☆Mes étincelles de vie☆ (#Mai 2023)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-etincelles-vie-mai23

Malgré un mois de mai globalement maussade cette année, je serai l'une des rares à avoir quand même réussi à bronzer^^!

Bon, même s'il y a un fond de vérité, ça reste une boutade, hein - car ce sont seulement les rayons de ma radiothérapie qui m'auront marquée ce mois-ci. Cette suite du traitement contre mon cancer du sein a en effet débuté il y a 3 semaines, rythmant la majeure partie de mon mois de mai.

Mes séances ont en effet lieu chaque jour de la semaine, hors week-ends - alors, forcément, ça occupe pas mal mon emploi du temps! Surtout quand s'y sont rajoutées des séances de réhabilitation par le sport.

J'y reviendrai sans doute dans un article dédié, mais globalement mes séances de rayons se passent très bien, et je n'ai pour l'instant pas vraiment souffert d'effets secondaires. Malgré leur caractère quotidien, un peu contraignant, ces sessions sont plutôt rapides, ce qui m'a laissé le temps de profiter de mes filles et de bon temps en famille, sur les nombreux ponts que nous avons eus cette année.

C'était donc un mois assez doux, où nous avons pris le temps de mener à bien quelques projets de longue durée.

Faute de pouvoir bouger autant qu'on ne l'aurait voulu, nous avons surtout profité les uns des autres, chez nous. 

blog-maman-picou-bulle-petits-bonheurs-mai23

Alors pour ce mois de mai 2023 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ Le combat reprend

Je vous l'indiquais plus haut, après quelques semaines de pause dans ma lutte contre le cancer, j'ai entamé la seconde phase de mon traitement, la radiothérapie. 3 mois après ma mastectomie, je suis quasi complètement remise de l'opération ; il était temps d'attaquer la suite.

L'objectif de cette radiothérapie est, en premier lieu, de détruire d'éventuels résidus tumoraux, mais surtout de réduire les risques de récidive, en éliminant au maximum les cellules affectées de mon organisme, pour éviter qu'elles ne se développent de nouveau.

blog-maman-picou-bulle-radiotherapie-mai23

Des rayons ionisants, très ciblés et répétés, vont ainsi venir détruire les cellules autour de la localisation de ma tumeur - les cellules saines auront la capacité de se reconstruire très rapidement, alors que les cellules malades, elles, seront détruites ou trop affaiblies pour se multiplier.

Ce traitement est contraignant, mais indolore ; les effets secondaires (brûlure de la peau, fatigue...) s'intensifient uniquement avec l'accumulation des séances, au bout de 2-3 semaines, et peuvent perdurer après la fin du traitement (qui durera 5 semaines pour ma part). Pour l'instant, tout va bien pour moi... Mais les prochaines semaines seront sans doute  plus marquées... à suivre!

blog-maman-picou-bulle-bolide-mai2023


★ De quoi faire un nouveau voeu

Il faut croire que j'ai vraiment une bonne étoile... puisque j'ai encore vu une météorite traverser l'atmosphère!☄️Voir ce qu'on appelle en réalité un bolide est un événement rarissime (cela peut être unique en une vie!) : et pourtant, c'est la 3ème fois de ma vie que ça m'arrive!

Si j'avais levé la tête de mon téléphone une demi seconde plus tôt ou plus tard, je n'aurai rien vu tellement ça va vite... Une ou deux secondes de lumière fugace, un éclair vert, et pouf, disparu. Un vrai petit miracle!

Aucune idée d'où (et si) elle est tombée au sol, si ça se trouve c'est à des milliers de km... mais je l'ai reportée sur le site Vigie Ciel, qui tente de répertorier tous ces événements astronomiques. Tout est allé si vite que je n'ai pas eu le temps de faire un voeu... mais pas grave, je crois que j'ai déjà beaucoup de chance ;o)

☆Mes étincelles de vie☆ (#Mai 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Mai 2023)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Mai 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Mai 2023)

★ Entretenir les traditions

Visiter la roseraie du parc de la tête d'or lorsque arrive la pleine floraison est l'un de nos plaisirs de saison, depuis déjà quelques années. Malgré un temps couvert, nous n'avons donc pas fait l'impasse, en ce mois de mai!

