Marre de vous répéter sans arrêt? J'ai la solution miracle!
"Les soldes, c'est partiiiii!"... Rassurez-vous! Je ne suis pas là pour vous vendre des trucs - mais pour coller avec l'actu, j'ai quand même trouvé LE bon plan pour tous les parents!
Ne cherchez plus! Rien ne pourra vous êtes plus utile que cette astucieuse machine que j'ai imaginée. Plus la peine de m'interroger sur mon avenir professionnel - il est maintenant tout tracé, avec cette idée révolutionnaire, c'est la fortune assurée!
Rester 24h/24h avec mes chéries pendant ces dernières vacances m'a suffit à trouver l'idée d'un appareil que n'importe quel parent, même le plus bienveillant, serait ravi de pouvoir utiliser chaque jour, encore et encore, pour s'épargner une partie de sa peine.
Non, parce que c'était super, ces vacances en famille, sur le papier - mais quand même... pour maintenir la paix du foyer et cette chaleureuse ambiance de félicité familiale, soyons honnêtes : on a quand même sacrément dû sortir les rames!
Et oui, aussi adorables que soient nos charmantes petites filles, le travail ne se fait pas tout seul, et il faut rabâcher, rabâcher, rabâcher...
Je crois que c'est la version moderne et parentale du mythe de Sisyphe - même dans nos meilleures journées, pour que tout roule, il faut sans arrêt se répéter.
D'autant plus en ce moment, par ici - car avec l'arrivée de la nouvelle petite sœur, nos bras sont maintenant bien occupés. Alors on a tendance à demander plus d'autonomie à nos grandes, dans un contexte un peu plus compliqué que d'habitude, où leurs repères sont bousculés.
On commence en effet à se rendre compte que leur nouveau statut de grandes sœurs redistribue un peu les "rôles" au sein de la famille.
Alors que Chouquette est maintenant plus mûre, nous essayons de la responsabiliser un peu plus au quotidien, et lui demandons parfois son aide. Quant à Bouclette, on la sent un peu déstabilisée par sa nouvelle place d'enfant du "milieu" - malgré nos efforts, elle se sent sans doute un peu délaissée, et tente de réaffirmer sa place en essayant de se faire remarquer.
Et puis, elles sont certes ravies de partager maintenant une chambre commune, mais cette proximité renforcée (et forcée!) crée aussi un peu plus de tensions entre elles, ces derniers temps.
Bref - on trouve petit à petit un nouvel équilibre à 5... mais ça ne se fait pas tout seul, et il faut qu'on y travaille pas mal!
Alors, encore plus que d'habitude, on ressasse inlassablement les mêmes rengaines, encore et encore, pour maintenir un certain ordre et tenter d'entretenir une organisation qui roule.
Et c'est le lot commun de tous les parents, je crois! Parce que je ne connais pas un enfant qui fasse directement de lui-même, sans rechigner, et dans les temps, toutes les tâches qu'on attend de lui... En général, il faut bien lui demander 2, 3, 5 (10!) fois quelque chose avant qu'il ne daigne le faire (ou pas)!
En tant que parents, il faut sans arrêt être derrière nos enfants, pour les pousser un peu et les "motiver" (j'aurais bien dit "contraindre", mais c'est pas tellement bienveillance-friendly et on va me tomber dessus^^).
On peut essayer d'arranger les choses en mettant en place certaines routines, en créant des tableaux organisationnels, des systèmes de récompense... mais tout ça finit toujours par avoir ses limites face à des enfants naturellement récalcitrants devant les petites tâches du quotidien qui ne les intéressent pas le moins du monde!
Alors on finit forcément un jour ou l'autre - ou plus précisément, chaque jour après l'autre - par utiliser la bonne vieille méthode du "rabâchage" bête et méchant! (enfin, pas si méchant, en fait... j'avoue rester dubitative et méfiante sur la tendance actuelle à l'extrapolation des VEO)
Mais se transformer ainsi en automate n'a rien d'agréable - ça donne l'impression d'être ignoré et impuissant, et ça finit par être terriblement usant à la longue. D'autant plus quand on est crevés, fatigués, blasés. Autant dire très souvent, quand on est parents!
L'autre jour, donc, après avoir répété mécaniquement la même phrase à mes filles pour millième fois depuis le début de la semaine, je me suis mise à rêver...
Ça serait quand même bien, non, si on pouvait avoir une petite machine pour le faire à notre place?
