Le cadeau de fin d'année à la maîtresse : un passage obligé?
3 ans déjà que ma Chouquette est à l'école, et que je me pose le même dilemme en fin d'année : dois-je préparer un cadeau de fin d'année pour la maîtresse et l'atsem?
La déferlante d'articles à ce sujet, tous pleins de chouettes idées pour réaliser soi-même ces petits cadeaux, ne vous aura sans doute pas échappée...
Encore confidentielle il y a quelques années, cette pratique a explosé avec les réseaux sociaux et leurs partages, et semble maintenant devenir une vraie norme.
Une jolie attention, pour remercier l'équipe enseignante de s'être aussi bien occupée de nos enfants durant toute l'année.
Et sans doute aussi en sous-texte, pour exprimer aux enseignants toute notre admiration d'avoir réussi à supporter gérer une trentaine de tout-petits surexcités ou pleurnichous toute la journée, pendant toute une année scolaire, alors qu'on a nous-mêmes parfois du mal au bout d'une après midi juste avec les nôtres!
Si je glisse la plupart du temps un petit mot gentil et un joli dessin à l'équipe qui s'est occupée de ma fille, je n'ai jusqu'alors pas vraiment préparé de réel cadeau.
Sans doute mon côté trop terre-à-terre (peut être même un peu grinch?) mais j'estime un peu au fond que tout aussi appréciable que soit leur travail, c'est - justement - leur travail... Et un peu comme il me semble un peu ridicule d'applaudir un pilote qui réussit à atterrir, j'avoue bassement trouver ça un peu normal qu'un enseignant ou un atsem réussissent à boucler une année scolaire.
Ça ne m'empêche pas d'apprécier à juste titre le travail fourni, dans des conditions pas forcément toujours idéales, la patience déployée, la douceur souvent offerte à nos enfants, ou la prise en compte de leurs besoins individuels.
Je suis très reconnaissante aux maître(sse)s et atsems qu'a eus ma fille, qui se sont toujours bien occupés d'elle et dont elle a toujours été contente.
J'ai la chance que ma fille soit scolarisée dans une super école publique, dont je suis jusque là très satisfaite, tant sur le plan de la gestion de l'école que de l'enseignement proprement dit.
Ma fille a bénéficié d'un accompagnement qui lui convenait - ses enseignant(e)s l'ont toujours poussée à s'éveiller, sans lui mettre de pression, et lui ont proposé de nombreuses activités de découvertes et des temps ludiques...
Cet accompagnement réussi lui a permis de prendre goût à l'école et au travail à y fournir.
Elle s'est ainsi attachée à ses maître(sse)s et atsems, et je sais qu'elle est parfaitement en confiance quand elle se rend à l'école ; je le suis donc aussi, et c'est un vrai soulagement quotidien.
Elle est plus que prête pour le CP, et je sais qu'elle a d'ores et déjà acquis de bonnes bases pour s'épanouir à l'école élémentaire, grâce au suivi qu'elle a reçu durant ses 3 premières années à la maternelle.
Je serai donc la première à remercier chaleureusement l'ensemble de l'école pour cet environnement si appréciable.
Pour autant, encore une fois, pour le petit cadeau je me suis limitée à quelque chose de très (trop?) simple.
Je crois que la vraie valeur de cette reconnaissance doit tenir dans les mots que j'adresserai aux personnes qui ont suivi ma fille, et que ce que nous leur offriront doit rester authentique, et venir directement de ma fille, avec mon aide bien sûr vu ses 6 ans.
Nous avons donc bricolé ensemble un petit quelque chose, fait avec nos propres mains, et du fond de nos cœurs (des petits sablés avec un emballage décoré par ma fille -ci-dessus - et un petit mot de remerciement).
...Mais je ne peux m'empêcher de me sentir un peu piteuse, face à la surenchère que je constate aujourd'hui sur les blogs et réseaux sociaux.