C'est une telle splendeur de découvrir toutes les sublimes variétés de cette fleur si gracieuse et délicate, de déambuler parmi les massifs fleuris, et de s'enivrer du doux parfum qu'elles dégagent... Une pure beauté dont il est absolument impossible de se lasser! Il ne manquait que le pique-nique... de quoi vite recommencer!

blog-maman-picou-bulle-niglo-mai23

Sur la fin du mois, nous avons aussi avancé un peu l'une de nos autres traditions familiales annuelles, celle de la journée au parc Nigloland, que nous adorons!

Un beau moment en famille avec les cousins, plein de bonne humeur et de sensations. Les enfants grandissent, et prennent de l'assurance dans leurs choix d'attractions... Alors même si on connait maintenant le parc comme notre poche, c'est plaisir toujours renouvelé, pour petits et grands!

blog-maman-picou-bulle-chambre-filles


★ Une chambre de presque ados

Avec l'entrée de Chouquette en 6ème l'an prochain, il était temps de faire évoluer un peu la chambre de nos grandes...

Nous avons donc dédié l'un des ponts de mai à acheter et monter de nouveaux meubles, pour les doter d'un vrai bureau où travailler, et de donner à leur chambre un look un peu plus 'ado'.

Pour l'instant, elles souhaitent encore rester toutes les 2 dans la même chambre, mais cela changera sans doute à l'avenir. Nous avons donc réfléchi à une nouvelle configuration qui convienne à leur âge grandissant, mais qui pourrait aussi marcher quand nous inverserons les duos (quand elle souhaitera plus d'intimité, notre aînée passera alors en chambre seule, Comète prenant sa place avec Bouclette).

blog-maman-picou-bulle-chambre-filles-ado

Exit le meuble à casiers qui nous accompagnait depuis nos débuts de couple, et qu'on avait déjà repeint 3 fois... On l'a remplacé par des meubles sobres du célèbre suédois, qui permettront de planquer encore un peu de jouets et d'agrandir petit à petit leur collection de livres.

Avec un énorme lit superposé en face, ce n'était pas évident de ne pas trop surcharger la pièce, mais je crois qu'on s'en sort bien! Il reste encore quelques clous à mettre, et un peu de petite déco à trouver, mais la nouvelle chambre est d'ores et déjà adoptée par les principales intéressées!

blog-maman-picou-bulle-lectures-mai2023


★ Ma culture du mois


Mon arrêt de travail et l'attente de mes RV médicaux m'ont encore laissé du temps pour faire descendre ma pile à lire, et des lectures enthousiasmantes m'ont permis de faire défiler les pages avec avidité ce mois-ci!

  • "L'amour des grands" de Caroline Michel (+++ - détail ici)
  • "Une année en Grèce antique" de Philip Matyszak (++)
  • "Les heures étincellantes" de Iona Grey (+++)
  • "Sous le soleil de Soledad" de Laurence Peyrin (+++)
  • "L'antre des louves" d'Elodie Harper (+++)

Sur mes écrans, j'ai été ravie de retrouver l'univers de la saga Silo adaptée en série (sur Apple TV) et la 2ème saison de Yellowjackets (Canal +) ; j'ai dévoré la Reine Charlotte, spin-off réussi de Bridgerton (Netflix), et je me suis gentiment ennuyée devant The Night Agent (Netflix).

Et surtout, j'ai écouté plein d'épisodes du podcast Affaires Sensibles, dont les récits de société toujours très bien documentés et si variés m'ont passionnée!

Maintenant les beaux jours reviennent, et le tourbillon du mois de juin commence à s'emballer ... Je m'active et j'amorce le retour prochain à ma normalité, et surtout, vers l'été!

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Un mois de mai bien riche ! Je te souhaite une suite toute aussi douce dans ton traitement.
Répondre