Le rainbow cake... époustouflant et pourtant facile! {recette}

Publié le par Picou

blog-maman-lyon-picou-bulle-gateau-rainbow-cake

Vous l'avez suivi dans mon dernier article, cette année pour l'anniversaire des 6 ans de ma grande fille, je me suis lancée dans la confection d'un rainbow cake.

Je n'avais jusqu'alors jamais tenté, même si j'avais repéré ce "gâteau à l'arc-en-ciel", comme l'a appelé ma Chouquette, depuis bien longtemps sur les blogs et autres réseaux sociaux.

Je trouvais jusqu'ici ça un peu "trop" pour un enfant en bas âge, qui se satisfait souvent déjà d'un gâteau classique.

Et j'avoue que ça me faisait un peu peur, je pensais que c'était aussi trop compliqué à réaliser...

Ayant plus de temps en ce moment, et étant aussi plus détendue, je me suis laissée inspirer par nos invitations aux couleurs de l'arc en ciel, et je me suis dit que ce gâteau serait quand même parfait pour cette année, et sans aucun doute, le "clou du spectacle" de la fête somme toute autrement assez simple que j'avais prévue.

Alors, c'était parti! Ma Chouquette méritait bien ce petit effort, et je me sentais d'attaque pour affronter la complexité d'un tel gâteau...

blog-maman-lyon-picou-bulle-anniversaire-rainbow-cake

Sauf qu'en fait, j'ai découvert qu'un rainbow cake, c'était en réalité facile à faire!...

...En revanche, c'est long! J'ai sans doute mis à peu près 2h au total, mais c'est en fait uniquement en cela que réside la complexité de la recette... Car vraiment, croyez-moi, le reste est vraiment simple, surtout si l'on utilise les quelques astuces que je vais vous partager!

J'ai choisi ma recette en voulant privilégier le goût, au delà de l'aspect visuel du gâteau. J'ai dont un peu écumé les différentes recettes que j'ai trouvées, pour en réaliser une un peu adaptée à ma sauce.

Et le résultat, au delà d'être beau, était carrément bon, d'avis de petits et de grands!

Le rainbow cake étant constitué de plusieurs couches de gâteau, même en étant délicieux, ça reste un dessert un peu lourd, à couper en fines tranches.

Je vous conseille donc de le réserver pour une fête où vous serez au moins 10, sous peine d'en manger pendant 3 jours après ;o)...

A moins que vous ne soyez vraiment de très grands gourmands!

blog-maman-lyon-picou-bulle-recette-rainbow-cake

Rainbow cake

Ingrédients :


Pour le gâteau :

300g de farine
100g de maïzena (pour permettre plus de légèreté à la pâte ; peut se remplacer par 100g de farine si vous n'en avez pas)
6 oeufs
250g de sucre
200g de beurre
10 cl de crème légère
15 cl de lait
1 sachet de levure chimique
du colorant alimentaire à votre convenance (pour réaliser des couches colorées, ou dans des nuances de la même couleur)

Pour la garniture et le glaçage :

500g de mascarpone (soit 2 pots)
10 cl de crème légère
4 cuillères à soupe de sucre
jus de citron à votre goût

blog-maman-lyon-picou-bulle-gouter-rainbow-cake

Préparation :

On commence par réaliser l'appareil des différentes couches du gâteau, après avoir mis son four à préchauffer à 180°.

Dans un premier temps, mélangez vigoureusement dans un grand saladier les oeufs, le sucre, le beurre préalablement fondu, et la levure.

Ensuite, ajoutez en remuant petit à petit, pour éviter les grumeaux, la farine, la maïzena, la crème et le lait.

Une fois la pâte fluide, laissez-la reposer telle quelle, et prélevez en un quart ou un cinquième dans un deuxième saladier.

NB - la quantité à prélever dépend du nombre de couches que vous voulez réaliser, et donc, selon la quantité de pâte totale, de la taille de votre moule de cuisson - avec le mien, d'un diamètre de 24cm, j'ai pu faire 4 couches; avec un moule plus petit, on peut sans doute en faire 5, mais le gâteau sera plus haut.

Colorez la pâte de ce deuxième petit saladier, selon les instructions de votre colorant alimentaire (n'hésitez pas à mettre beaucoup de colorant pour un effet marqué), puis laissez-la s'étaler dans un fond de moule rond avant de la cuire 10mn, pas plus. Renouvelez l'opération avec une nouvelle couleur pour chaque couche souhaitée, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

blog-maman-lyon-picou-bulle-couches-rainbow-cake

Si vous avez plusieurs moules de cuisson identiques, parfait! Vous gagnerez un temps considérable à réaliser votre gâteau, en faisant cuire simultanément plusieurs couches.

Si comme moi par contre, vous n'avez qu'un moule, il faudra répéter 4 ou 5 fois la cuisson...C'est ce qui prend du temps!

Mais j'ai une petite astuce pour la cuisson de votre pâte : avant de la faire cuire, tapissez votre moule d'une couche de papier sulfurisé (pour bien l'adapter à la taille de votre moule, retournez celui-ci et "moulez" le papier cuisson dessus, puis remettez le à l'endroit, et insérez dedans le papier pré-moulé, puis réajustez la forme à la main).

