La course vers Noël
L'heure est grave...J'ai eu beau essayer de les planquer, ça y est, ça fait quelques temps que mes filles ont découvert les premiers catalogues de Noël!
J'ai pourtant essayé de faire durer au maximum avant de les sortir...Maintenant on les reçoit avant même la mi-octobre, soit quand même plus de 2 mois avant noël - une éternité pour les enfants!
J'avais donc savamment caché mes catalogues, espérant les ressortir en des temps que j'estimais plus appropriés... mais les filles sont un jour revenues de chez leur nounou avec un "précieux" à la main!
Le mal étant fait, j'ai donc fini par sortir du placard mes quelques exemplaires, histoire qu'elles puissent commencer à rêver en grand. Et si ma Bouclette de presque 3 ans reste encore raisonnable, ma Chouquette de 5 ans s'est attelée à sa liste de Noël de façon frénétique!
A peine 15mn de consultation plus tard, nous avions déjà virtuellement un semi-remorque de jouets à faire livrer par ce brave Père Noël...
Du truc le plus inutile au plus encombrant, ce fût un bon rappel que les enfants et nous, parents, n'avons pas tout à fait les mêmes envies en tête...
Là où j'aimerais dresser pour elles une liste non-genrée, un peu classouille, peu volumineuse et surtout, rentabilisable par une VRAIE utilisation prolongée, évidemment mes filles ont coché tout un tas de merdouilles méga-moches.
Rose à paillettes de préférence, fragiles, bruyantes, qu'on a déjà en 3 exemplaires, ou dont je doute qu'elles gardent un tant soit peu d'intérêt passées les 2 semaines après Noël.
Passons d'ailleurs sur ma fausse bonne idée de laisser ma Chouquette seule, à s'occuper avec un catalogue tout frais entre les mains... En revenant (à peine 5 mn après!), la moitié des pages était transformée en gruyère, comme elle avait découpé tout ce qui lui plaisait pour le coller le tout sur sa liste, comme l'an dernier...
Et moi de lui expliquer que c'était encore bien trop tôt pour écrire sa vraie liste au Père Noël, et surtout, qu'elles sont maintenant deux à bien saisir le principe d'une liste au Père Noël... alors que son initiative ne laissait à sa sœur qu'une épave à trous pour faire ses choix!
Pas facile de freiner leur enthousiasme, et de diriger un peu leurs choix, vu l'omniprésence de ce type de catalogues commerciaux et la surenchère de pubs à gogo...
Entre les licornes en peluche d'un mètre de long, une demi douzaine de petits-chiots-trop-mignons-à-soigner, des poupées princesses en veux tu en voilà, une piscine à bulle de 3m2, et même - mon pire cauchemar - le "jeu de société" qui te met des claques...on n'est pas rendus!
Heureusement qu'il me reste un peu de temps pour manipuler un peu leur choix, et leur suggérer de nouvelles pistes hors de ce qu'on voit dans les catalogues...
Je vous rassure! Je ne suis pas mère-la-morale, et nous allons réussir à trouver un consensus... Si j'aimerais les aiguiller vers des choix plus avisés, et plus efficaces sur le long terme, je considère que la période de Noël, surtout quand on croit encore au Père Noël comme mes filles, doit être une période enchantée, faite avant tout pour rêver.
Alors, comme chaque année, je surveillerai du coin de l’œil les jouets qui font le plus briller leurs yeux, et on trouvera un compromis!
Elles auront de toute façon de quoi être largement gâtées... Il faut dire qu'avec une grande et généreuse famille comme la nôtre, même avec la consigne d'offrir "UN SEUL JOUET" (pas toujours respectée...), ça va très vite...
Même en essayant de mutualiser sur des idées communes, ça va clairement être une avalanche de cadeaux - encore plus pour ma Bouclette, qui fêtera son anniversaire à peine 3 semaines après Noël.
Du coup, je commence à travailler à tout ça dès maintenant, petit à petit, car entre le calendrier de l'avent que j'aimerais leur préparer avec des petites babioles tous les jours (j'avoue, je me fais autant plaisir qu'à elles!), puis la liste d'idées cadeaux qu'on va immanquablement me demander dans la famille, ça fait du boulot! (alors que revoilà la charge mentale...!).
Reste qu'avec mes catalogues à trous, et leur pseudo liste à rallonge, je suis pas très avancée pour leur trouver de beaux cadeaux...
Il va sérieusement falloir que je m'y mette si je ne veux pas courir les boutiques 15 jours avant Noël! Alors comme tous les ans, je vais commencer à utiliser une liste multi-marques gratuite (Ookoodoo, pour ne pas la nommer - je la trouve super et je l'utilise depuis plusieurs années)(sans être sponsorisée, hein).
Au fil de mes recherches sur le net, j'enregistre petit à petit les idées pour toute la famille, puis j'enverrai le lien vers notre liste à nos proches début décembre.
Comme d'habitude, la moitié d'entre eux va l'ignorer copieusement et n'en faire qu'à sa tête, mais au moins pour les autres, ça permet de bien diriger les choix de cadeaux sur des idées qui feront plaisir aux filles ET qui nous conviendront en même temps, ainsi que d'éviter les doublons.
Je vous ferai peut être une liste de mes bonnes idées de cadeaux pour Noël, d'ailleurs, car j'ai comme l'impression qu'on est toutes un peu dans le même bateau, à chercher des idées qui plaisent à nos enfants comme à nous-mêmes...
Et vous, vous avez déjà des idées? N'hésitez pas à me les partager pour me donner quelques pistes!