Partenariats influenceurs : une vraie chance, ou un eldorado?
![blog-maman-lyon-picou-bulle-faire-partenariats-influenceurs](https://img.over-blog-kiwi.com/2/23/41/34/20180712/ob_1f010c_blog-maman-lyon-picou-bulle-faire-part.jpg)
Je sens ces derniers temps une grogne grandissante contre la nouvelle armée des "influenceurs", et à l'omniprésence de la sponsorisation sur les blogs.
C'est un sentiment qui a toujours flotté sur la blogo, depuis que je m'y intéresse en tout cas, mais ces derniers temps, le ressentiment semble monter d'un cran, entre les dénonciations d'achats de followers ou de collaborations masquées avec des marques.
J'avoue être moi-même un peu saoulée et saturée de tous ces partenariats plus ou moins assumés, bien que j'y participe pour partie moi-même à l'occasion (même si j'essaie de les limiter, et veille à ce qu'ils puissent bénéficier à ma communauté).
Je comprends que certaines les multiplient, en raison de leur réelle influence...
Celles qui ont beaucoup d'abonnés - réels - auraient sans doute tort de s'en priver, honnêtement... et elles permettent parfois réellement de faire découvrir certains jolis produits ou de bénéficier de bons plans! Elles sont d'ailleurs en partie suivies massivement pour ça.
Mais je trouve ça des fois plus énervant sur de petits comptes, sensément plus réalistes et authentiques, qui se transforment parfois en vitrine pour tout et n'importe quoi, en l'échange d'un tout petit produit offert par la marque.
Les partenariats ne me gênent en réalité pas tant que ça, du moment qu'ils sont clairement assumés.
La plupart du temps, ce type d'articles/de posts sont clairement identifiables à des kilomètres, et il reste assez facile de les "zapper" si on le souhaite (ce que je fais souvent, à moins que le produit ne m'intéresse beaucoup, ce qui reste rare!).
Les influenceuses réalisant des partenariats n'ont souvent rien à se reprocher, tant qu'elles précisent clairement l'objet de la collaboration, idéalement dès le début de l'article.
Mais elles prennent toujours le risque, en en faisant trop souvent, de perdre une partie de leur audience, à la recherche de plus de contenu (certes en en gagnant peut être une autre, plus consumériste et peut être "concouriste", sans doute).
![blog-maman-lyon-picou-bulle-partenariats-influenceurs](https://img.over-blog-kiwi.com/2/23/41/34/20180712/ob_df84bf_blog-maman-lyon-picou-bulle-partenaria.jpg)
Certaines influenceuses continuent à essayer de masquer leurs partenariats, souvent sans autre résultat que de laisser leurs lectrices se sentir flouées.
Attendre le dernier moment de l'article pour placer un lien sponsorisé, qui se voit comme le nez au milieu de la figure, ça énerve, car on on se rend compte que tout ce qu'on vient de lire n'était en fait qu'un prétexte.
Faire comme si de rien était, alors qu'on voit la même marque apparaître simultanément chez toutes les autres blogueuses, ou faire semblant d'avoir miraculeusement reçu un colis mystère sans s'y attendre, ça ne trompe également personne.
A tel point que toutes les blogueuses/instagrameuses jouent quand même maintenant bien le jeu de la transparence, il me semble.
Qu'on les apprécie ou pas, les partenariats sont maintenant complètement inévitables sur les blogs ou les réseaux sociaux.
Aux "grandes", les partenariats sélectionnés, avec des marques connues, prestigieuses, et les concours vraiment attractifs.
Aux "petites" (comme moi), des propositions plus confidentielles, avec des marques souvent en recherche de notoriété, et des contreparties plus légères pour l'auteur comme pour sa communauté.
Mais dès lors qu'on atteint une certaine audience - même limitée (j'en ai eu moi-même l'expérience en recevant mes premières propositions de partenariat après seulement quelques semaines de blog), on est inévitablement contactées par des marques.
Celles-ci souhaitent utiliser nos supports à peu de frais, pour promouvoir leurs produits, et surtout, améliorer leur propre référencement. D'autres sociétés d'affiliation proposent aussi carrément de "rentabiliser" nos supports de façon plus chronique.
![blog-maman-lyon-picou-bulle-influenceurs-partenariats-blog](https://img.over-blog-kiwi.com/2/23/41/34/20180712/ob_f1094f_blog-maman-lyon-picou-bulle-influenceu.jpg)
Peu nombreuses sont celles à ne pas succomber aux sirènes des produits offerts, ou autres articles rémunérés...
Je le répète, ce n'est pas pour moi une critique - tant que ça reste bien fait, en rapport avec son univers, et modéré.
Mais ça devient tellement systématique, que les influenceuses, puisque c'est le terme consacré né du développement de cette pratique, se professionnalisent de plus en plus.
