Lecture kids - 'Le voleur d'histoires' (éditions Kimane)*

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-le-voleur-d-histoires-kimane

Aujourd'hui je voulais vous présenter une vraie pépite, le superbe album "Le voleur d'histoires" des éditions Kimane.

Au delà de sa magnifique couverture aux reflets métallisés, c'est surtout son histoire qui m'a fait craquer : un livre pour enfants qui célèbre l'amour des livres, et les mille mondes imaginaires auxquels ils nous permettent d'accéder, c'était forcément pour moi!

Son héroïne, la petite Olivia, aime elle aussi beaucoup les livres : d'un caractère plutôt timide, elle se tient un peu à l'écart du monde, autant sur l'île où elle vit, que dans les pages où elle se réfugie.

Ses précieux livres sont son unique distraction : mais un jour où elle part avec son père en bateau sur le continent, pour trouver de nouvelles lecture à la bibliothèque, l'un de ses livres tombe à l'eau... et réveille, dans les profondeurs de l'océan, un énorme monstre-pieuvre qui se demande bien ce qu'est ce drôle d'objet qui l'a presque assommé.

A quoi donc ce rectangle tout dur peut il bien servir? Et pourquoi tout le monde semble y voir un vrai trésor?

blog-maman-picou-bulle-voleur-histoires-kimane

En suivant le bateau, la pieuvre part observer les habitants de l'île, pour comprendre en quoi un tel objet peut leur procurer tant de plaisir.

Il voit Olivia se réjouir de partager l'histoire du soir avec son papa : quelles drôles d'aventures les attendent aujourd'hui? Deviendra-elle pirate, détective, exploratrice, en se projetant dans les pages des nouveaux livres qu'elle a récupérés? Vers quel monde fabuleux pourra-t-elle s'envoler?

Voilà qui intrigue notre monstre tapi dans l'ombre à la regarder : alors d'un coup de tentacule, il saisit l'étrange objet qui semble tant l'amuser, et s'en va sans tarder. Pour mieux comprendre, il s'attaque à tous les lecteurs de l'île, volant tour à tour toutes les histoires du quartier.

Romans, fables, poèmes et même livres de cuisine, tout y passe : aucun livre n'en réchappe, il collectionne tout ce qu'il peut trouver, sans pour autant savoir comment les utiliser.

Les habitants sont désespérés... Quel est donc ce voleur d'histoires qui vient les empêcher de rêver?

Lecture kids - 'Le voleur d'histoires' (éditions Kimane)*Lecture kids - 'Le voleur d'histoires' (éditions Kimane)*

Heureusement, Olivia est là pour aller enquêter!

Partie à la recherche des livres volés, c'est sur le monstre qu'elle finit par tomber - mais elle ne se laisse pas effrayer : cette fois, c'est elle l'héroïne sur qui il faut compter!

Voyant bien que le monstre est plus perdu qu'hostile, elle prend alors le temps de tout lui expliquer. Si elle et les autres aiment autant les livres, c'est pour toutes les merveilles qui y sont racontées : de folles vies imaginées, des découvertes sans cesse renouvelées, et de doux moments partagés. Pas étonnant qu'on finisse par ne plus pouvoir s'en passer!

Le monstre-pieuvre comprend alors tout ce qu'il a loupé... et de quoi il a, sans s'en rendre compte, privé tous les lecteurs de l'île. Comment se rattraper?

Aidé par Olivia, il va trouver comment petit à petit se racheter, et comment profiter à son tour des beaux livres qu'il sait maintenant apprécier!

blog-maman-picou-bulle-voleur-d-histoires-kimane

"Le voleur d'histoires" est un livre parfait pour transmettre aux enfants l'amour de la lecture.

J'ai eu un gros, gros coup de coeur pour ses personnages attachants, ses magnifiques illustrations colorées, et son charme tendre et poétique, qui saura séduire petits et grands amoureux des livres.

C'est un album idéal pour partager une agréable lecture en famille, tout en transmettant à nos enfants ce qui fait la richesse de la lecture : la curiosité, l'évasion, l'imagination.

En un mot, la magie : celle qui se révèle à qui saura lire au-delà des lignes, se projeter et se laisser emporter, bien au delà du papier

Une passion qui s'attrape dès le plus jeune âge, et qui ne nous quitte plus jamais!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-le-voleur-d-histoires-kimane

*{EN TOUTE TRANSPARENCE - Je remercie les éditions Kimane que j'ai sollicitées pour recevoir l'ouvrage détaillé dans l'article, en service de presse. Notez toutefois que l'article reflète, comme toujours, mon avis totalement objectif, avec mes propres mots! Si le livre vous intéresse vous pouvez vous le procurer ici}

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claire Rêves de fripouilles 11/03/2021 14:16

Ce livre est magnifique, nous l'aimons beaucoup à la maison !!

Picou 11/03/2021 15:13

Une vraie pépite, tant pour l'histoire que pour ses illustrations!