Maman bosse... mais pas que!
Je vous en ai pas mal parlé ici dernièrement, mais aujourd'hui c'est derrière un micro que je vous propose d'écouter mon histoire!
Peut-être connaissez vous déjà le podcast Maman Bosse, qui questionne l'équilibre pro-perso des mamans?
Moi, en tout cas, je l'écoute avec plaisir depuis longtemps déjà : je trouve toujours très inspirants les témoignages de mamans qui jonglent entre travail et vie de famille, pour trouver comment les conjuguer au mieux dans leur équilibre personnel.
Alors quand Marie m'a proposé de raconter mon parcours dans l'épisode que vous pouvez écouter ici, j'ai accepté sans hésiter. Très flattée qu'on pense à moi, au moment où justement, j'avais l'impression de lâcher prise sur ma carrière, je me suis quand même demandée si j'étais vraiment dans la cible...
Mais je crois justement qu'on est en fait pile dans le thème : car être une vraie "Maman bosse", c'est aussi accepter qu'on cherche avant tout son propre équilibre, et pas à être parfaite sur tous les plans.
Et que parfois, ça passe par travailler sur soi, plus que par travailler, en soi.
C'est un vrai défi, d'arriver à concilier sa vie de mère, de femme et son boulot...
Être à la fois une bonne épouse, une femme épanouie, une maman bienveillante, et une girlboss ambitieuse, c'est l'objectif parfait que la société nous fait miroiter.
Mais quelle gageure d'y arriver! C'est une pression constante, souvent même écrasante... Pourtant, il me semble que c'est vraiment l'une des clés pour réussir à s'épanouir pleinement, sur tous les plans.
Avant tout en comprenant que trouver l'équilibre, ce n'est pas être au sommet partout : mais faire bouger les curseurs jusqu'à trouver son propre rythme, celui qui va vraiment nous faire vibrer. Cela prend des formes très différentes d'une mère à l'autre : certaines auront besoin de privilégier leur vie de famille avant tout, quand d'autres préfèreront être stimulées par le travail pour ne pas se sentir étouffées.
Comme vous l'aurez sans doute suivi, mon propre cheminement a pris un certain temps... Il m'a fallu réfléchir profondément à ce que je voulais, faire face à la réalité, embrasser ma maternité, déconstruire ma vision du travail, intégrer ma créativité, accepter de lâcher prise et trouver, enfin, ce qui me convenait.
Après mon licenciement, il y a maintenant plus de 3 ans, je me suis retrouvée à un carrefour dans ma vie professionnelle.
Continuer? Évoluer? Ou en profiter pour tout bousculer?
Je ne savais pas tellement de quel côté basculer...
Entre une vie de maman bien chargée, à laquelle je voulais avant tout donner la priorité, et une vie professionnelle à réinventer, je me suis retrouvée perdue, sans savoir vraiment où aller, sans vouloir lâcher l'un ou l'autre côté.
Dans un premier temps, c'est ma vie de mère qui a pris le dessus - et ma petite 3ème est arrivée. Puis c'est le covid qui m'a accordé un délai... Le temps n'était pas au retour au travail : et j'ai finalement bien profité de cette pause forcée.
Et plus le temps passait, moins j'avais envie de "sacrifier" : ni mon confort intellectuel et matérielle, car c'est indispensable, ni ma famille, car je vis à travers eux, et ni moi-même, car je ne vis pas qu'à travers eux. J'ai autant besoin de temps pour eux, que pour moi-même.
Alors la solution, pour moi, était justement de ne pas choisir, et de m'organiser pour prendre soin des deux, en maintenant la balance au centre.
C'est ce cheminement (que vous pourrez découvrir plus en détails dans les articles de cette rubrique) que j'ai raconté à Maman Bosse, dans cet épisode : comment j'ai peu à peu réduit mes ambitions professionnelles, pour laisser croître aussi mes ambitions personnelles.
Et comment j'ai finalement trouvé mon propre équilibre en devenant une maman qui bosse... un peu, mais pas que!
Aujourd'hui, j'ai le sentiment d'être là où il fallait que je sois, aujourd'hui. Mon parcours évoluera certainement encore en fonction de mes envies, dans quelques années, quand mes filles auront grandi - ou pas, d'ailleurs. Car je crois que rien n'est figé, et surtout que c'est à nous de faire bouger les lignes, quand on finit par en ressentir le besoin.
Ce n'est pas forcément facile, pas toujours évident, et ça prend du temps -mais c'est oh combien gratifiant de trouver enfin sa place : et les témoignages d'autres mamans sont toujours très motivants dans cette réflexion.
Alors j'espère qu'à son tour, le mien pourra encourager d'autres "mamans bosse" à chercher et trouver à leur tour leur équilibre parfait!