Cher Hellocoton, si tu me lis...tu peux mieux faire!
Comme je vous l'indiquais dans mon dernier article, la plateforme Hellocoton est pour moi absolument incontournable pour les blogueuses.
A la fois pratique pour consulter d'un même endroit tous ses blogs préférés, et essentiel pour créer une communauté fidèle et qualitative autour de son blog, Hellocoton a longtemps su se rendre indispensable aux blogueuses...
Pourtant, celles-ci semblent maintenant de plus en plus nombreuses à prendre leurs distances avec cet outil.
Alors que la "Team" Hellocoton annonce quelques petits changements à venir sur le site, j'ai abordé le sujet avec mes abonnées...
Et constaté que nous partageons le même sentiment général.
Si nous sommes toujours très enthousiastes sur le principe d'Hellocoton, qui permet de centraliser la lecture de blogs, et de découvrir de nouveaux "univers", nous sentons que la présentation des blogs et de leur contenu pourrait y être encore améliorée.
Une refonte de certains éléments permettrait sans doute de redynamiser le site, et de recréer un intérêt pour les contenus, qui semble commencer à s'étioler même parmi les plus fidèles utilisatrices.
Sur la base de mes constatations, puis de ma discussion avec mes abonnées, j'ai ainsi listé quelques pistes qui pourraient ainsi à mon avis être considérées pour améliorer Hellocoton.
Ce sont évidemment des suggestions à envisager dans un sens constructif, car la plateforme à son niveau actuel est tout de même déjà très agréable à utiliser selon moi - mais travailler sur ces points ne pourrait que lui permettre un niveau de qualité accru.
Renforcer l'originalité des sélections, faire un peu le "ménage" dans les contenus, et corriger les bugs techniques pourrait par exemple certainement réveiller l'intérêt des utilisatrices.
★ Varier les blogs mis en avant
Beaucoup d'utilisatrices se plaignent de voir toujours les mêmes blogueuses, et surtout toujours le même type d'articles mis en avant.
Et il est vrai que la majorité des sélections viennent globalement d'une grosse poignée de blogueuses, et que les sujets abordés sont souvent très récurrents. On ne peut pas nier qu'il y a en effet un noyau de blogueuses dont la qualité est constante, et qu'il n'est donc pas étonnant qu'elles soient donc souvent mises en lumière.
Je ne peux et ne veux pas cracher dans la soupe, étant moi-même régulièrement mise en avant par Hellocoton... mais il y a aussi une myriade de "petites" blogueuses souvent ignorées des sélections, et c'est un peu dommage.
J'essaie d'en mettre régulièrement à l'honneur moi-même, mais je suis souvent déçue que certaines n'aient pas les faveurs de la sélection qu'elles mériteraient pourtant amplement.
Par ailleurs, on comprend aussi les impératifs du site, qui se doit de mettre en avant des articles "vitrine" de qualité, en cherchant à attirer le plus de monde possible à travers des sujets "porteurs" et grand public.
Mais les sélections finissent quand même par être souvent très prévisibles...
★ Privilégier l'originalité et sortir des sentiers battus
Au final, je crois que beaucoup d'utilisatrices viennent aussi sur Hellocoton pour faire des découvertes et s'inspirer.
Or on y voit quand même un peu toujours les mêmes sujets revenir... Combien d'articles a-t-on vu en une "famille" sur l'éducation bienveillante, le contenu de la valise maternité, ou l'allaitement? Ou en "lifestyle", sur le miracle morning, les bullet journals ou dernièrement, le "no-bra"?...
Ces sujets ont leur intérêt, mais pas s'ils sont sans arrêt ressassés...
C'est tellement dommage de ne pas faire ressortir plus le travail de toutes les blogueuses qui osent des sujets plus originaux et plus pointus!
A force de voir dans les sélections les mêmes sujets revenant sans cesse, avec une reformulation des titres façon "putaclik", pas mal de blogueuses finissent par se formater à ce qui semble "marcher".
Et à adopter aussi le même style d'écriture (ah, les articles en "liste" faciles à lire, les titres racoleurs à grands coups de questions ou "les 10 trucs...", ou les articles "tests produits" ou "hauls" souvent inintéressants, juste pour faire comme tout le monde...).
La lecture des sélections, jour après jour, montre alors clairement une uniformisation des contenus. Et c'est assez triste au regard de l'immense richesse de la blogosphère...
★ Faire du tri dans les comptes "fantômes"
Hellocoton répertorie dans ses annuaires des milliers d'abonnés... dont une bonne part ne blogue en réalité plus, ou très peu!
