☆Mes étincelles de vie☆ (#Juillet 2021)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-petits-bonheurs-juillet21

Ici, nous sommes plutôt des aoûtiens - alors en général, Juillet ressemble plutôt à un sas de décompression, avant de larguer les amarres pour de bon!

Cette année n'aura pas dérogé à cette règle... D'ailleurs cette fois-ci, le temps nous a aidés à ne pas nous sentir encore complètement en été. Pluie, pluie et, re-pluie, le temps est resté bien gris la majeure partie du mois, bien loin de la canicule à laquelle nous sommes habitués depuis ces dernières années!

On a plutôt réussi à passer entre les gouttes, heureusement ; et ces températures plus douces sont au final plus agréables - mais l'effet "Waow c'est l'été!", barbecue-bronzage-tongs, on ne l'a pas vraiment encore senti.

Après avoir démarré ce mois à fond, en mettant le turbo pour offrir un chouette anniversaire de mon aînée, j'ai vite ralenti le rythme, en me calant sur celui de ce mois en pointillés.

Quelques jours ensemble à Lyon, puis quelques jours en voyage tous les 5 ; de nouveau 2 jours ensemble, puis une semaine sans nos grandes, parties chez leurs grands parents ; et de nouveau une semaine ensemble, avant de les laisser demain encore pour une semaine avant d'attaquer enfin nos vraies vacances.

blog-maman-picou-bulle-etincelles-vie-juillet21

Même si j'ai pu passer quelques jours sans mes grandes, cette année je n'en ai pas retiré le même bénéfice que d'habitude : ayant encore Comète avec moi, même si le poids de ma charge mentale s'est un peu allégé, le sentiment du "temps pour moi" n'était pas vraiment là, d'autant plus que nous n'avons pas trop planifié de sorties à l'extérieur lors de nos soirées "libres".

Au final, à part quelques courtes échappées ça et là hors de mon quotidien, mes journées n'ont pas beaucoup changé. Et je me suis laissée porter par ce rythme indolent, à la fois doux et routinier - d'ailleurs mon rythme d'écriture s'en ressent.

J'ai besoin de me poser, de lâcher to-do lists et deadlines pour juste profiter ; et d'arrêter, pour un temps, de trop m'éparpiller. Alors je vous écris moins - ne m'en veuillez pas, ça reviendra...

Même si je n'ai pas de "vacances" à proprement parler, je les attends quand même avec impatience.

J'ai déjà profité de quelques petits éclats... Mais il est temps que le soleil brille enfin pour moi!

blog-maman-picou-bulle-lyon-juillet-2021

Alors pour ce mois de juillet 2021 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ 9 ans pour ma Chouquette

Comme d'habitude, juillet s'est ouvert sur l'anniversaire de ma grande. A maintenant 9 ans, ses anniversaires d'enfant commencent à être comptés... Donc je me suis encore fait plaisir pour lui offrir un moment inoubliable, qu'elle et ses copines ont adoré.

Je les comprends, moi aussi à cet âge, je me serais bien amusée à résoudre l'enquête que j'avais minutieusement préparée! Allez, me voilà tranquille pour 6 mois avant le prochain goûter d'anniversaire à imaginer... Quel prochain thème vont-elles me trouver?!

★ J'en ai ma dose!

Cette fois ci c'est bon, 40 ans et vaccinée! En fait, l'information ne me paraissait pas si exceptionnelle - mais j'avoue m'être retrouvée sidérée par l'ampleur qu'à pris le débat sur la vaccination Covid19 dans l'espace public.

Je vous en avais parlé, pour moi il était naturel de me faire vacciner. Les données scientifiques me semblant rassurantes, en contrepoids de données économiques et sociétales qui l'étaient, elles, beaucoup moins. Depuis des mois que le spectre de cette option se profile, j'ai eu le temps de peser le pour et le contre de cette décision, et j'ai choisi dès le début de m'y plier, pour des tas de raisons mûrement réfléchies.

blog-maman-picou-bulle-vaccination-juillet21

Pour autant, je comprends que d'autres n'aient pas le même cheminement. La peur, les doutes, les réticences sont compréhensibles, et légitimes. Et je comprends même qu'on ait choisi d'attendre ou de refuser le vaccin, en connaissance de causes, et de conséquences.

