L'anniversaire détective des 9 ans de Chouquette

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-theme-detectives

Pas de mystère, ma Chouquette a bien soufflé sa 9ème bougie! Et pourtant, la semaine dernière, nous avions quand même 6 détectives sur le coup...

C'était en effet le thème qu'avait retenu ma grande fille pour son traditionnel goûter d'anniversaire : détectives, enquêtes et mystères, un univers très inspirant! Le plus difficile était surtout de les canaliser, et d'articuler ensemble mes idées pour organiser une sorte d'enquête, faite d'énigmes à résoudre ensemble.

Comme d'habitude, lorsque j'organise un anniversaire, je garde toujours la même ligne directrice : faire un effet "waow!"... mais sans que ça ne soit ni trop difficile ni trop coûteux.

Alors j'ai commencé par un petit brainstorming, pour noter tout ce que ce thème m'évoquait : le célèbre Sherlock Holmes, son chapeau, des loupes, des empreintes digitales, des traces de pas, des lettres anonymes, des dossiers dactylographiés...

Tout un imaginaire sur lequel ensuite me baser, en tablant sur la simplicité.

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-detectives

Il ne restait plus qu'à décliner ces petits "indices" sous plusieurs formes, pendant la journée, pour garantir une ambiance mystérieuse à souhaits!

J'ai bien entendu commencé par créer les cartons d'invitations pour les copines : j'ai simplement découpé du papier cartonné beige en forme de loupe, puis imprimé un petit texte en caractères de machine à écrire, sur un rond de papier blanc collé à l'intérieur.

Au verso, un petit texte d'invitation : "Détective X, Chouquette aurait bien besoin de ton aide pour résoudre le mystère de sa 9ème bougie! Accepterais- tu de venir l'assister dans son enquête?" ; au recto, les éléments du dossier : le lieu du délit (notre adresse), l'heure du crime (les horaires du goûter) et l'appel à témoignages (mon numéro de tél).

J'ai finalisé en les mettant dans une enveloppe kraft marquée au prénom de l'invitée, en typographies mélangées façon lettre anonyme. Simple, et très efficace!

Mais le mystère restait encore entier... Comment allais-je bien pouvoir occuper nos détectives tout un après midi?

blog-maman-picou-bulle-invitations-anniversaire-detectives

J'ai d'abord eu envie d'investir dans un escape game à domicile, pour les canaliser.

J'avais fait quelques repérages de formules clés en mains - on en trouve plein sur ce thème - mais je ne me retrouvais pas vraiment dans les activités proposées. Elles me semblaient soit trop simples, soit un peu trop complexes...

Je n'étais du coup pas très emballée à l'idée de dépenser 15€ ou 30€ dans un kit qui ne me satisfairait qu'à moitié, alors que je pouvais réaliser soi-même ces énigmes, souvent très simples, prises séparément.

Alors j'ai pris le parti d'économiser un peu de budget, mais de perdre en échange un peu plus de mon temps, en y réfléchissant moi-même. J'ai ainsi redirigé mes dépenses vers quelques goodies "détectives" qui m'ont à la fois servi pendant les activités, et comme petits cadeaux invités : de jolies loupes, des petits carnets d'enquêtes, et des stylos-lampes UV.

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-detectives-cadeaux-invités

Avec cette base, j'ai créé différentes énigmes, que j'ai ensuite reliées les unes aux autres avec un scénario très simple : alors que je m'occupais des préparatifs pour la fête le matin même, quelqu'un avait profité de mon inattention pour voler les bonbons et les petits cadeaux destinés aux invités!

Mais un témoin anonyme, ayant surpris le voleur, nous avait laissé des indices pour pouvoir démasquer le coupable : forcément quelqu'un de notre famille, puisqu'il fallait être informé de ce que je faisais... Il ne restait plus qu'à remonter la piste pour le faire avouer où se trouvait son butin, et tout récupérer!

A leur arrivée, j'ai donc expliqué la situation à nos 6 petites enquêtrices, en leur indiquant qu'elles avaient été réunies en fonction de leur capacités de déduction hors-normes.

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-detectives-activites

A elles 6, elles formaient une vraie agence de détectives, sur lesquelles nous comptions beaucoup pour résoudre le mystère!

Notre première activité avait pour objectif de les faire entrer dans l'histoire, en leur remettant leurs cartes de détectives, qui leur donnaient accès à tous les documents confidentiels de l'affaire et les autorisaient à enquêter.

Je leur ai donc distribué à chacune une fausse carte professionnelle, préparée à l'avance en leur attribuant un nom fantaisiste d'enquêteur (qui rimait avec leur prénom, genre "Elise la maîtrise"... plus facile pour certains que pour d'autres!), et nous avons procédé ensemble à l'apposition de leurs empreintes digitales.

