Pérouges, la cité médiévale à deux pas de Lyon
Le week-end dernier, nous avons bravé le froid avec plaisir pour faire l'une de nos visites en famille préférées autour de Lyon, la cité médiévale de Pérouges, dans l'Ain.
A seulement une grosse demi-heure de voiture, c'est surtout à travers le temps que nous avons l'impression de voyager! S'élancer sur les pavés irréguliers des rues de Pérouges, c'est avoir l'impression de faire un grand bon en arrière jusqu'au Moyen-âge.
Maisons à colombages, murailles, petites ruelles étroites, tour carrée, vitraux, petites échoppes... On plonge ici dans une ambiance où ne dénoteraient pas chevaliers, menestrels et troubadours!
Toute trace de modernité semble avoir disparu : Pérouges figure parmi les plus beaux villages de France, et la plupart de ses bâtiments, datant du 15ème ou 16ème siècle, sont classés aux monuments historiques, et donc restaurés et entretenus avec soin dans le strict respect de l'architecture de l'époque.
C'est donc le charme de l'histoire et de la pierre qui prévaut ici, et même le fort attrait touristique de ce petit joyau de l'Ain ne réussit pas à le gâcher.
Surplombant les Dombes, le village est construit au sein d'une enceinte de forme elliptique, formée de maisons aux murs parfois épais de plus d'un mètre.
L'accès n'est possible que par deux portes massives : en tant que touriste, on utilise surtout aujourd'hui la porte d’En-Haut, sur laquelle on arrive directement depuis le parking (NB - compter 2 euros de stationnement, valable pour toute la journée).
Avec sa lourde porte en bois clouté, ses armoiries et et son accès direct à la grande église-forteresse du 15ème siècle, elle en impose d'emblée.
Au fil des jolies ruelles, on devine encore l'organisation commerciale de l'ancienne cité, grâce aux enseignes suspendues, et aux volets de bois, qui dépliés des fenêtres vers le bas, servaient directement d'étals aux marchands (pour l'anecdote, c'est d'ailleurs de là que vient l'expression "triés sur le volet"! ;o)^^).
La place de la Halle, aussi appelée place du Tilleul grâce à l'arbre ancestral qui trône en son milieu depuis la Révolution, constitue le coeur vibrant du bourg.
Autour de la place, on découvre l'ancienne Halle, sous laquelle sont suspendus de jolis épis de maïs séchés, l'antique Hostellerie du 12ème siècle - qui accueille toujours des visiteurs - et l'emblématique cadran solaire.
Si la cité se pare de ses plus beaux atours aux beaux jours, quand soleil et végétation y créent de magnifiques contrastes, la visite est agréable en toutes saisons, même en hiver.
C'est d'ailleurs la saison idéale pour visiter le village sans la foule et accentuer l'impression d'un vrai voyage dans le temps!
Malheureusement, avec la crise sanitaire liée au Covid, la majorité des boutiques d'artisans, des petites galeries d'artistes, et des restaurants étaient fermés lors de notre visite... Mais la bourgade est en général très animée, et accueille même un festival de musique au printemps.
Les plus gourmands profiteront de leur passage pour déguster sur place la spécialité locale, la délicieuse galette au sucre, ou en ramener une part chez soi, accompagnée d'une bonne bouteille de Cerdon. Ou les deux, car il est difficile de résister - et il n'y a qu'ici qu'on peut acheter la vraie recette!
L'ensemble du village est limité à un accès piétons, ce qui le rend particulièrement propice à la flânerie, surtout quand on est accompagnés d'enfants : et rien de plus facile que se laisser porter par le charme des vieilles pierres...
Et si l'on veut en profiter à fond, il y a même des visites guidées pour en apprendre un peu plus sur la richesse de ce patrimoine et la vie de la cité au Moyen-âge.
Même si la visite reste relativement rapide (1h30 sur place vous permettra largement de faire le tour de la cité), le coin regorge de jolies randonnées ou visites à faire dans l'Ain ou le Bugey, si l'on veut prolonger sa balade.
Ce n'était pas notre première visite dans ce lieu si chargé de charme et d'histoire... mais sûrement pas non plus la dernière, car le plaisir reste intact à chaque fois que l'on y revient!