Un anniversaire très nature
Ce week-end, nous avons fêté comme il se doit l'anniversaire de ma Chouquette avec ses copines.
7 ans, ce n'est pas rien, et j'avais envie encore une fois de lui organiser une jolie et mémorable fête d'anniversaire!
Si j'avais déjà quelques idées sur ce qui lui ferait plaisir, j'ai commencé à tâter le terrain il y a quelques semaines, pour savoir plus précisément ce qu'elle aimerait pour "sa" journée.
Verdict : une chasse au trésor, et un joli thème, celui de la nature et des fleurs : parfait!
Un univers très inspirant... mais avec une contrainte de taille : nous habitons en plein centre ville, donc ici on est plus dans une jungle de béton qu'au royaume de la verdure!
Heureusement le thème de la nature offre plein de possibilités, et je suis sûre d'arriver à trouver quand même de bonnes idées - alors c'est parti pour un anniversaire très nature!
Première étape : préparer les invitations. Et d'abord, réduire la liste autant que possible...
Parce qu'à 7 ans, on inviterait bien tout ses amis, mais notre appartement (et notre santé mentale^^!) n'y survivront pas! Alors on appliqué la règle de base - sans doute pour la dernière fois - : 1 an = 1 invité!
Pour les invitations proprement dites, ce sera un petit DIY : armée de papiers colorés, j'ai simplement découpé une forme de grosse fleur, sur laquelle j'ai collé un joli rond avec le prénom de l'invitée, et 3 petites feuilles pour le décor.
Simple, rapide, efficace! Et j'adore le rendu très "flower power"!
Fin d'année oblige, une ou deux invitées ne pourront finalement pas venir, et nous aurons donc au final 8 enfants, avec Chouquette et Bouclette.
Pour répondre aux envies de ma grande fille, j'ai ensuite imaginé une mini "chasse au trésor", pour intégrer les quelques activités que j'avais prévues autour du thème (merci d'ailleurs pour vos suggestions sur instagram, qui m'ont bien aidée!).
Le jour J, toutes les copines arrivent pile à l'heure prévue. Tout est prêt... C'est parti!
On se rend vite compte qu'en ce tout début de vacances... elles sont surexcitées!
Le plan, au départ, était de les laisser jouer ensemble un moment dans la chambre de Chouquette, avant de faire tranquillement les cadeaux et le goûter, puis d'enchaîner sur les animations, dont seule la fin devait se dérouler dans notre cour collective.
15mn de cris et gesticulations incontrôlables plus tard, il faut se rendre à l'évidence: vite, on expédie le goûter et on sort d'urgence, car les gamines sont ingérables et n'écoutent rien, trop occupées à hurler niaisement "caca-prout-fesse" tous les 3 mots!
Si on vous dit que les filles c'est forcément doux et sage... C'est un piège! Une fois en groupe, elles peuvent devenir de vraies furies!
Du coup, on déballe vite les cadeaux avant de vite servir le goûter.
Direction la jolie table que j'ai dressée avec une déco toute simple : une nappe blanche, sur laquelle j'ai déposé des feuilles (deux grandes, fausses, pour un effet un peu plus monumental, et un assortiment de feuilles récoltées ça et là). Compte tenu de la chaleur (depuis la canicule, il fait 30 degrés chez nous), j'ai fait l'impasse sur les fleurs coupées, et éparpillé ça et là à la place quelques fleurs en papier.
A chaque place, de la jolie vaisselle fleurie, des pailles réutilisables et des marques places "papillons", le tout trouvé pour une somme modique chez Sostrene Grene... et ruiné en moins de 2 par les verres de soda renversés par ces charmantes et douces petites filles^^!
Pour le gâteau, j'avais vu large en prévoyant 2 versions, pour que tout le monde trouve quelque chose à son goût.
La star du spectacle, le joli gâteau "jardinière" au chocolat (inspiration Pinterest - super rendu et très facile à faire! Par contre, par 30 degrés, pas évident de manipuler les fingers au chocolat fondus!). Et en complément, un gâteau à la crème et aux fruits rouges, décoré de fleurs en smarties.
Enfin, pour la touche fraîcheur, un plateau de brochettes de fruits et de pastèque découpée avec des emporte pièces fleurs. Miam! Ça donne envie, hein?...
