☆Mes étincelles de vie☆ (#Septembre 2021)
Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'en général, on ne voit pas le mois de Septembre passer?
Bien sûr, comme d'habitude, même avec une rentrée plutôt calme par ici, on n'y a pas échappé.
La rentrée, les fameuses fiches administratives en 36 exemplaires, la routine à réinstaller, les réunions de rentrée, l'inscription aux activités périscolaires, et le rythme à réajuster : c'est reparti pour le tourbillon de l'année!
Les filles ont réattaqué en douceur : pour Chouquette c'était la routine du CM1, et la joie de retrouver les copines un peu perdues de vue cet été ; pour Bouclette, l'arrivée en CP, un défi un peu plus grand, mais qu'elle était toute prête à relever. Toutes les deux étaient ravies de leurs maîtresses, et heureuses de retourner à l'école, d'autant plus que pour la première fois, elles sont dans le même établissement en même temps, et peuvent donc parfois se croiser dans les couloirs ou à la cantine.
Pour moi, en revanche, c'était un peu plus corsé...
Et j'ai directement tapé fort, dès le 2ème jour de reprise.
Tranquille, je savourais le calme retrouvé, posée pour la première fois depuis des semaines : quel plaisir de broder en silence, devant Downton abbey, avec bébé à la sieste, et les grandes à l'éco... WOPUTAIN MAIS ÇA FAIT 10MN QUE ÇA A SONNÉ EN FAIT!😵
Bref - après un bon petit sprint tout en panique, j'étais bonne dernière pour récupérer mes filles à l'école (et toute essoufflée, ça fait toujours bonne impression auprès des nouvelles maîtresses^^), ça m'a bien remis dans les rails pour la suite!
Enfin, pas pour très longtemps... la semaine d'après, les filles ont fait un test salivaire dans le cadre de l'école ; résultat négatif pour toutes les deux, alors j'ai croisé les doigts pour les autres enfants de leur classe... Pas assez fort, visiblement! Puisque la classe de ma grande a fermé pour une semaine, l'un des enfants ayant contracté le virus.
Le grand retour de l'école à la maison! Heureusement, la maîtresse envoyait des instructions précises, et Chouquette est assez autonome dans son travail ; mais ce qui prend 6h en classe, n'en prend que 2 à la maison... Alors ma pauvre poupette a vite tourné en rond, surtout sans sortir et voir les copines. C'est surtout Comète qui en a profité - une grande sœur rien que pour elle toute la journée, elle ne pouvait pas mieux rêver!
Entre ces petits imprévus, la reprise d'une recherche d'emploi, la tentative de reprendre le fil de mes activités, et l'envie de profiter du beau temps qu'on avait pas eu cet été, j'ai fini par courir dans tous les sens, et ce mois de Septembre était assez intense.
C'est un nouveau rythme à créer, en essayant de trouver comment ne pas trop m'éparpiller!
Alors pour ce mois de Septembre 2021 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :
★ Les Picous bullent à Grenoble
Heureusement, après un été maussade, le temps s'est avéré plus clément pour cette rentrée. De quoi profiter d'une petite escapade à Grenoble, où les filles avaient envie de revenir depuis longtemps, et que nous avions plusieurs fois repoussée à cause du mauvais temps.
Cette fois-ci, on a pu en profiter pleinement - l'occasion de découvrir les belles collections et les volumes impressionnants du musée de Grenoble, que nous avons beaucoup aimé, flâner dans le centre ville, puis de se régaler d'un bon resto avant de prendre un peu de hauteur en empruntant les 'bulles' (le téléphérique) pour monter voir la splendide vue depuis la Bastille.
La journée était très chouette... Le retour, un peu plus compliqué^^! Avec un planning aussi chargé, on avait sans doute un peu sous-estimé l'état de fatigue post rentrée!
★ Nos petites sorties après l'école
Avec la fin de l'été, on sait que les beaux jours sont désormais comptés... Alors j'ai essayé de profiter de chaque opportunité, en sortant dès qu'on le pouvait. Plusieurs fois ce mois-ci, je suis donc allée chercher les filles goûter en poche, pour partir directement s'aérer.
D'abord une balade dans un parc isolé, pour sortir Chouquette de son confinement forcé, sans danger ; ensuite, le festival éphémère des Invites, à Villeurbanne.
