☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2022)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-petits-bonheurs-avril2022

Une fois de plus ce mois-ci, le Covid a contrarié nos plans... Mais une fois de plus, aussi, on a réussi à d'adapter pour quand même bien en profiter!

Alors que les restrictions se lèvent peu à peu, et que le Covid prend de moins en moins d'espace dans nos vies, on commençait un peu à sentir la menace s'éloigner. Non qu'on ne se rende pas compte qu'il est encore bien présent... mais les filles y ayant succombé chacune à leur tour il y a peu de temps, on se croyait un peu tranquilles pour quelques temps.

Alors quelle ne fût pas notre surprise, lorsqu'encore une fois, un petit test inopiné nous a révélé son retour par chez nous! Par le biais de Chouquette, encore une fois... Malheureusement chez nous c'est toujours qui joue le messager, bien involontairement!

Suite à un week-end chez une copine, elle s'est retrouvée cas contact ; mais ça ne nous inquiétait pas plus que ça, puisqu'elle avait déjà contracté le virus, de façon presque asymptomatique, il y a tout juste un peu plus d'un mois.

On la croyait donc encore immunisée ; mais dans le doute, puisqu'on recevait des amis non-vaccinés, on a quand même préféré la tester. C'était par pure civilité, parce que sans aucun signe extérieur, on aurait mis notre main à couper qu'elle était "clean"...

Jusqu'à ce qu'on voit la barre apparaître, au tout dernier moment, juste avant de partir à l'école.

blog-maman-picou-bulle-avril2022

Le jour du Carnaval tant attendu. Du dîner sympa avec les copains. La veille des vacances. Juste avant pâques et notre séjour au bord de la mer. BONNE PIOCHE.

Vous imaginez sans peine combien la pilule a été dure à avaler... 7 jours d'isolement, quand on a rien du tout, pas même un nez qui coule, et que tous nos projets tombent à l'eau, le coup était dur à encaisser - et j'avoue que ce test, on l'a bien regretté.

C'était rude, de la voir tant pleurer, et regarder ses camarades défiler en costumes derrière la fenêtre sans les accompagner ; de devoir annuler notre réservation dans le Sud, et accessoirement faire une croix sur mon billet de train non-remboursable...

Rien de bien grave, au fond - surtout qu'elle allait parfaitement bien ; mais beaucoup de frustration, quand même, et le sentiment d'être bien bêtes de vouloir trop faire les choses bien.

Une fois la déception passée, heureusement, le temps a joué de notre côté : comme Papa Picou était en vacances, et que le soleil brillait, on a pu pas mal s'échapper en extérieur, même isolés.

Peut-être pas exactement ce qu'on avait prévu... mais quand même de quoi bien rattraper le coup!

blog-maman-picou-bulle-tete-picounettes

Alors pour ce mois d'avril 2022 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ Le retour des balades en extérieur

Quel bonheur, chaque fois, de voir revenir le soleil, la lumière, et l'explosion de la nature partout autour de nous! Clairement, les petites balades en famille qu'on a multipliées ont sauvé nos vacances, en nous permettant de respirer.

Rien de très original, mais nous avons refait notre chouette combo lyonnais, entre le parc de la Tête d'Or, Confluence et la Croix Rousse.

☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2022)☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2022)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2022)☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2022)

A cette saison, au parc, ce sont les pivoines qui assurent le spectacle, ouvrant leurs foisonnants pétales roses aux yeux des passants. Lilas, glycines et tulipes n'étaient pas en reste - une véritable explosion de couleurs qui nous en a mis plein les yeux!

Les rives de Saône et du Rhône jusqu'à la Confluence nous ont aussi offert une belle et douce promenade, avec un arrière goût d'été. Et l'ambiance de village des pentes et de la croix Rousse nous a encore une fois charmés!

blog-maman-picou-bulle-marais-lavours


★ La réserve naturelle du marais de Lavours, et la cascade de Cerveyrieu

A défaut d'avoir vu la mer comme prévu, on s'est quand même un rapprochés de l'univers aquatique! D'abord en retournant au sentier sur pilotis des Marais de Lavours, une sortie en famille à 1h30 de lyon que nous avions adorée il y a deux ans.

Même si, à cette période, on a vu moins d'espèces de faune et de faune différentes que la dernière fois, c'était encore une fois très agréable de faire cette balade hyper kid-friendly, au soleil et presque seuls au monde dans cette réserve naturelle protégée. On a quand même croisé quelques grenouilles, libellules et un ragondin - de quoi émerveiller les petits yeux ravis de pouvoir gambader en pleine nature!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2022)☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2022)

Et pour prolonger le plaisir, on a fait une très belle découverte juste à côté, avec la Cascade de Cerveyrieu.