Un petit dictaphone qui tiendrait dans la poche, avec une quinzaine de phrases pré-enregistrées, à dégainer pour chaque situation critique... Histoire de ne pas épuiser notre patience à dire inlassablement la même chose, et de ne pas être tentés de hausser de plus en plus le ton à chaque répétition!
Bim : à chaque occasion propice, on aurait qu'à sortir la machine, appuyer sur un bouton, et hop, la phrase s'enclencherait. Parfait pour soulager nos cordes vocales, et surtout pour maintenir cette zénitude qui nous fait si souvent défaut au fur et à mesure que l'énervement monte devant le manque de réaction de nos chers enfants.
Je préconise d'y faire figurer les petites phrases clés suivantes, que personnellement j'utilise à tors et à travers TOUS les jours, multipliées par 2 petites filles (enfin, 3 dès que Comète sera en âge hein... je ne me fais aucune illusion^^) :
- "Lave tes dents!"
- "Frotte! il ne suffit pas d'avoir la brosse dans la bouche!"
- "Va faire pipi avant de partir"
- "Habille-toi, on va être en retard"
- "Mets ton manteau/tes chaussures"
- "Laisse ta sœur/ton frère tranquille!"
- "Viens manger!"
- "Range ta chambre!"
- "Tu as lavé tes mains?"
- "J'arrive..."
- "Attends..."
- "Oui, oui, c'est vraiment très joli chéri(e)"
- "Doucement..."
- "Chut, fais moins de bruit"!
- "Ne laisses pas tes habits en boule"
- "Ramène ton assiette"
- "Au lit!"
...
Soyons fous - on pourrait même faire répéter à notre place "bon, c'est la dernière fois que je te le dis!"^^!
Franchement, je sens que je tiens un truc, là... Une petite machine de ce genre se vendrait comme des petits pains!
Dites moi quel parent ne serait pas intéressé?!
On pourrait même rentabiliser l'affaire en vendant des packs additionnels à thèmes!
Spécial "voyage" ("on arrive bientôt", "n'oublie pas de prévenir quand tu as envie de pipi", "je ne peux pas t'aider/ramasser, comme je suis devant/je porte les bagages"...), spécial repas ("tais-toi et mange!"", "assied-toi correctement sur ta chaise","arrête de gigoter", "goûte au moins pour voir..."...), spécial "anniversaire/Noël" ("il faut encore attendre"/ "tu as déjà ouvert la case du jour du calendrier de l'avent"/"tu ne pourras pas avoir tout ce que tu réclames", "j'ai dit 5 copains, pas 12"...)
J'ai peur qu'il y ait un petit hic toutefois... je ne peux pas garantir l'efficacité à 100%.
Parce que même en répétant déjà nous-mêmes sans arrêt toutes ces petites phrases, ça n'a déjà pas tellement l'air de fonctionner...
Alors pas si sûr qu'un robot monocorde aurait plus de succès. Mais au moins, on serait sans doute moins saoulés!^^!
Quoi qu'en fait, si ça se trouve... et bien au contraire, ça marcherait même trop.
Parce qu'au fond, quand ils n'agissent toujours pas alors qu'on a déjà répété les choses mille fois - n'est ce pas un peu parfois pour attirer notre attention?
S'ils se rendent compte qu'on ne réagit plus au quart de tour, et qu'on est moins exaspérés - est ce qu'ils ne se mettraient pas finalement à faire ce qu'on leur demande?! Je n'en mettrais pas ma main à couper.
Et puis d'ailleurs, en y réfléchissant, je pourrais sans doute doubler la mise. Parce qu'ils seraient sans doute eux aussi aussi sacrément intéressés par un tel objet, à vrai dire...
Et oui, soyons honnêtes : nos enfants aussi passent leur temps à se répéter! ("Je peux avoir un dessin animé?", "Quand est-ce qu'on mange, j'ai faiiiim?", "Tu peux m'appeler ce jouet?", "c'est pas moiiiiii!", "J'ai perdu doudou, tu peux me le trouver?", "Tu peux m'aider à boutonner?", "j'ai finiiiiii!", "Raconte-moi encore une histoire"...!). Et puis rendons-leur justice : nous non plus, on ne s'exécute pas toujours immédiatement...
Alors laissez-moi un peu rêver... Cette fabuleuse machine à répéter, il ne me reste qu'à la fabriquer - et mon avenir est tout tracé!
Même s'il restera toujours une chose que même une machine ne pourra jamais assez leur répéter : "Je t'aime, tu sais!" ;o)