Quel matériel avoir chez soi pour créer en toute liberté?

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle_base-materiel-creatif.jpg

Les bienfaits de la pratique créative ne sont plus à prouver : concentration, stimulation intellectuelle, dextérité, persévérance, gestion émotionnelle... On aurait tord de se priver!

Mais pour bénéficier de ces nombreux avantages, encore faut-il réussir à réellement exercer sa créativité... Pas besoin de faire des chefs d’œuvre, pour être créatif! Quoi qu'on en pense, on est tous créatifs : mais on n'applique pas tous cette capacité à notre vie quotidienne, en la développant par une pratique de loisirs.

Créer une recette, trouver des solutions ou des alternatives à un problème, mettre en place un événement, refaire sa déco... Autant d'exemples simples de créativité qu'on n'identifie pas toujours comme tels, sur le moment.

La créativité est à portée de chacun, tant qu'on se donne les moyens de la reconnaître, de la laisser germer, et de la développer. Il suffit de savoir la saisir quand l'inspiration vient, et de lui accorder un peu de temps, sans s'imposer de pression sur le résultat.

Peu importe son talent, ses inspirations, ses goûts et ses projets : pas obligé d'être un pro dans un domaine artistique, ni de se limiter à un art spécifique, pour pouvoir créer!

blog-maman-picou-bulle_materiel-pour-creer.jpg

L'essentiel, c'est de s'amuser, de se faire du bien en s'accordant un moment sympa, à soi, où explorer ses idées dans tous les sens ou elle peut nous mener.

Sans forcément d'obligation de montrer ou d'utiliser ce qu'on crée! Il peut simplement s'agir d'un moment de décompression ou de détente qu'on s'offre à soi-même, ou qu'on partage entre amis, pour se ressourcer et se stimuler.

Créer, c'est avant tout une démarche, plus qu'un résultat : le plus important est de savoir prendre l'élan quand il vient, sans trop se poser de questions!

Pour cela, le mieux est d'avoir déjà à portée de mains un peu de matériel, à disposition chez soi par exemple, pour pouvoir mettre directement la main à la pâte et concrétiser ses idées, aux moments opportuns.

Mais que prévoir alors, pour pouvoir laisser libre cours à ses idées au moment où elles émergent?

Des outils basiques aux compléments plus élaborés, en passant par les rangements où tout stocker, je vous propose un tour d'horizon de ce qu'il faut pour s'équiper!

blog-maman-picou-bulle_materiel-creatif.jpg

Commençons par la base de la base : les essentiels tout simples, qui aideront à organiser votre créativité et seront parfois déjà suffisants pour la développer!

★ Avant tout, du papier

Pour écrire, griffonner, faire ses croquis, noter ses idées, dresser des listes... Vous pouvez mettre de côté toutes sortes de papiers : ligné, blanc, coloré, plus ou moins épais, papier de soie, crépon, kraft... Et bien entendu, pensez à recycler, et à récupérer les chutes pour éventuellement les réutiliser!

★ Stylos, crayons et feutres

De quoi inscrire ses idées noir sur blanc et donner forme à son imagination... Le set de base : un crayon de papier, un feutre noir à pointe fine, des crayons de couleur, et des feutres de couleur. On a tous ça chez nous, ne serait-ce qu'en le piquant à nos enfants^^!

★ Ciseaux, gomme, colle, règle, scotch, compas...

Du matériel de bureau classique, pour ordonner ses idées, et pouvoir leur donner structure et volume. Et si on peut, le mieux est d'avoir à la fois un ciseau à papier, et un ciseau pour les textiles ; une gomme mie de pain (idéale pour effacer en douceur et sans salissures), une règle et un mètre déroulant, et de la colle sous forme stick et liquide.

Normalement, vous n'aurez aucun mal à trouver cette base, que l'on a tous plus ou moins gardé de nos années d'école!

blog-maman-picou-bulle_materiel-creatif-chez-soi.jpg

Pour étoffer un peu plus, on peut ensuite prévoir quelques éléments un peu plus spécialisés, mais qui sont souvent utiles pour plein de choses.

★ Du tissu, du fil, de la ficelle

Des petits coupons de tissus, des écheveaux de fils de divers diamètre, ou des pelotes de laine, ou même des chutes récupérées sur le vieux linge de lit ou des vêtements (ou chez mamie qui en avait sans doute un tas!) - si possible en variant couleurs et textures pour pouvoir s'adapter à tout!

