11 ans, à mes côtés
On y est : aujourd'hui, c'est la prochaine 'hâte' de ta liste, celle que tu attends impatiemment et inlassablement depuis des jours maintenant : le jour de tes 11 ans.
Un 'petit' anniversaire, pourtant, même pas un compte rond... mais sans doute le dernier, justement, le dernier de tes 'petits' anniversaires d'enfant. L'an prochain, j'en suis sûre, le cap sera passé - tu en auras sans doute fini avec la première partie de ta vie.
Qu'il file vite, le temps, ce voleur d'enfants... Déjà dans tes formes naissantes, dans ton nouvel aplomb, dans tes raisonnements de plus en plus poussés se cachent en fond l'ado, et les prémices de la future adulte que tu deviendras.
Des traces encore subtiles, à peine écloses ou encore en sommeil, mais qui ne demandent maintenant qu'un peu plus de temps pour prendre corps en toi.
Ce temps qui se dérobe te dérobe à moi... Je te voyais filer à toute vitesse, l'autre jour, devant moi, symbole vivant de cette fuite vers l'avant que je pourrai plus arrêter maintenant. L'espace d'une photo, j'ai figé cet instant, tenté de capturer cette dernière version de toi encore si naïvement enfant.
Celle que j'ai sous les yeux ne durera sans doute pas plus loin que l'été - tout va si rapidement changer, après!
Fini l'école, cette fois ce sera la grande rentrée : celle du collège, de l'autonomie, des découvertes, des émotions exacerbées - le début du long chemin pour se trouver.
Une grande étape, et une course effrénée qui va forcément te marquer : prends de l'élan, ma douce... Ce sera sans doute mouvementé - autant pour les grandes fiertés que pour les inévitables ratés.
C'est tout un monde qui t'attend : celui que tu vas construire, de ton côté, sans qu'on soit toujours impliqués.
Celui qui te façonnera, peu à peu, qui déterminera véritablement qui tu es ; celui qui t'amènera mille expériences marquantes, des premières amours aux premières peines ; celui qui petit à petit t'amènera, souvent avec douceur, parfois avec fracas, vers la jeune adulte que tu deviendras.
Tu m'as lâché la main ; et si tu restes quand même encore près de moi, tout près juste au cas où, je sais que tu vas petit à petit t'éloigner, faire enfin quelques pas de côté. Sortir des belles lignes tracées, pour découvrir ta propre réalité.
Il te reste suffisamment de naïveté, de besoin de comprendre, et d'être rassurée, pour que tu acceptes encore un moment de me laisser une place à tes côtés : et je serai fière et honorée de t'accompagner, à ton rythme et sans te brusquer.
J'ai tellement de choses à t'apprendre encore... Tout, à vrai dire, tout ce qui fait la vie, la vraie. Celle dans laquelle tu vas vite plonger.
Il est bientôt temps de sortir de l'enfance, et sa beauté ouatée, pour découvrir le monde et ses subtilités.
Pas toujours facile, en vrai... Peut-être encore moins pour toi, qui embrasse et entretient l'utopie de l'enfance avec sérénité.
On a souvent peur des années bébé, mais c'est maintenant que le vrai challenge va se jouer... L'adolescence est, pour les parents aussi, un défi aussi effrayant que passionnant : je m'y attends, sans encore moi-même en percevoir l'ampleur et le champ.
Notre relation va sans doute tanguer, en même temps que tu vas toi-même changer, te chercher, tester, t'opposer à mon autorité. Pour sentir les limites d'un monde inexploré, il faut parfois un peu se cogner... Je serai là pour te protéger, te consoler ou te soigner, même quand tu voudras tout, sauf m'avoir à côté.
On a déjà affronté de rudes épreuves cette année... Et si l'on a plutôt réussi à vous en préserver, tes sœurs et toi, vous avez tout de même compris que tout n'est pas toujours rose et doux, en vrai. J'en suis, moi, ressortie avec une conviction renforcée de la chance que j'ai ; et surtout avec l'infinie gratitude de pouvoir vous transmettre tout ce que je sais.
Je le ferai avec maladresse, peut-être, de manière imprécise et incomplète, sans doute, et avec tout un tas de défauts que tu me trouveras certainement, dans quelques mois à peine... Mais toujours avec sincérité, transparence, et infiniment d'amour. Comme mon plus grand et mon plus beau cadeau.
Je serai là. Même quand tu ne chercheras plus mes câlins, mes mots doux, mes bisous, ils seront là - prêts à être dégainés dès que tu en auras besoin, même en cachette s'il le faut.
Je serai là, même quand tu ne voudras pas m'écouter, pour t'expliquer, t'encourager, te protéger, te guider.
Je serai là, à tes côtés. Même, et surtout, au delà de ce beau démarrage qu'était ton enfance, qui s'envole maintenant à tire d'ailes.
J'ai la certitude que ces 11 premières années t'auront offert le meilleur début qu'on peut avoir, entourée d'amour, de joie, de plaisirs, de bienveillance et de confiance. Même si ton enfance s'envole, elle restera toujours ancrée en toi, et te permettra d'accueillir la suite en ouvrant grands les bras.
Alors profite encore de l'insouciance qu'il te reste, tout le temps que tu peux ; laisse la encore durer, savoure en chaque minute qui passe sans te poser de questions, en y ajoutant juste de nouvelles expériences et d'autres grands moments .
N'aies pas peur de tous ces changements qui arrivent - ils viendront naturellement, et te feront encore grandir, pas après pas.
A chacune de ces étapes tu pourras encore et toujours me trouver, juste là, à tes côtés ; peut-être désormais jeune fille, mais encore mon bébé, pour toute l'éternité.