En cuisant chaque couche dans un papier cuisson, elles seront bien plus faciles à démouler, ce qui vous permettra d'enchaîner directement les cuissons dans un même moule et de ne rien perdre de votre pâte à l'arrivée.

blog-maman-lyon-picou-bulle-garniture-rainbow-cake

Pendant une des cuissons, préparez votre garniture, à étaler ensuite entre les couches pour que le gâteau ne soit pas trop sec.

Mélangez au fouet le mascarpone, la crème, le sucre et le jus de citron - goûtez pour ajuster selon votre convenance, et réservez.

Une fois toutes les pâtes colorées cuites, et complètement refroidies, disposez le gâteau final, en alternant une couche de gâteau + 1 couche de 0,5cm de garniture. Réservez un tiers de la garniture pour le glaçage final.

blog-maman-lyon-picou-bulle-glacage-rainbow-cake

Commencez par le gâteau le plus épais pour stabiliser le tout, et peut être par la couleur la moins marquée pour garder les couleurs les plus vives sur le haut du gâteau, c'est plus joli.

J'ai essayé d'intégrer aussi une couche de confiture, pour apporter du goût, mais honnêtement à la dégustation on ne le sentait pas du tout.

Une fois l'étalage confectionné, étalez le reste de garniture bien à plat sur le dessus, et sur les côtés, pour masquer les couleurs du gâteau de l'extérieur.

blog-maman-lyon-picou-bulle-decoration-rainbow-cake

Enfin, décorez à votre convenance - j'ai gardé le côté arc en ciel/nuages (tout simple, en smarties et mini-chamallows) mais beaucoup font des décors en pâte à sucre, type licorne ou autres.

Réservez le gâteau au frais pendant 2h, histoire que le mascarpone fige un peu, mais pas trop non plus.

Ensuite, servez devant les yeux ébahis des invités : effet "waow!" garanti à la découpe, c'est vraiment magique!

blog-maman-picou-bulle-lyon-rainbow-cake-recette

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
Bonjour,
Est il possible de le réaliser la veille ? Et dans ce cas là combien de temps avant faut il le sortir ?
Merci beaucoup
Répondre
P
Je pense que la veille ça marche! La crème aura juste plus figé, donc le résultat sera sans doute un peu plus compact.
C
Hello,

Votre gâteau est très réussi. Il est beau et surtout il m’a l’air délicieux. Merci pour cette recette ! J’essaierai de la reproduire lors du prochain anniversaire. Cela fera certainement plaisir aux petits comme aux grands. 
Répondre
P
Ca prend du temps mais c'est un effet waow garanti!
M
Il est trop canon :)
Répondre
P
Merci! Et il était bon en plus!
G
Je pense que Nous pouvons Nous féliciter pour cette année de 6 ans et d'arc-en-ciel :D
Je suis parfaitement d'accord avec toi, le plus dur, c'est le temps !
Très joli gâteau <3
Répondre
P
Voilà, le temps, et je dirais même le combo temps/pas de gamin dans les pattes ;o)
C
bravoooooo
Répondre
P
Merci! Mais c'est vraiment facile en fait!
D
J'avais tenté pour le premier anniversaire de Cracotte, avec le gâteau roulé... J'avais beaucoup d'appréhension... mais effectivement ce n'est pas si compliqué... juste une question de timing à prévoir. Le décor arc-en-ciel est vraiment canon !
Répondre
P
Oui, il faut juste prévoir le temps...et le fait que les enfants ne soient pas à côté! mais ce n'est pas si difficile que ça en a l'air, et l'effet est vraiment grandiose!
W
En fait c'est pas si difficile ! Mais à faire seule sans enfants en bas âge sinon ca devient vite le parcours du combattant
Répondre
P
Oui ça par contre il vaut mieux être seul ou avec un autre adulte pour c'aider mais sans avoir les enfants dans les pattes sinon c'est plus compliqué!
M
Bravo, moi aussi je suis bluffée !
Répondre
P
J'avoue que pour un coup d'essai c'était un coup de maître j'étais ravie du résultat!
U
WAOU ! Je suis super impressionnée il est splendide ! Bravo ! et merci pour le partage de recette et d'astuces :)
Répondre
P
Ça fait beaucoup d'effet mais pourtant ça n'est vraiment pas très compliqué c'est juste que ça prend du temps et qu'il ne faut pas avoir les enfants derrière son dos!
L
Ça avait fait beaucoup d'effet ici aussi :)
Répondre
P
En même temps que ce soit avec des enfants ou des adultes c'est vrai que ça claque!
M
Trop chouette, je me le réserve pour l'an prochain j'ai bien enviée de le tenter !!!!
Répondre
P
Franchement ça me faisait peur alors que c'est vraiment tout bête à faire par contre ça prend du temps et il ne faut pas avoir les enfants dans les pattes!
A
Le gâteau "wahou " . Ta déco dessus est vraiment très jolie. Chouquette a eu un très beau gâteau d'anniversaire !
Répondre
P
Merci! Oui, c'était la pièce maîtresse de la fête j'avoue, elle était bluffée!
L
Merci pour la recette ! J'ai une folle envie de tester ce gâteau pour épater les invités. Au delà de la recette, je trouve la déco finale particulièrement réussie !
Répondre
P
Merci, tout simple encore pourtant (et là encore inspiré de ce que j'ai vu sur le net!)! Je t'encourage à essayer ce gâteau, vraiment...mais quand tu as du temps!