Saint Malo et la côte d'Emeraude, terre de légende et de charme
L'automne arrive, et avec lui s'effacent peu à peu nos souvenirs de vacances... Avant de tourner cette page pour de bon, j'aimerais revenir sur notre séjour sur la côte d’Émeraude.
Nous avions déjà eu l'occasion d'un rapide aperçu de la région, il y a quelques années, qui nous avait beaucoup plu ; nous étions donc ravis d'avoir cette année l'occasion d'y rester un peu plus longtemps.
Ce que l'on appelle joliment la Côte d’Émeraude, en raison de la couleur qu'y prend la mer les jours ensoleillés, désigne 40km de côte au nord-est de la Bretagne, plus précisément entre le Cap Fréhel à l'ouest, et Cancale, à l'est.
Un territoire restreint, mais chargé en paysages majestueux : longues plages de sable fin et stations balnéaires, cités médiévales ou fortifiées, petits ports de pêche authentiques...
Des lieux uniques à l'histoire forte, empreints d'un charme mystérieux, qui permettent de varier ses visites sans avoir à parcourir de trop longues distances.
★ Cap Fréhel et Fort La Latte
Commençons par le magnifique Cap Fréhel - un site naturel protégé, qui offre un panorama grandiose, très emblématique de la Bretagne : phare majestueux, falaises de grès rose, rochers escarpés, landes couvertes de bruyères...
Les plus courageux suivront à pieds le sentier côtier jusqu'au Fort La Latte, forteresse du 14ème siècle dont la visite vaut le détour, ne serait-ce que pour ses équipements de défense militaire, et pour la vue grandiose qu'il offre sur le Cap et sur la Manche (prévoir 1h30 ; sinon on peut évidemment aussi s'en rapprocher en voiture).
A noter, en été s'y déroule un petit festival médiéval qui peut aussi être sympa en famille!
★ Plages et stations balnéaires de charme
Le littoral jusqu'à Saint-Malo se distribue ensuite en diverses stations balnéaires, où il fait bon flâner et profiter des plaisirs de la plage.
Saint Cast le Guildo offre un paysage contrasté entre à pics escarpés et longues plages de sable fin (pas moins de 7 sur la commune!), ainsi qu'un joli port de plaisance et des parcs ostréicoles.
St Lunaire et St Briac-sur-mer ne sont pas en reste pour permettre de jolis moments de calme en bord de mer, dans une ambiance peut-être un peu moins touristique.
Depuis les nombreux parkings, il suffit de quelques minutes de marche sur un sentier escarpé, et c'est la récompense : de jolies criques à l'ambiance paisible, parfaites pour sortir son cerf-volant ou chasser les coquillages ou les crabes en famille. Le village en lui-même se révèle également plein de cachet.
Enfin, ne manquez pas le charme suranné et bourgeois de Dinard. Sur la partie ouest de la baie de Saint-Malo, lui faisant face, on découvre le long de sa promenade de superbes villas Belle-Époque et des établissements de Thalasso qui ne manquent pas de nous faire rêver, ainsi que les belles plages de l’Écluse et du Port-Riou.
★ Saint Malo, la cité corsaire
Nous voici arrivés au joyau de la Côte d’Émeraude, l'authentique cité fortifiée de Saint-Malo. Un vraie terre de légende, qui se mérite : pour se balader en intramuros en saison, mieux vaut venir très tôt le matin pour réussir à se garer avant de parcourir les lieux à pieds!
Mais le jeu en vaut largement la chandelle : ancienne cité corsaire, la vieille ville, bâtie sur un rocher, est encerclée par de larges et inébranlables remparts de défense, qui lui confèrent vraiment une âme à part, emplie d'histoire.
Faire le tour des remparts à pieds est une étape incontournable (compter une bonne heure de balade en tout) : on peut ainsi y observer ses magnifiques plages aux eaux turquoises, et leurs brise-lames emblématiques, ses petites îles (et leurs forts, accessibles à pieds, à marée basse uniquement, ou par bateau), et loin au large, les îles anglo-normandes.
Le centre ville intramuros est également superbe : au fil d'un dédale de ruelles pavées, on croise de jolies places, des maisons d'armateurs au toit d'ardoise, le Château (abritant un musée de l'histoire de la ville) ou encore la jolie Cathédrale.
Pour les plus gourmands, il y a de quoi faire! Il est conseillé en saison de manger tôt pour trouver plus facilement de la place... On nous a localement conseillé le "Biniou" ou "la crêperie des lutins", de bonne crêperies au tarif abordable, le glacier Sanchez, une institution malouine, ou, plus chics, les restaurants "L'amiral" et sa vue sur le port, ou "Le Sillon", sur la plage du Sillon.
Enfin, les plages de Saint-Malo sont absolument magnifiques - notamment la limpide plage du Sillon, élue parmi les plus belles du monde, ou la plage du Môle, son immense piscine d'eau de mer et sa jetée (d’où regarder les grandes marées, pour les plus audacieux). Pour une pause un peu plus à l'écart, je vous conseille plus loin le Parc des Corbières, et sa crique un peu plus secrète.
★ La cité médiévale de Dinan, et la vallée de la Rance
Autre spot touristique de la région, plus au cœur des terres, la superbe ville de Dinan et ses maisons médiévales à pans de bois.
Malgré la foule qui s'y presse en saison, la balade y est très agréable - classée ville d'Art et d'Histoire, elle dégage une ambiance très pittoresque, presque irréelle tant la concentration de bâtiments d'époque et de petits commerces y est forte. En descendant la rue du Jerzual, on atteint le port sur la Rance, et sa jolie vue sur le viaduc.
Les bords de Rance dans leur ensemble offrent aussi dans toute la région des paysages de charme, un peu plus à l'écart des touristes. Le long du fleuve, soumis aux marées, les petits villages ont beaucoup de caractère.
Nous avons en particulier apprécié notre petite halte à Mordreuc, où nous avons eu la chance de croiser Joséphine, un phoque "sauvage" (enfin...autrefois sauvage, dirons nous! mais en tout cas en liberté) qui a élu domicile depuis quelques années sur le ponton du village.
Le village de pêcheurs de Saint-Suliac nous a aussi charmés par son ambiance désuète, avec ses pentes aux ruelles fleuries, ses maisons en pierre épaisse et ses filets étendus aux façades.
La vallée de la Rance offre une vraie respiration, et si nous n'en avons pas eu l'occasion, je pense que la découvrir au travers d'une randonnée à pieds ou en vélo, en canoé ou via une croisière en bateau, est une expérience à tenter!
★ Cancale
Enfin, nous atteignons l'extrémité est de la Côte d’Émeraude, et sa dernière pépite, le joli port de Cancale.
Principale attraction des lieux, ses célèbres parcs à huîtres y font le bonheur des amateurs, qui peuvent acheter à des prix imbattables des huîtres ultra fraîches, puis les déguster sur place en jetant directement les coquilles sur la plage. Un must! (enfin... pour Papa Picou! Perso je passe mon tour, je suis plus Kouign Amann ;o)!)
La promenade aménagée sur le bord de mer est en elle-même très agréable ; et si nous n'avons pas poussé jusque là, la pointe du Grouin offre de superbes panoramas sur les côtes escarpées, et de splendides vues jusqu'au Cap Fréhel, et jusqu'au Mont St Michel non loin de là.
Avec toutes ces merveilles, la côte d’Émeraude est une destination parfaite pour les amateurs de grand air, d'histoire et de paysages authentiques.
Une vraie terre de légende et de charme!