Histoire et terroir en Périgord Noir

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-dordogne-perigord-noir

Il est temps de fermer définitivement la porte de ces grandes vacances 2021... Mais je voulais revenir une dernière fois sur notre séjour en Périgord Noir!

Nous avions déjà découvert le Sud-Ouest en visitant en famille le Lot, un peu plus bas, il y a quelques années. Cette fois-ci, c'est entre amis que nous avons exploré la Dordogne - et nous n'étions rien de moins que 17! 10 adultes, 7 enfants : des retrouvailles joyeuses et animées avec mes amis de fac et leurs familles, que nous voulions organiser depuis très longtemps.

Nous rêvions de nous retrouver encore un jour, près de 20 ans après nos premières vacances ensemble, dans une grande maison de pierre avec piscine où nous pourrions loger, avec nos familles cette fois-ci. Mais forcément, à 17, ce n'était pas si facile à trouver !

Déjà parce que nous sommes géographiquement très éloignés, et que trouver un lieu qui réponde à nos envies et convienne à peu près à tout le monde n'était pas évident ; ensuite, parce qu'aussi nombreux, les possibilités sont forcément plus limitées - surtout en période de pandémie!

Nous nous sommes assez rapidement mis d'accord sur le Périgord, dont les caractéristiques correspondaient au mieux à notre recherche.

blog-maman-picou-bulle-perigord-dordogne

Un terroir de caractère, la chaleur en été, de grandes maisons de charme, et une foule de choses à voir dans la région : parfait!

Je vous épargne le détail de nos recherches, mais avec nos critères assez restrictifs, même en s'y prenant à l'avance, nous avons dû pas mal chercher, et faire face à quelques déconvenues...

Avant de finalement trouver la perle rare : un petit hameau de maisons privatives aux toits de lauze, réunies au bord d'une piscine, au coeur d'un immense terrain en plein Périgord Noir, à 20mn de route de Sarlat.

Un véritable paradis, où nous avons passé une merveilleuse semaine, malgré le temps très mitigé de cet été... Si nous avons moins pu profiter de la piscine que nous ne l'aurions voulu, ça ne nous a pas empêché de faire le plein de découvertes dans cette région très riche en possibilités de visites.

Malgré un planning déjà chargé, nous sommes très loin d'avoir fait le tour de tous les sites et activités disponibles dans le coin - nous aurions même voulu en voir encore plus!

blog-maman-picou-bulle-perigord-sarlat-la-canedat

Sites préhistoriques, châteaux fortifiés, balades en canoë, villages de charme... Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en Dordogne, on ne risque pas de s'ennuyer!

Il y en a pour tous les goûts, tous les âges ; et le tout s'intègre dans une culture locale forte et... délicieuse, car la gastronomie du coin vaut en elle-même le détour! (sauf si on est au régime^^ - canard, truffe, noix... tout est bon, mais pas léger léger!).

Seule ombre au tableau, il faut absolument avoir une voiture pour profiter des sites, et prévoir des temps de transport assez importants : ici, les petites routes sont tout en virages, ce qui, au delà d'augmenter le risque de potentiels vomitos impromptus, peut facilement doubler le temps de trajet "habituel". Mais au moins, le paysage est canon!

Même si nous voulions profiter avant tout de nos amis et de notre magnifique location, nous avons quand même bien parcouru la région, et à nous tous, couvert une bonne partie des principaux sites touristiques. (Nous avons réalisé notre 1ère visite à 17 ; puis les autres, juste en famille, ou en nous séparant en petits "sous-groupes" au gré de nos envies respectives.).

Chacune de nos sorties su nous séduire, pour des raisons parfois très différentes ; et nous sommes tous tombés sous le charme du Périgord noir, de son histoire et de son terroir!

blog-maman-picou-bulle-perigord-musee-prehistoire-eyzies

★ Les sites préhistoriques


La Dordogne, et en particulier le Périgord noir (localisé autour de Sarlat) pourrait être considérée comme le berceau de notre humanité. On y a en tout cas trouvé une concentration exceptionnelle de traces préhistoriques, et de nombreux sites archéologiques mondialement reconnus.

