Que faire des dessins et oeuvres de ses enfants?
Il ne vous a sans doute pas échappé que j'ai un certain potentiel créatif... Et les chiens ne font pas des chats, je crois!
Ma grande est elle aussi très créative, et ma 2ème fille prend certainement le même chemin. En tout cas, toutes deux s'y entraînent avec régularité, et sont donc très productives en dessins et autres œuvres en tous genres.
En réalité, je finis par crouler littéralement sous leurs petits cadeaux : de beaux dessins, des activités créatives, des petits mots, des histoires ou des petits livres qu'elles inventent, des collages, et mille petits trésors qu'elles ramassent dans nature...
Chacun de ces petits présents qu'elles me font chaque jour m'emplit de joie et de fierté!
Je suis très heureuse de les voir ainsi exercer leur imagination, leur dextérité et leur créativité.
Elles sont plutôt douées, chacune à sa manière et à son niveau, alors c'est souvent réussi (et j'adore les petits détails du quotidien que l'on retrouve dans leurs dessins... Comme quand Chouquette dessinait les bouclettes de sa sœur, ou... le tas de linge perpétuel sur notre canapé!^^).
Mais pour quelques pépites, je dois bien avouer qu'il y a aussi beaucoup de gribouillages, de gommettes collées à la va-vite ou d'envolées artistiques d'un goût douteux!
J'essaie toujours de les encourager dans leurs élans, et de valoriser leurs efforts, mais - et ça reste entre nous bien sûr^^ - ce n'est pas toujours un chef d’œuvre à l'arrivée, malgré toute l'ardeur qu'elles ont mis à la tâche.
Alors, malgré tout le bonheur que leurs œuvres diverses me procurent...
Je ne peux pas garder tout qu'elles fabriquent!
Je crois qu'il m'aurait fallu une pièce entière pour stocker tout ce qu'elles ont produit à la maison en seulement quelques années... Sans compter tout ce qu'elles ramènent aussi de l'école (on en parle du "sac" rempli de projets rendu aux parents à chaque fin de trimestre de maternelle?)!
Leurs premiers dessins de bonhommes patates nous gonflent de fierté ; mais au fur et à mesure qu'ils s'accumulent avec le temps, il faut bien reconnaître qu'on n'y met plus tout à fait la même charge émotionnelle.
Les dessins de nos enfants sont des traces de vie terriblement attachantes...
...mais aussi terriblement encombrantes!
Certaines d'entre nous ne peuvent pour autant se résoudre à se séparer d'aucun dessin de leurs enfants et préfèrent tout garder.
Et c'est vrai que c'est tentant, car ces petites traces brutes de leur enfance seront un jour sans doute d'excellents souvenirs, pour nous parents, bien sûr, mais aussi pour eux-mêmes.
Les conserver nous permet quelque part de figer cette part d'innocence que l'on sait si éphémère ; et c'est aussi un moyen de montrer plus tard à nos enfants combien on aimait les voir évoluer, progresser et créer (et combien on les aimait tout court!).
Il est clair pour moi qu'au delà de tout intérêt artistique, je ne pourrai jamais jeter certains des dessins de mes filles, auxquels je tiens profondément.
Mais pour les autres... je n'ai pas trop de scrupules. Je ne peux pas tout garder!
Déjà, parce que ça prend beaucoup trop de place ; mais aussi parce que je sais que ce vague collage tout gribouillé fait à la va vite n'évoquera plus aucun sentiment en moi dans le futur (surtout quand il ne provoque déjà rien dans le présent...).
Alors, régulièrement, je trie. Et j'élimine.
Mais attention! Ce n'est pas si facile à faire qu'à dire... Il faut faire ça dans les règles. C'est même toute une technique, si l'on veut éviter de provoquer un drame et d'entrer dans des négociations sans fin avec ses enfants... qui n'ont évidemment pas toujours le même avis que nous!
Si on les écoute, il faudrait tout garder ; si l'on s'écoute nous-mêmes, on jetterait parfois tout.
Alors, il faut trouver un juste milieu qui convienne à tout le monde!
