La folie des goûters d'anniversaire {et 10 astuces pour en organiser!}
Je crois que la saison des goûters d'anniversaire est bel et bien ouverte pour cette année!
Avec les enfants qui sont plus nombreux à être nés au printemps et en été, les invitations pleuvent en effet depuis quelques temps... Et je dois d'ailleurs petit à petit commencer à y réfléchir moi-même pour ma Chouquette de bientôt 5 ans qui me parle déjà souvent du sien!
En général, le bal des réjouissances commence pour les 4 ans - avant, il reste plus simple de célébrer l'événement en famille uniquement, ou avec des amis très proches.
Avant d'être confrontés à cette coutume via l'école, les enfants se satisfont en général de peu!
Ils restent en fait relativement peu intéressés par les efforts de déco et autres réjouissances, une fois leurs paquets cadeaux déballés (le papier ayant d'ailleurs souvent plus de succès que le cadeau).
Alors, même si ça n'empêche pas de faire quelques efforts, et de préparer un bon gâteau et de jolis cadeaux pour le roi ou la reine de la fête, autant s'épargner autant que possible la peine d'avoir une grappe de petits turbulents à gérer dans son salon!...
Mais à partir d'un certain âge, il est plutôt bien vu d'organiser une vraie "fête", où l'enfant pourra inviter des copains chez lui.
Rien d'obligatoire, mais c'est un super moment pour l'enfant, qui peut être aussi très sympa à préparer pour sa maman! Pour ma Chouquette, j'ai passé le cap pour ses 4 ans, en l'autorisant à inviter 4 copains.
En fait, j'ai "triché" un peu en orientant son choix sur les 2 filles d'une amie (accompagnées de leur maman avec qui je pouvais discuter!), le fils des voisins (qu'on connait déjà bien), et sa grande copine du moment à l'école. Elle avait l'impression d'avoir choisi ses invités, mais moi, je gardais le contrôle et je savais à quoi m'attendre ;o)! (#mamandiabolique)
Pour cette première fois, j'ai essayé de lui faire plaisir, mais sans en faire trop.
Je me suis fait plaisir aussi, en préparant une jolie table avec de la vaisselle jetable colorée et des confettis, quelques fanions et ballons pour décorer, un joli gâteau aux fraises, et un petit sac de "surprises" pour les invités (avec des bonbons, des gommettes, un coloriage, et un mini cadeau).
Et j'avais surtout prévu quelques petites activités pour occuper les petits - de quoi nous permettre de tenir 2-3h sans qu'ils ne retournent l'appartement de A à Z.
A partir de la moyenne section de maternelle, les goûters se multiplient - les enfants invités ayant leur propre fête à leur tour et retournant les invitations, etc.
Et ça peut vite se transformer en surenchère!
Si certaines mamans passent leur tour, d'autres ont envie de se faire plaisir autant qu'à leur enfant, en faisant même parfois - à mon goût - un peu trop.
Des goûters à thème, des "sweet tables" où tout est coordonné et impeccable, des petits cadeaux invités qui finissent par coûter un smic, des activités dignes d'un cinq étoiles...Les goûters parfaits ont ainsi la côte sur les blogs et réseaux sociaux.
Ces fêtes inspirent bien des mamans - moi la première - tout autant qu'elles en découragent d'autres! Parce qu'il faut aussi, je crois, savoir rester assez simple et ne pas trop se mettre la pression, surtout pour les plus petits.
Je n'ai pas encore trop d'expérience, mais je peux déjà vous partager de petites astuces pour un goûter réussi pour les enfants, comme pour les parents!
1. Proposez un nombre défini d'invités à votre enfant
La règle "X ans, X invités" marche pas mal les premières années par exemple! N'invitez pas trop d'enfants pour éviter de vous laisser déborder à gérer les pipis ou les pleurs, et à profiter vraiment de la fête.
2. Laissez vous du temps pour vous organiser
Si vous voulez choisir un thème, déterminez-le avec l'enfant bien à l'avance, pour avoir le temps de faire vos achats ou créer votre déco (et rappelez lui qu'on ne change pas d'avis tout le temps!). Manipulez un peu le choix pour que ça ne soit pas trop galère! (un large "princesses" ou "cirque" sera plus facile et moins cher que quelque chose de trop précis!)
