Une escapade "vin sur vin" au Hameau Duboeuf!*

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-hameau-duboeuf

Chaque année à cette époque, nous profitons des beaux jours pour nous offrir quelques escapades dans notre belle région, comme lors de notre dernier week-end parfait dans le Beaujolais.

C'est une partie de Rhône Alpes que nous connaissions déjà, et que nous aimons beaucoup, notamment pour ses pierres dorées - mais cette fois, nous avons eu l'occasion de nous aventurer à la limite du Beaujolais vert, dans des conditions exceptionnelles.

C'est en effet à l'invitation de l'équipe du Hameau Duboeuf, centre œnologique de référence, que nous avons pu profiter d'une visite complète du site et de ses alentours, afin de découvrir les possibilités qui y sont offertes aux familles.

blog-maman-picou-bulle-beaujolais

Une vraie surprise! J'avoue que je ne connaissais pas du tout le Hameau Duboeuf, même si sa renommée était déjà parvenue aux oreilles de mon mari, amateur de bons vins.

Au delà de l’œnoparc dédié à la vigne et au vin, nous avons tous les deux été charmés par la beauté des lieux et par la grande variété des prestations proposées sur le centre, qui sont loin de se limiter à la simple dégustation de vin que nous aurions imaginée de prime abord.

Même si le site est centré autour du thème des vignes et du vin, que l'on pourrait croire difficile à faire apprécier aux enfants, il est vraiment ludique et très attractif à tous les âges, et que l'on soit connaisseur en vin ou vraiment néophyte!

La visite du Hameau Duboeuf est hyper complète, et vraiment tournée vers les familles.

blog-maman-picou-bulle-hameau-duboeuf-parc-jardin

Petits ou grands, nous avons tous adoré la journée que nous y avons passée.

Nous avons débuté notre visite en extérieur, en profitant du soleil dans le Jardin Beaujolais tout en fleurs - un parc de charme, dont les grandes allées desservent 6 clos différents, autour de thématiques liées au vin.

La balade y est vraiment très agréable, entre vignes et fontaine, plantes botaniques et animations qui plairont à coup sûr aux plus petits, comme les rosalies et les "sulkys" (sortes de petits vélo-chevaux), ou le parcours de mini-golf.

En période estivale, on peut aussi y accéder au centre de vinification, pour observer de plus près les coulisses des techniques de fabrication des vins embouteillés au Hameau Duboeuf.

Une escapade "vin sur vin" au Hameau Duboeuf!*Une escapade "vin sur vin" au Hameau Duboeuf!*
Une escapade "vin sur vin" au Hameau Duboeuf!*Une escapade "vin sur vin" au Hameau Duboeuf!*

Mais le point fort de la visite extérieure est le jeu interactif Explor'Game, à réaliser en famille sur les tablettes tactiles prêtées par le parc pour la visite.

L'enquête de "La légion de métal", nouveauté de cette année, est vraiment sympa à résoudre en famille : on se transforme en détectives, en partant sur les traces de criminels qui ont volé un mystérieuse machine...

Tout en parcourant les jardins, on doit trouver des QR codes cachés, et les scanner pour accéder à différentes énigmes à résoudre grâce à la tablette. L'application est très bien faite, l'univers graphique très réussi, et ce n'est pas si facile! Mais un avec un peu d'entraide et de persévérance, on trouve ensemble le coupable, tout en s'amusant.

Nous avons pour notre part mis environ 1h à résoudre l'enquête, et les filles étaient à fond dans toutes les activités du parc!

blog-maman-picou-bulle-hameau-duboeuf-explorgame

Retour ensuite au Hameau Duboeuf, dont le superbe bâtiment nous réservait encore bien des surprises.

En premier lieu, le café-restaurant, que nous n'avons malheureusement pas eu la chance de tester, les restaurants étaient encore fermés lors de notre venue... Mais la terrasse est vraiment superbe et très agréable, et devrait l'être encore plus cet été grâce à sa nouvelle végétalisation

Après un petit pique nique, nous avons repris notre visite en visionnant les différents spectacles immersifs autour du Beaujolais qui rythment le parcours. On commence par une chouette remise en situation historique, grâce à un petit film très bien conçu projeté sur différents éléments de décor avec des effets visuels et sonores.

Une escapade "vin sur vin" au Hameau Duboeuf!*Une escapade "vin sur vin" au Hameau Duboeuf!*
Une escapade "vin sur vin" au Hameau Duboeuf!*Une escapade "vin sur vin" au Hameau Duboeuf!*

Un second film en 3D (que nous avons trouvé un peu plus daté) se paye le luxe de figurants VIP, Paul Bocuse et Bernard Pivot.

Enfin, nous avons embarqué pour un survol mouvementé, en cinéma dynamique, au dessus des jolis villages du Beaujolais. Grimpés sur des nacelles qui bougent au rythme des images, on suit 2 petites abeilles dans leur survol de la région : succès garanti!