Pendant 4 jours, tout le quartier des gratte-ciel s'était transformé en fête foraine vintage, avec spectacles vivants, jeux en bois, et même une grande roue! Joli, ludique, convivial et gratuit, c'est à refaire chaque année!
Enfin, nous sommes allées chasser quelques merveilles d'automne pour occuper nos prochaines activités : feuilles mortes, marrons, pommes de pin ou autres jolies branches ont vite redécoré mon salon!🍁🍄🍂
★ Allez hop, au boulot
Je vous en ai déjà parlé plus longuement, je me suis remis depuis Septembre en recherche active d'un emploi. C'est un peu bizarre, de revenir à une recherche d'emploi en tant que maman...
Je découvre la joie des entretiens téléphoniques avec bébé en fond sonore (parfait pour une concentration et une crédibilité optimales👌), des heures de RV à réfléchir avec précision (ah non, ça c'est l'heure de l'école/la cantine/le biberon/le goûter), de l'esquive (non je veux pas 'un poste tranquille pour avoir du temps pour mes enfants', mais 'un équilibre épanouissant où je puisse m'investir pleinement dans mon entreprise comme dans ma vie de famille'), de la confiance à trouver pour s'assumer (oui je cherche un temps partiel, mais non, c'est pas pour autant que je suis fainéante), et du dilemme de la valeur à se donner (oui, je repars à zéro ; mais ça veut pas dire pour autant que je ne vaux rien)...
Bref, c'est complètement différent! Et encore... Je n'ai pas encore attaqué la recherche d'un mode de garde et d'une nouvelle organisation familiale (que je ne pourrai entamer qu'avec un poste à la clé...).
Encore une fois, il faut s'adapter et sortir les super-pouvoirs, avec calme et sourire. Dommage qu'on attende souvent de nous de mettre notre rôle de mère en veilleuse... parce qu'en termes d'adaptation, d'organisation et de polyvalence, on trouve difficilement un meilleur cursus!
★ Broderie libre
La broderie m'a apporté des plaisirs variés ce mois-ci, que ce soit dans le calme retrouvé de mes journées (quand mes grandes sont à l'école et ma petite à la sieste), ou dans des moments plus ponctuels.
Samedi dernier, je me suis accordé une petite échappée, un temps pour moi, pour découvrir la jolie mercerie Pompon Girl, à Lyon, à l'occasion de la séance de dédicaces de Mélanie Barbé-Arroyo, alias Ginacie, que j'apprécie énormément. Deux très chouettes rencontres, entre les découvertes et les merveilles de l'une, et le talent et la chaleur de l'autre. J'y ai passé un très bon moment, et n'ai pas pu m'empêcher de repartir avec de nouveaux fils et tissus!
Et enfin, j'ai passé beaucoup de temps à broder, pour essayer de prendre de l'avance sur un challenge auquel je vais participer. Le stitchtober, variante du inktober bien connu des illustrateurs, propose de réaliser chaque jour d'octobre, une broderie sur thème imposé. C'est l'initiative de Marion Romain qui m'a emballée, et je me suis jetée à corps perdu dans cette aventure, même si je ne suis pas sûre de tenir le rythme (très intense!) jusqu'à la fin du défi!
Mais cela a en tout cas fait tourner ma créativité à plein régime, et j'ai vraiment adoré préparer ce défi assez difficile à relever. J'ai hâte de vous montrer mes créations, que vous pourrez suivre jour après jour en octobre sur Tambour battant (et en retrouver certaines pièces dans ma boutique!)
★ Ma culture du mois
Forcément, à trop s'activer dans tous les sens, on ne peut pas être partout - et c'est la lecture que j'ai un peu ralentie ces derniers temps, surtout que j'avais plusieurs de mes livres d'été à finir.
- "Les devoirs de vacances" d'Adèle Bréau (+++)
- "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" de Jean-Paul Dubois (+++)
- "9 mois 9 jours" de Pauline Lavaud (++)
- "Le vallon des lucioles" d'Isla Morley (++ - en cours)
Je ne suis pas vraiment sûre qu'Octobre ralentisse la cadence... Mais à défaut de réussir à tout mener de front, j'espère pouvoir trouver petit à petit un nouveau rythme plus doux!