Nous les avons ensuite observées et les comparées aux différents types d'empreintes, que nous avions découvertes dans le livre "Profession détective" (un super bouquin et une bonne source d'inspiration, soit dit en passant!).

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-detectives-liste-suspects

Je leur ai ensuite remis les premiers éléments d'enquête : d'abord, la liste des suspects, avec le profil de tous membres de notre famille (nous 5 + les grands parents, soit 9 suspects), avec pour chacun, photo, description sommaire (taille, pointure, âge, lieu de vie), empreinte (pas les vraies, des fausses trouvées sur internet), et alibi déclaré.

Puis, un relevé d'empreintes qui avait été fait sur les lieux du délit : on y retrouvait toutes les empreintes des suspects, sauf une. A nos détectives de les comparer pour éliminer celle qui n'était pas sur place, de la liste des suspects!

A ce stade, les invitées étaient déjà complètement entrées dans l'ambiance : c'était super de les voir s'y croire à fond!

L'anniversaire détective des 9 ans de ChouquetteL'anniversaire détective des 9 ans de Chouquette

Nous avons alors enchaîné sur les cadeaux et le goûter, un peu moins riches en indices... Quoique!

Dans le dernier cadeau remis à Chouquette, j'avais glissé un nouvel indice, sous la forme d'un puzzle "nu", sur lequel j'avais dessiné un rébus ("le coupable n'a pas 70 ans" / le-cou-pas-bleu-nappe-pas-70-ans). Et hop, 2 nouveaux suspects éliminés!

Pour le décor de la table, j'avais juste imprimé et découpés divers symboles de détectives (chapeaux, empreintes, traces de pas, points d'interrogation...), et plié des bandes de papier jaune façon relevés d'indices, en les disséminant partout sur une nappe blanche. Plus... deux grosses flèches, qui pointaient vers un des éléments sous lequel se trouvait un indice, écrit en tout, tout petit et donc à découvrir, avec la loupe!

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-detectives-deco-table

J'ai complété par des gobelets jaunes, des serviettes couleur kraft, et une bonne "bouteille de whisky" (du jus de pomme, bien sûr ;o)) trouvée chez Emmaüs. Enfin, du côté de Chouquette, j'avais inscrit "Joyeux anniversaire" en typos variées façon lettre anonyme.

Pour trouver un gâteau dans le thème, j'avoue que je séchais un peu... avant de mixer 2 idées repérées sur Pinterest : un simple gâteau au chocolat, cuit dans un moule en anneau, puis découpé en plusieurs parties et remonté en forme de point d'interrogation ; et quelques traces de pas en sucre glace pour le décorer.

Le tout avec un peu de crème pour qu'il soit plus gourmand, et hop! Super rendu! Avec quelques bonbons en plus, c'était simple et parfait.

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-detectives-gateau

On avait quand même une affaire à résoudre, alors on n'a pas traîné... Les activités se sont ensuite enchaînées, promenant les filles à divers endroits, chez nous et dans l'immeuble.

Tout d'abord, dans notre chambre : les volets fermés, la pièce était totalement dans le noir, mais j'avais fourni à Chouquette, inspectrice en chef, une petite lampe UV. Elle avait pour mission de balayer la pièce d'un rayon de lumière bleue, pour y trouver 2 indices... Que j'avais préalablement préparés en y dessinant un "?" à l'encre spéciale, se révélant à la lumière.

Joli succès pour ce gadget qui en jette, que les filles ont pu rapporter chez elles pour s'amuser à écrire des messages invisibles! Le premier indice ("le coupable mesure plus d'un mètre") éliminait encore un suspect ; le deuxième indiquait où aller, mais il fallait le décoder.

L'anniversaire détective des 9 ans de ChouquetteL'anniversaire détective des 9 ans de Chouquette

Il s'agissait en réalité de 3 feuilles, sur chacune desquelles était imprimé une partie seulement des lettres du message. En rouvrant les volets façon Actor's Studio, les filles ont compris qu'il fallait les superposer et les poser contre la fenêtre : par transparence, on voyait alors l'intégralité du message.

Direction, donc, la boîte à lettres! là bas, Chouquette trouvait une lettre dactylographiée, en apparence des souhaits de bon anniversaire, mais dans laquelle certaines lettres étaient en rouge... Élémentaire, mon cher Watson! En les assemblant, un nouveau message apparaissait : "allez interroger Mégane". Mégane? Mais qui c'est celle là? Ah, si, notre voiture, que les filles ont surnommée ainsi!

Et c'était reparti pour le garage... Les filles ont beaucoup aimé se balader ainsi de place en place, en résolvant les énigmes à un rythme effréné!

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-detectives-animation-lettre-codee

De l'action, et de quoi les canaliser : aucun temps mort, on ne risquait pas de s'ennuyer, ni de laisser personne de côté! L'effet de groupe jouait à fond.

