☆Mes étincelles de vie☆ (#Juin 2023)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-jardin-zen

Ah, le mois de juin, et son tourbillon sans fin de sorties, kermesses, formalités administratives et autres pique-niques...

Ça fait vraiment plaisir de retrouver les journées à rallonges et la douce langueur de l'été - mais l'agenda familial déborde de rendez-vous en tous genre, auxquels se sont ajoutés cette année mes obligations médicales quasi-quotidiennes.

Pas de risque de s'ennuyer! Même en étant encore en arrêt maladie, je n'ai pas arrêté de courir après une to-do list sans cesse renouvelée...

Dénicher un RV des cartes d'identité, organiser un truc sympa pour notre anniversaire de mariage, faire passer un certificat d'aptitude aquatique aux filles, assurer les inscriptions pour l'an prochain, préparer l'anniversaire de Chouquette, remplir des papiers, assister aux spectacles de chorales et à la kermesse, trouver des tas d'idées cadeaux, chercher nos tenues pour un mariage en septembre, faire du tri et des ventes d'occasion, ...

Il y en a pour tous les goûts : du fun, et du moins fun!

blog-maman-picou-bulle-tourbillon-juin

Le tout en naviguant entre différents traitements, et en perdant un temps considérable dans les transports en commun, par 30°... il y a des jours où j'ai fini avec un bon mal de crâne!

C'était un mois un peu brouillon, sorte de passation entre deux mondes qui cohabitent désormais pleinement en moi.

D'un côté, celui de la maladie, de son organisation au cordeau, de ses sacrifices et de ses incertitudes, que j'entends bien maintenant mettre enfin un peu plus en sourdine ; et de l'autre, celui de mon quotidien actif de maman de 3 enfants, qui n'a jamais stoppé mais auquel je vais bientôt rendre son rythme habituel, en reprenant le travail, dès la semaine prochaine.

J'ai maintenant terminé ma radiothérapie, et entamé la dernière phase de mon traitement, celle de l'hormonothérapie - ma course prend un rythme de croisière, cette dernière étant programmée pour au moins 5 ans.

Ces derniers jours ont donc été un peu étranges, tant j'étais à l'écoute de mon corps, essayant de faire le tri entre les effets tardifs de la radiothérapie, les manifestations éventuelles de ma tachycardie, les courbatures de ma "reprise" sportive, et les premiers effets de mon hormonothérapie...

J'ai passé mon mois dans une sorte d'entre-deux, essayant sans cesse d'optimiser au mieux mon temps, autant pour m'activer que pour profiter au max avant ma reprise.

blog-maman-picou-bulle-jardin-zen-drome

Alors pour ce mois de juin 2023 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ La fin de ma radiothérapie

La majeure partie de mon mois a été rythmée par ma radiothérapie, même si j'ai arrêté mes séances vers la mi-juin. Celles-ci se sont terminées sans trop de dommages, ma peau étant alors juste un peu abimée. On m'avait toutefois prévenue que les effets des rayons perduraient au delà de l'arrêt des sessions... Et je confirme!

Car c'est finalement après la fin que ma peau a pris le plus cher... Rien d'insupportable, mais j'ai passé 15 jours avec le sein rouge vif et chaud, ma peau s'effritant petit à petit pour se renouveler. J'avais heureusement l'autorisation de mettre enfin de la crème pour le soulager, ce qui m'a fait du bien.

Ma peau se remet doucement depuis, même s'il faudra que j'en prenne encore particulièrement soin pendant les mois à venir ; mais j'ai pris un peu peur quand j'ai subitement commencé à avoir de la fièvre, et de nouveau mal aux muscles comme après mon opération, au point de ne plus pouvoir le lever ou dormir correctement.

☆Mes étincelles de vie☆ (#Juin 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Juin 2023)

Plus de peur que de mal, lorsque j'ai compris qu'il ne s'agissait que de grosses courbatures suite à mes séances de sport (NB : oui, je suis toujours bien assidue! j'ai fait mes exercices à fond, mais sur un muscle presque réduit à néant, c'était un peu trop fort... et j'ai bien morflé la semaine suivante)(par contre pour la fièvre, je ne sais toujours pas...).

Entre les effets tardifs de la radiothérapie, l’inquiétude face ma tachycardie, et dans l'expectative des premiers effets éventuels de mon hormonothérapie, que j'avais démarrée entre temps, je ne savais pas ce qui était lié à quoi... Depuis 15 jours, je suis à l'écoute de mes moindres sensations, sans savoir à quoi elle sont liées - et c'est assez désagréable.