Ce qui était au départ un "petit cadeau" fait main, un petit bricolage plein de charme réalisé par les enfants eux-mêmes, devient de plus en plus une vraie démonstration.
Tout le monde y va de son idée!
Des plus simples et néanmoins très efficaces (tablettes de chocolat, kits de cookies, bouteilles, gâteaux, personnalisés par l'enfant), aux plus élaborées, parfois réfléchies des semaines à l'avance (des objets tout prêts pour l'occasion, floqués d'un "merci maîtresse", ou même de véritables box assemblées sur mesure par les parents...).
De superbes idées parfois, et je comprends que certaines mamans, qui veulent remercier des personnes qui ont su particulièrement aider leurs petits bouts, y mettent un peu le prix...
Mais j'avoue que ce côté "toujours plus" finit par me gêner un peu, car il me culpabilise de ne faire "que" du bricolage avec ma fille.
J'ai croisé pas mal de mamans un peu perdues, sous pression car elles n'avaient pas d'idées pour ce fameux cadeau, qui n'a pourtant rien d'obligatoire... Et j'ai moi-même fini par me sentir un peu bête, avec mon tout petit cadeau fait maison.
Ce n'est quand même pas logique d'en arriver là, alors que ça part d'un bon sentiment!
Beaucoup de magasins proposent maintenant de vrais rayons dédiés, avec des objets tout prêts "merci maîtresse", mugs, pochettes, plateaux, bouteilles, ou autres petits carnets.
Des objets pas forcément moches en soi, et l'intention reste la même, bien sûr, mais ça devient un peu impersonnel, et trop repris par le marketing...
Je trouve ça tellement plus parlant quand le cadeau de fin d'année reste sans prétention et venu directement de l'enfant!
A force de voir une telle exposition de super DIY en tout genres créés par des mamans hyper créatives, les simples petits dessins des enfants, venus pourtant du fond du coeur, risquent de finir noyés parmi une masse d'objets, et ce serait un peu dommage pour nos petits je crois.
Le cadeau de fin d'année, idée pourtant charmante, commence à se transformer en passage obligé un peu commercial.
Au moins sur les réseaux sociaux... Car si j'ai vu des tas et des tas d'idées plus chouettes les unes que les autres sur instagram ou les blogs, j'ai croisé au final peu de parents en train d'en offrir aux maître(sse)s et atsems au portail de l'école (mais le fait que j'arrive à la dernière minute tous les matins fausse peut être un peu mon observation! Et j'en ai quand même vu un peu plus cette année qu'auparavant).
Alors nous avons amené hier au maître et à l'atsem de ma fille notre petit cadeau tout simple. Je n'étais pas rassurée de sa simplicité, mais tous deux étaient ravis, et ce sont finalement eux qui ont remercié ma fille d'avoir été si sage et impliquée lors de l'année scolaire.
Alors, gros cadeau ou pas, je crois qu'il ne faut pas perdre cela de vue...
Les enseignants et atsem font un travail formidable, et il faut bien sûr les en remercier. Mais c'est surtout aux enfants que tout cela bénéficie au final, alors il me semble important que ce soit d'eux que tout continue à partir...
L'année prochaine, les choses sérieuses vont débuter pour ma Chouquette, qui entrera au CP. Je remercie encore une fois ceux qui l'ont accompagnée jusqu'ici, car c'est eux qui lui ont permis d'aborder cette grande étape en toute sérénité.
Aux enseignants, aux accompagnants, merci.
Votre travail n'est pas toujours facile, parfois même ingrat, et on vous laisse bien souvent vous en débrouiller seuls, tout en vous mettant des bâtons dans les roues...
Pourtant la plupart du temps les enfants ne s'en rendent pas compte tant ils savent qu'ils peuvent se fier à vous en toute confiance.
C'est bien vous qui leur faites le plus beau cadeau dans cette histoire - et quelque soit le cadeau qu'on vous trouvera, gros ou petit, il n'arrivera jamais à l'égaler.