais comme vous vous en doutez, avant de lire fidèlement un blog, il faut qu'il réussisse à nous attirer et à nous retenir (vous n'êtes d'ailleur pas arrivés sur mon blog QUE par hasard j'espère ;o)!).
Avant de trouver la perle, la pépite, le blog qui saura nous émouvoir, nous étonner, nous divertir ou tout simplement nous toucher...
...on découvre aussi parfois des blogs auxquels on ne trouve aucun intérêt!
Dans le pire des cas, le nom ou la page d'accueil ne nous fait même pas envie, et on passe notre chemin. Parfois, il n'y a rien à reprocher, c'est juste que les sujets abordés ne nous correspondent pas - on ne peut pas tout aimer, à chacun son feeling et ses envies!
Mais d'autres fois, on se laisse tenter avant d'être vite déçus - et c'est frustrant!
Et il y a quand même quelques caractéristiques qui m'énervent ou même me font carrément fuir d'un blog très vite!
☆ Quand le design est vraiment moche
Honnêtement, c'est par là que commence notre première impression! Les décors roses à licornes ou à petits coeurs, la police Comic sans MS, c'est pas très moderne...
Mais quand le contenu est bon, je peux aller outre. Et puis comme la majorité des blogs, même jolis, finit par se ressembler (fond blanc, tons pastels, bannière en aquarelle ou en lettering)...un peu d'originalité peut aussi avoir du bon!
☆ Quand il y a 12 fautes d'orthographes par phrase
Une ou deux, je veux bien, j'en fais aussi. Mais trop...ça pique!! Appelez-moi Madame Bescherelle si vous voulez, mais trop de fautes, je fuis...surtout qu'en général, ça va va de pair avec un style pas toujours très profond...
☆ Quand ça ne vole pas haut
Bien sûr qu'on ne peut pas réinventer le monde et faire des merveilles poétiques et existentielles à chaque article... Mais il faut un minimum de profondeur, et surtout d'authenticité et de personnalité, dans les articles d'un blog! Sinon, autant lire un magazine.
Le copier-coller de la CAF ou de wikipédia, ça intéresse qui?...Si les sujets abordés sont tous très bateaux mais aussi si, au contraire, ils sont abordés bien trop sérieusement, je ne lis qu'en diagonale...
☆ Quand ça finit par être illisible
Lire de longs articles, ça ne me dérange pas (manquerait plus que ça vu comment j'écris!) mais il faut savoir aérer son texte, séparer des paragraphes, jouer avec le gras, les caractères, les couleurs...
Puis ajouter assez de photos de bonne qualité, et surtout...pas trop de gif! Trop, ça n'est pas drôle - ça donne juste envie de vomir quand ça bouge partout sur l'écran.
☆ Quand la blogueuse dévoile toute sa vie privée
Je ne viens pas sur un blog pour vivre une vie par procuration - du coup je me sens mal à l'aise si on me donne tous les détails, qu'on me montre sans arrêt les enfants sous toutes les coutures, qu'on me raconte tout sans retenue.
Un petit peu, j'aime bien, car ça personnalise la blogueuse, qu'on découvre mieux son univers et qu'on s'attache. Mais quand on montre tout, et non-stop (coucou, les stories instagram toutes les 10mn pour ne rien dire!), je trouve ça impudique. Et je n'aime pas me sentir voyeuse.
☆ Quand les blogueuses se plaignent trop
Je trouve ça "fake" quand des blogueuses n'arrêtent pas de se plaindre, on dirait qu'elles réclament des commentaires élogieux..."Aimez-moi, aimez-moi!" J'imagine que certaines y trouvent un réconfort et cherchent cette présence derrière l'écran, pour se rassurer et se valoriser.
Mais souvent, je ne viens pas là pour ça, alors je n'accroche pas. Une baisse de forme, oui, ça arrive et ça fait du bien d'avoir quelques mots de réconfort. Mais sans arrêt, ça me lasse vite.
☆ Quand les blogueuses s'excusent sans arrêt
Pareil pour celles qui s'excusent tout le temps de leur retard ou quand un article sort de leur "ligne éditoriale"- c'est LEUR blog, elles ont bien le droit de faire comme elles veulent! D'autant plus qu'elles sont les seules à vraiment connaître leur planning...et il n'y a pas mort d'homme si tout ne se passe pas comme prévu initialement! Je comprends qu'on ait parfois des doutes, c'est normal. Mais pas trop souvent!
☆ Quand il y a trop de pub
Les articles sponsorisés, ça ne me gêne pas en soi - mais si aucune mention n'est faite ou alors, qu'il faut la chercher un moment, je ne trouve ça pas ça très honnête...
Et même si je comprends bien que certaines arrivent à en vivre - et qu'elles auraient tort de s'en priver - je trouve ça tellement décevant quand un blog qu'on a adoré lire, finit par devenir un "blog sandwich" qui ne fait plus QUE ça...
Quand il n'y a quasiment plus que de la pub, ou que les produits n'ont plus aucun rapport avec l'univers de départ...je ne fuis pas tout de suite, mais je suis déçue que le blog perde peu à peu sa saveur, et à la longue, je décroche.
(ça marche aussi pour l'auto-promo...Je n'aime pas trop qu'on essaie de trop me forcer la main à coups de boutons facebook partout, de pop-ups pour s'inscrire sur la newsletter, ou d'e-books à télécharger...Si ça m'intéresse, je suis grande, j'irai voir toute seule ;o))
☆ Quand on ne me prévient pas des réponses à mes commentaires
Là, c'est plus un souci technique, qui ne dépend pas forcément de la blogueuse (je ne sais moi-même pas très bien comment mon hébergeur fonctionne sur ce point...), mais je commente beaucoup, et je ne peux pas retourner voir sur tous les blogs un par un si on m'a répondu (sinon je ne dormirais plus!!).
Du coup j'apprécie quand le système me prévient de la réponse de la blogueuse! Cela dit, ça ne m'empêche pas de revenir sur le blog si je l'apprécie - mais juste de voir la réponse, ou de finir par la voir 100 ans après!
☆ Quand un blog n'est plus mis à jour sans aucun message...
Je trouve ça très frustrant de voir que le dernier article a des semaines ou des mois, et de ne pas savoir si le blog est mort, en suspens ou a été basculé sur une autre adresse!
C'est une preuve de respect pour les gens qui suivent le blog ou le découvrent, de laisser une petite explication. Alors promis, si j'arrête le blog, je laisserai un petit mot sur l'accueil du site!
Vous allez finalement me trouver bien difficile...Mais en réalité, et heureusement, rares sont les blogs qui cumulent tous ces inconvénients, rassurez-vous! (sinon je n'en lirais pas autant)!
Et d'ailleurs, quand il n'y a qu'un ou deux points qui "bloquent", j'arrive la plupart du temps à aller un peu au delà des apparences...pour parfois avoir quand même de bonnes surprises et m'attacher à des univers et des personnalités, au delà de leur blog!
Mais vous savez désormais quoi faire pour que je ne ne parte pas direct en arrivant sur votre blog ;o)