Mais passés ces quelques jours plus difficiles, et malgré la longue et effrayante liste d'effets secondaires possibles de l'hormonothérapie, je ne semble pour l'instant qu'en avoir quelques effets très minimes. Pourvu que ça continue!

blog-maman-picou-bulle-camping-domaine-garenne


★ Une mini-pause vacances

J'avoue qu'après tout ça, j'ai ressenti le besoin d'une coupure dans mon quotidien, envie d'un peu de dépaysement et de fête, histoire de célébrer notre anniversaire de mariage, le 25 Juin.

Alors nous nous sommes accordés le plaisir d'un week-end de déconnexion, à seulement une heure de chez nous... Nous avons fait la surprise aux filles, et nous sommes partis tous les 5 nous reposer dans notre camping chouchou du Domaine de la Garenne, dans la Drôme, que nous adorons.

☆Mes étincelles de vie☆ (#Juin 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Juin 2023)

Nature, calme et simplicité, équipements entretenus et tout confort, et surtout un espace aquatique au top : tout y est parfait pour que les enfants s'éclatent et que les parents déconnectent un max. C'était exactement ce qu'il nous fallait👌

C'est déjà la 3ème fois qu'on y va, mais on trouve toujours de chouettes lieux à visiter (un joli jardin zen, cette fois - détente maximale, on a dit!🧘‍♀️), mais ça ne sera toujours pas la dernière, je crois, tant on passe un bon moment à chaque fois qu'on vient!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Juin 2023)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Juin 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Juin 2023)

★ Des petits moments au ralenti

Au coeur de ce tourbillon de juin, j'ai apprécié des petits moments de rien du tout, mais où nous avons su ralentir un peu le rythme fou qui nous a, il faut bien le dire, un peu tous mis à genoux.

Il y a eu d'abord cette parenthèse de la semaine sans écrans proposée par l'école des filles. Même si elles ne passent pas leur vie devant la télé, et que je reste dubitative devant cette initiative (certes louable, mais qui tombe je pense un peu à plat - les concernés ne l'ont sans doute pas appliquée, et les autres y prêtent déjà attention par eux-mêmes sans l'intervention des profs...), les filles ont vraiment bien joué le jeu et lu encore plus que d'habitude cette semaine là!

Et puis cette chouette soirée avec des copains, pour assister à une avant première au ciné en présence de Pio Marmaï et Jonathan Cohen, pour le film "Une année difficile" qui sortira en octobre (sympatoche, mais moyen).

Et puis alors que Papa Picou avait plusieurs déplacements, nous sommes restées plusieurs fois entre filles, et tout a roulé calmement avec de bons moments à la clé.

blog-maman-picou-bulle-culture-juin


★ Ma culture du mois

Prise dans un rythme effréné, j'ai eu moins de temps et d'envie pour lire. Je n'ai fini qu'un roman, mais très long et à la structure assez complexe :

  • "Les sept morts d'Evelyn Hardcastle" de Stuart Turton (+++)
  • "L'inconnu de la poste" de Florence Aubenas (en cours - ++)

Et j'ai surtout passé mon mois à peindre des marque-pages pour en offrir à tout le monde en fin d'année!

J'ai profité de la fin de mon arrêt pour me refaire l'intégrale du Bureau des légendes, série de Canal + que j'ai toujours autant adorée (hormis les 2 derniers épisodes, dommage!). On a aussi entamé Fondation (sur Apple TV), sans accrocher pleinement.

Le tourbillon continue encore pour quelques jours, avec la fin d'année scolaire qui s'éternise et les 11 ans de ma grande... Mais bientôt les vacances, qui pour moi seront en fait la reprise!

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Quel mois ! Ici aussi c'est dense et intense en rendez-vous en tout genre. Avec la chaleur et les journées plus longues, la fatigue est palpable chez les enfants qui attendent avec impatience les vacances. <br /> <br /> Tu reprends déjà le travail ? Si tu te sens prête, c'est ce qui compte. Je te souhaite une bonne reprise. La fin d'un cycle, une nouvelle page se tourne. Je t'envoie plein d'ondes positives pour démarrer ce nouveau chapitre.
Répondre
P
Oui, les derniers jours seront longs... Et bien chargés encore ici, avec des spectacles et autres plaisirs un peu tous les jours cette semaine! Ma reprise sera bien active :o)