Sur la voiture, donc, un mystérieux plan du garage en noir en blanc, où seul un seau était en rouge, et un curieux message : "1-100-10". 1-100-10, pour "in-cen-die", en fait (trouvaille du chéri!) mais rien qu'au dessin, elles avaient compris, et étaient parties à la recherche du seau à incendie, dans lequel attendait un nouvel indice : "le coupable chausse plus que du 31".

Ainsi qu'un labyrinthe pour trouver où aller ensuite... Dans notre cour. Car la prochaine étape s'avérait périlleuse ; et en effet, ce fût un premier flop! J'avais laissé une feuille "vous brûlez de trouver cet indice" - en passant la feuille sur une flamme, l'encre sympathique (=jus de citron) apposée la veille devait laisser apparaître un indice.

Nous avons bien fait de nous mettre à l'extérieur... car ça ne marchait pas trop, et que la feuille a finir par brûler, oups!^^... Pas très grave - même si les filles ont été un peu impressionnées. Je leur ai donc donné l'indice de vive voix.

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-detectives-animation-encre-sympathique

Ne restaient alors que 2 suspects... Chéri, et moi. En remontant à la maison, je leur ai donné notre dernier indice : un long cheveu retrouvé sur la scène du crime... Ce n'était donc pas Papa! J'étais la coupable, les ayant manipulées depuis le début car je voulais en fait garder tous les cadeaux pour moi, pour me récompenser d'avoir tout préparé.

Ça a fait rire les filles, qui avaient tout misé au départ sur notre pourtant bien innocente Comète - délit de faciès! Restait à trouver le butin volé... j'étais prête à leur dire, mais avec un code secret bien à moi qu'elles devraient déchiffrer, après m'avoir posé au moins 2 questions.

Mon objectif était de répondre, pour chaque question posée, à la question d'avant. Avec un temps de retard, donc. Lorsqu'elles auraient compris, elles n'auraient plus qu'à me demander où était le butin, puis à la question d'après, je leur dévoilerai ma cachette! ... Second flop. Trop compliqué, elles ne posaient que des questions à réponse "oui" ou "non", ça allait durer des plombes... donc j'ai craché le morceau.

Les petits cadeaux étaient dans le coffre, juste sous leur nez : victoire! Elles étaient ravies de pouvoir remporter chez elles de bons souvenirs ensemble, et un petit attirail de détective.

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-theme-enquetes

La difficulté, dans tout ce scénario, était d'évaluer le temps nécessaire... Les filles s'étant bien prises au jeu, elles ont finalement trouvé le coupable et le trésor un peu à l'avance.

Restait donc une petite demi-heure à tirer... Mais elles étaient tellement emballées par le thème, que je n'ai même pas eu besoin de chercher comment les occuper. Elles ont elles-mêmes eu une super nouvelle idée d'activité : réaliser des portraits-robots.

Chacune avait une feuille, des crayons à disposition, et je devais donner, l'une après l'autre, les caractéristiques d'un suspect imaginaire. Yeux bleus, barbu, cheveux frisés, boucle d'oreille à droite, grain de beauté à gauche...

Chacune dessinait sa propre version, sans regarder les autres, et à la fin, on comparait pour trouver qui avait l'air du meilleur coupable! C'était assez drôle de voir combien, avec les mêmes instructions, on trouvait à la fin des profils différents.

Et lorsqu'il a finalement fallu partir, je n'ai cette fois pas eu besoin de beaucoup d'indices pour comprendre que j'étais coupable... d'avoir organisé un super anniversaire!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-anniversaire-theme-detectives

 

Publié dans Anniversaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Absolument génial ! j avoue m inspirer beaucoup des défis et énigmes pour préparer celui de ma fille. Merci d'avoir partagé ce super thème d anniversaire !
Répondre
A
Rolala mais comme c'est génial! J'aurais trop aimé être invitée à une telle fête :)
Répondre
P
J'avoue que moi même j'aurais adoré enfant!
L
C’est un chouette thème et une jolie fête ! Les invitations loupe avaient beaucoup plu lors de notre détective party !!
Répondre
P
Oui ça donne le ton d'entrée de jeu, la référence parle bien! Et le thème a vraiment bien marché auprès des invitées!
U
Olala mais comme c'est trop bien ! J'aurais rêvé d'avoir le même anniversaire !
Il faut absolument que je retienne cette idée géniale et que je me lance à en faire un dans ce genre quand mes enfants auront grandi ! Merci pour toutes les précisions et bravo !
Répondre
P
Je t'en prie! Je crois que c'est un bon thème, mixte et engageant, avec plein de possibilités : les enfants se prennent super bien au jeu, c'était top!
L
Géniale, j aurais adoré être invitée!!!
Répondre
P
Les invitées se sont bien prises au jeu et je crois qu'elles en garderont vraiment un bon souvenir! J'aurais adoré gamine, moi aussi!