Poêlée d'automne aux panais, carottes et patate douces

Publié le par Picou

Aujourd'hui j'ai envie de vous partager une nouvelle recette tout simple, aux couleurs de saison.

Ma poêlée d'automne n'a rien de très original, je vous l'accorde, mais je n'ai pas la prétention d'avoir un blog culinaire, et cette délicieuse recette de saison a l'avantage de donner des idées pour un accompagnement qui change un peu!

C'est hyper facile à faire, et ça fait toujours plus d'effet auprès des invités, qu'une simple poêlée de pommes de terre, avec un plat en sauce ou un bon poulet grillé. Un vrai régal, à adapter selon vos goûts!

Son goût très légèrement sucré a aussi l'avantage de plaire aux enfants en leur faisant manger quelques légumes qui changent!

Poêlée d'automne panais, carottes et patates douces

Je sens que je vous fais rêver avec mon plan de travail sombre et pas design ;o)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 grosse patate douce
  • 3-4 carottes 
  • 2-3 panais
  • Une poignée de noisettes entières, ou de châtaignes (ou même les deux, selon votre goût)
  • 3-4 cuillères à soupe d'huile de noix (ou de césame, ou d'huile normale, ça marche aussi! éviter l'huile d'olive, quand même)
  • une cuillère à soupe de miel
  • thym, romarin
  • quelques grains de sésame grillé
  • sel, poivre
  • je pense qu'on peut aussi ajouter des oignons rouges

Préparation :

Evidemment on commence par éplucher et découper tous les légumes, soit en gros cubes de 2cm, soit en forme de plus ou moins grosses frites un peu "rustiques", selon son goût.

Ensuite, on les mélange dans un saladier en ajoutant 3-4 cuillères d'huile, les noisettes et/ou châtaignes, les herbes aromatiques, le miel, le sésame, le sel et le poivre. On mélange bien tout ça (avec les doigts, youpi les doigts gras!), puis on étale le tout sur toute la plaque lèche-frites du four, qu'on aura préalablement recouvert de papier sulfurisé.

On laisse ensuite à cuire environ 30-40mn à 180 degrès (piquer pour voir la cuisson, dont le temps dépendra de la taille des morceaux), en mélangeant un peu une ou deux fois en cours de cuisson. Et voilà, c'est tout prêt!

Pour ma part j'ai mélangé ça avec un bon poulet rôti cuit en papillote (que je trouve au supermarché - le sac et les épices au paprika, un régal pour un poulet bien fondant et parfumé, le tout sans salir son four - parfait!).

Voilà, je vous avais prévenus, pas besoin d'être un grand chef et je n'ai rien inventé mais ça donne des idées, et on s'est vraiment régalés!

poelee-automne-panais-patate-douce-carottes-noisettes

 

Publié dans Petits délices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Elle me donne envie :) en fait je fais déjà un peu la même mais je n'ai jamais pensé à rajouter du sésame grillé par exemple donc merci pour l'idée !
Répondre
P
Une personne m'a aussi recommandé de le faire avec du butternut, c'est vrai que ça peut aussi être top!
M
Ce qui m'intéresse beaucoup, c'est le sac à poulet. Il faut que je déniche ça dans mon petit coin perdu (ou me le faire envoyer de métropole...).
Je te découvre via le tag "l'enfant que j'étais...".
Répondre
P
J'espère que tu trouveras car c'est vraiment très pratique (et très bon!). Je crois que c'est la marque Ducros qui fait ça!
Et sinon, j'espère aussi que "l'enfant que j'étais" et les participations que tu en as lu t'ont plu, n'hésites pas à y participer à ton tour!
M
Des légumes que j'adore ! C'est une super idée d'ajouter des noisettes :-) Et puis je découvre aussi l'idée du poulet en papillote ;-) miam !
Répondre
P
Oui les noisettes amènent un petit croquant bien agréable! et le poulet en papillote, super, il est fondant et la sauce est goûteuse, sans salir le four c'est nickel!
M
Ca m'a l'air pas mal du tout comme petite recette facile!! Si t'as le temps et l'envie, je suis aussi preneuse de la recette de ta soupe d'hier ;)
Répondre
P
Celle là je ne publierai pas, c'est trop simple! potimarron + pommes de terre + lait de coco + curry + une pincée de gingembre, cuit à l'eau, salépoivré et mixé. Très bon ;o)
A
Oh quelle bonne idée !! J'adore les mélange de légumes poëllés ou en gratin.
Répondre
P
C'est hyper simple mais on a pas toujours l'idée, et ce mélange était délicieux!
J
Les recettes les plus simples sont souvent les meilleurs ;)
Répondre
P
Oui en tout cas c'est facile et ça fait son petit effet!
C
ça donne envie
Répondre
P
très facile à faire!
C
Je déteste le panais mais je fais l'équivalent de ta recette avec une butternut et c'est une tuerie !!!
Répondre
P
Oui, tu peux tout à fait varier, avec un butternut ça doit être top!
B
Humm ta recette me fait bien envie. Je me la garde sous le coude car j'ai très envie de l'essayer. Merci du partage :-) .
Bonne journée
Cécilia
Répondre
P
C'est hyper simple à faire, et ça donne un accompagnement qui change!
M
Et bien moi je la trouve plutôt originale ! Jamai fait en tous cas, et je la note tout de suite car je crois bien que je vais la faire ce week-end ! Merci !
Répondre
P
Oui, c'est tout simple et tu peux varier les légumes, ça fait son petit effet! tu me diras si tu as aimé!
G
Faut que j'avoue un truc...
Je n'ai JAMAIS mangé de pané, je ne sais ni à quoi ça ressemble ni quel goût ça a. Faudra quand même que je passe ce cap un jour :D
Répondre
P
C'est très bon, ça ressemble à une grosse carotte blanche, j'en fais souvent en purée avec des pommes de terre, ou en poêlée, miam!
M
Cela a l'air délicieux en tout cas... Tout a fait de saison. Et les papillotes du commerce sont tops !

Virginie
Répondre
P
Tout bête mais ça fait son petit effet!
M
Ça a l air délicieux tout ça :) Une belle recette pour l automne ^^

Annaelle
Répondre
P
Oui c'est tout bête mais ça donne des idées!