Poêlée d'automne aux panais, carottes et patate douces
Aujourd'hui j'ai envie de vous partager une nouvelle recette tout simple, aux couleurs de saison.
Ma poêlée d'automne n'a rien de très original, je vous l'accorde, mais je n'ai pas la prétention d'avoir un blog culinaire, et cette délicieuse recette de saison a l'avantage de donner des idées pour un accompagnement qui change un peu!
C'est hyper facile à faire, et ça fait toujours plus d'effet auprès des invités, qu'une simple poêlée de pommes de terre, avec un plat en sauce ou un bon poulet grillé. Un vrai régal, à adapter selon vos goûts!
Son goût très légèrement sucré a aussi l'avantage de plaire aux enfants en leur faisant manger quelques légumes qui changent!
Poêlée d'automne panais, carottes et patates douces
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 grosse patate douce
- 3-4 carottes
- 2-3 panais
- Une poignée de noisettes entières, ou de châtaignes (ou même les deux, selon votre goût)
- 3-4 cuillères à soupe d'huile de noix (ou de césame, ou d'huile normale, ça marche aussi! éviter l'huile d'olive, quand même)
- une cuillère à soupe de miel
- thym, romarin
- quelques grains de sésame grillé
- sel, poivre
- je pense qu'on peut aussi ajouter des oignons rouges
Préparation :
Evidemment on commence par éplucher et découper tous les légumes, soit en gros cubes de 2cm, soit en forme de plus ou moins grosses frites un peu "rustiques", selon son goût.
Ensuite, on les mélange dans un saladier en ajoutant 3-4 cuillères d'huile, les noisettes et/ou châtaignes, les herbes aromatiques, le miel, le sésame, le sel et le poivre. On mélange bien tout ça (avec les doigts, youpi les doigts gras!), puis on étale le tout sur toute la plaque lèche-frites du four, qu'on aura préalablement recouvert de papier sulfurisé.
On laisse ensuite à cuire environ 30-40mn à 180 degrès (piquer pour voir la cuisson, dont le temps dépendra de la taille des morceaux), en mélangeant un peu une ou deux fois en cours de cuisson. Et voilà, c'est tout prêt!
Pour ma part j'ai mélangé ça avec un bon poulet rôti cuit en papillote (que je trouve au supermarché - le sac et les épices au paprika, un régal pour un poulet bien fondant et parfumé, le tout sans salir son four - parfait!).
Voilà, je vous avais prévenus, pas besoin d'être un grand chef et je n'ai rien inventé mais ça donne des idées, et on s'est vraiment régalés!