Pourtant ça n'a pas loupé... les minettes se sont gavées de bonbons, ignorant superbement mes gâteaux. J'ai beau le savoir, je me fais avoir à chaque fois!
Compte tenu du niveau d'excitation générale, on a expédié le goûter en vitesse avant de filer dehors, avant que les mignonnes ne retournent mon salon.
Heureusement, une fois dehors, nous avons attaqué la chasse aux trésors, qui a fini par les canaliser - ouf^^!
Comme fil rouge pour les activités, j'avais imaginé un scénario très simple.
Une fée de la nature vivait tranquillement dans la paix et l'harmonie de la forêt enchantée, jusqu'à ce qu'une méchante sorcière ne lui vole sa baguette et ses pouvoirs... Heureusement, avant de s'enfuir, elle a récupéré quelques feuilles du grimoire où étaient consignés les pièges à surmonter pour la retrouver.
Première épreuve : des mots mêlés sur le thème de la nature. Une fois trouvés tous les mots de la liste, on pouvait former le mot "couronnes" avec les lettres restantes.
Pour aider à la fée et devenir à leur tour des fées de la nature, les petites filles devaient alors se fabriquer de jolies couronnes de fleurs (je me suis aidée d'un kit très bien fait, trouvé chez Oxybul). Joli succès!
Deuxième épreuve : une charade. "Mon 1er est empilement de choses. Mon 2ème est le contraire de rien. Mon 3ème est le nombre d'années que l'on a." Mon tout... un tatouage, c'est bien ça!
Pour poursuivre leur transformation en jolies fées, les filles ont eu droit à un petit tatouage floral, déniché chez Deux coqs d'or.
Nous avons ensuite attaqué l'activité qui a particulièrement emballé nos invitées, de petites plantations.
Troisième épreuve : un rébus, pour trouver la phrase "planter des graines" (je vous épargne mon magnifique dessin, mais imaginez : plan/thé/dés/grrrrr/N).
J'ai alors sorti pour chacune un petit pot en terre cuite (trouvés chez Botanic), et des stylos multi-surfaces Poska pour les décorer à leur guise (j'avais aussi acheté tout un tas de stickers sur la nature et les fleurs... mais ils n'ont jamais voulu coller au support!).
Nous avons ensuite remplis les pots de terreau, et y avons planté des graines de basilic ou de tomates cerises. Sans garantie de résultat, en pleine canicule^^!
Pour l'épreuve finale, le code secret a bien fonctionné auprès de mes petites enquêtrices. Une fois déchiffré, le code indiquait que "la baguette magique est cachée dans la cour" (bon, du coup... on y était déjà^^).
Les voilà immédiatement parties en courant dans tous les sens, et trouvant rapidement la baguette, et en bonus un petit trésor à ramener chez elles (des sachets de bonbons en forme de fruits, une petite gomme kawaï, un petit carnet de jeux, et un stylo à fleurs, en plus de la couronne et de leur pot).
Pile dans le timing, les parents sonnant déjà à la porte pour les récupérer (enfin, je n'en pouvais plus^^)!
Au final, la journée a été très fatigante pour moi - tous ces préparatifs, et surtout tant d'agitation quand on est enceinte, ça fait beaucoup!
Les invitées étaient très dissipées, et j'ai bien cru à un moment que j'aurais du mal à les contenir jusqu'à la fin...
Heureusement, elles ont fini par se calmer, mais j'avoue que pour les années à venir, on se posera la question d'un anniversaire "clé en mains" dans une structure de jeu. Moins de charme, certes... mais peut-être plus relax à partir d'un certain âge!
Finalement, pour un anniversaire très "nature", j'ai quand même passé pas mal de temps à le préparer en amont, histoire de trouver des idées simples, peu onéreuses et qui en jettent! Mais en le faisant, je me suis aussi fait plaisir à moi.
Le plus important, c'est que ma Chouquette et ses invitées sont reparties comblées par cette jolie fête d'anniversaire. Toutes en garderont, je crois, un excellent souvenir!
Enfin... je décline toute responsabilité pour leur état d'excitation du soir, qui devait être resté dans le thème... Nature peinture, quoi^^!