☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2021)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-petits-bonheurs-janvier2021

Ça y est, enfin, changement d'année, 2021, tout s'arrange enfin!... Quoi? non? Pas du tout? oups!

Je n'ai pourtant pas fait partie de ces gens qui avaient placé tous leurs espoirs dans le changement d'année... Non, je ne m'attendais pas à ce que ça change quoi que ce soit, mais l'effet "coup de massue" n'est pas plus facile à encaisser pour autant.

Je crois que nous avons en effet été nombreux ce mois-ci à accuser le coup des événements dans la durée. Cela fait désormais un an que nous vivons en pointillés, et même si on s'accommode globalement bien des restrictions, ça commence vraiment à faire long - et on sent qu'on s'étiole peu à peu.

Et l'incertitude dans laquelle nous vivons depuis quelques semaines, entre couvre-feu, menace d'un nouveau confinement et campagne de vaccination défaillante, nous porte le coup de grâce.

Entre lassitude et espoir sans cesse mis à mal, l'ambiance générale de ce mois de janvier était vraiment plombée...

blog-maman-picou-bulle-picounettes

On fait le dos rond, mais les questions se font de plus en plus nombreuses alors qu'on perd chaque fois un peu plus de ce qui fait le sel de la vie.

Parce qu'on est pas les plus à plaindre, c'est vrai, on est même assez privilégiés - mais justement, quand on voit que malgré tout, ça commence à coincer, ça laisse imaginer l'ampleur vertigineuse de ce que l'on vit.

On applique toutes les mesures qu'on nous a édictées - sans excès de zèle, mais avec bonne volonté ; mais j'ai beau être optimiste, à la longue, petits efforts et grosses restrictions, moments ratés et manque d'horizon, jugements hâtifs et ambiance lourde, ça finit vraiment par peser.


Et j'ai surtout une crainte grandissante que l'impact de tout ça finisse par être pire que la maladie elle-même.

blog-maman-picou-bulle-enfance-covid

J'ai aussi de plus en plus mal au coeur à voir un bout de l'enfance de nos filles qui s'envole, et tous ses souvenirs qui auraient dû être les leurs qui ne se créent pas.

Elles en auront d'autres, je sais bien... Et on fait tout pour qu'elles gardent des étincelles de bonheur malgré tout ; mais j'ai cette boule au cœur de me dire que si pour nous, attendre 1, 2 ans c'est certes long, mais pas grand chose, pour elles c'est un gouffre.

Alors on prend tout ce qu'il y a à prendre : des apéros toutes les semaines, des petites attentions par-ci par-là, des restos à domicile, des balades dès qu'on peut, et même un week-end à la neige en dernière minute...

Et des projets, quand même. Avec des pincettes, sans trop de précisions, mais pour nous et leur rappeler qu'il y aura un après. Comment, quand, on ne sait pas : mais il y aura un après. Et même si on ne pourra pas alors tout rattraper, on fera tout pour essayer.

Alors, on va continuer à serrer encore un peu les dents... en espérant fort que ce ne soit pas dans le vent!

blog-maman-picou-bulle-covid-enfance

Alors pour ce mois de Janvier 2021 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ J'aime la galette...

Pour la toute première fois, nous avons passé notre réveillon du nouvel an tous les 5, à la maison. Nous avions prévu de le passer chez des amis, mais une varicelle arrivée en catimini dans leur famille nous a privés du plaisir de les voir à ce moment là...

C'est finalement autour d'une galette des rois que nous avons fini par nous retrouver, finalement en journée à cause du couvre feu. Pas l'idéal, mais on a fait au mieux... et que ça fait du bien de se retrouver un peu!

Notre vie sociale en prend quand même un coup ces derniers temps... Alors les moments entre amis sont encore plus essentiels pour retrouver chaleur humaine et convivialité.