La plupart, à tous niveaux, illustrent maintenant leurs articles de photos travaillées comme des pros, et rédigent des critiques parfois démesurément élogieuses des produits...
C'est assez normal, quand on essaie de faire un "travail" de qualité pour la marque, et même la plupart du temps sincère (d'autant plus quand, comme je le fais, on limite et sélectionne ses partenariats en amont pour ne parler que de ce qui a réellement su nous séduire, et qu'on pense vraiment susceptible d'intérêt pour sa communauté).
Mais c'est maintenant tellement la norme qu'il devient difficile de savoir si l'aspect authentique et sans concession originel des blogs reste une réalité...
On ne peut parfois compter que sur la personnalité des blogueuses pour s'en faire une idée, et la plupart ne perdent pas pour autant leur libre arbitre et leur sélectivité. Aux lectrices de se faire leur propre opinion, au cas par cas.
Mais ce que je trouve dommage, c'est que si la plupart des influenceuses saisissent juste une opportunité qui leur est donnée (c'est mon cas - et je ne crois d'ailleurs pas en abuser puisque je ne vous ai proposé que 6 articles partenaires en 1 an et demi, ce qui me semble raisonnable!), d'autres semblent faire de ces partenariats un vrai eldorado.
Presque une fin en soi, qui finit par constituer l'essentiel de leur contenu.
![blog-maman-lyon-picou-bulle-partenariats-blog](https://img.over-blog-kiwi.com/2/23/41/34/20180712/ob_f28968_blog-maman-lyon-picou-bulle-partenaria.jpg)
Pourtant, tout accepter sous prétexte qu'on a décroché un partenariat ne me semble pas judicieux à long terme...
D'une, pour les lecteurs originels.
Ceux qui ont permis à un blog/compte de se développer, et qui vont peut être se désintéresser ou même fuir en voyant le contenu qu'ils appréciaient de suivre se raréfier, noyé au milieu de "pub" plus ou moins directe... J'ai ainsi moi même arrêté de suivre bien des blogs ou des comptes que j'aimais pourtant beaucoup à la base.
De l'autre, pour les influenceurs eux-mêmes.
Car si les marques trouvent toujours quelqu'un pour accepter ce qui reste un vrai travail de rédaction et de création, en l'échange d'un simple petit produit (souvent inutile!) ne valant parfois pas plus de 10-15 euros, comment voudraient-elles après rémunérer réellement ce travail à sa juste valeur, et considérer réellement les créateurs de contenu?
En tant que blogueuse, et que lectrice en même temps, je vois à la fois les coulisses de ce système, et sa réalité sur les réseaux.
Et j'en vois beaucoup accepter tout ce qui passe dans leur boîte mail, même pour une contrepartie très minime et sûrement pas à la hauteur du travail fourni.
Vous me targuerez peut-être de prendre ça un peu de haut (voir même d'être jalouse...mais croyez moi, pas du tout!), et m'arguerez qu'il n'y a rien de mal à saisir toutes les occasions, car on a quelque part travaillé en amont pour ça.
![blog-maman-lyon-picou-bulle-faire-partenariats-blog](https://img.over-blog-kiwi.com/2/23/41/34/20180712/ob_e8804a_blog-maman-lyon-picou-bulle-faire-part.jpg)
Je crois en effet que les partenariats n'ont rien de honteux, mais qu'il ne faut pas se vendre, et brader son travail, à tout prix.
On n'a pas commencé à bloguer pour ça (ou alors, aucun dilemme dans ce cas!)...et on ne perd finalement pas grand chose à ne pas saisir toutes les opportunités de partenariat qui nous sont proposées.
On s'imagine souvent qu'un partenariat nous permettra, par le concours associé, de faire "grimper" son audience. A titre personnel, les concours ne m'ont jamais permis d'acquérir beaucoup de nouveaux abonnés réellement intéressés par ce que j'écris.
Mais en sélectionnant de près ses collaborations, on reste maître de son contenu et de son objectivité.
On propose un contenu qualitatif, en adéquation avec sa communauté, et on conserve une relation de confiance avec celle-ci (et du coup les partenariats qu'on propose n'en ont que plus de poids et de portée, justement).
Notre communauté reste là pour nous, pour ce qu'on a à dire, plutôt que pour des bons plans. Je trouve ça bien plus valorisant qu'un objet qui va sûrement finir au fond d'un placard!
Reste juste aux marques à se mettre aussi au diapason avec cette façon de penser... pour comprendre que privilégier la qualité et l'engagement à de purs chiffres, n'aura que plus d'impact réel.
![blog-maman-picou-bulle-lyon-partenariats-influenceurs](https://img.over-blog-kiwi.com/2/23/41/34/20180712/ob_2716c1_blog-maman-picou-bulle-lyon-partenaria.png)