Au cours de la visite, on peut aussi voir les chais et leurs tonneaux, de jolies affiches de publicité vintage, et bien sûr une partie muséologique avec des vitrines d'exposition autour de la fabrication du vin. On y découvre de façon vulgarisée et rapide les différentes étapes et procédés d'embouteillage : géologie, outils, pressoirs, tonneaux, bouteilles, bouchons, capsules...

Le bâtiment, superbe, bénéficie d'une signalétique claire et de mises en scènes qui mettent vraiment les collections en valeur.

blog-maman-picou-bulle-hameau-duboeuf-salle-degustation

On avance facilement, sans s'ennuyer, jusqu'à la splendide salle de dégustation, ornée d'un limonaire grandiose.

La salle, époustouflante, est un écrin parfait pour mettre en valeur les meilleurs crus du Beaujolais, offerts à la dégustation : on ne pouvait pas rêver mieux pour mon chéri, grand amateur de vin, qui trinquait ce jour là à ses 40 ans!

Les filles ont pu, elles, se délecter d'un jus de raisin. Et lorsque l'orgue est mis en marche, attention aux oreilles! Le volume est impressionnant et conclut la visite en beauté, sur un souvenir marquant.

On a bien évidemment terminé par un petit tour dans la boutique, et sa cave plus que bien fournie, tant en vins qu'en spécialités régionales ou en petits objets autour de l’œnologie.

Notre journée au Hameau Duboeuf était vraiment bien remplie! Je dois bien avouer que je n'imaginais pas qu'elle puisse être autant accessible aux familles, malgré sa thématique.

Une escapade "vin sur vin" au Hameau Duboeuf!*Une escapade "vin sur vin" au Hameau Duboeuf!*

Et le coin a bien d'autres atouts pour plaire, et proposer une vraie escapade le temps d'un week-end.

Les paysages vallonnés, où les vignes s'étendent à perte de vue, sont vraiment magnifiques, abritant ça et là de jolis petits villages de charme.

D'autant plus qu'on a pu donner à notre séjour des petits airs de vacances, en passant la nuit dans un confortable cottage Loft du Camping de la grappe fleurie!

Une escapade "vin sur vin" au Hameau Duboeuf!*
Une escapade "vin sur vin" au Hameau Duboeuf!*Une escapade "vin sur vin" au Hameau Duboeuf!*

Nous étions très bien installés dans notre bungalow tout confort, et les filles ont pu s'en donner à coeur joie dans le coin jeux en plein air, ses toboggans et sa girafe gonflable.

Nous avons même profité de l'occasion pour notre premier "plouf" de l'année, dans la piscine couverte chauffée : quel bonheur! Autant vous dire qu'après une si belle journée, les filles n'ont pas traîné pour s'endormir le soir^^

Et il leur fallait reprendre un peu de forces pour la dernière partie de notre voyage, pendant laquelle nous avons fait une petite randonnée sur les hauteurs.

blog-maman-picou-bulle-randonnee-cru-chiroubles

Depuis les terrasses de Chiroubles, le panorama est exceptionnel - et nous avons eu la chance de bénéficier d'une lecture de paysage.

Notre guide conférencière, Perrine Guyot de l'association PetraGaïa, a su nous transmettre sa passion pour le terroir du Beaujolais, tout au long des 2km du Sentier panoramique des 10 crus, qui surplombe les terres viticoles.

Le chemin, très facile et accessible avec des enfants, offre des vues imprenables sur le paysage, à 180 degrés : avec le temps dégagé, nous avons même pu voir jusqu'au Mont Blanc!

Une escapade "vin sur vin" au Hameau Duboeuf!*Une escapade "vin sur vin" au Hameau Duboeuf!*
Une escapade "vin sur vin" au Hameau Duboeuf!*Une escapade "vin sur vin" au Hameau Duboeuf!*

Et grâce aux jumelles fournies par notre guide, nous avons aussi pu zoomer jusqu'aux petits détails du paysage. Perrine nous a transmis tous ses petits secrets autour de la géologie des lieux, et des cépages, techniques et évolutions viticoles des 10 grands crus du Beaujolais.

Les conditions idéales pour bénéficier, en fin de parcours, d'une dernière dégustation à la Maison du cru Chiroubles... mais nous avons fait l'impasse cette fois-ci, bébé commençant à s'impatienter^^

Nous avons redécouvert une partie du Beaujolais que nous avions jusqu'ici peu explorée. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on l'a dégustée, dans tous les sens du terme!

{*EN TOUTE TRANSPARENCE - Je remercie Le Hameau Duboeuf pour avoir organisé notre séjour, et nous avoir offert l'accès au site et à ses animations, ainsi que la nuit au Camping de la grappe Fleurie et la randonnée guidée. Notez toutefois que l'article reflète, comme toujours, mon avis totalement objectif, avec mes propres mots!}

blog-maman-picou-bulle-pinterest-hameau-duboeuf-beaujolais

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

wondermomes 15/06/2021 11:17

Joli domaine !

Picou 15/06/2021 12:09

Vraiment très beau et les activités y sont très bien, on a passé une super journée!