Et si en grande gourmande, j'adore la galette des rois, c'est aussi pour ça - parce qu'elle nous offre toujours l'occasion d'un bon moment avec nos proches. Même si cette année nous n'avons pas pu la couper avec tous ceux que nous aurions souhaité, le coeur y était! (et on ne s'est pas privés d'en manger^^!)

blog-maman-picou-bulle-6-ans-Bouclette


★ 6 ans pour ma Bouclette

Heureusement, nous avons pu compter sur l'anniversaire de Bouclette pour nous offrir quelques moments festifs ce mois-ci. D'abord juste entre nous, une journée parfaite faite de petits plaisirs, puis avec ses grands-parents qui, n'y tenant plus, avaient fait le déplacement pour la voir quelques heures, même en restant à distance.

Et puis surtout, j'ai mis les petits plats dans les grands pour lui offrir un souvenir brillant comme une étoile, en organisant pour elle et ses amies un beau goûter de l'espace. Une vraie réussite dont elle se rappellera longtemps, je crois!

C'est en tout cas un bel âge, et je me réjouis de la voir doucement passer un cap, et glisser vers quelque chose de plus grand. Ce n'est vraiment plus ma "petite dernière", maintenant!

blog-maman-picou-bulle-croix-rousse-pentes


★ S'aérer un peu

Pour chasser les idées noires, rien de mieux que de s'aérer! Et comme on ne sait pas si notre relative liberté va durer, on a essayé d'en profiter, entre deux galettes et goûters!

On est restés sur des valeurs sûres en se réconfortant dans deux ambiances qu'on adore : d'abord celle, hors du temps, de la cité médiévale de Pérouges, que je vous ai présentée dernièrement ; puis celle emplie de charme du quartier de la Croix Rousse, à Lyon (qu'il faudra aussi que je vous détaille ici un jour plus longuement!).

☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2021)☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2021)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2021)☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2021)

★ Tombe la neige...

Une des surprises que nous a aussi offert ce mois-ci, c'est la neige en abondance! C'est en fait rare que l'on puisse vraiment en voir ici, en ville - mais cette année nous a gâtés! Au delà de voir les flocons tomber, nous nous sommes carrément réveillés face à un tapis blanc de quelques cm. Autant dire que les filles étaient émerveillées!

Malheureusement en ville, ça ne dure pas longtemps avant de se transformer en bouillasse... Nous avons quand même eu le temps de profiter des dernières traces qu'il restait dans notre cour, et les filles étaient déjà en joie même s'il ne restait pas grand chose!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2021)☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2021)

Mais c'est surtout ce week-end que nous en avons vraiment profité. Par peur d'être tout bientôt confinés, et de "perdre" nos vraies vacances à la neige prévues pour le début février, nous avons préféré prendre les devants et réserver en dernière minute un week-end  à Chamrousse, au dessus de Grenoble.

A 5, c'était beaucoup de logistique pour peu de temps sur place - mais ça nous a fait un bien fou! Un vrai shoot d'air pur, d'espace, de liberté, d'insouciance. Bref, de bonheur!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2021)☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2021)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2021)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2021)☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2021)

Le premier jour, le temps était très couvert. Les filles ont pu quand même faire de la luge, mais comme il neigeait beaucoup, j'ai voulu ramener Comète au chaud, au bout d'un moment. Au lieu de couper par les pistes, j'ai préféré jouer la sécurité en passant par la route... mauvais choix!

J'ai fini par faire 2km à pieds, sur des lacets en montée, avec un bébé récalcitrant et glissant dans les bras. Sans moyen de portage. Sous la tempête. Avec la nuit qui tombait. Et sans être totalement sûre que j'étais sur la bonne route. Un moment délicieux^^!

D'autant plus que même arrivée, je n'étais pas rassurée, car le reste de la troupe a fait la même erreur, cette fois de nuit et avec les luges... Ça nous fera un sacré souvenir au final - mais je n'en menais quand même pas large sur le moment!

blog-maman-picou-bulle-culture


★ Ma culture du mois

Comme vous le voyez, mes cadeaux de Noël étaient assez orientés - j'ai de quoi lire pour les années à venir^^!

Des livres, un répertoire où noter toutes mes lectures, un joli pochon pour transporter mes livres, et même une liseuse : mes proches ont bien saisi ce que j'aime dans la vie! (même si je les ai un peu aidés, quand même^^). Prochain projet : faire réaliser une belle bibliothèque pour réussir à tout caser!

