Ce premier jour du reste de ma vie...virtuelle
Quelques temps déjà que j'écris ici - en fait si peu, en vrai, mais avec une telle frénésie que j'en ai presque l'impression que ce blog fait partie de ma vie depuis longtemps!
Je ne sais pas si j'arriverais à tenir ce rythme au long cours, je finirai sans doute par ralentir un peu, mais je me découvre au fil des jours un plaisir inattendu à partager ces bribes de vie, à vous ouvrir ma bulle.
Je ne pourrais même pas vous raconter la belle histoire d'un projet mûri de longue date, d'une envie dévorante de partager ma petite vie avec le grand monde... Rien de tout cela! En vrai, juste un après midi d'ennui, une curiosité d'un jour, m'amenant à créer, juste comme ça, pour voir, la page qui pourrait être un peu à mon image.
Un petit clic par ici, un court texte par là...c'est si facile à faire, ça m'occupe quelques heures, me fait rêver un peu...On va faire "comme si", allez, je joue encore un peu et puis j'arrête - de toute façon, personne ne me voit, hein?...
Oui mais voilà - un autre clic cette fois - et pas le mien en fait!
Je n'aurais pas pensé, même sans référencement, comme ça, le blog a peine créé, quelqu'un est arrivé. Finalement il sera là, ce petit déclic qui va vraiment créer ce blog. Je sais, c'est un peu con, mais je n'avais pas vraiment réalisé que c'était "pour de vrai". (Spéciale dédicace à ce premier petit cliqueur mystère! Merci pour l'encouragement, c'est ce petit coup de pouce qui a mis en route la machine!).
Un acte manqué, sans doute - j'imagine que ce n'est finalement pas un hasard, si j'ai pris le temps, un beau jour, de jouer à "moi aussi", d'écrire quelques mots, de buller un peu ici (d'où le titre du blog, donc!), de ne plus me contenter de lire les beaux textes des autres.
Une sorte de lapsus, une envie souterraine, un bon coup de pieds aux fesses venu du fond de moi-même. Des mini-mots au départ, mais, oui, j'écris depuis.
Et j'avoue, j'y prend goût!
Il y a tant de petits bonheurs de vie tout simples, que j'aimerais partager! Des inspirations multiples, piochées dans ma petite vie, mes coups de coeur, mes humeurs. Du futile ou du plus profond, des expériences de maman, mais pas que, parce qu'il ne faut pas nous résumer qu'à ça.
Tant de moments à partager, que je n'ai pas toujours le temps, au quotidien, de développer vraiment...J'aime pour ça le recul que permet un écran, pour prendre plus le temps, pour mieux trouver les mots, pour se poser un peu et mieux figer l'éphémère.
C'est sûr, je tâtonne encore un peu...J'ai les idées, mais parfois pas les mots ; je découvre un peu tout avec ce regard encore tout neuf. J'ai parfois des doutes, l'angoisse de la page blanche ; trouverais-je toujours de quoi alimenter mes papotages? Aurais-je toujours le temps que je voudrais vous accorder, sans pénaliser ma famille?
Et puis ces petits choix à faire, aussi...
De rester un peu anonyme (pour une plus grande liberté de ton! Je n'ai rien de honteux ;o) - enfin, je crois?!)), de ne pas montrer mon jules et mes filles directement (elles n'ont rien demandé, mes picoucinettes!), d'illustrer mes articles avec mes propres photos quand je le peux...
Une réflexion de plus, aussi, pour savoir si je présente mon blog à mon entourage, à qui je n'en ai pas parlé pour l'instant. Mon jules l'a découvert de lui-même quand j'ai laissé une page ouverte sans m'en rendre compte. Mais ça me fait plaisir s'il me lit, et il sait me rassurer ou me corriger (et puis je le connais, et je sais qu'il ne me lira pas toujours!).
Mais les autres? Ai-je envie qu'ils me lisent ici, même pour ceux que je pense être intéressés? Ne me sentirais-je pas paradoxalement plus jugée si je suis lue par ceux qui me connaissent, et qui ignorent parfois cette facette de moi? Et surtout - garderais-je la même liberté de ton, si je sais que des gens que je connais me lisent?
Je ne veux pas être dans la course au clic, mais plus dans l'authentique.
Je crois que je préfère d'abord voir "si ça marche", si je prends plaisir à continuer, si je peux me payer le luxe d'y accorder du temps, avant d'en parler à certains de mes proches, quand ma bulle sera déjà bien remplie de mes partages avec vous.
Mais ce blog me change déjà, change ma perception des choses, et fait évoluer mon oeil de lectrice en même temps que ma plume.
Et ce que je veux surtout garder avant tout, c'est ce plaisir nouveau que je prends à vous écrire!