Mais j'avoue avoir beaucoup plus de mal avec la pseudo 'résistance', l'ampleur que prennent aujourd'hui les fake news parfois abracadabrantes, les faux Pass et faux tests, et la bêtise incroyable de certains propos ou symboles, qui me font vraiment peur de ce que le monde devient.

Voir notre société se séparer désormais en deux camps, sans nuances et irréconciliables, alors que bien d'autres sujets pourtant cruciaux ne suscitent pas tant de prises de position me fait parfois plus peur encore que le covid. Mais bon... un pas après l'autre, comme on dit - et je suis contente d'avoir fait celui-la, en espérant que l'on réussisse quand même à avancer ensemble dans la bonne direction.

blog-maman-picou-bulle-alsace-juillet21


★ Quelques jours en Alsace, hop là!

Je vous ai parlé il y a quelques jours de notre coup de coeur pour l'Alsace, après les quelques jours que nous y avons enfin passés en famille.

Des villages de charme, des paysages viticoles splendides, une gastronomie gourmande, de doux nectars, et beaucoup de convivialité et de chaleur : combo gagnant pour cette escapade dépaysante, dont nous garderons un très bon souvenir, et qui fût un parfait avant-goût pour nos prochaines vacances en Bretagne puis en Dordogne!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Juillet 2021)☆Mes étincelles de vie☆ (#Juillet 2021)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Juillet 2021)☆Mes étincelles de vie☆ (#Juillet 2021)

★ Condensé de bonheurs d'été

Certes, le soleil n'était pas très présent ce mois-ci... Et notre traditionnelle journée au parc Nigloland en a un peu fait les frais. Ce jour-là, le temps ne s'est pas levé, mais le parc était complet, beaucoup plus chargé que d'habitude (nous y sommes allés le dernier week-end avant application du pass sanitaire, ceci expliquant sans doute cela), et du coup bien moins accessible et agréable que les années précédentes.

Malgré tout, même si nous avons beaucoup fait la queue et que nous avons dû faire l'impasse sur les nouveautés et quelques attractions à succès, nous y avons comme toujours passé un bon moment en famille. C'était en plus la toute première fois que nous laissions Comète (à ses grands parents) sans qu'aucun de nous 2 ne soit là : un grand test, donc, et tout s'est parfaitement passé!

Et la journée d'après valait presque des vacances à elle toute seule. Le soleil, au vert, pieds sous la table, à profiter d'un condensé de petits bonheurs d'été... Se balader au bord de l'eau, observer les papillons voleter gaiement, laisser courir ses mains dans les blés, cueuillir bouquets de fleurs des champs, manger petit déj et grillades en terrasse...

L'été, enfin :  même si ça n'a duré qu'un jour, que c'était bien!

blog-maman-picou-bulle-lyon-juillet21

★ Nos petites escapades entre filles

Pour laisser le champ libre à Papa Picou, encore au boulot, et occuper un peu nos journées, j'essaie de proposer aux filles des sorties à droite à gauche.

Rien de bien extraordinaire, ce sont souvent des sorties que nous avons déjà faites de nombreuses fois, que je "maîtrise" et où je me sens capable d'assurer, toute seule avec les 3 : Fourvière, Gratte-ciel ou Tête d'Or, j'écoute leurs envies, et autant que possible, je m'y plie

Je profite un max de ces petits moments entre filles, à profiter des merveilles que nous avons la chance d'avoir autour de nous - car avec la rentrée se rapprochera le moment où je chercherai à reprendre une vie professionnelle, rendant sans doute ce genre de moments bien plus rares. Ca me manquera tellement!

blog-maman-picou-bulle-lecture-juillet21

★ Ma culture du mois

Pas mal de lecture ce mois-ci, même si je n'ai pas encore tout fini!

  • "Impact" d'Olivier Norek (++)
  • "La femme au manteau violet" de Clarisse Sabard (++)
  • "Dalhia" de Delphine Bertholon (+++)
  • "L'histoire d'Adrian Silencio" d'Eléonore Pourriat (++)
  • "Trio" de William Boyd (++ - en cours)

Et j'ai tenté, quelques séries, sans grand succès - Poldark, Elite ne m'ont pas convaincue ; j'ai mieux accroché à New Amsterdam, mais ça reste encore trop lisse à mon goût!

Allez, cette fois on attaque les choses sérieuses : avec août, l'été, le vrai, peut enfin commencer! Je vous laisse pour quelques temps, pour mieux revenir à la rentrée!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-petits-bonheurs-juillet21

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article