Tout ça m'a donné de l'élan pour retrouver le temps de lire. Je restais un peu coincée sur un pavé (que j'aime beaucoup, mais qui me donne l'impression de ne pas avancer...), alors j'ai multiplié les lectures "récréatives" pour l'entrecouper, et ça m'a donné un coup de fouet!

J'ai donc un sacré palmarès ce mois-ci :

  • "L'arbre monde" de Richard Powers (en cours - j'aime mais c'est dense! +++)
  • "La tresse" de Laetitia Colombani (++)
  • "L'effet Larsen" de Delphine Bertholon (++)
  • "Les âmes qui vivent" de Delphine Maarek (+++) - je vous en reparlerai!
  • "Poupées" d'Eléonore Pourriat (+++)

Et sur les écrans, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le dernier Nolan, Tenet, malheureusement sorti en salles en catimini pendant cette période covid et que nous avons fini par louer en VOD. Un univers complexe, mais une merveille d'ingéniosité, dans la même veine qu'inception, sans toutefois trop le copier. J'ai adoré!

Enfin, je me suis aussi distraite avec quelques séries, dont Les chroniques de Bridgerton, sur laquelle je n'aurais pas parié mais qui m'a pourtant bien emballée, et Lupin, sur laquelle au contraire je tombais beaucoup mais qui m'a vite fait déchanter.

Au final, ce n'était peut-être pas un très bon mois, mais il l'est devenu pour nous, grâce à ce qu'on en a fait. Alors quoi qu'il se passe en février, on va essayer de continuer sur cette lancée!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-petits-bonheurs-janvier21

 

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Oui, même lassitude pour tous...
Pareil pour Lupin, excellent début puis, un peu moins bien. Surtout, je pensais que ce serait juste une saison, alors ça traine un peu finalement.
Répondre
P
Oui j'ai trouvé ça très léger...mais j'adore les 'vraies' histoires d'Arsène Lupin du coup je suis peut-être sévère, mais bon pour moi ça manque beaucoup de fond et c'est très prévisible!
C
Coucou, pas simple cette atmosphère pesante, pour nous aussi, cloîtrés à quatre dans notre maison, monsieur en télétravail, moi sans reprise pour le moment, on a envie d'évasion... Pas de vacances à la neige cette année... On se rattrapera, mais en attendant, mes filles grandissent trop vite... Belle fin de semaine à toi et ta jolie famille :)
Répondre
P
Merci! Oui c'est une période difficile...j'avoue que la perspective de ne pas être confinés pour le moment nous fait du bien, comme nous aurons finalement la chance de partir prendre l'air à la montagne - je t'envoie tout ce que je peux de réconfort!
A
Oh oui, pas facile cette longueur et ces incertitudes...Un peu les montagnes russes des émotions par ici... La neige c'est tellement top. On y a passé le réveillon et aucun regret, 4 jours magiques qui étaient plus que bienvenus cette année.
Répondre
P
Finalement le ciel semble plus dégagé pour nos vraies vacances la semaine prochaine... ce sera alors du bonus mais sans regret, c'était chouette! Un peu de baume au cœur pour sortir de l'engluante routine
A
J'aime beaucoup cette envie de garder le positif ! Je pense aussi que c'est vital en ce moment de s'accrocher et de se focaliser sur ce qui nous reste d'agréable. En espérant que très vite nous retrouvions une vie normale et que nos enfants puissent avoir une enfance normale faite de jeux, de moments entre amis et de voyages !
Répondre
P
Oui, de toute façon on ne peut rien changer alors autant essayer de créer et trouver du positif dans tout ça. C'est une chance, accueillons la comme il se doit même si c'est dur de sentir qu'on s'éteint à petits feux...
C
Que dire si ce n'est qu'on aurait presque pu écrire nos billets respectifs à quatre mains. Ce mois de janvier a été éreintant psychologiquement, j'espère que février nous apportera un peu de réconfort !
Répondre
P
Je crois qu'on est pas les seules à avoir pris un coup ce mois-ci... Cette incertitude, et la certitude que tout ça va encore durer très longtemps, c'est écrasant... Allez - hauts les coeurs! Il y a aussi du bon qui nous attend!