Dans un premier temps, une fois qu'ils sont finis, je collecte tous les dessins et autres œuvres des enfants dans une boîte (ou parfois juste un tas^^) dédié à cet effet, que je laisse accessible à tous, en pleine vue, dans le salon.
Au bout de quelques temps (genre, 1 fois par quinzaine), je fais un premier tri : je garde les plus réussis, les plus représentatifs d'une phase ou d'un progrès, et les plus symboliques, dans un carton d'archive (un pour chaque enfant).
Dans la mesure du possible, et même si j'oublie souvent, j'essaie d'y ajouter une date, d'indiquer le contexte, et parfois de rajouter une explication si je ne suis pas sûre que le dessin soit suffisamment clair pour être compris plus tard!
On met aussi en valeur nos œuvres préférées : on les expose derrière notre porte d'entrée, sur le frigo, dans nos chambres...
Tous les dessins qui ne m'inspirent rien, et qui n'ont pas été réclamés par les enfants partent en direction d'un 2ème tas, cette fois ci beaucoup moins visible, sur une étagère de ma cuisine.
Ils y restent encore quelques temps, dans une sorte de purgatoire... Si mes filles y repensent, ou en réclament certains, je les ressors pour leur donner une 2ème chance ("mais non voyons ma chérie, je ne l'ai pas jeté, enfin pour qui me prends tu?"^^).
Enfin, le tas non-réclamé finit par aller définitivement à la poubelle au bout de quelques temps.
Le plus souvent dans l'indifférence générale...
Et si les filles me réclament sur le tard un des dessins jetés, alors je leur explique clairement que l'on ne peut pas tout garder. Elles le comprennent très bien et n'en sont pas vraiment peinées.
Un indispensable tout de même, pour que ça marche : faire ça DISCRÈTEMENT et bien penser à recouvrir les dessins jetés avec autre chose! Au risque de voir revenir ses enfants pleurer quand ils partent jeter leur papier de gâteau à la poubelle... (ça sent le vécu)(NDLR : encourager l'autonomie de ses enfants pile le jour où on a tout jeté n'est pas une bonne idée! #mèreencarton)
Pour ma part, je préfère ne pas impliquer directement mes enfants dans le tri final.
Elles mettraient souvent un veto sur tout et n'importe quoi, sans réel discernement, et ce serait bien plus compliqué...
Je prends bien entendu en compte leur avis - mais j'attends qu'elles me parlent librement de tel ou tel dessin, ou j'observe leurs réactions face à une œuvre, plutôt que de leur demander cash "Celui là, on le garde?" - car elles répondraient toujours oui.
Et pour certains dessins, avant même de procéder à un tri, je tente une autre technique très efficace : proposer aux enfants de le donner à des proches.
On envoie aux grands parents, on donne aux copains qui viennent dîner, on emmène aux copines le matin à l'école...
"Tant que ça fait plaisir et que ça débarrasse", comme on dit^^ : les proches sont ravis de l'attention, car ils en ont moins souvent que nous et en sont touchés ; ou au moins, s'ils s'en foutent, ils ont en général le bon goût de s'extasier avant de jeter le dessin discrètement... mais chez eux.
Pour les dessins les plus jolis, on peut aussi aller plus loin et décider de carrément les mettre en valeur.
Déjà, ceux qui ont du mal à jeter les œuvres des enfants peuvent penser à les prendre en photo ou à les numériser : ainsi on en garde bien une trace, mais sans que ça soit encombrant. Reste que ça fait quand même beaucoup de fichiers... que l'on fini sans doute par ne pas vraiment regarder au final.
Ensuite, on peut leur dédier un lieu d'exposition spécifique au sein du foyer (un cadre aimanté, le derrière d'une porte, la porte d'un placard, une vitrine...), et y assurer une rotation régulière.
Enfin, il existe aujourd'hui de multiples façons de recycler un beau dessin d'enfant, en le transformant en bel objet usuel. On peut par exemple le faire graver sur un bijou, en décorer un coussin, le plastifier en set de table...
Beaucoup de fabricants proposent des options sympa pour magnifier les dessins les plus symboliques de nos bouts de chou.
Et puis de toute façon - je crois que leurs dessins les plus marquants garderont toujours une petite place dans nos souvenirs et nos cœurs de maman... ♡