Et c'est assez frustrant de découvrir des blogs qui semblent prometteurs, avant de se rendre compte qu'ils ne sont en fait plus alimentés.
Évidemment, Hellocoton ne peut en aucun cas savoir si ces blogs sont définitivement "abandonnés", ou s'ils seront de nouveau mis à jour ; et même des blogs "morts" peuvent contenir un contenu intéressant...
Mais tomber sans arrêt sur des blogs inactifs finit par être frustrant!
Il serait intéressant que l'algorithme puisse repérer les blogs inactifs depuis une longue durée (par exemple 3 mois, une éternité pour un blog), et mettre à jour un indicateur d'activité sur ces blogs, afin que les utilisatrices sachent à quoi s'attendre (cet indicateur s'activant de nouveau en cas de nouvelle parution).
Cela permettrait sans doute aussi d'éviter que des blogs en réalité laissés à l'abandon depuis longtemps ne soient présentés comme des "talents à suivre" - ce qui est particulièrement énervant pour les blogueuses "actives" - ou de surcharger les annuaires des blogs, qui deviennent totalement illisibles...
Par ailleurs les comptes de non-blogueurs se multiplient aussi sur le site, entre les profils promotionnels ou les sites chinois ou turcs qui viennent polluer le fil d'actu, et ça peut aussi être parfois assez pénible.
★ Assurer un entretien technique plus régulier
Vous l'avez sans doute remarqué, si comme moi vous aimiez y faire des découvertes, mais les catégories "top du jour" et "top de la semaine" ne fonctionnent plus normalement depuis des mois.
J'ai d'abord cru à un souci technique temporaire, puis j'ai déchanté en voyant qu'aucune mise à jour n'était faite. Les "tops" fonctionnent à peu près pendant un jour, puis se "figent" pendant les 2-3 jours suivants, avant de se remettre à jour.
Même si j'appréciais ces fonctionnalités, pour ma part j'ai finalement pris l'habitude de ne même plus les regarder...
Et ça semble assez révélateur du fait que le l'aspect technique site est un peu laissé à l'abandon! D'autant plus que les problèmes techniques ne se limitent pas au site, son application smartphone étant aussi complètement obsolète (les articles qui s'y affichent datent de...Décembre 2016!).
Ca parait assez curieux, de la part d'un site d'une telle envergure, de laisser des bugs techniques aussi importants en l'état pendant plusieurs mois, sans s'en préoccuper. Ça ne dénote pas vraiment d'un souci de qualité vis à vis des utilisatrices!
★ Ajouter quelques catégories ciblées
La répartition des catégories est déjà relativement complète, mais parfois un peu imprécise, notamment sur la partie "lifestyle" qui relève un peu du grand fourre tout.
Je ne sais pas toujours comment positionner certains de mes articles, certaines thématiques étant parfois abordées par exemple à la fois dans les catégories "lifestyle" et "humeur" (on a aussi de plus en plus d'articles "famille" dans la catégorie "humeurs").
Je pense qu'une classification générale un peu plus détaillée, pour inclure des catégories dédiées spécifiquement aux voyages, au blogging/réseaux sociaux ou à la vie professionnelle par exemple, pourraient mieux trouver leur public et permettre aux utilisatrices de cibler plus facilement leurs publications ou leurs lectures.
★ ★ ★
Même avec ses petits défauts, Hellocoton reste quand même une plateforme que j'adore utiliser, sur laquelle je trouve chaque jour de belles pépites et partage de beaux échanges avec ma communauté.
Je crois vraiment qu'en dépit d'un déclin problable de l'univers blogging en général, en se recentrant sur un contenu plus qualitatif, Hellocoton peut encore conserver l'intérêt de ses utilisatrices et en attirer de nouvelles.
En se repositionnant comme un vrai dénicheur de talents et de tendance, plus qu'en restant le simple passe-plat de tout ce qui "marche" auprès du plus grand nombre.
J'ai hâte de voir si les changements prévus par l'équipe rejoindront mes suggestions...
Mais il me semble à vrai dire avoir déjà constaté ces tout derniers jours, des améliorations sur certains de ces points!
[EDIT - en réalité les améliorations n'étaient que du vent, le site a perduré quelques mois avec une qualité de plus en plus décroissante, jusqu'à stopper totalement son activité, du jour au lendemain, avec bien peu de respect pour ses abonnées de longue date, le 4 septembre 2019. Dommage, c'était pourtant un bel outil à la base!]