3. Préparez de petits cartons d'invitation
Essayez de les remettre si possible vous-même aux parents, ou à faire passer par la maîtresse (pour éviter que l'enfant ne multiplie lui-même les invitations spontanées non prévues!)
4. Indiquez un téléphone et une date de retour souhaité
Ne vous faites pas d'illusion - ça ne marche pas toujours, mais c'est tellement plus pratique pour planifier et gérer les arrivées/départs, et prévoir les quantités!
5. Prévoyez un temps limité
15h-17h30 par exemple, c'est déjà pas mal - ça vous laisse le temps de finir de préparer pendant que votre petit est excité comme jamais se repose un peu, puis de souffler un peu après!
6. Profitez des ventes privées et fins de soldes
Dans les magasins de jouets, la vaisselle jetable, les décos d'anniversaire, les activités sont souvent bradés en fins de soldes ou en ventes privées. Il y a souvent par exemple des "kits" tout prêts pour une organisation facile (genre carte aux trésors), et c'est aussi parfait pour stocker d'avance des livres ou petits cadeaux mixtes pour les prochains anniversaires ou votre enfant sera invité...
7. Allez-y doucement sur le gâteau
On peut faire de super gâteaux si on le sent (rainbow cakes, gravity cakes, ou autres popcakes pour les courageuses!)...mais souvent, un gâteau tout simple bien décoré suffit au bonheur des petits (tentez le Zebra cake, très simple mais beaucoup d'effet, ou des cupcakes!) Et ne prévoyez pas trop, sinon vous aurez plein de restes, les enfants se gavant surtout de bonbons le jour J!
8. Prévoyez différentes activités
Les enfants se lassent vite, et avec l'effet de groupe, c'est encore pire. Au bout de 10-15mn il faut changer d'activité si on ne veut pas qu'ils décrochent! Prévoyez en plusieurs d'avance - au pire, vous ne les ferez pas - mais ça peut vous sauver la mise!
Quelques idées : une course au trésor, un jeu de société, un jacadi, un "1-2-3 soleil" ou les chaises musicales si vous avez de la place, des tatouages ou maquillages pour enfant, un masque ou un diadème à customiser, des gommettes, une activité jardinage...
9. Rangez à l'avance les objets fragiles
Même si vous prévoyez des activités, les enfants seront aussi ravis de pouvoir aussi jouer un peu entre eux tranquillement, et découvrir la chambre et les jouets de votre enfant. Autant les laisser faire, ça occupe le temps et ils sont contents! Mais pour éviter toute crise, pensez à mettre à l'abri les bibelots fragiles auxquels vous tenez...ainsi que les jouets les plus fragiles de votre enfant!
10. Pensez au petit cadeau invité
Les enfants sont ravis de pouvoir ramener un souvenir chez eux, alors un petit cadeau les ravira (bonbons par exemple, mini bijou en plastique, petite voiture, crayon...), tout comme un DIY qu'ils peuvent faire avec vous puis ramener et montrer fièrement à leurs parents.
☆ ☆ ☆
Une dernière info - sachez que si votre enfant, adorable en temps normal, devient ingérable et capricieux le jour J, c'est...normal! Ils sont nombreux à se sentir dépassés par tant d'attentions et d'excitation d'un coup, avec tous leurs copains autour : et ça ressort souvent en pénibilité le jour J!
C'est assez frustrant et délicat à gérer en tant que parent, on voudrait que tout se passe bien...Essayez surtout de rappeler à l'enfant que sa fête passe vite et qu'il vaut mieux en profiter! Mais rassurez-vous, il gardera sûrement quand même un très bon souvenir de sa fête! (mais vous, peut être un peu moins!)
Et avant tout, n'oubliez pas que les enfants adorent l'aspect festif et événementiel de ces goûters, même tout simples!
Le plaisir est dans l'attention qu'on leur porte, pas dans une débauche de moyens et de perfection ;o)