Pousse-poucinettes
Je vous en ai rapidement parlé dans mon dernier article, ces derniers temps, j'observe beaucoup de changements chez mes deux petites poucinettes.
Je viens de passer 15 super jours de vacances avec elles, et même si je ne suis pas fâchée de retrouver un peu de temps pour moi, je saisis ma chance d'avoir pu profiter à fond de tous ces excellents moments.
Dans les petits moments du quotidien, comme dans nos sorties en famille, elles ont été adorables tout du long, comme depuis quelques semaines déjà. Nous vivons avec elles une période très agréable, une belle accalmie dont j'ai envie de garder une trace ici...
Elles poussent, elles poussent, mes (plus si) petites poucinettes - et c'est un vrai bonheur de les voir éclore!
Alors, bien sûr, tout n'est pas toujours parfait...
Comme tous les enfants, elles ont leurs petits moments de rébellion/pénibilité/râlage/proutpipicacateries, et toujours des choses à améliorer. Mais rien qui ne me semble pas tout à fait normal pour leur âge, et très passager. De manière générale, elles sont quand même particulièrement faciles à vivre en ce moment!
J'ai eu beaucoup de temps à leur consacrer ces derniers mois, cela n'est certainement pas anodin ; et je suis peut être aussi plus apaisée moi-même dans ma relation avec elles, étant moins fatiguée...
Mais leur papa a aussi constaté de son côté à quel point elles avaient vraiment grandi, en très peu de temps, en ce début d'année.
Chacune à leur manière, elles ont fait de jolis progrès et étoffé leur caractère, au cours de ces dernières semaines.
C'est avant tout chez Bouclette que ça se voit le plus - elle a grandi d'un coup, et s'est épanouie.
Je réalise d'ailleurs qu'elle suit souvent le même schéma : on dirait presque qu'elle attend patiemment que son anniversaire soit passé, pour enclencher la vitesse supérieure.
Depuis le billet que je lui avais consacré pour ses 4 ans, elle a fait des progrès assez fulgurants! Elle est de plus en plus autonome, de plus en plus volontaire, et ne supporte plus qu'on la qualifie de "petite".
Ses premiers trimestres d'école bien ont porté leurs fruits!
Elle est toute fière de nous montrer sa facilité à compter (jusqu'à 14 - après ça part en cacahuète), et de nous réciter ses petites comptines (même si elle fait parfois un mix!).
Ses progrès en graphisme sont impressionnants, que ce soit par ses dessins vraiment plus évolués, ou lorsqu'elle arrive, maintenant, à écrire seule son prénom (NDLR : notez qu'en vrai elle a un prénom plus facile à écrire que Séraphine ou Alexandra, hein! Mais je trouve ça déjà pas mal, à quatre ans)
Par ailleurs, même si elle n'a jamais été une terreur, elle s'est vraiment assagie - de jour comme de nuit, enfin! - et elle est de plus en plus câline (encore plus avec son papa d'amour!). C'est vraiment un plaisir de la voir évoluer si joliment!
Sa nouvelle coupe de cheveux, un peu courte, a cette fois définitivement fait disparaître ses bouclettes qui m'étaient si chères... mais renforce ce petit air espiègle qui lui va trop bien. Une nouvelle version d'elle-même que je suis ravie de mieux découvrir!
De son côté, Chouquette reste fidèle à elle-même, traçant son petit chemin doux et calme, mais gagnant en intensité.
A 6 ans et demi, elle sait maintenant parfaitement lire et écrire, et même si je m'en doutais depuis longtemps, elle me bluffe par la précision de son trait et sa vitesse d'apprentissage et de lecture.
Elle continue de s'épanouir dans toutes les activités créatives possibles - dessin, arts créatifs, création de bijoux en perle...
Ce que j'aime le plus, c'est quand elle conjugue ces deux activités en créant ses propres petits livres, illustrant de jolies petites histoires qu'elle invente. C'est trop mignon, surtout quand elle écrit en phonétique avec d'adorables fautes - j'en profite d'autant plus qu'elles ne dureront sans doute pas longtemps!
Les mots et la créativité sont ses terrains de jeu favoris (qui a dit comme sa maman?!^^), et ses réflexions deviennent de plus en plus pointues et pertinentes. Bien des fois, je m'apprête à pousser plus loin l'un de ses raisonnements, avant qu'elle ne me coupe l'herbe sous le pied en parvenant d'elle même à la conclusion que j'allais lui apporter.
Elle est très curieuse, et cet âge de découverte et d'ouverture au monde est un régal!
Les résultats de ses 1eres évaluations scolaires ont confirmé son avance sur les acquis fondamentaux, comme sur son vocabulaire. Rien d'hors normes, toutefois, et j'en suis très heureuse!
Je veille déjà à ce qu'elle ne soit pas tentée d'éprouver le besoin d'être "parfaite" tout le temps, ou de se mettre une pression inutile. Il ne lui est pas toujours facile de gérer les situations d'échec, aussi minimes soit ils, alors j'essaie de l'accompagner dans ce sens.
Elle est d'un caractère naturellement sage et très raisonnable - mais je veux qu'elle sache qu'on a pas besoin d'être irréprochable, et qu'on peut aussi faire de petites bêtises sans conséquence, ou ne pas être tout le temps performante.
Ça peut sembler un peu le monde à l'envers, pédagogiquement parlant!^^... mais c'est à mon sens aussi important que d'apprendre à un enfant à respecter les règles. Avec l'entrée en primaire, on sent qu'elle entre vraiment dans un âge de construction d'elle-même, et je veux l'aider à gagner confiance en elle et à devenir la belle personne que je sais qu'elle sera.
Au delà de leurs progrès individuels, mes poucinettes savent toujours aussi évoluer ensemble, se soutenir et s'entraider.
C'est un soulagement et un vrai plaisir au quotidien - alors je croise les doigts pour que cette période dorée dure aussi longtemps que possible!