★ Un stock de récup', dans lequel aller piocher

Faire comme les mamies et tout récupérer, ça peut être de vrais trésors quand on crée! Jolis papiers, morceaux de carton, petits rubans, boutons orphelins, magazines, bouts de bois, galets, fil de fer, raphia, plumes, feuilles et fleurs séchées, perles... Tout ce que vous trouvez joli et qui peut resservir, mettez le de côté!

★ Quelques outils de bricolage et/ou de couture

Des usuels dont on se sert régulièrement, dans différentes occasions : une pince coupante, une pince à épiler, un cutter, des aiguilles, pourquoi pas un pistolet à colle... et un grand carton ou un sous-main, à poser sur sa table ou son bureau, pour créer en toute tranquillité sans rien abîmer.

C'est sûr qu'on ne va pas tomber dans le minimalisme... Mais quand on veut matérialiser ses idées, c'est une mine d'or à garder!

blog-maman-picou-bulle_materiel-creatif-a-avoir-chez-soi.jpg

Enfin, pour se donner les moyens si on pense vraiment intégrer sa créativité à une pratique régulière, on peut réfléchir à investir dans du matériel dédié.

★ Peinture, pinceaux et stylos spéciaux

A déterminer bien sûr selon l'orientation qu'on pense donner à sa créativité : aquarelle, gouache, acrylique, encres, pastels, avec quelques couleurs basiques et différentes tailles/formes de pinceaux ; et une réserve de stylos fantaisie : métallisés, fluos, Posca... On en trouve notamment à peu de frais chez les magasins fourre-tout type Sostrene Greene ou Action.

★ Du matériel créatif spécialisé

Pas indispensable, mais bien utile quand on a une pratique un peu plus poussée : du masking-tape, des gommettes, des paillettes (attention, les paillettes en microplastique sont interdites à a vente depuis peu), des sequins ; des pompons, des cure-pipes, des tampons, de la pâte fimo, de l'argile... Là encore, à trouver dans les bazars à bas prix ou dans des magasins de beaux arts ou d'arts créatifs.

★ Du matériel informatique

Enfin, n'oublions pas qu'aujourd'hui de nombreux outils digitaux viennent épauler la création artistique. Il est donc plus qu'utile d'avoir, si l'on peut, une base informatique (ordinateur, imprimante, scanner) ; et si on a, des applications plus spécialisées, comme des logiciels de dessin, de retouche photo ou de mise en page. Et de manière ciblée, des outils créatifs dédiés, comme des plastifieuses, des machines à coudre et à découper...

Voilà de quoi travailler toutes vos idées, des plus simples aux plus détaillées! Pas besoin de tout avoir : à vous de piocher ce que vous pouvez trouver facilement, et qui correspond à votre activité.

blog-maman-picou-bulle_rangement-materiel-creatif.jpg

Et pour tout ranger? C'est sûr que c'est pratique, mais que ça prend de la place à stocker! Alors, voici quelques idées pour tout trier.

La solution la plus simple, c'est d'avoir un trieur et/ou un ensemble de jolies boîtes, pour compartimenter (que vous pouvez récupérer, ou, pour faire plus joli, choisir d'acheter harmonisées).

Une autre façon sympa de tout regrouper, c'est de détourner une boîte de couture dépliable, ou une boîte à outils de bricolage, qui permet de séparer les éléments par compartiments, mais en ayant tout d’un coup sous la main.

Pour organiser encore mieux son matériel créatif, et aussi cacher son petit bordel^^, on peut aussi investir dans un petit meuble à tiroirs, avec ou sans bureau à côté. On trouve en brocante de très jolis meubles de classement d'anciens artisans, en bois ou métal, à multiples casiers ou tiroirs - ils ont en général beaucoup de charme, mais attention, les prix grimpent vite...

Enfin, les plus chanceuses auront carrément de quoi se ménager un coin créatif complet, ou même, le rêve, un atelier!

... Reste maintenant à caser quelque part tout ce que vous allez pouvoir créer! Mais là, je vous laisse gérer ;o)

blog-maman-picou-bulle-pinterest-materiel-creatif.png

 

Publié dans Arts créatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article