La Grotte de Lascaux

Le plus connu d'entre eux est certainement la grotte de Lascaux - ou tout du moins, Lascaux IV, sa reproduction intégrale, ouverte à la visite (les peintures rupestres originales de la grotte de Lascaux ayant été fermées au public dans les années 60, pour protéger l'intégrité du site).

Modernisée, interactive et très complète, la visite semble impressionnante et parfaitement millimétrée, mais cela se mérite... Par le prix assez élevé du billet (20€/adulte), et sans doute aussi par une fréquentation maximale, sur la haute saison touristique.

Histoire et terroir en Périgord NoirHistoire et terroir en Périgord Noir

La Grotte de Rouffignac

Nous avons donc préféré nous tourner vers la Grotte de Rouffignac, qui a l'avantage de présenter sur site les véritables peintures de nos ancêtres, datant d'il y a 13 000 ans.

Un petit train permet de s'enfoncer au coeur des 8km de galeries de la grotte, pour en découvrir les secrets. Pour préserver le site, la visite, commentée, se fait dans une quasi-obscurité, uniquement éclairée par la lampe-torche du guide, au moments opportuns, et grâce aux phares du train, dans la salle principale (les photos étant totalement interdites, je ne peux que vous montrer celles du site).

blog-maman-picou-bulle-grotte-rouffignac

La surprise est alors intégrale, et l'émotion, très intense : avoir sous les yeux des fragments d'histoire si anciens, s'imaginer les premiers hommes s'aventurer dans les mêmes galeries étroites où nous sommes, mais dans des conditions bien plus difficiles, pour dessiner autant d'animaux et de mammouths (on dénombre ici plus de 250 gravures et dessins au trait)...

C'est vraiment un sentiment très fort, et les questions soulevées lors de la visite, sont absolument passionnantes. Nous avons vraiment adoré!

...Et aussi vécu un bon petit moment de honte, quand Comète a tranquillement jeté une de ses chaussures dans une galerie préservée depuis des milliers d'années^^... (L'occasion de glisser ici que si la visite est accessible à tous, avec un tout petit, il faut vraiment redoubler d'attention ; les conditions d'obscurité et de silence peuvent être difficiles à respecter pour eux, ce qui peut représenter une vraie contrainte pour en profiter pleinement.)

Histoire et terroir en Périgord Noir
Histoire et terroir en Périgord NoirHistoire et terroir en Périgord Noir

Le musée national de la Préhistoire des Eyzies

Centre de référence sur la préhistoire, le musée de la préhistoire des Eyzies rassemble des collections impressionnantes d'objets pariétaux, témoins privilégiés du mode de vie des premiers hommes.

Outils (silex, bifaces, propulseurs...), restes humains et animaux, sépultures, objets de la vie quotidienne - autant d'objets qui impressionnent, quand on en perçoit l'importance historique et la longévité... mais dont la présentation linéaire, franchement technique, peut certainement ennuyer les plus jeunes.

blog-maman-picou-bulle-perigord-musee-prehistoire-eyzies-collection

Heureusement, la muséographie claire et moderne offre un bel écrin à ces joyaux, et certaines vitrines de reconstitutions permettent de leur "rendre vie". Ainsi, nos deux grandes se sont vraiment intéressées à la visite et aux explications de leur papa, même si c'était un peu plus compliqué pour bébé! A noter, le site, situé dans un ancien château, termine son parcours sur une très jolie terrasse creusée dans la falaise.

La région recèle de nombreux autres sites préhistoriques de renom, et si le thème vous intéresse vous n'aurez que l'embarras du choix! Notamment avec le Parc du Thot, qui en explore la partie animale, ou le PréhistoParc qui en offre une vision certainement assez ludique.

