Le musée gallo-romain de Lyon : antique mais ludique!
Si vous cherchez un bon plan pour occuper vos enfants sur Lyon en pleine canicule, j'ai l'endroit parfait. Là où on ne l'attend pas : au musée Gallo-romain! Y auriez-vous pensé?
Pas forcément, avouez!... Alors si comme moi autrefois, vous pensiez que les vieilles pierres, ce n'était pas l'idéal pour intéresser les jeunes enfants, détrompez-vous : le remarquable travail de vulgarisation proposé par le musée gallo-romain de Lyon en fait, au contraire, une visite parfaite à faire avec ses enfants.
Surtout ces temps-ci! Tout un après midi au calme, bien au frais, pour une somme modique, ça ne serait pas le plan parfait en temps de canicule?
C'est en tout cas ce que je me suis dit, au final, lorsque nous y sommes allées avec les filles en ce début d'été.
C'est elles qui m'ont demandé d'y retourner : nous avions déjà beaucoup aimé notre dernière visite, il y a de cela quelques années, et elles en gardaient un si bon souvenir qu'elles avaient envie de le faire découvrir aussi à Comète, qui n'était à l'époque pas encore née.
Notre première visite avait déjà été une très agréable surprise : et le musée a encore renforcé son caractère kid-friendly depuis!
Au delà de la visite classique dédiée aux adultes (pierres, objets antiques, mosaïques, amphores et statues...), le musée s'adresse aux plus petits avec beaucoup d'espaces dédiés.
C'est déjà une visite très agréable en soi, au sein d'une architecture spacieuse, sobre et pourtant très originale : les collections sont joliment exposées dans une succession de petites salles, éparpillées autour d'un passage central en ellipse totalement accessible aux poussettes et PMR, qui offre de beaux points de vue sur le théâtre antique tout à côté.
Car le site est ancré au coeur d'un site archéologique unique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco - ce qui permet ensuite de prolonger sa visite (d'autant plus qu'il est accessible par le funiculaire... qui est déjà, en soi, une sacrée attraction pour les enfants lyonnais^^)!
De notre point de vue d'adultes, c'est une visite classique, mais intéressante ; mais c'est sûr que pour des enfants qui ont moins la notion du temps, et de l'incroyable témoignage que représentent ces objets sur notre lointain passé, ça pourrait être un peu austère...
Pour contrer cela, dans chaque salle, de petites installation en bois viennent vulgariser les modes de vie antiques, de façon très ludique : on peut toucher, et c'est même encouragé!
Avec ces manipulations interactives, les petits (et leurs parents!) découvrent comment vivaient et s'organisaient nos ancêtres, de façon simple et accessible. Tout sauf barbant! Surtout si l'on y ajoute les explications des audioguides à disposition.
Et le clou du spectacle, c'est toute la partie carrément dédiée aux enfants, dans lesquels ils peuvent essayer librement diverses activités autour de l'antiquité gallo-romaine.
De petits espaces en bois très bien pensés, dans lesquels les enfants peuvent à loisir s'éclater. Mes filles y ont facilement passé près d'une heure sans s'ennuyer!
L'idée est de s'immerger, en s'amusant, dans les modes de vie de l'antiquité. Sur le stand du marchand, on découvre à quoi servaient les amphores ; dans le dressing, on s'essaye à porter la toge ; sur le char, on s'imagine en pleine course devant l'empereur!
Et les plus studieux peuvent parcourir une littérature dédiée à l'espace bibliothèque, ou essayer divers jeux en bois qui faisaient fureur à l'époque : tamgrams, puzzles, mosaïques, jeux de pions...
Il y a de quoi faire, et la fréquentation limitée laisse largement la place pour que les enfants puissent sans problème tout essayer, à leur rythme.
Cet espace, créé en partenariat avec Maison George, maison d’édition jeunesse et studio de design graphique, est très réussi : à la fois instructif et drôle, les enfants y passent un excellent moment. Même Comète, qui n'a pas 3 ans, s'y est amusée - elle ne voulait d'ailleurs plus repartir^^
Nous avons encore passé plus de 2 heures sur le site, dans un bel environnement, au calme et bien au frais.
Le tout pour seulement 4€! Le prix de ma place - car le musée est totalement gratuit pour les moins de 18 ans.
A certains moments, on peut compléter sa visite par des ateliers animés sur place (en supplément, sur réservation).
Et le théâtre antique, juste à côté, est en accès libre lui aussi : de quoi aller ensuite se défouler un peu, en grimpant les marches de pierre 4 à 4, comme les enfants en ont le secret! (j'avoue que j'ai fait l'impasse sur cette partie, je n'avais pas leur énergie^^). Et si vous avez encore du temps, la Basilique de Fourvière, à deux pas, et son splendide panorama sur la ville finaliseront en beauté la balade.
L'équipe du musée assure un très beau travail pour assurer l'attractivité de ses collections, et nous faire découvrir l'antiquité sous un jour immersif et très vivant, au travers de régulières expositions éphémères qui sont toujours réussies.
Tous ces atouts en font une super idée de visite en famille, même si l'on n'y pense pas forcément au premier abord!
Si vous ne me croyez pas, tentez quand même le coup : à ce tarif, c'est imbattable - et vous verrez vos enfants se transformer avec plaisir en petits gaulois modernes!