Le jardin des fontaines pétrifiantes : la poésie végétale

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-jardin-fontaines-petrifiantes

Je voulais vous partager notre coup de coeur pour notre dernière visite en famille, au jardin des fontaines pétrifiantes, à la limite de la Drôme et du Vercors.

Une petite merveille, un superbe jardin poétique et créatif à 1h30 de voiture de Lyon et 40mn de Grenoble ou Valence, qui nous a permis de passer un très joli moment, dans une petite bulle hors du temps.

Dans ce magnifique site naturel en bord d'Isère, on découvre le phénomène des tufières, des concrétions rocheuses façonnées par l'eau calcaire qui forment des sortes d'escaliers et de baignoires naturelles.

Un paysage insolite, sculpté par une quinzaine de sources naturelles et magnifié par le travail méticuleux de jardiniers créatifs qui ont fait du jardin des fontaines pétrifiantes un véritable univers féérique, et une expérience zen et sensorielle.

Le jardin des fontaines pétrifiantes : la poésie végétale
Le jardin des fontaines pétrifiantes : la poésie végétaleLe jardin des fontaines pétrifiantes : la poésie végétale

Ici, on flâne, on explore, on papillonne, au fil de son inspiration : d'un recoin à un autre, on tombe partout sur de petites découvertes pleines de poésie et de magie.

L'imaginaire est roi : on croise là une baignoire de mousse où flottent de joyeux canards en plastique ; plus loin, un robinet suspendu, où l'eau semble couler de nulle part ; là-bas encore, une chaise en tuyau, une balançoire en pots de fleurs, ou des méduses végétales...

Où que l'on pose le regard, ces petits clins d’œil et objets détournés avec humour animent la visite et réveillent la curiosité.

Bien plus qu'un simple jardin - au demeurant remarquable avec sa grande variété de plantes et son entretien parfait - on pénètre dans un véritable univers.

blog-maman-picou-bulle-jardin-fontaines-petrifiantes-serre

Ou plus précisément, dans une multitude de petits univers que l'on prend plaisir à traverser les uns après les autres, dans le calme et la sérénité.

L'énergie bouillonnante d'une cascade, le sautillement sur les rondins, la bulle d'une serre, le balancier d'une sculpture zen, l'aventure d'un chemin entre les bambous, l'excitation d'un sentier sensoriel aquatique,  le mystère de la mousse et du tuf...

La visite est fluide et très ludique, laissant la part belle à l'interactivité et à la liberté, laissant l'exploration devenir expérience.

Le jardin des fontaines pétrifiantes : la poésie végétaleLe jardin des fontaines pétrifiantes : la poésie végétale
Le jardin des fontaines pétrifiantes : la poésie végétaleLe jardin des fontaines pétrifiantes : la poésie végétale

"Oh! Regarde là bas...! Et là!... Et là!" : lors du parcours libre, on passe sans cesse d'une surprise à l'autre, dans un paysage enchanteur où l'eau, la pierre et la flore s'unissent parfaitement.

Une chorégraphie végétale contemporaine où tout est impeccablement mis en scène, grâce à l'incroyable travail d'une équipe de jardiniers créateurs qui réussissent l'exploit de créer une nature à la fois ordonnée et sauvage.

Une vraie splendeur, avec une âme unique : très inspirant, pour les parents comme pour les enfants!

blog-maman-picou-bulle-jardin-fontaines-petrifiantes-calcaire

Chacun y trouve son compte, avec le même émerveillement.

C'est une très belle façon de mettre en valeur la spécificité des lieux, et ces concrétions calcaires uniques créées par la nature, tels de petits trésors à dénicher.

Dans une petite grotte sous la cascade, on observe d'ailleurs le phénomène de pétrification en train de se faire dans un "cristallisoir" : sur des étagères en bois laissées sous le courant de l'eau, reposent de petits objets qu'on laisse se recouvrir pendant quelques semaines d'une couche de roche légère, duveteuse et pailletée (et que les amateurs peuvent ensuite acheter, dans la petite boutique qui clôt la visite).

Le jardin des fontaines pétrifiantes : la poésie végétaleLe jardin des fontaines pétrifiantes : la poésie végétale
Le jardin des fontaines pétrifiantes : la poésie végétaleLe jardin des fontaines pétrifiantes : la poésie végétale

La visite, en autonomie, dure environ 1h30 durant lesquelles on se détend vraiment et où l'on profite de chaque instant ; et l'on peut aisément trouver de quoi "rentabiliser" son déplacement en passant le reste de la journée à profiter du coin aux alentours.

Sur place, déjà, gratuitement, peut-être en pique-niquant dans l'aire dédiée en bord d'Isère, ou en prolongeant la découverte des tufières par une belle balade sur ses rives autour de St Marcellin.

Mais aussi grâce à des offres privilégiées qui permettent de couplet son billet d'entrée avec une petite croisière commentée en bateau à roues, ou une visite des grottes de Thaïs ou de Choranges. Et bien sûr on profite aussi de l'occasion pour rentrer les bras chargés de St Marcellin et de noix!

J'espère vous avoir laissé entrevoir la douce poésie du jardin des fontaines pétrifiantes, petit paradis végétal et minéral enchanteur : mais filez vite vous y laisser encore plus inspirer!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-jardin-fontaines-petrifiantes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article