Histoire et terroir en Périgord Noir
Histoire et terroir en Périgord NoirHistoire et terroir en Périgord Noir

★ La cité troglodytique de La Roque St Christophe


Nous avons aussi énormément apprécié notre visite de la cité troglodytique de La Roque St Christophe, autrefois bâtie directement au coeur de la roche.

Cette longue falaise de calcaire, haute de 80 mètres, s’est creusée au fil du temps sous l'action de l'eau et le gel ; des centaines de cavités naturelles et de terrasses se sont ainsi forgées, avant d'être occupées par l’homme dès la Préhistoire, puis carrément organisées en cité fortifiée au Moyen Âge, jusqu’au début de la Renaissance.

La visite du site permet de suivre un parcours présentant les différents lieux forts de la cité, son organisation, ses méthodes de construction... Explications, reconstitutions et vidéos permettent de se projeter à l'époque où jusqu'à un millier de personnes arrivaient à vivre dans la falaise, protégées des attaques extérieures. Une visite originale et vraiment intéressante!

blog-maman-picou-bulle-perigord-chateau-castelnaud-la-chapelle

★ Les châteaux


Impossible de passer en Périgord noir sans croiser un château! Ces merveilles médiévales font partie du paysage, souvent  du haut de promontoires offrant de superbes points de vue sur les vallées de la Dordogne ou de la Vézère.

Difficile de choisir vers lequel se tourner... Tous rivalisent d'efforts de scénographie, pour permettre aux visiteurs de s'immerger au mieux dans la vie de ces forteresses à l'époque médiévale.

Le Château de Castelnaud-la-Chapelle

Nous nous sommes pour notre part tournés vers le Château de Castelnaud. Bâti au 12ème siècle puis réaménagé au 15ème, il offre aujourd'hui, après restauration, une visite très complète autour de la vie médiévale.

Histoire et terroir en Périgord NoirHistoire et terroir en Périgord Noir
Histoire et terroir en Périgord NoirHistoire et terroir en Périgord Noir

Les extérieurs du Château sont animés d'ateliers (présentation de trébuchets et catapultes à taille réelle, forge...), et d'un spectacle théâtralisé très sympa sur la vie d'un artisan bâtisseur. L'intérieur abrite un musée de la guerre au Moyen âge, et une large collection d'armes et armures utilisées à l'époque. En bonus, on profite ici d'une magnifique vue sur la Dordogne et la vallée en contrebas!

Le Château de Beynac

Juste de l'autre côté de la vallée, nous avions également repéré le Château de Beynac, qui offre des prestations moins complètes, ne disposant pas d'animations particulières, mais certainement des salles plus spectaculaires. Elles ont notamment servi de décor à différents films, dont le "Jeanne d'Arc" de Luc Besson.

Le village de Beynac est lui-même classé parmi les plus beaux villages de France, et permet également de belles vues sur la Dordogne, depuis l'autre versant.

blog-maman-picou-bulle-perigord-milandes-parc

★ Les parcs thématiques


Le Château de Milandes

Tout proche des deux châteaux cités ci-dessus, mais beaucoup plus récent (15ème siècle), le Château de Milandes et ses superbes jardins sont remarquables à plus d'un titre. Pour sa belle architecture renaissance, d'abord, mais aussi pour son exposition dédiée à sa plus célèbre propriétaire, Joséphine Baker, une femme incroyable au destin captivant

blog-maman-picou-bulle-perigord-milandes-chateau

Une visite résolument plus moderne, qui passe du music-hall à la résistance, au fil de la vie de l'artiste. Pour parfaire la visite, des spectacles de rapaces sont également proposés à horaires réguliers dans le parc du château.

