Laisser éclater nos bulles d'enfance
Lire toutes vos participations à mon TAG sur l'enfance m'a fait replonger dans cette période, de la plus belle des manières.
A maintenant plus de 50 à avoir partagé nos souvenirs d'enfance (c'est juste dingue, merci! je n'en reviens toujours pas), nous avons je crois dressé une bien jolie et émouvante vision de ce que sont les premières années de la vie.
Je pense que le succès de ce tag, au delà du fait qu'il a permis aux blogueuses de se dévoiler tout en légèreté, réside dans la nostalgie que nous avons tous pour cette période dorée, même si elle n'a pas été facile pour toutes.
Quels que soient les souvenirs que nous en gardons, nous sommes attachées à cette période car elle est emplie à la fois d'une insouciance magique, qu'on ne pourra plus retrouver, et d'une profondeur qui trouve encore résonnance en nous aujourd'hui.
Entre légéreté et joie de vivre, illusions et aussi douleur parfois, nos portraits ont beaucoup de choses en commun - et avant tout, je crois, le fait que ces moments là, et la façon dont nous les avons vécus, ont façonné l'adulte que nous sommes devenues.
Combien des traits qui nous définissent aujourd'hui, étaient déjà présents alors, n'attendant que de croître avec les années?
N'avions-nous pas d'ores et déjà semé, lors de nos premières années, les graines de ce qu'on deviendrait?
Que ce soit un manque chronique de confiance, ou un tempérament marqué ; un sentiment d'être à part ou une tenacité à toute épreuve ; une timidité affirmée ou une folie douce ; un instinct maternel ou un côté garçon manqué...
Chacune a partagé ce qui avait fait le sel de son enfance, et chez la plupart, les caractères qui se dégagent de ces souvenirs d'enfance se retrouvent tout à fait aujourd'hui dans l'univers qu'elles ont créé et l'impression qu'elles dégagent, et je l'imagine donc, dans la personne qu'elles sont devenues.
Souvent nous n'avons fait que développer des traits qui étaient déjà là dès nos plus jeunes années, en les laissant éclore plus ou moins fort, et plus ou moins tôt, au fil de nos vies, de notre environnement, de nos rencontres.
Ce défi a même éveillé chez certaines d'entre vous une envie de se confronter à ses rêves d'enfant, de voir le chemin parcouru et de faire un point sur leur vie actuelle. Je crois que ce cheminement, et le fait de reconnecter son enfance et sa vie adulte, permet d'atteindre un certain apaisement.
Des parts de nous aujourd'hui profondément ancrées - au point qu'on ait parfois du mal à lutter contre - étaient déjà là, en sourdine, déterminantes, depuis notre enfance.
Aujourd'hui, en regardant mes filles, j'avoue que cette pensée me réjouit. Il leur reste évidemment tant à construire, que je ne peux m'arrêter à ce qu'elles sont aujourd'hui, à 5 ans et demi et presque 3 ans - mais j'aime l'idée qu'en observant attentivement ce qu'elles sont déjà, je puisse dès maintenant entrevoir les belles personnes qu'elles vont devenir.
Savoir qu'on a déjà en nous, dès notre plus jeune âge, les éléments qui vont nous définir plus tard, se dire qu'on ne fait que construitre sur les bases de ce qu'on a déjà, enfant, m'emplit de bonheur, parce que je vois mes filles à la fois pleines d'amour, malicieuses, sérieuses, sociables, et généreuses.
Je crois qu'elles ont d'ores et déjà de belles bases pour devenir de belles personnes, équilibrées et fortes...
Surtout si j'arrive, comme je le souhaite, à les accompagner en douceur sur le reste du chemin de leur vie.
J'espère que comme nous toutes, elles laisseront éclater au fil du temps ces petites bulles d'enfance, éclaboussant le reste de leur vie du bonheur qu'elles auront ressenti dans ces premières années.
Qu'elles sauront composer avec ces traits de caractère que je perçois déjà en elles, pour accepter qui elles sont, l'assumer, et le transformer en richesse.
L'avenir me dira si je me trompe - mais je vous remercie infiniement, toutes autant que vous êtes, d'avoir participé à mon tag...Pour m'avoir permis de me rappeler de beaucoup de sensations d'enfance oubliées, et d'avoir fait remonter à la surface des petits riens qui m'ont pourtant chauffé le coeur.
Et surtout, pour m'avoir montré combien les moments que vivent aujourd'hui mes filles, sont précieux pour ce qu'elles vont devenir.
En espérant qu'un jour à leur tour, elles penseront à leur enfance avec les sentiments les plus doux.