Régalez-vous avec "A boire et à manger", de Guillaume Long
Au menu aujourd'hui, la grande gourmande que je suis vous a concocté une critique aux petits oignons...
Celle d'une belle découverte mi-culturelle, mi gastronomique. Une bonne BD bien relevée, à la fois drôle et très utile, qui saura tout à la fois allécher vos papilles, et vous donner les bonnes clés pour vous régaler pour de vrai.
Ce délicieux ouvrage, c'est l'excellente série "A boire et à Manger", du dessinateur gastronome Guillaume Long.
Dans "A boire et à manger", on trouve...et bien, à boire, et à manger, évidemment!
Mais attention, dans le sens large du terme, s'entend! Parce que dans ce format mi-BD, mi-livre de recettes (issu de ses chroniques régulièrement publiés sur son blog du même nom, sur le site du Monde), Guillaume Long nous propose de suivre ses aventures gastronomiques, en nous offrant au passage à la fois...
- de beaux récits de voyages culinaires,
- de précieuses adresses,
- d'exquises recettes à tester chez soi,
- et des conseils avisés pour s'équiper comme un Chef.
La passion de l'auteur pour la nourriture transparaît dans chacune des pages et donne furieusement envie de se mettre au fourneaux, de tester de nouveaux aliments méconnus, et de partir en voyage à la découverte de nouvelles spécialités à déguster.
L'illustration, simple et efficace, est parfaite, le ton plaisant et vraiment plein d'humour (notamment les personnages récurrents parfaitement croqués de M.Gallimard et de Jean-Kévin), les alléchantes recettes sont très bien expliquées pas à pas, et l'on trouve de très bonnes astuces pour savoir choisir et utiliser correctement de bons produits.
Tout a l'air bon, tout paraît simple!
Et on parle de gastronomie au sens large, sans être élitiste (on se régale de tout, de Burger King aux légumes anciens, en passant par le café ou encore les poissons).
Vous l'aurez donc compris, la série "A boire et à manger" est à savourer de toute urgence - comme une spécialité qu'on hésite pas à refaire encore, et encore, on a envie de relire à peine refermé et d'en faire son petit plat préféré.
Et c'est vraiment un cadeau idéal pour quiconque aime bien manger!
Allez, un petit kiff de maman pour finir : je vous envoie vite voir sa vision du repas familial, pour un sourire guaranti, et une bonne recette de tomates caramélisées au sésame en bonus!
***
EN SAVOIR PLUS...
Guillaume Long, Editions Gallimard Bande Dessinée, Humour, 22,5 euros, 144 pages.
A boire et à manger (T1), Les pieds dans le plat (T2) et Du pain sur la planche (T3) (disponibles sur Amazon ici, ici et ici).