Nous avons malheureusement dû faire l'impasse sur cette visite, qui m'aurait sans nul doute passionnée... Mais nos amis s'y sont eux rendus, et en sont revenus enchantés!

blog-maman-picou-bulle-perigord-jardins-marqueysac

Les jardins suspendus de Marqueysac

Voilà une autre visite que je regrette de n'avoir pas eu le temps de faire, et que mes amis m'ont vantée avec force! Ils ont passé tout un après midi à flâner avec plaisir dans les jardins, sans s'y ennuyer une seconde.

Spécialement aménagés pour la promenade, les jardins suspendus de Marqueysac sont propices à la rêverie, et invitent les usagers à se perdre avec délice dans ses 22 hectares d'allées sinueuses. Un labyrinthe de 15000 pieds de buis taillés au cordeau, comme fil conducteur de la balade ; des parties boisées, à la végétation méditerranéenne ou atlantique ; un château ; des animations, des ateliers pédagogiques, et des aires de jeu pour les enfants ; et de superbes panoramas sur toute la vallée de la Dordogne.

Et même, en nocturne l'été, un parterre de chandelles et une musique de fond, pour une ambiance romantique à souhaits! Promis, un jour, je m'y rendrai!

blog-maman-picou-bulle-perigord-dordogne-fleuve

Les sports nautiques sur la Dordogne et la Vézère

Je me dois d'évoquer aussi l'une des richesses de la région, l'eau des fleuves et rivières qui façonnent le paysage et offrent des plaisirs nautiques particulièrement appréciables en été.

Que ce soit sur la Dordogne, ou sur la Vézère, les plus sportifs trouveront sans aucun mal de nombreux spots de canoë/Kayak, tandis que les autres pourront s'éclater plus en douceur, sur des sentiers de randonnée, de jolies plages de baignade, ou encore de petites croisières en Gabarres, les embarcations traditionnelles de la région.

Idéal pour se rafraîchir quand on affronte les températures souvent très chaudes de l'été (...dont nous n'aurons pas profité cette année!).

blog-maman-picou-bulle-perigord-sarlat-details

★ Sarlat et les petits villages de caractère


Comment finir ce tour d'horizon du Périgord noir, sans vous parler de ses jolis villages de caractère en pierres sèches, dont plusieurs sont classés parmi les plus beaux de France? (Beynac, La Roque Gageac, Domme, Castelaud, Belvès, Limeuil, St Léon...).

Le plus célèbre d'entre eux, la cité médiévale de Sarlat (de son nom complet, Sarlat-la-Canédat), nous inquiétait un peu par sa réputation très touristique ; mais nous voulions quand même le visiter. Et malgré la forte affluence, nous ne l'avons absolument pas regretté!

Histoire et terroir en Périgord NoirHistoire et terroir en Périgord Noir
Histoire et terroir en Périgord NoirHistoire et terroir en Périgord Noir

En pleine saison, le village était en effet très fréquenté, la bataille pour se garer assez rude, et certaines places, surchargées... Mais nous avons eu un vrai coup de coeur pour son unité de pierre dorée, ses beaux bâtiments parfaitement entretenus, et son ambiance chaleureuse.

Quel plaisir de déambuler dans les ruelles de la ville, en découvrant à chaque détour de superbes hôtels particuliers, de jolis détails ou d'alléchantes boutiques de produits du terroir... Les jours de marché doivent y être un grand moment!

Nous nous sommes laissés tenter par le menu du coin : foie gras, confit de canard, pommes de terre sarladaises, gâteau aux noix... Pas vraiment diététique, mais quel régal! Ça donne forcément envie de ramener quelques petites provisions chez soi^^ - et c'est même aussi carrément l'un des derniers atouts de cette région, sa gastronomie faisant partie intégrante de son indéniable charme.

Vous l'aurez compris, nous avons adoré notre séjour dans le Périgord noir, et avons déjà hâte d'y revenir pour profiter de tout ce qu'il nous reste encore à y découvrir! Allez savoir combien on sera, cette fois là!!^^

blog-maman-picou-bulle-pinterest-perigord-noir-dordogne

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article