Très accessible, le site est vraiment très joli, entre les roches creusées par les méandres de la rivière, et la chute finale de la cascade dans la vallée! Un nouveau spot approuvé par toute la famille!

blog-maman-picou-bulle-walibi-avril2022


★ Le Carnawal à Walibi*

Certes, Chouquette a loupé à grands regrets le carnaval de son école... Mais on s'est bien rattrapés en allant fêter le début de saison 2022 et le "Carnawal" au parc Walibi Rhône Alpes!

Grand soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous pour que nous puissions encore une fois y passer une journée géniale. Vous ne me ferez pas monter dans des montagnes russes... et pourtant, j'adore les parcs d'attraction!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2022)☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2022)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2022)☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2022)

Les décors, l'ambiance, le fun et le plaisir, ce sont toujours de merveilleux moments hors du temps et de précieux souvenirs construits en famille!

Pendant toute la journée, les enfants ont des étoiles dans les yeux, se mettent au défi d'oser affronter leurs peurs dans certains manèges, et courent d'une attraction à l'autre en ne sachant plus où donner de la tête tant ils s'amusent...

C'est un superbe spectacle pour nous, parents! D'autant plus qu'on doit bien avouer se faire plaisir aussi^^. On en reparle pendant longtemps après, et on n'a qu'une envie : vite y retourner!

blog-maman-picou-bulle-etincelles-vie-avril2022


★ Quelques jours toute seule

Nous avions donc initialement prévu d'aller dans le Sud pour le week-end de Pâques : mes picous y seraient restés tous les 4 toute la semaine, et moi, je serais rentrée seule, le lundi, puisque je n'ai pas encore de vacances dans mon nouveau travail.

La mer, le littoral, les palmiers, les petits villages de charme n'attendaient que nous... mais sans le covid! La location n'acceptant pas les cas positifs, nous avons malheureusement dû annuler notre venue.

Papa Picou a finalement réussi à trouver une nouvelle destination, en dernière minute, pour partir avec les filles une fois finie la période d'isolement de Chouquette. Un peu moins longtemps, et vers un horizon très différent, puisque c'est finalement à la montagne, en Auvergne, qu'ils ont passé quelques jours tous les 4!

Malgré un temps plus couvert que dans le Sud, ils ont bien apprécié cette pause "nature", entre balades dans les tourbières et les champs de jonquilles, visite du Château de Murol, ploufs à répétition dans la piscine couverte et petit détour dans ma famille.

Et moi, pendant ce temps-là... Et bien j'ai profité de 4 jours toute seule, chez moi. Je pouvais faire tout ce que j'avais envie, quand j'en avais envie, sans me soucier de quiconque. A la fois très, très ressourçant, et déstabilisant! Première fois que ça m'arrivait, et si j'ai bien kiffé, j'avoue que j'étais quand même vraiment contente de les retrouver^^

blog-maman-picou-bulle-calin


★ 42%

Et puis un petit mot, rapide, sur cette drôle de société dans laquelle nous vivons... J'avoue que si la partie "solo" de mes vacances était sympa, je n'en menais pas large, seule devant mon écran, le soir du 2ème tour des élections.

Je ne tiens pas particulièrement à parler publiquement de politique, mais j'ai vraiment eu très peur ce soir-là - et après un bref soupir de soulagement, l'angoisse est bien vite revenue après le résultat.

42%, c'est pour moi un chiffre affolant, effrayant, qui devrait être un électrochoc mais qui semble pourtant aujourd'hui passer comme une lettre à la poste. Au delà du présent qui n'a déjà vraiment rien de réjouissant, cette perspective me fait peur pour l'avenir et le monde qu'on ouvre à nos enfants.

Voir ces terribles valeurs qui prennent de l'ampleur, ces bras qu'on baisse, ces extrêmes qu'on nous fait croire sécurisants, m'attriste et me fait peur. 42%... et quoi, la prochaine fois?...

blog-maman-picou-bulle-tete-or


★ Ma culture du mois

Avec toutes ces sorties et ce temps en famille, mes lectures ont avancé doucement ce mois-ci...

  • "Rendez-vous avec le crime" de Julia Chapman (++)
  • "Marie et Marya" de Jillian Cantor (+++ -  en cours)
  • "Ce matin là" de Gaëlle Josse (+++)

Côté séries, j'ai bien aimé, ""Anatomie d'un scandale" (sur Netflix), qui dévoile les sombres dessous d'une affaire d'abus sexuels dans la classe politique anglaise.

Au final, malgré une belle déconvenue, ce mois d'avril m'a offert du très bon temps de qualité, en famille ou toute seule, et plein de petites sorties à la journée qui m'ont bien dépaysée.

De quoi me sentir en vacances, même si je ne l'étais pas totalement, en vrai!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-petits-bonheurs-avril2022

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article